BE459910A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459910A
BE459910A BE459910DA BE459910A BE 459910 A BE459910 A BE 459910A BE 459910D A BE459910D A BE 459910DA BE 459910 A BE459910 A BE 459910A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
loom
carrier
bow
crowd
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459910A publication Critical patent/BE459910A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D37/00Circular looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 n Perfectionnements aux métiers à tisser circulaires "' 
La présente invention est relative   à   un mode   particulier     d'entraînement   du porte-trame dans les   métiers k   tisser circu- laires, de même qu'à   un   nouveau système de 'porte-trame convenant particulièrement bien à ce mode d'entraînement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le terme " métiers à tisser " utilisé ci-dessus n'est nulle- ment limité aux métiers destinés à l'obtention des tissus à propre- ment parler, mais doit être pris dans un sens plus général englobant tous les appareils textiles assurant un entrecroisement de fils, tel que par exemple les métiers destinés à revête* des câbles, fils ou antres d'une gaine de fils entrecroisés   d'une   manière que lconque. 



   Ce mode d'entraînement est essentiellement composé de galets satellites tournant sur eux-mêmes tout en se déplaçant autour de l'axe central du métier et contre lesquels le porte-trame est main- tenu plaqué par un électro-aimant agissant à traversles fils de chaîne et monté sur le support des dits galets entraîneurs, cet éleotro-aimant n'ayant pour but que d'assurer le maintien du porte- trame, à l'exclusion de toute liaison mécanique, ce qui permet, en cas de résistance anormale à l'avancement du dit porte-trame, sa désolidarisation du système d'entraînement, évitant ainsi toute aggravation de l'accident. 



   Suivant un mode particulier de réalisation d'ensemble, l'axe de la bobine de trame est placé parallèlement aux fils de   chaîne,   cette bobine de trame étant   d'un   diamètre inférieur à sa longueur et pouvant de ce fait être avantageusement constituée par une canette du type de celles ordinairement utilisées dans le tissage   reotiligne.   



   Quant au véhicule d'une telle bobine de trame, il est conçu sous forme d'un boîtier cylindrique à profil   d'obus,   en métal magné- tique, duquel la trame sort à la défilée par un orifice ménagé à la partie supérieuree et qui se déplace à la manière   d'un   satellite en rotation non seulement autour de l'axe du métier, mais également sur lui-même, ces deux mouvements concomitants de rotation étant obtenus par un s.upport mobile constitué par deux paires de galets tournants, étages en hauteur, contre lesquels le porte-trame est plaqué et calé par un électro-aimant:, de telle sorte qu'il roule sur les fils de   chaîne   passant entre lui et ses galets   d'appui.   



   L'invention vise également l'adjonction, à l'obus porte- trame,   d'une   pièce en forme d'étrave qui, précédant sa marche, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et ne participant pas à son mouvement de rotation sur lui-même, facilite sa'pénétration au travers de la foule et sert de support   à   des organes accessoires,' tels que: un trolley conduisant la trame et la déposant au fond de la foule, un casse-trame, etc... 



   L'invention vise également un dispositif d'arrêt instantané du métier dans le cas où., pour une raison quelconque, l'obus tournant porte-trame se désolidarise de son entraînement, ce dispositifétant constitué par un galet qui, automatiquement libéré, se déplace et provoque par un renvoi approprié la coupure du courant électrique, en combinaison, ou   nen,   avec l'engagement d'un cliquet butoir dans la denture d'une couronne convenablement freinée.

   z ¯ 
L'invention a également pour objet de mettre à pro- fit la pièce en forme d'étrave qui précède l'obus porte-   trame,   pour provoquer,en cas de tenue dans la foule, la désolidarisation immédiate du porte-trame de son dispo- sitif d'entraînement, donc, l'arrêt du métier comme prévu dam la demande de brevet principale 
Elle consiste essentiellement, à cet effet, à ter, miner la partie antérieure de cette étrave par un bec ou éperon qui, légèrement déporté du   cote   de l'extérieur du métier par rapport à la ligne médiane circulaire de   la,   foule, amorce etprovoque,   lorsque il     rencontre   une tenue dans la foule, un mouvement de pivotement de la dite étrave,

   pivotement qui   a pour   effet de le faire engager   dans   la denture d'un rebord périphérique fixe sis en bordure du peigne, donc de bloquer le porte-trame en l'arrêtant dans son mouvementde'rotation autour de l'axe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du métier et, par là, de le désolidariser de son dispositif d'entraînement par électro-aimant, donc de provoquer   l'arrêt   immédiat du métier. 



   L'invention sera de toute façon bien comprise, de même que les avantages en résultant, en se reportant au dessin ci-annexé donné seulement à titre d'exemple et dans lequel : 
Figure 1 est une vue de détail, en coupe longitudi- nale, de l'obus porte-trame et de ses accessoires; 
Figure 2 en est une vue en plan le représentant schématiquement dans la foule, adossé contre son support figuré en partie en pointillés; 
Figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble du système seul dtentratnement de l'obus porte-trame et du   dieposLtif   d'arrêt du métier; 
Figure 4 est une vueschématique montrant en   pers-     pective   l'obus porte-trame dans la foule, son support n'étant pas représenté pour plus de clarté du dessin. 



   Figures 5 et 6 représentent le système d'arrêt du métier en cas de tenue dans la foule respectivement en position de marche normale du métier eten cas d' arrêt en suite d'une tenue. 



   Suivant ces dessins, le porte-trame est constitué par un cylindre 1 en métal magnétique fermé par un chapeau en ogive 2, laissant passer le fil de trame 3 par son ori- fice supérieur central 4. Sur le fond de ce cylindre est fixée une broche 5 sur laquelle se place la bobine porte- tr ame 6. 



   Cet obus porte-trame est placé à   l'intérieur   de la foule 7 (fig. 4) et y est maintenu et entraîné par le dispositif gainant représenté figure 3: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Sur   l'arbre-8   du métier est calé un bras 9 sur les branches duquel sont fixées les armatures 10 d'un électro- a imant 12.

   Ces armatures servent également de support à des platines en métal amagnétique 13 constituant les paliers de deux arbres 14 et 15 en bout desquels sont calées des paires de galets caoutchoutées, respectivement 16   et   17 
L'attraction exercée par l'électro-aimant   maintient   sans le toucher l'obus porte-trame 1 plaqué contre ces paires de galets et l'angle formé   @   (fig. 2) est suffisam- ment ouvert pour que cette attraction soittransformée en une force à l'avancement faisant participer   l'abus   porte- trame au mouvement de rotation de l'ensemble du mécanisme autour de 1'arbre 8 du   métier.   



   Le porte-trame 1 peut comporter, comme représenté, desépaulements circulaires 19 formant butée contre le bord des galets et délimitantainsi sa position en hauteur. 



  Il pourrait aussi être soutenu par le peigne par   l'intermé-     diaire   d'un patin de glissement ou par l'intermédiaire   d'une   roulette . 



   Ces deux paires, ou seulement l'une d'entre elles, sont entraînées en rotation sur elles-mêmes'en empruntant ce mouvement à celui de rotation de l'ensemble ai tour de   1' axe     gén éral 8   du métier. 



   Diverses solutions peuvent être envisagées à cet effet.La figure 3 représente l'une d'entre elles dans le      cas où, seule, est motrice la paire de   galets 16.   Suivant cette réalisation, l'arbre 14 comporte une poulie 20 sur   @   laquelle passe une courroie 22 engagée d'autre part dans la gorge d'une poulie fixe 23. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le bras porteur 9 tournant dans le sens de la flèche   .!.. les - galets.12.   sont entraînés sur eux-mêmes dans le sens de la flèche y. et communiquent à   l'obus   port e-trame 1 un mouvement de rotation sur lui-même dans le sens de la flè-   obe z   en même temps qu'il participe au mouvement de rotation -de l'ensemble dans le sens de la flèche x. La paire de ga- lets, simplement porteur, 17, est entraînée par contact du   porte-trame 3,   et tourne dans le même sens y que celle 16. 



   Le porte-trame et les galets roulent donc sans effort et sans les entraîner sur les fils de chaîne qui passent entre eux, 
Le porte-trame 1 est complété par une pièce 24 en forme d'étrave. Cette pièce   24   comporte deux paliers 25 se plaçant respectivement sur un téton 26 que comporte le fond du porte-trame 1 et sur l'embout de l'orifice 4 de sortie du fil. Cette pièce 24 représentée schématiquement figures 1, 2 et 4, comme étant constituée en fil métallique, peut évidemment être réalisée en tôle façonnée ou en métal ou autre matière coulée. 



   A la partie supérieur de cette pièce   24   est articulé en 27 un bras ou trolley 28, qui, terminé par un oeillet 29 et soumis à l'action   d'un   ressort 30, amène et dépose le fil de trame 3 dans le fond 7' de la foule 7 (fig.   4).   



   Un machon tronconique 21, garni intérieurement de peluche 11, feutre ou similaire, coiffe la bobine 6 et régularise en le freinant le débit de la trame. 



   D'autre part, entre les armatures 10 est placée une roulette 32 montée sur un levier 33 pivotant autour d'un axe 34 et rappelé par un ressort 35. En marche normale, cette roulette est maintenue repoussée par l'obus porte- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trame 1 et elle roule contre   lui;,   Ce levier 33 est relié par une transmission 36 à un arbre 37 sur lequel est monté un cliquet 38 situé en regard   d'une couronne   à denture interne 39   serrée,   à la manière d'un disque d'embrayage, entre deux plateaux fixes (non représentés) qui en freinent 'la rotation lorsqu'elle tend à être entraînée. 



   Sur cet arbre 37 est également montée une lame de   40 @   
 EMI7.1 
 contact7folmant coupe-circuit de l*embrayage éleotro"tBagnétiqtit accotiplant le moteur à l'appareîl, 
Ainsi, lorsque le porte-trame, pour une raison quel- conque se désolidarise de son entraînement   et n'est   plus, de ce fait, en contact avec les galets 16 et 17, la roulette est libérée et son levier 33 pilote soue l'action du ressort 
 EMI7.2 
 35, ce qui a pour effet de faLre enclencher le oliqnet 38 entre deux des dents de la couronne 39. Il y a ainsi   arrêt   du métier par blocage et par coupure du courant dans l'em- brayage, position représentée en figure 3, du fait de l'ab-   sence   du porte-trame.

   Ce   dispositif, constitue   également un contrôle de sécurité évitant que, par inadvertance, le métier   puisse âtre   mis en marche si l'obus porte-trame ne'st pas en place. 



   Enfin, comme le   représentent:   lesfigures 5 et 6, la pièce 24, en forme d'étrave, qui précède   l'obus  porte-trame 
1 dansson mouvement de révolution à   1'intérieur   de la foule 
7 autour de l'axe 8 du métier, est avantageusement terminée, dans sa partie antérieure, par un organe 42 en forme d'épe- ron dont la pointe ne chemine pas suivant l'axe d'ouverture est 
 EMI7.3 
 de la foule, ,tnaisiégèrement déportée vers l'extérieur. 



  Cette pièce est, de préférence, à monture élastique pour amortir les chocs qu'elle provoque en fonctionnant. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



    En outre, à l'extérieur de la foule, le métier comporte e   une couronne fixe   à   denture int  erre   43. 



   Ainsi, lorsque se présente (fig. 6) une tenue 44 dans la foule, la partie antérieure 42 de l'étrave   24   l'aborde toujours vers l'extérieur, ce qui provoque son pivotement, dans le sens de la flèche s, par glissement de sa face 42' contre les fils enchevêtres de la tenue. Ce pivotement a pour effet de faire plonger la pointe de la partie antérieure précitée 42 dans la denture fixe 43, moment à partir duquel   l'obus     porte-trame 1   est brusquement arrêté dans son mouvement devancement dans la foule, ce qui provoque son décollement des armatures 10, donc sa désolidarisation de son système 
 EMI8.1 
 d* entraînement. 



   La roulette 32 étant alors libérée, le levier 33 bascule en commandant l'arrêt du métier. comme indiqué ci-dessus. 



   Le réglage de la position de la pointe 42 doit donc être tel qu'elle se trouve légèrement désaxée pour aborder une tenue toujours vers l'extérieur et que le pivotement de l'étrave, qui en résulte, s'effectue toujours en direction de la denture fixe 43. 



   Dans ce qui précède, il est fait allusion à un mouvement orienté vers l'extérieur parce qu'il semble que ce soit la solution pratique la plus logique , m a s il reste bien entendu que l'on pourrait aussi envisager qu'une tenue fasse subir à 
24 l'étrave/un pivotement en sens inverse en plaçant la denture à l'intérieur de la nappe tubulaire des fils de   ohafne.   



   Dars les dessins ci-annexés, il n'a été représenté qu'un seul porte-trame, mais il est bien évident, ne serait-ce que pour une question   d'équilibrage.   que le métier peut en compor- ter plusieurs uniformément répartis sur la périphérie , ce qui 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 multiplie la production dans le rapport du nombre de fils de trame déposes par tour de métier, Dans le cas de deux porte-trame, le double   bras 9,   est symétrique par rapport à l'arbre 8; dans le cas de trois porte-trame, il est en forme d'étoile à trois branches; dans le   cas   de quatre porte-trame, il est   ,en,   forme d'étoile à quatre branches, etc... 



     , ,Enfin,   de façonpins générale, l'invention ne se limite   aucunement   au seul mode de réalisation indiqué ci- dessus, très schématiquement d'ailleurs, uniquement à titre   d'exemple;   elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes d'exécution. 



   0'est ainsi que   l'on   peut adapter ce mode d'entraî- nement à la forme de porte-trame plus couramment utilisée, consistant: en une sorte de navette cintrée. Il suffit en effet de la munir à chacune de ses extrémités d'un ensem- ble de galets montés fous sur elle et maintenus appliqués contre des satellites tournants, analogues à ceux précé- demnent décrits, par attraction de la navette au moyen d'un électro-aimant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1.- Mode d'entraînement du porte-trame au. travers de la nappe des fils de chaîne dans les métiers à tisser circulaires, consistant en des galets satellites situés du seul coté interne de la dite nappe et contre lesquels il est maintenu par attraction d'un électro-aimant agis- sant à travers les fils de chaîne, ces galets toamant s ur eux-mêmes tout en se déplaçant autour de l'axe central du métier. <Desc/Clms Page number 10>
    II - Porte-trame pour métiers à tisser circulaires comportant: application du mode d'entraînement selon la revendication I, dans lequel l'axe de la bobine de trame est disposé parallèlement aux fils de chaîne, cette bobine étant: d'un diamètre inféri eur à sa longueur .
    III - Porte-trame selon les revendications I et II, caractérisé en ce qu'il est en forme de boîtier cylindrique à profil d'obus, en métal magnétique, duquel la trame sort à la défilée par un orifice ménagé à la partie supérieure et qui est, à la manière d'un satellite, entraîné en rota- tion non seulement autour de l'axe du métier, mais également sur loi-même, ce dernier mouvement résultant de la rotation des galets contre lesquels il est adossé par attraction d'un électro-aimant.
    IV- Porte-trame en forme dtobus selon les revendica- tions I à III, comportant une pièce en forme d'étrave qui, précédant; sa marche et'ne participant pas à son mouvement de rotation sur lui-même, facilite sa pénétration au travers de la foule et sert de support à des organes accessoires, tels que: un trolley conduisant la trame et la déposant au fond de la foule, un casse-trame, eto...
    V- Mode d'antraînement selon la revendication I, muni d'un dispositif provoquant l'arrêt instantané du métier dais le cas où, pour une raison quelconque, l'obus porte- trame se désolidarise de son entraînement.
    VI- Dispositif d'arrêt selon la revendication V, constitué par un galet qui, automatiquement libéré lorsque l'obus porte-trame se désolidarise de son système 'd'entrer- nemmt, provoque l'arrêt du métier par coupure du courant électrique d'alimentation, en combinaison ou non aveo l'en- gagement d'un cliquet butoir dans la denture d'une couronne convenablement freinée. <Desc/Clms Page number 11>
    VII - Porte-trame selon la revendication IV, dont la pièce en forme d'étrave est mise à profit pour provoquer, en cas de tenue dans la foule, la désolidarisât ion immédiate du porte-trame de son dispositif d'entraînement, donc, l'ar- rat du métier, suivant les revendications V et VI.
    VIII- Forte,.trame selon la revendication VII, dont la pièce en forme d'étrave est terminée dans sa partie anté- rieure par un beo on éperon qui, déporté soit vers l'inté- rieur, soit, de préférence, vers 1''extérieur par rapport à la ligne circulaire médiane de la foule, amorce et provoque, lorsqu'il remontre une tenue, un mouvement de pivotement de la dite étrave, ce qui la fait engager dans une denture cir- culaire fixe et bloque ainsi le porte-trame en l'empêchant de suivre le mouvement de rotation qui lui est imposé par son dispositif d'entraînement' par électro-aimant, donc en provoque la désolidarisation et l'arrêt du métier.
BE459910D BE459910A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459910A true BE459910A (fr)

Family

ID=112886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459910D BE459910A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459910A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
BE459910A (fr)
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
FR2463832A1 (fr) Mecanisme destine a commander les pinces des organes d&#39;insertion du fil de trame d&#39;une machine a tisser sans navette
FR2472694A1 (fr) Organe de retenue de galet ou contre-came pour frein
FR2466258A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite a blocage d&#39;enroulement selectif
CH252515A (fr) Métier à tisser circulaire.
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un système d&#39;étirage de mèches de fibres
EP1734165A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion de fils de trame pour métier à deux nappes superposées et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l&#39;egard d&#39;une rupture de bande de fibres a filer
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
EP1840251A1 (fr) Ratière rotative, métier à tisser équipé d&#39;une telle ratière et élément d&#39;entraînement pour une telle ratière
EP0467816B1 (fr) Appareil pour l&#39;élimination des fibres et des duvets textiles
FR2476154A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un metier a tisser
FR2546918A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement force du mecanisme de coincement d&#39;organes d&#39;insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
FR2573035A1 (fr) Pince pour la depose d&#39;etiquettes auto-collantes sur de quelconques articles
FR2748756A1 (fr) Tete d&#39;enduction de teinture par depot de bain sur fils en mouvement
FR3101338A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d’un fil qui est déroulé d’une bobine
FR1433489A (fr) Perfectionnements aux effilocheuses, notamment pour l&#39;industrie textile
FR2700306A1 (fr) Dispositif à encliquetage pour tendeur de bâche et applications analogues.
FR2668175A1 (fr) Dispositif et procede pour casser une meche de fibres dans une machine a filer.
EP0447332A1 (fr) Dispositif de blocage de mouvement dans une transmission mécanique
CH623796A5 (en) Device for securing a yarn to a rotating spindle
EP1583854A1 (fr) Dispositif de securite et de nettoyage des barrettes d une c henille d une tete d etirage
BE553501A (fr)