BE459721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459721A
BE459721A BE459721DA BE459721A BE 459721 A BE459721 A BE 459721A BE 459721D A BE459721D A BE 459721DA BE 459721 A BE459721 A BE 459721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
chloroform
sulfur
vaporizable
thiophosgene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459721A publication Critical patent/BE459721A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/20Poisoning, narcotising, or burning insects
    • A01M1/2022Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide
    • A01M1/2061Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide using a heat source
    • A01M1/2088Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide using a heat source using a burner or a flame as heat source

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite
FUMIGANTS & INSECTICIDES LIMITED à Londres   E.     16     (Angleterre)   Procédé et dispositif relatifs à la fumigation. Convention internationale : Demande de brevet britannique n.  6632 déposée le 11 avril 1944 par Messieurs Norman Victor BARTON et John CHAPMAN, dont la demanderesse est l'ayant-droit. 



   La présente invention concerne la fumigation et fournit un procédé et un moyen perfectionnés pour faire la fumigation dans des chambres ou autres locaux   de   maisons ou autres bâtiments, par exemple des hôpitaux, des usines,etc.,et dans les navires, et dans la suite tous ces locaux seront appelés des chambres. 



   On a trouvé comme résultat.de recherches prolongées que le thiophosgène (CSC12) est un agent de fumigation puissant, mais il est extrêmement dangereux à transporter et à manipuler. Un but de la présente invention est de fournir un procédé approprié¯pour produire ce composé à 1.' endroit où la fumigation doit avoir lieu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente   invention,de   la vapeur chauffée   de   chloroforme est amenée à réagir, à l'endroit où la fumigation doit se produire, avec de l'anhydride sulfureux, le ou les produits de la réaction effectuant la fumigation. 



  Du thiophosgène et éventuellement d'autres gaz toxiques sont produits par   l' action   entre la vapeur chauffée de chloroforme et l'anhydride sulfureux, du phosgène étant d'abord formé à partir du chloroforme et ce phosgène réagissant avec l'anhydride sulfureux pour former du thiophosgène. Bien que l'emploi de phosgène formé préalablement, en combinaison avec de l'anhydride sulfureux, ne donne pas une action de fumigation puissante, la réaction entre la vapeur de chloroforme et l'anhydride sulfureux donne une action de fumigation très puissante, probablement par suite du fait que le phosgène produit agit à   l'état   naissant sur l'anhydride sulfureux pour provoquer la production d'une quantité beaucoup plus grande de thiophosgène et éventuellement d'autres gaz toxiques. 



   Le chauffage du chloroforme est éventuellement effectué par la chaleur produite par la combustion du soufre, l'anhydride sulfureux produit réagissant avec le chloroforme. 



   En vue de produire une combustion plus rapide du soufre on peut l' "activer" par l'addition de nitrate de potassium. 



  On a trouvé qu'un mélange comprenant approximativement 95% de soufre et 5% de nitrate de potassium est une composition   , très   satisfaisante qui brûle rapidercent et régulièrement. 



  Les proportions peuvent être modifiées quelque peu sans que cela nuise à l'efficacité de la combustion. 



   On a trouvé plus avantageux d'employer le chloroforme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 non mélangé à d'autres substances produisant des gaz toxiques. Si on le désire toutefois, on peut mélanger au chloroforme ou dissoudre dans celui-ci une ou.plusieurs autres substances vaporisables qui sont capables- de produire un ou plusieurs gaz toxiques. Cette autre substance ou ces autres substances vaporisables sont de préférence telles que leurs vapeurs chauffées réagissent avec   1'anhydride   sulfureux pour former du thiophosgène; des exemples de semblables substances sont la chloropicrine et le   tétrachlor&re   de carbone qui réagissent chacun, lorsqu'ils sont vaporisés et chauffés, avec l'anhydride sulfureux pour produire du thiophosgène, bien que dans une mesure beaucoup plus petite que le chloroforme. 



   Le chloroforme avec ou sans ces substances vaporisables supplémentaires est avantageusement absorbé dans un absorbant non-acide (et de préférence inerte) qui n'est pas détruit par le chloroforme ou la ou les substances supplémentaires vaporisables 'et qui n'a pas d'action nuisible sur le chloroforme ou sur la ou les substances supplémentaires vaporisables; un semblable absorbant est avantageusement sous la forme de talc, de craie ou de terre à diatomées, par exemple le kieselguhr. 



   Le chloroforme, avec-ou sans la ou les substances supplémentaires vaporisables, contenu de préférence dans un des absorbants ci-dessus indiqués, peut être utilisé dans un appareil tel que celui représenté aux dessins annexés parmi lesquels :
Les fige 1 et 2 sont respectivement une vue en perspectïve de face et une vue en perspective par l'arrière et par le dessous. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'appareil comprend un récipient supérieur 1 et un récipient inférieur 2 qui sont espacés l'un de l'autre. 



  Les deux récipients sont de préférence de forme cylindrique et ont par exemple un diamètre d'environ 5 3/4 pouces, et le récipient supérieur a environ 1,pouce de profondeur. 



  Le récipient supérieur 1 contenant le chloroforme avec ou sans la ou les substances supplémentaires   vapàrisables,   absorbé de préférence dans l'absorbant mentionné ci-dessus, est de préférence fermé hermétiquement et lorsque l'appareil doit être employé, on perce un ou plusieurs trous de pré-   férence   dans le dessus de   celui-ci.,  
Pour produire le récipient supérieur fermé hermétiquement, contenant la ou les substances vaporisables mentionnée. on le fait avec le dessus ou le fond détaché du récipient, on le remplit de la ou des substances vaporisables, ou de celles-ci absorbées dans l'absorbant mentionné, et le dessus ou le fond est alors serti sur le récipient par repoussage.

   Le dessus du récipient 1 est de préférence bombé vers le haut et le fond du récipient 2 est de préférence aussi bombé vers le Haut poùr la raison expliquée ci-après et la paroi du récipient inférieur a par exemple environ 2 pouces de profondeur. Le diamètre du récipient inférieur est le même que celui du récipient supérieur et du soufre 9 est placé dans le récipient inférieur 2, qui est ouvert au sommet pour permettre à la chaleur provenant de la combustion du soufre de frapper le récipient 1. Le soufre 9 est pourvu d'une mèche tubulaire centrale 10 pour faciliter son allumage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'appareil utilisé' suivant la présente invention et représenté aux dessins, les récipients 1 et 2 sont maintenus espacés par des montants 3, par exemple au nombre de trois. Les montants 3 sont formés avantageusement de bandes de métal dont les bords longitudinaux peuvent être repliés ou enroulés pour renforcer les bandes longitudinalement, et l'extrémité supérieure de chaque bande est repliée vers l'intérieur et vers le bas de façon à constituer une forme de crochet 4 qui s'engage par-dessus le bord supérieur du récipient 1, lequel bord est de préférence pourvu d'un bourrelet sur tout son pourtour dans ce but, et en outre chaque bande présente à des intervalle's espacés des languettes   5,

   6   et 7 partiellement détachées de la bande et refoulées de façon que Les languettes 5 des bandes s'engagent en-dessous du fond du récipient 1, que les autres languettes 6 des bandes s'engagent au-dessus du bord supérieur du récipient 2 et que les languettes 7 des bandes s'engagent endessous du bord inférieur du récipient 2. Ces bandes sont avantageusement disposées de façon à s'avancer à une courte distance en-dessous du récipient 2 de façon à former des pieds de support 8 qui écartent le récipient 2 d'un support quelconque sur lequel l'appareil est placé. Les bandes sont espacées sensiblement de quantités égales les unes par rapport aux autres, autour des deux récipients. 



   Au lieu d'employer les bandes mentionnées, avec des languettes partiellement découpées dans celles-ci, on peut employer de forts fils métalliques avec des courbures s'avançant vers l'intérieur qui forment des butées remplissant la même fonction que les languettes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Ces bandes ou ces pieds ne sont de préférence pas plus longs que le diamètre d'un récipient. Ceci rend l'empaquetaxe commode et rend possible l'emballage de l'appareil dans des boites qui ne sont pas grandes à l'excès et avec les pieds placés transversalement au sommet des récipient emballés. De cette manière le bombement du sommet du récipient 1 et du fond du récipient 2 rend possible d'économiser de la place lors de l'empaquetage de l'appareil pour le transport, le fond du récipient 2 étant posé sur le sommet du récipient 1, les deux récipients se logeant donc l'un dans   l'autre.   Lorsqu'on désire dresser l'appareil, ceci se fait aisément . 



   Si on le désire, au lieu que le récipient 1 soit fermé hermétiquement, on peut le munir d'un couvercle qui s'adapte sur le récipient de facon étanche au gaz et est entièrement détachable de celui-ci ou peut être fixé à celui-ci et posséder uneouverture séparée fermée par un chapeau amovible s'adaptant de façon étanche. 



   Comme variante, dans certains cas, le dessus du récipient 1 peut présenter une ou plusieurs petites ouvertures fermées par une matière facilement fusible, telle que du métal de Wood ou de la soudure, ou une matière pouvant être brisée. 



  Cette   fer,neture   estfacilement brisée lorsque c' est nécessaires par la chaleur   et/   ou la pression du gaz ou de la vapeur développée dans le récipient 1 lorsqu'il est chauffé suffisamment par la chaleur produite dans le récipient 2. 



   Le soufre 9 est de préférence moulé en bloc dans ce récipient.?. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Si on le désire, on peut employer une autre forme d'ap- pareil, pourvu que le chloroforme (et toute autre substance vaporisable qui lui est mélangée ou y est dissoute) soit vaporisé et amené en contact,avec l'anhydride sulfureux gazeux. 



   Un autre avantage de la présente invention est la plus grande   eff icacité   de l'agent de fumigation'en comparaison de celle du thiophosgène fabriqué préalablement et employé directement ; ceci est dû au fait que le   thiophosgène   pro- duit conformément à la présente invention est à l'état   chauf-   fé, l'efficacité de tous les agents de fumigation chauffée étant plus grande, comme on le   sai.t,   que celle des mêmes agents employés à   l'état   non chauffé.

   En outre; comme dans la méthode suivant la présente invention le thiophosgène agit sur les organismes vivants dès qu'il est produit et, étant à l'état naissant, peut donc être plus actif, son rendement peut être plus grand que celui du thiophosgène      préparé préalablement, pour cette raison. L'agent de fumi- gation produit suivant la présente invention peut également contenir des gaz toxiques, outre.le thiophosgène, et ceux-ci peuvent expliquer l'augmentation de rendement en comparaison du thiophosgène préparé préalablement. Quelle que soit la ¯saison, on a toutefois trouvé que l'agent de fumigation produit suivant l'invention est beaucoup plus efficace que le thiophhosgène préparé préalablement. 



   Un autre avantage de l'amploi de'chloroforme est qu'il   n'attaque   pas un récipient en métal.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    R E V E N D 1 0 A T 1 0 N S 1.- Procédé de fumigation dans lequel de la vapeut chauffée de chloroforme est amenée à réagir, à l'endroit où la fumigation doit avoir lieu, avec de l'anhydride sulfureux pour produire du thiophosgène.
    2. - Procédé de fumigation suivant la revendication 1, dans lequel le chauffage du chloroforme est effectué par la chaleur produite par la combustion de soufre, l'anhydride sulfureux produit entrant en action sur le chloroforme.
    3.- Procédé de fumigation suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le chloroforme contient, en mélange ou en dissolution, une ou plusieurs substances vaporisables qui sont capables de produire un gaz toxique ou des gaz toxiques.
    4. - Procédé de fumigation suivant la revendication 3, dans lequel la ou les autres substances vaporisables sont tellos que leurs vapeurschauffées réagissent avec 1'anhydride sulfureux pour former du thiophosgène.
    5.- Procédé do fumigation suivant la revendication 4, dans lequel la ou les autres substances vaporissbles sont de la chloropicrine et/ ou du tétrachlorure de carbone. EMI8.2
    6.- Procédé de fVI111):.1tj.oo suivant les revendications 1 5, dans lequel le c loroforme, ou le chloroforme avec une ou plusieurs substances vaporisables produisant un ou des gaz toxiques, sont absorbés dans un absorbant non-acide (de préférence inerte) qui n'est pas détruit par le chloroforme ou la ou les autres substances vaporisables et qui <Desc/Clms Page number 9> n'a pas d'action nuisible sur le chloroforme ni sur la ou les autres substances vaporisables.
    7.- Dispositif pour faire des fumigations dans des chambres, comprenant un récipient qui contient 'du chloroforme avec ou sans une ou plusieurs autres substances vaporisables qui sont capables de produire un gaz toxique ou des gaz toxiques, et un autre récipient contenant du soufre destiné à être. allumé de façon à produire de la chaleur, et un moyen de supporter le premier récipient en position superposée avec espacement par rapport à l'autre récipient, de telle manière que, lorsque le soufre est aiumé, la chaleur produite par le soufre en combustion provoque l'émission de vapeur par la ou les substances vaporisables, la vapeur chaude de chloroforme réagissant avec l'anhydride sulfureux pour produire du thiophosgène.
    8. - Dispositif suivant la revendication 7, dans lequel le chloroforme, ou le chloroforme avec la ou les autres substances vaporisables, est porté par un absorbant non-acide, de préférence inerte.
    9.- Dispositif pour faire des fumigations dans des chambres, comprenant un récipient -qui contient du chloroforme avec ou sans une ou plusieurs autres substances vaporisables (qui sont capables de produire un gaz toxique ou des gaz toxiques), porté par un absorbant non-acide, de préférence inerte, et qui est fermé d'une manière étanche au gaz et un autre récipient contenant du soufre en bloc et destiné à être ,allumé pour produire de la chaleur, le récipient contenant le soufre étant disposé à proximité de l'autre <Desc/Clms Page number 10> récipient de telle manière que lorsque le premier récipient est ouvert quand il est sur le point d'être utilisé, la chaleur produite par l'allumage et la combustion du soufre provoque l'émission de vapeur par la ou les substances va- porisables,
    la vapeur de chloroforme chaude réagissant avec l'anhydride sulfureux pour produire du thiophosgène.
    10.- Dispositif suivant les revendications 7 à 9, dans le- quel le récipient contenant le choroforme est maintenu es- pacé au-dessus du récipient contenant le soufre, par un certain nombrede montants espacés qui sont indépendants et des récipients et indépendants l'un de l'autre/qui sont fixés de façon détachable aux deux récipients.
    Il.- Dispositif suivant la revendication 10, dans lequel les montants maintiennent le récipient supérieur à distance au-dessus du. récipient inférieur au moyen de butées inter- nes dont ils sont pourvus.
    12. - Dispositif suivant les revendications 10 et 11, dans lequel les montants sont formés de bandes de métal dont l'extrémité supérieure est repliée de façon à former un crochet qui s'engaze par-dessus le bord supérieur du réci- pient supérieur, et chaque bande présente à des intervalles espacés trois languettes découpées partiellment dans la bande et repoussées de façon qu'une languette s'engage en- dessous du fond du récipient supérieur et que les deux au- tres languettes s'engagent respectivement au-dessus du bord supérieur et en-dessous du bord du fond du récipient infé- rieur.
    13. - Dispositif suivant les revendications 7 à 9, dans lequel les montants formés de bandes sont destinés à espa- cer les deux récipients l'un par rapport à l'autre pour <Desc/Clms Page number 11> l'emploi et chaque montant présente trois parties ou languettes partiellement découpées dans le montant et destinées à être repoussées de façon qu'une languette de chaque montant puisse s'engager en-dessous- du fond' du récipient contenant le choroforme et que les deux autres languettes puissent être. amenées à s'engager respectivement par-dessus le bord supérieur et en-dessous du bord du fond du récipient contenant le soufre.
    14.- Dispositif suivant les revendications 12 et 13, dans lequel les montants s'avancent ou sont établis de façon à s'avancer à une certaine distance en-dessous du récipient inférieur de manière µ former les pieds d'appui qui espacent ce récipient d'un support quelconque sur lequel l'appareil, est placé.
BE459721D BE459721A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459721A true BE459721A (fr)

Family

ID=112746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459721D BE459721A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459721A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6034824B2 (ja) タバコ製品とプロセス
EP0120968B1 (fr) Appareil de volatilisation thermique d&#39;un agent medicinal
JP6125717B2 (ja) 容器
FR2643233A1 (fr) Composition absorbant l&#39;oxygene, procede pour sa formulation et sachet la contenant
US20040018293A1 (en) Packaging containing fragrance
FR2992525A1 (fr) Dispositif d&#39;auto-allumage d&#39;une cigarette
CA2364824C (fr) Composition anti-bacterienne destinee a etre diffusee pour lutter contre les bacteries contenues dans l&#39;air, procede de diffusion d&#39;une telle composition
FR2459766A1 (fr) Nouvelles compositions parfumantes pour article etanche aux liquides, destine au parfumage d&#39;air ambiant ou autre
EP0217696A1 (fr) Papier diffusant un composé actif par combustion et diffuseur pyrotechnique utilisant un tel papier
BE459721A (fr)
JPH08511270A (ja) 農薬含有くん煙剤及びその製造方法
US20050129812A1 (en) Packaging for eliminating off-odors
EP2685846B1 (fr) Cigarette equipee d&#39;un dispositif d&#39;auto-allumage
FR2845378A1 (fr) Base fumigene et utilisations
FR2637459A1 (fr) Fumigene insecticide, bactericide ou fongicide
BE1010236A3 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction des animaux nuisibles.
RU2792425C1 (ru) Способ выдержки курительного материала с использованием дубовой бочки и курительное изделие, изготовленное этим способом
FR2864039A1 (fr) Pot fumigene
BE492896A (fr)
EP0713644B1 (fr) Générateur de fumigation de sécurité
BE544144A (fr)
JPS63115802A (ja) 防虫剤
BE602468A (fr)
FR3029071B1 (fr) Procede d&#39;obtention de materiau gelifiable porosifie charge en composition active liquide
de Groot Protection of stored grains and legumes.