BE492896A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492896A
BE492896A BE492896DA BE492896A BE 492896 A BE492896 A BE 492896A BE 492896D A BE492896D A BE 492896DA BE 492896 A BE492896 A BE 492896A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fumigation device
substance
composition
self
vermin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492896A publication Critical patent/BE492896A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX DISPOSITIFS   E   FUMIGATION* 
On connait déjà des dispositifs de fumigation comprenant un réci-   pient,   dans lequel est incorporé un mélange d'une substance vaporisable propre à agir sur la vermine, et ci-après dénommée " substance contrô- lant la vermine", avec une composition solide auto-combustible, capable de brûler dans un état confiné avec dégagement de   gaz*   Lors de la com- bustion, un gaz se dégage du contenant, qui véhicule la vapeur de la substance   contrôlant   le vermine, laquelle est par suite   disséminée     son.   la forme d'une fumée.

   Toutefois, un grand nombre de substances contre lant la vermine sont peu appropriées ou ne conviennent pas pour être langées directement à la composition auto-combustible. 



   Ainsi, des substances liquides peuvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être trop volatiles, ou peuvent n'être absorbées par la matière combusti- ble que dans une mesure limitée. Des substances qui réagissent avec, ou qui sont instables en présence de la composition auto-combustible ne peu- vent d'évidence être mélangées avec elle ; et des substances corrosives ou constituant des poisons violents ne peuvent être manipulées sans   inconvé-   nient pour la préparation du mélange. 



   Un objet de l'invention est de prévoir un dispositif de fumigation ne nécessitant pas le mélange de la substance contrôlant la vermine avec la composition auto- combustible. 



   Conformément à l'invention,un dispositif de fumigation propre à dé- gager ou décharger, par combustion, la vapeur de la substance contrôlant la vermine, comprend un récipient contenant une composition auto-combus- tible solide, et une substance contrôlant la vermine, vaporisable, noyée dans la composition, dans une ou plusieurs enveloppes qui isolent la sube tance contrôlant la vermine du contact avec la composition, et qui sont entièrement ou partiellement destructibles par la chaleur résultant de la combustion de la composition, pour libérer la substance contrôlant la vermine, 
L'expression Il composition auto-combustible ", est utilisée dans le présent mémoire pour désigner un mélange d'une matière combustible avec une substance capable de fournir de l'oxygène assurant la combustion de la manière combustible à l'état confiné. 



     L'expression   " substance contrôlant la vermine ", est utilisée dans le présent mémoire pour désigner un insecticide (y compris un larvicide ou un ovicide), un fongicide ou un bactéricide. 



   Les dispositifs de fumigation de l'invention sont spécialement avan- tageux pour la dissémination de substances contrôlant la vermine qui sont liquides, bien qu'ils conviennent également pour des substances   contrôla-   la vermine solide% qui ne peuvent être mélangées, ou qu'il ne convient pas de mélanger avec la composition auto-combustible.

   Comme substances liquides contrôlant la vermine on peut mentionner les produits insectici des formés de polyphosphate et thiophosphate esters, comme le pyrophos- phate   tétraéthylique   ( connu sous l'appellation T.E.P.P). et le grade technique de la même matière, connu sous la dénomination de tétraphos- phate hexaéthylique (H.E.T.P.), le   para-nitrophényl   monothiophosphate 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diéthylique (connu sous la dénomination de " Parathion ") et des mélanges 
 EMI3.1 
 de para-nitrophényl monothiophosphate5 diéthyliqueset diméthyliques; des thiooyanates organiques comme l'éther 6' - butOXy-.6'-thiocyanodiéthYlique;

   le 1.2.4.5.6,7.8.8-octochloro-4.Y-méthano 3aE4s7,7a tétrahydroindène (con nu sous la dénomination de "   Chlordane",   ou commercialement sous le nom de " Velsicol 1068" ou de " Octa-Klor"); et la nicotine. 



   La substance contrôlant la vermine est noyée dans la composition au- to-combustible dans une ou plusieurs enveloppes. Les substances   contrô-   lant la vermine peuvent être contenues dans les enveloppes sous forme li- quide ou sous forme solide. La forme solide comprend des substances qui sont solides en elles-mêmes et également des substances liquides absor- bées sur un absorbant inerte, comme de la terre de diatomées (Kieselguhr, Tripoli siliceux), la terre à porcelaine, ou analogues* Ces enveloppes, en particulier dans le cas de substances contrôlant la vermine qui sont liquides, peuvent prendre la forme de petits récipients tels que des cap- sules ou des fioles scellées en une matière qui est fusible ou combusti- ble, comme le verre, le celluloïd, l'acétate de cellulose,

   la gélatine ou le papier convenablement imprégné pour retenir la substance contrôlant la vermine. Alternativement ces enveloppes peuvent être établies en une ma- tière résistant à la chaleur, comme du métal, et comporter une fermeture fusible ou combustible grâce à quoi le récipient/est ouvert dans les condi tions de la combustion. Dans le cas de substances contrôlant la vermine solides, ou de substances contrôlant la vermine liquides absorbées sur un absorbant inerte, l'enveloppe peut affecter la forme d'un emballage en ma tière fusible ou combustible, comme par exemple du papier. 



   La composition auto-combustible comprend un mélange de matières com- bustibles avec une substance dégageant de l'oxygène. La matière combus- tible peut être un carbohydrate, par exemple de la sucrose ou lactose, et la substance fournissant de l'oxygène peut être, par exemple, du chlorate de potassium, du perchlorate de potassium, ou du nitrate de potassium. 



  Les proportions relatives de la matière combustible et de la substance dégageant de l'oxygène seront choisies de manière que la chaleur engen- drée lors de la combustion vaporise la substance contrôlant la vermine sans en déterminer la décomposition excessive. Une décomposition excès- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sive peut être évitée en utilisant 'environ 40 à 120 pourcent de la subs- tance dégageant de l'oxygène, par exemple du chlorate de potassium, cal- culée d'après le poids du carbohydrate, par exemple de la sucrose. 



   En raison du fait que la proportion de la substance dégageant de l'oxygène est considérablement moindre que celle théoriquement nécessaire pour la combustion complète du carbohydrate, le mélange a tendance à gon- fler lors de la combustion et il peut rompre le récipient. Afin d'éviter ou de réduire cet inconvénient, il est avantageux d'incorporer au mélange une ou plusieurs substances vaporisables, par exemple du naphtalène, de manière que le récipient puisse loger le résidu gonflé de la combustion. 



  La substance vaporisable, ou l'une au moins d'entre elles s'il y en a plu sieurs, peut être une substance contrôlant la vermine, par exemple, de l'azobenzène, ou bien du di- (para-chlorophenyl)- trichloroéthane (D.D.T.) qu'il n'est pas indésirable d'incorporer à la composition auto-combusti- ble. 



   Le récipient peut recevoir toute forme ou dimensions voulues, et il peut être établi en toute matière appropriée, par exemple du papier fort, du carton eu du métal, par exemple de l'aluminium. Afin d'empêcher l'in-   flemmation   des vapeurs quittant le récipient pendant la combustion la   composition   auto-combustible avec la ou les enveloppes y noyées, peut être logée dans le récipient en dessous d'une chicane comportant une ouverture pour le gaz ou la vapeur émis, tandis qu'une chambre est prévue extérieu- rement à la chicane, dans laquelle le gaz ou vapeur pénètre avant de   sor-   tir du récipient. 



   Si on le désire, on peut mélanger à la composition auto-combustible une ou plusieurs substances contrôlant la vermine, qu'il n'est pas indé- sirable d'y incorporer et, comme indiqué plus haut, une telle substance ou de telles substances peuvent également servir à éviter ou à réduire le risque de rompre le récipient.

   En outre, deux ou un plus grand nombre de   sub stance s   contrôlant la vermine différentes contenues dans des enve-   loppes   séparées peuvent être noyées dans une composition auto -combustible De ces façons, un est le même dispositif de fumigation peut être utilisé pour la dissémination simultanée de deux ou d'un plus grand nombre de substances   contrôlant   la vermine, qui sont actives vis à vis de différer- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tes sortes de vermine, ou d'éléments se trouvant à différents stades du cycle de vie de la même vermine. 



   Les exemples ci-après illustrent l'invention, les parties étant en poids. 



   Exemple 1. - 25 parties de chlorate de potassium, 35 parties de su- crose et 40 parties de naphtalène sont mélangées ensembles Une petite quantité du mélange est placée au fond d'un récipient cylindrique en carton ou en aluminium. Une ou plusieurs ampoules en verre, scellées, contenant un total de 26 parties de la substance connue sous le nom de tétraphosphate hexaéthylique   (H.E.T.P.)   sont introduites dans le mélange contenu dans le récipient avec leurs extrémités étroites, scellées, en haut. Le reste du mélange est chargé dans le récipient et bien tassé autour et au dessus de la ou des ampoules de verre, un espace étant mé- nagé entre le niveau du mélange et le sommet du récipient.

   Une chicane en carton ou aluminium, présentant une ouverture centrale fermée par du papier ou analogue, est fixée dans le récipient, au dessus du mélange, de façon à maintenir ce dernier en place. Une chicane perforée de manie re analogue est alors fixée au sommet du récipient de manière à laisser subsister un espace entre elle et la première chicane. Un inflammateur ou cordon destiné à l'allumage est aménagé de manière à passer de l'ex- térieur, à travers les deux ouvertures des chicanes, dans la composition combustible. 



   Exemple 2.- 22 parties de lactose, 24 parties de chlorate de   potac   sium, 10 parties de terre à porcelaine, et 44 parties d'azobenzène sont mélangées ensemble, et chargées dans un récipient de la manière décrite dans l'exemple 1, ensemble avec 26 parties de la substance connue sous la   dénomination   de tétraphosphate hexaéthylique   (H.E.T.P.)   contenues dans un ou plusieurs tubes scellés en   celluloïd.   La terre à porcelaine sert d'absorbant pour l'azobenzène lorsqu'il fond pendant la combustion du mélange auto-combustible.   L'azobenzène   répond au double but d'éten- dre le champ d'activité insecticide de la fumée engendrée, et de permet tre au résidu gonflé de la combustion d'être contenu dans le récipient. 



   Exemple 3.- La composition auto-combustible contenant de la lac- tose, du chlorate de potassium, de la terre à porcelaine et de l'azoben 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 zène, décrite dans l'exemple 2, est chargée dans un récipient à la maniè- re décrite dans l'exemple 1, ensemble avec 33 parties d'un mélange solide qui est constitué de 55   peuvent   de par-anitorphényl monothiophosphate diéthylique technique et de 45 parties de kieselguhr séché, et qui est contenu dans un ou plusieurs tubes scellés en acétate de cellulose. Lors- que le dispositif est mis à feu, le ou les récipients ou tubes en acétate de cellulose sont détruits pendant la combustion, et une fumée se dégage qui contient les vapeurs   d'azobenzène   et de   para-nitrophényl   monothiophos- phate diéthylique. 



   Des dispositifs établis conformément à l'exemple 3 ont été essayés en les utilisant pour assurer la fumigation d'une serre industrielle con- tenant des plants de tomates fortement infestés d'aleyrodes ou mouches blanches,   d'aphididés   (pucerons) et d'araignées rouges   (Tetranychus   te- larius, L).

   Après le traitement on a constaté que 100 pour cent des aley- rodes ou mouches blanches adultes, 98 à 100 pour cent des aphididés et en- viron 98 pour cent des araignées rouges avaient été tués$ A titre de com- paraison, une serre contenant des plants de tomates infestés de façon ana- logue a été soumise à fumigation en même temps avec la même concentration de fumée   d'azobenzène   seul, et l'on a constaté que les aphididés et les aleyrodes   n'étaient     pas influencés,   etque 80 pour cent environ des arai- gnées rouges avaient été tuées. 



   REVENDICATIONS. l.- Un dispositif de fumigation propre à décharger ou répandre par combustion la vapeur d'une substance contrôlant la vermine, qui comprend un récipient contenant une composition auto-combustible solide et une substance contrôlant la vermine,vaporisable, noyée dans la composition dans une ou plusieurs enveloppes qui isolent la substance contrôlant la vermine du contact de la composition, et qui sont totalement ou partielle- ment destructibles par la chaleur de combustion de la composition pour li- bérer la substance contrôlant la vermine* 
2.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 1, dans lequel la substance contrôlant la vermine est sous forme liquide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans le revendi- <Desc/Clms Page number 7> cation 1, dans lequel la substance contrôlant la vermine est une substan= ce solide.
    4.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 1, dans lequel la substance contrôlant la vermine est un liquide absorbé sur un absorbant inerte.
    5..- un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 2 ou 4,, dans lequel la sub stan ce contrôlant la vermine est un ester de poly-phosphate ou thiophosphate liquide 'ayant des propriétés insecticides* 6.0 Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendis cation 5, dans lequel le polyphosphate ester estdu pyrophosphate tétra- éthylique.
    Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 5, dans lequel le polyphosphate ester est du tétraphosphate hexaé- thylique.
    8,- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 5. dans lequel le thiophosphate ester est du para-nitrophényl. mo- EMI7.1 ou un mélange de para-nitrophényl nonot iophosphate5 diéthylirue nothiophosphate diéthylique /et diméthylique.
    9.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 2 ou 4-, dans lequel la substance contrôlant la vermine est un thic EMI7.2 cyanate organique comme par exemple l'éther j -butoxy-8 / -tbiocYanodiéthy- lique.
    10.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la revendi- cation 2 ou 4, dans lequel la substance contrôlant la vermine est du EMI7.3 1s2.4oss8sô- octach101"0-4(-méthano-3ao4srjeij8-tétrahydroindèneo 1.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans la refendi cation 2 ou 4, dans lequel la substance contrôlant la vermine est de la nicotine.
    12. - Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans l'une quel conque des revendications 1 à 11, dans lequel la ou les enveloppes son,' établies en une matière qui est fusible ou combustible dans les condi- tions de la combustion de la composition auto-combustible.
    13.- un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans l'une quel conque des revendications 1 à 11, dans lequel la ou les enveloppes sont <Desc/Clms Page number 8> établies en matière résistant à la chaleur, et comportent un scellement ou fermeture qui est fusible ou combustible dans les conditions de la combustion, de la composition auto-combustible.
    14.- un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans l'une quel conque des revendications 1 àl3, dans lequel une substance vaporisable est mélangée avec une composition auto-combustible pour éviter ou réduire le risque de rompre le récipient en raison de la tendance de la composi- tion à gonfler lors de la combustion.
    15.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans l'une quel- conque des revendications 1 à 14, dans lequel une substance contrôlait le vermien,adidtionelek, est mélangée à la composition auto-combustible.
    16.- Un dispositif de fumigation tel que revendiqué dans l'une quel- conque des revendications 1 à 15, dans lequel la composition auto-combus- tible, avec la ou les enveloppes y noyées, est disposée dans un récipient en dessous d'une chicane comportant une ouverture pour les gaz et la va- peur dégagés, tandis qu'une chambre est prévue extérieurement à la chica- ne, chambre dans laquelle les gaz et vapeur pénètrent avant de sortir du récip ient.
    17.- Un dispositif de fumigation en substance comme décrit dans l'un quelconque des exemples 1 à 3 donnés.
BE492896D BE492896A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492896A true BE492896A (fr)

Family

ID=137027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492896D BE492896A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4971993B2 (ja) 殺虫剤組成物および方法
EP3352568B1 (fr) Projectiles oxodegradables contenant des pheromones
JP3810793B2 (ja) シアン燻蒸剤及びシアンを用いた燻蒸方法
BE492896A (fr)
CZ285727B6 (cs) Fumigační prostředek na bázi karbonylsulfidu a způsob vykuřování
Shepard et al. The relative toxicity of insect fumigants
FR2910470A1 (fr) Composition lacrymogene, procede de preparation d&#39;une telle composition, et dispositif de defense ininflammable comprenant une telle composition.
EP0217696A1 (fr) Papier diffusant un composé actif par combustion et diffuseur pyrotechnique utilisant un tel papier
FR2845378A1 (fr) Base fumigene et utilisations
US2117158A (en) Method of exterminating corn beetles and other vermin
Aman et al. Experiments on the use of ethylene dibromide as a fumigant for grain and seed
Lisella et al. Toxicology of rodenticides and their relation to human health
LU79847A1 (fr) Systeme de pulverisation sous forme d&#39;aerosol
FR3113560A1 (fr) Procédé de protection de produits végétaux pendant le transport, dispositif de traitement correspondant
EP0713644B1 (fr) Générateur de fumigation de sécurité
BE459721A (fr)
US1806823A (en) Gas generator
CN112806390B (zh) 一种烟厂储烟熏蒸杀虫用复合杀虫剂及其制备方法、应用
US3269899A (en) Sulfuryl chlorofluoride fumigant
FR3107812A1 (fr) Composition attractive pour les mâles et les femelles bruches de la féverole
Isikber et al. Sorption of propylene oxide by various commodities
BE496410A (fr)
Dias Sorption of propylene oxide by various commodities
Hoyt et al. Some Fumigation Tests with Chloropicrin1
BE602468A (fr)