BE459572A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459572A
BE459572A BE459572DA BE459572A BE 459572 A BE459572 A BE 459572A BE 459572D A BE459572D A BE 459572DA BE 459572 A BE459572 A BE 459572A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alarm
contact
alarm device
contacts
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459572A publication Critical patent/BE459572A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF 
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE 
DE BREVET D'INVENTION Monsieur Henri BOURSAUT Perfectionnements aux dispositifs d'alarme anti-vol électriques. 



   La présente invention est relative aux dispositifs élec- triques qui donnent automatiquement l'alarme en cas de tentative d'effraction ayant pour effet de rompre le circuit d'un relais constamment sous courant, dont le déclenchement par rupture du circuit met en action le signal d'alarme. 



   Un point faible des dispositifs existants est l'absence de protection du signal lui-même, généralement des sonneries élec- triques, que l'on peut facilement mettre hors service, en coupant les fils de raccordement, en court-circuitant les bornes, ou bien en démontant ou en calant un organe, sans que ces manoeuvres provoquent le déclenchement du relais en position d'alarme, et ce d'autant plus facilement que le signal d'alarme se trouve situé à l'exté- rieur, à la portée du cambrioleur lui-même.

   Suivant l'invention, au contraire, toute atteinte portée   à   l'une des sonneries d'alarme extérieures, dans le but de la mettre hors service, provoque immé- diatement le déclenchement du relais en position d'alarme, et le fonctionnement de toutes les sonneries, du fait que ces sonneries sont montées en série avec le circuit dont la rupture entraîne le déclenchement du relais, et qu'il devient ainsi impossible de cou- per les fils de raccordement de ces sonneries sans rompre le cir- cuit, tandis qu'un contact spécial est prévu sur celles-ci, pour détecter la moindre tentative de sabotage des organes. 



   Un autre point faible est l'absence de variété dans le dispositif secret qui doit permettre d'entrer dans un local protégé, sans donner l'alarme. L'efficacité des systèmes généralement em- ployés dépend de la discrétion de trop de personnes : ouvriers, employés, vendeurs, installateurs du constructeur et tous les usagers du dispositif. D'autre part, le dispositif secret se   trouve lui aussi, situé à l'extérieur, à la portée du cambrioleur. 



  Grâce à l'invention, le secret du dispositif d'entrée ne dépend   plus que de chaque usager en particulier, du fait que celui-ci peut modifier à son gré, la combinaison des contacts qui permet- tent de dériver le courant passant par le détecteur d'ouverture de la porte d'entrée. 



   Dans les dispositifs d'alarme existants, la mise hors service des dispositifs de protection, qui est nécessaire pour permettre l'usage du local ou des objets à protéger, et pendant laquelle le contrôle des raccordements, de l'intégrité et du réglage des détecteurs et des sonneries est perdu, présente un certain danger car un défaut ou un sabotage quelconque peut tout   ,au     plus apparaitre   au moment de la remise en service. Mais, à ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moment, la journée est généralement trop avancée, pour pouvoir encore localiser et réparer le dommage, et remettre l'installa- tion en service. Cette absence de protection peut être mise à profit par le cambrioleur, d'autant plus qu'elle aurait été pro- voquée intentionnellement par lui ou par un complice.

   Un déréglage, d'autre part, n'apparaîtra pas à la mise en service, mais pourra provoquer par la suite une alarme intempestive. Conformément à l'invention, les appareils de détection et d'alarme sont maintenus constamment en service, et signalent immédiatement toute rupture ou sabotage, mais ces appareils sont raccordés de façon que, par un jeu de commutateur, les détecteurs provoquent l'alarme différem- ment, suivant que l'on désire détecter le vol ou simplement con- trôler l'installation pendant l'utilisation du local. 



   Un autre danger encore est la possibilité d'omettre, volontairement ou par distraction, la manoeuvre de la mise en ser- vice de la protection. Suivant l'invention, le fait de fermer la porte de sortie à clef permet de contrôler les opérations dont   dépend la sécurité de l'installation, c'est-à-dire les manoeuvres de mise en détection vol, et la manoeuvre de brouillage de la   combinaison secrète qui a permis de sortir sans déclencher l'alar- me. Ce résultat est obtenu par un contact de serrure, branché dans le circuit de détection, et dérivé par un circuit de   sécurité,   comprenant, branchés en série, divers contacts imposant des posi- tions correctes aux interrupteurs des commutateurs de commande. 



   Grâce à ce dispositif, il devient pratiquement impossi- ble d'oublier, ou de prétendre avoir oublié, de faire les   manoeu-   vres nécessaires à la sécurité, à moins d'oublier également de fer- mer la porte d'entrée à clef, ce qui est peu probable et peu excusable. 



   D'autre part, une tentative de rétablir la combinaison secrète, sans avoir au préalable manoeuvré le contact de serrure, provoque immédiatement le fonctionnement de l'alarme. Il y a lieu de signaler aussi l'insuffisance des moyens de réglage des con- tacts vibrants qui servent à détecter les tentatives d'effraction ou de sabotage, et qui doivent s'ouvrir momentanément au moindre choc anormal, pour rompre le circuit du relais, sans cependant être influencés par des chocs ou des trépidations résultant de causes normales. L'invention y remédie en permettant un réglage très étendu et très précis du contact vibrant, du fait que celui- ci est monté sur pivot, ce qui permet d'incliner plus ou moins le   contact pour modifier la pression due au poids propre de la masselotte dont le contact vibrant est pourvu.

   Cette disposition   permet, en outre, le montage du détecteur dans toutes les positions 
Ces particularités de l'invention seront décrites en détail ci-après avec référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple, dans lequel! 
Fig. 1 est le schéma électrique d'un dispositif d'a- larme conforme à l'invention, 
Fig. 2 montre une variante de la partie du schéma re- présentant les contacts à combinaison secrète, 
Fig. 3 est une autre variante de cette partie de schéma, 
Fig. 4 est une vue en élévation d'un contact de détec- tion pivotant. 



   Le dispositif de sécurité représenté sur la fig. 1 est destiné à protéger contre l'effraction un local dont les voies d'accès sont défendues par des contacts V, G, C, S montés en série avec la source de courant, le relais R et une ou deux son- neries d'alarme C11, C12. 



   Convenablement calculée, la résistance   ohnique   du re- lais R produit une chute de tension aux bornes des sonneries, telles que celles-ci ne fonctionnent pas et que leurs contacts de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ruptures restent fermés. Ce circuit fermé est donc parcouru par un courant de "repos" qui maintient l'armature du relais en posi- tion d'enclenchement II. 



   Si   l'un   des contacts V, G, C, S vient à se rompre ou si l'un des fils de raccordement des sonneries ou des contacts est coupé, le relais R privé de courant déclenche en position d'alarme 
I. Ce déclenchement établit des contacts de façon que, par la liai-   son a-c-e-l et a-c-e-g-h, d'une part les sonneries soient alimentées en pleine tension et fonctionnent en parallèle par le contact k,   et d'autre part le relais R et les contacts V, G, C, S soient court-   circuités,   ce qui fait que le relais ne peut plus être alimenté même si le circuit de détection se referme. La position déclenchée du relais est donc bloquée.

   Simultanément, un ronfleur ou autre son- nerie Ro est aussi alimenté en pleine tension par la liaison a-b-m, 
Après un certain temps, un relais temporisé T fonctionne pour rompre aux contacts 2 la liaison a-c-e-l et a-c-e-g, afin d'ar- rêter le fonctionnement des sonneries et de réalimenter le relais R si le circuit de détection est fermé. Si le relais R ne réenclenche pas par suite de la chute de tension due à la résistance de ligne et à la résistance des sonneries, le relais temporisé T reste ali- menté et établit finalement les contacts g qui court-circuitent toutes ces résistances et alimentent le relais R en pleine tension. 



   Les contacts et   g   du relais temporisé sont doublés par des con- tacts à commande manuelle. 



   Le dessin montre qu'en position d'enclenchement II les contacts du relais R établissent la liaison en série des deux son- neries C11, C12. S'il n'y a qu'une seule sonnerie C11, celle-ci est raccordée au circuit par la connexion 1,s indiquée en poin- tillés.,    Des fusibles F, F1 sont prévus dans les raccordements des sonneries C11, C12 pour rompre le circuit et provoquer l'ala@-   me en cas de mise en court-circuit des sonneries. 



   Les contacts dont la rupture donne l'alarme sont de plusieurs sortes. 



   D'abord les contacts de détection V qui peuvent être montés sur n'importe quel objet ou accès que l'on désire inter- dire et dont l'un est disposé, conformément à l'invention, sur ou dans chacune des sonneries d'alarme pour détecter les   tentati-   ves de sabotage. 



   La   fig. 4   représente un tel contact V, constitué par   une lame métallique très souple 1 dont une extrémité fixe, est encastrée dans un support 2 et l'autre extrémité, litre, porte   une masselotte 3 et une pointe de contact 4. Sous l'action d'un choc la lame 1 vibre et rompt le contact. La sensibilité au choc est réglable par le réglage de la pression du contact au moyen d'une vis de pression 5. Ce réglage assez grossier peut être corrigé par un réglage de l'inclinaison de la lame autour du pi- vot 6 sur lequel est monté le support 2; suivant l'inclinaison, le poids propre de la masselotte 3 augmentera ou   diminuera   pro- gressivement la pression de la lame. 



   Un couvercle 7 protège le contact V et maintient fer- mé un contact complémentaire G sur lequel appuyé une patte 8 du couvercle. Ce contact G est raccordé de façon donner l'alarme par rupture de circuit quand on enlève le couvercle, donc à empê- cher par exemple un sabotage ou un déréglage du contact V. 



   Les contacts C sont des contacts d'ouverture destinés à provoquer l'alarme si l'on ouvre la porte du local. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Quant aux contacts S ou   contects   de serrure, ils ont pour but d'assurer une mise en service correcte du système. 



   Contrairement aux dispositifs existants, les appareils de détection et d'alarme sont maintenus constamment en service, afin de signaler immédiatement toute rupture ou sabotage non seu- lement la nuit quand le local est verrouillé mais aussi pendant la journée quand il est ouvert et utilisé. Toutefois l'alarme est donnée différemment selon la position d'un commutateur doublant le relais T, que l'on peut manoeuvrer à la main pour fermer les   contacts ou o, suivant que l'on désire détecter le vol ou simplement contrôler l'installation pendant l'utilisation du local. 



  En position détection vol (contacts p fernés), toutes les sonneries extérieures Cll, Clê et intérieures Ro fonctionnent   pour donner l'alarme, et ce d'une façon continue, jusqu'à ce qu'intervienne une personne ou un dispositif automatique temporisé (relais T), pour réenclencher le relpis R (alarme bloquée). 



   En position contrôle (contacts r fermés), seules fonc- tionnent les sonneries intérieures Ro, et ce tout juste pendant la durée de la rupture, le relais R réenclenchant automatiouement dès que le circuit se rétablit (alarme non bloquée). Dans cette position, les contacts d'ouverture de porte C servent comme aver- tisseurs d'entrée, à moins qu'ils ne soient dérivés par les con- tacts d'un interrupteur, tel que X par exemple, auquel cas les portes peuvent s'ouvrir sans donner un signal. 



   D'autre part, convenablement réglés, et pour un usage normal du local, les détecteurs d'effraction V ne doivent donner   aucun signal ; encas d'excès de sensibilité de ces détecteurs,   l'attention est attirée par de brefs coups de sonneries provoqués par leur fonctionnement   intempestif.   Par contre, une rupture ou un sabotage est immédiatement signalé par un appel continu. 



   On décrira maintenant le dispositif à combinaison secrète qui permet notamment d'entrer et sortir du local sans provoquer le fonctionnement de l'alarme et le dispositif qui impo- se une position correcte de tous les interrupteurs et commutateurs. 



   Sur le fig. 1, deux commutateurs E, I Identiques, à multiples positions, sont reliés entre eux et aux contacts, C de façon que le courent de "repos" qui circule dans ces contacts soit dérivé vers les commutateurs E, i lorsque les deux commuta- teurs occupent des positions coïncidentes; il sera alors possible d'ouvrir la porte sans donner l'alarme. 



   Un des deux commutateurs, E, est repéré et manoeuvré à l'extérieur du local; l'autre, I, à l'intérieur du local. 



   Pour sortir du local, il suffit donc de faire corres- pondre la position des commutateurs E, I. 



   Lorsque la sortie est effectuée et le porte close, il y a obligation absolue d'effacer au commutateur extérieur E la combi- naison qui a permis de sortir et qui permettrait donc aussi d'en- trer. A cet effet, il est prévu un contact de serrure S, fermé lorsque la serrure est ouverte et ouvert lorsque la serrure est fermée, et relié en série avec les contacts V, G et C, et en paral- lèle avec une position nulle n du commutateur extérieur E. Ce n'est qu'après avoir ramené le commutateur E dans cette position nulle, non raccordée au commutateur I et qu'après avoir fermé l'interrup- teur Cr, solidaire de la fermeture du contact p, et coupé la déri- vation D des contacts C des autres portes que l'on pourra fermer la porte à clef, sinon l'alarme fonctionnera par rupture du contact de serrure S. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Pour entrer dans le local sans donner l'alarme, il faut évidemment exécuter les manoeuvres inverses, c'est-à-dire dégager d'abord la serrure pour fermer le contact S, et ensuite former au commutateur E exactement le chiffre du commutateur I. Si l'on ma- noeuvrait le commutateur E sans avoir au préalable dégagé la serrure, on provoquerait immédiatement l'alarme, du fait que l'on couperait la dérivation du contact S ouvert. 



   La fig. 2 montre une variante dans laquelle plusieurs groupes, reliés en série, de commutateurs extérieurs E et intérieurs I sont prévus, qui permettent de multiples combinaisons différentes; chaque groupe de commutateurs comportant dix positions par exemple. 



   Comme le montre la fig. 3, les installations de protec- tion de plusieurs locaux distincts peuvent être raccordées en série au circuit du relais R et des sonneries d'alarme de telle sorte qu'une effraction commise dans l'un quelconque des locaux provoque l'alarme générale par déclenchement du relais   R.   Chaque local com- porte ses propres contacts de détection V, de chambranles C et de serrure S, avec interrupteurs de dérivation D et commutateurs à com- binaison secrète E, 1 commandant l'entrée du local. 



   Le dispositif à combinaison secrète suivent l'invention est susceptible de nombreuses applications pour la protection de lo- caux, armoires, coffres-forts etc. Une application particulièrement intéressante est la protection des automobiles dont les portières peuvent être munies de ce dispositif et de contacts de serrure appro- priés, dont la rupture en cas d'effraction provoque par exemple le fonctionnement de l'avertisseur sonore de l'automobile utilisé comme signal d'alarme. Dans le cas des armoires et des coffres-forts, les commutateurs peuvent être montés à l'intérieur et l'un d'eux com- mandé de l'extérieur. Pour ouvrir, il faut évidemment connaître la position du commutateur commandé de l'intérieur. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 
 EMI5.1 
 



  R E v 6 N D I C À ? 1 0 N S 
1) Dispositif d'alarme anti-vol électrique, caractéris4 en ce que le signal d'alarme est relié en série avec le circuit de détection dont la rupture entraîne le déclenchement du relais provo- quant l'alarme.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif d'alarme suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'un contact de protection du signal d'alarme, relié en série avec le circuit de détection, est monté sur ou dans le signal d'alarme.
    3) Dispositif d'alarme suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que le signal d'alarme est constitué par une ou plusieurs sonneries électriques dont l'enroulement et le contact de rupture sont reliés en série avec l'enroulement du relais, le circuit de détection et la source de courante la résistance ohmique de l'enroulement du relais étant calculée de façon à produire aux bornes de la ou des sonneries une chute de tension telle que le contact de rupture de la sonnerie reste fermé et que le circuit fermé soit parcouru par un courant de "repos" maintenant le relais enclenché.
    4) Dispositif d'alarme suivant la revendication 3, carac- térisé en ce que lorsqu'il y a plusieurs sonneries d'alarme, la liaison en série est réalisée par les contacts du relais en posi- tion d'enclenchement.
    5) Dispositif d'alarme suivant la revendication 3, ca- ractérisé en ce que le déclenchement du relais par rupture du cir- <Desc/Clms Page number 6> cuit fermé des contacts alimentant en pleine tension les sonneries fonctionnant en parallèle.
    6) Dispositif d'alarme anti-vol électrique comportant des contacts de détection à ressort vibrant lesté par une masselot- te, caractérisé en ce que le ressort est monté à pivot de manière à permettre d'en régler l'inclinaison et, partant, l'effet de la masselotte.
    7) Dispositif d'alarme suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le contact vibrant à inclinaison réglable est doublé d'un contact auxiliaire mis en service par l'enlèvement d'un couvercle de protection enfermant le contact vibrant.
    8) Dispositif d'alarme anti-vol électrique comportant un contact d'ouverture dont la rupture provoque l'alarme, caracté- risé en ce que ce contact est en parallèle avec un dispositif à combinaison secrète comportant, de part et d'autre de la porte ou autre ouverture, deux commutateurs ou groupes de commutateurs à po- sitions multiples qui doivent occuper des positions coïncidentes pour dériver le courant du contact ouvert.
    9) Dispositif d'alarme suivant la revendication 8, ca- ractérisé en ce que dans leur position coïncidente, les commuta- teurs du dispositif à combinaison secrète mettent en dérivation, outre le contact d'ouverture, d'autres contacts du circuit de dé- tection.
    10) Dispositif d'alarme anti-vol, caractérisé en ce que chaque commutateur de commande de l'installation possède un contact supplémentaire, ces divers contacts supplémentaires étant reliés en série pour dériver un contact de serrure appartenant au circuit de détection et dont la rupture lorsqu'on ferme la serrure déclenche l'alarme si tous les commut&teurs de commande n'occupent pas la position correcte.
    11) Dispositif d'alarme anti-vol comportant des appareils de détection et d'alarme, caractérisé en ce que ces appareils sont maintenus constamment en service et sont raccordés de façon que, par le jeu d'un commutateur, les détecteurs provoquent 1 alarme dif- féremment, suivant que l'on désire détecter le vol ou contrôler l'installation.
    12) Dispositif d'alarme suivant la revendication 11, ca- caractérisé en ce que dans la position détection vol du commutateur; tous les appareils d'alarme fonctionnement d'une façon continue en cas de rupture du circuit, tandis que dans la position contr81e, un ou plusieurs appareils d'alarme fonctionnent momentanément pendant la durée de la rupture, par exemple comme avertisseurs d'entrée.
    13) Dispositif d'alarme suivant les revendications précé- dentes, caractérisé en ce que plusieurs installations distinctes comportant chacune leurs propres contacts de détection, de chambran- le, de serrure etc. ainsi que leurs propres dispositifs à combinai- son secrète, sont reliés en série avec un dispositif d'alarme commun qui fonctionne en cas de rupture du circuit dans l'une quelconque des installations distinctes.
    14) Dispositif d'alarme anti-vol électrique, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE459572D BE459572A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459572A true BE459572A (fr)

Family

ID=112624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459572D BE459572A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459572A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682529A1 (fr) Disjoncteur a verrouillage selectif.
FR2737872A1 (fr) Installation de commande pour un vehicule automobile avec une batterie de secours ainsi qu&#39;un circuit de regime de secours
FR2662127A1 (fr) Dispositif portatif d&#39;alarme anti-vol et de verrouillage pour des vehicules.
EP0237457A1 (fr) Système de contrôle et de surveillance d&#39;issues
FR2515845A1 (fr) Installation protegee d&#39;extincteur(s) contre l&#39;incendie
BE459572A (fr)
EP0280602A1 (fr) Dispositif de protection de sécurité et d&#39;alarme pour véhicule automobile
EP0070224A1 (fr) Procédé de surveillance et d&#39;alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
WO2008023120A2 (fr) Detecteur de tentative d&#39;effraction de serrure, serrure, porte et systeme d&#39;alarme comportant un tel detecteur
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d&#39;objets.
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d&#39;une installation principale de surveillance comportant des moyens d&#39;alarme sonore
EP0200636B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et comportant un dispositif d&#39;alarme d&#39;actionnement sous contrainte
FR2586451A1 (fr) Installation de protection anti-effraction d&#39;un local ferme
CA1092677A (fr) Bloc d&#39;alarme
EP0358576B1 (fr) Dispositif de surveillance de véhicules en stationnement
EP1296300A1 (fr) Procédé interactif de mise en marche d&#39;un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigène, dispositif associé et système mettant en oeuvre ce procédé
BE349665A (fr)
EP0199651B1 (fr) Dispositif d&#39;alarme pour dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
FR2485234A1 (fr) Dispositif de protection de vehicule blinde
FR2732143A1 (fr) Dispositif de veille assistee pour un meuble, notamment un lit
FR2493246A1 (fr) Appareil automatique de blocage et deblocage des ouvertures, associes a la mise en oeuvre et a l&#39;arret d&#39;un systeme de securite
FR2534205A1 (fr) Dispositif programmable pour la protection des vehicules motorises contre l&#39;effraction et le vol
BE392836A (fr)
FR3071952A1 (fr) Alarme automatique autonome pour menuiserie