<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION " Fondeuse de caractères d'imprimerie "
La présente ,invention est relative à une fondeuse de caractères d'imprimerie comprenant un moule formé de quatre parois perpendiculaires deux à deux et pourvues chacube d'une ooulisse dans laquelle est engagée une des autres parois, une de ces parois, dénommée première paroi,
étant fixe et servant de guide par sa coulisse à une deuxième paroi lorsque celle-ci est déplacée parallèlement à son plan longitudinal moyen en entraînant par sa coulisse une troisième paroi perpendiculairement au plan longitudinal moyen de celle-ci tout en permettant à cette dernière de coulisser parallèlement à son plan longitudinal moyen lorsqu'on déplace perpendiculairement à son plan longitudinal moyen une quatrième paroi dans la coulisse de laquelle la paroi fixe est engagée.
On sait que les fondeuses de ce genre utilisées jusqu'à présent ne permettent pas de fabriquer régulièrement
<Desc/Clms Page number 2>
des caractères de grande section transversale utilisables en pratique parce que, lorsqu'on augmente la distance entre les parois parallèles du moule, il arrive, à cause du jeu se produisant inévitablement entre les différentes parties mobiles de l'appareil, que certaines parois changent d'orientation dans une mesure suffisante pour que les caractères ne soient plus utilisables.
La présente invention a comme objet une fondeuse qui ne présente pas cet inconvénient.
La fondeuse suivant l'invention est pourvue d'un dispositif permettant de solidariser la deuxième et la troisième parois pendant le déplacement de la deuxième paroi parallèlement à son plan longitudinal moyen.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemnle seulement, une forme de réalisation d'un appareil suivant l'invention.
La figure 1 représente schématioument le montage des ouatre parois du moule d'un appareil suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective, après brisures partielles, de cet appareil.
Les figures 3 et 4 représentent schématiquement certaines des parois du moule dans de nouvelles positions.
La figure 5 est une vue en plan de l'appareil suivant la figure 2, après retournement de la tablette portant le moule en vue de la coulée du métal dans celui-ci.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'appareil comprend un moule formé de quatre parois perpendiculaires deux à deux. Ce moule a été schématisé à la figure 1 et les ouatre parois susdites ont été désignées respectivement par 2, 3, 4 et 5. Chacune de ces parois est
<Desc/Clms Page number 3>
pourvue d'une coulisse désignée respectivement par 6, 7, 8 et 9.
La paroi 2, dénommée première paroi, est fixe et sert de guide par sa coulisse 6 à la deuxième paroi 3, lorsque celle-ci est déplacée parallèlement à son plan longitudinal moyen, c'est-à-dire dans le sens de la double flèche X.
Au cours de ce déplacement, la paroi 3 entraine, par sa coulisse 7, la troisième parp 4. Celle-ci se déplace donc, dans ce cas, perpendiculairement à son plan moyen longitudinal. La troisième paroi 4 peut en outre être déplacée parallèlement à son plan longitudinal moyen, c'est- à-dire dans le sens de la double flèche Y. Ce déplacement est effectué lorsqu'on déplace la quatrième paroi 5 suivant cette double flèche Y, grâce au passage de cette quatrième paroi dans la coulisse 8 de la troisième paroi. Le déplacement de la quatrième paroi se fait donc perpendiculairement à son plan longitudinal moyen. Au cours de ce déplacement, cette dernière paroi est guidée par sa coulisse 9 dans laquelle la paroi fixe 2 est engagée.
A la figure 2, on a représenté un appareil suivant l'invention qui comprend notamment les éléments 2 à 9 dont il a été question ci-dessus.
La paroi 2 est solidaire d'une tablette 10. La paroi 3 est solidaire d'un coulisseau 11 monté dans la tablette 10, de façon à pouvoir se déplacer suivant la double flèche X.
La paroi 4 est entraînée suivant la double flèche Y par la paroi 5 qui est guidée également par un coulisseau monté dans la tablette 10. Ce dernier coulisseau n'est pas représenté aux dessins.
Les diverses parois 2 à 5 présentent vers l'intérieur du moule qu'elles forment, un rebord destiné à
<Desc/Clms Page number 4>
supporter la matrice du caractère à reproduire. Les rebords 12, 13 et 14 des parois 2, 5 et 4 sont visibles à la figure 2. La matrice repose sur ces rebords lorsque les parois du moule ont été amenées contre les faces latérales de la matrice. Pour cela, on peut agir sur des leviers 15 et 16. Le levier 15 pivote autour d'un pivot 17 et présente un bras 18 entraînant par une genouillère un talon 19 solidaire de la paroi 3. Le levier 16 pivote autour d'un pivot 20 et est connecté par une biellette 21 à un talon 22 solidaire de la paroi 5.
E agissant que le levier 15 dans le sens de la flèche Z, on peut amener les parois 7 et 4 dans une position telle nue celle représentée en traits interrompus à la figure 3.
D'une façon semblable, en agissant sur le levier 16 dans le sens de la flèche T, on peut amener les parois 4 et 5 dans la position représentée en traits interrompus à la figure 4.
Par le fait nue la naroi 4 n'est pas guidée directement per la paroi fixe 2, au cours de ses déplacements, lorsque du jeu se produit entre les différentes pièces de l'appareil, elle tend plus rapidement oue les autres à changer d'orientation et à ne plus rester parallèle à la paroi fixe 2.
Dans le but d'empêcher ce changement d'orientation, on a nrévu de rendre la paroi mobile 4 solidaire de la paroi mobile '5 eu moyen d'un dispositif constitué, dans le cas renrésenté, par une vis 23 (figures 1 et 2) engagée dans la coulisse 7 et qui, par vissage dons celle-ci, neut appliquer la paroi 4 sans jeu contre l'extrémité de la paroi 3. L'an- ,-.le droit entre les parois 3 et 4. neuf donc être maintenu facilement au cours du déplacement de la paroi 3 dans le sens de la double flèche X, malgré que l'entraînement de
<Desc/Clms Page number 5>
cette paroi 4 dans cette direction soit réalisé en agissant vers une de ses extrémités.
Lorsque la paroi 4 a été amenée dans une position telle que celle représentée à la figure 3, on peut dévisser la vis 23 et déplacer les' parois 4 et 5 jusque dans une position telle que celle représentée en traits mixtes à la figure $. Ce nouveau déplacement ne tend pas à modifier l'orientation de la paroi 4.
L'appareil représenté à la figure 2 est complété par un dispositif permettant en outre de solidariser temporairement la paroi ? et la paroi 3 après que celle-ci a été amenée par coulissement parallèlement à son plan longitudinal moyen jusque dans une position pour laquelle la paroi 4 se trouve contre une des faces de la matrice dans le moule.
Ce dispositif de solidarisation est constitué, dans le cas représenté, par une vis 24 (figures 1 et 2) engagée dans la coulisse 6 de la paroi fixe 2. D'autres vis semblables dé- . signées par 25 et 26 permettent de solidariser, d'une part, les parois 4 et 5 et, d'autre part, les parois 2 et 5. Les vis 23 à 26 peuvent être très utiles lorsque, au cours de la confection de la matrice à partir d'un caractère placé dans le fond du moule, on écrase le métal constituant la matrice, après son refroidissement.
Lorsque les parois du.moule ont été appliquées soigneusement contre les faces latérales de la matrice pour couler un caractère typographique, on peut, comme auparavant, faire pivoter la tablette 10 autour de pivots 27 et 28 (figures 3 et 5) montés dans un bâti 29.
Lorsque la tablette 10 a pivoté d'environ 180 par rapport à la position où elle est représentée à la figure 2, on peut couler le métal destiné à former le caractère dans une ouverture 30 (figure 5) et lorsque le métal est refroidi , on peut couper l'excès de métal à l'aide
<Desc/Clms Page number 6>
d'un couteau 31 oui peut être actionné en agissant, dans le sens de la flèche U, sur un levier 52 connecté à ce couteau par une biellette 33.
'Eventuellement, on peut faciliter l'enlèvement de l'excès de métal en donnant un coup de marteeu sur l'extrémité 34 du couteau l.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, è condition due ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Fondeuse de caractères dimprimerie comprenant un moule formé de ouatre parois perpendiculaires deux à deux et pourvues chacune d'une coulisse dans laquelle est engagée une des autres parois, une de ces parois, dénommée première paroi, étant fixe et servant de guide par sa coulisse à une deuxième paroi lorsque celle-ci est déplacée parallèlement à son plan longitudinal moyen en entraînant par sa coulisse une troisième paroi perpendiculairement au plan longitudi- nal moyen de celle-ci tout en permettant à cette dernière de coulisser parallèlement à son plan longitudinal moyen lorsqu'on déplace perpendiculairement à son plan longitudinal moyen une quatrième paroi dans la coulisse de laquelle la paroi fixe est engagée,
caractérisée en ce qu'elle est en outre pourvue d'un dispositif permettant de solidariser la deuxième et la troisième parois pendant le déplacement de la deuxième paroi parallèlement à son plan longitudinal moyen.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT OF INVENTION "Foundry of printed characters"
The present invention relates to a printing type casting machine comprising a mold formed of four perpendicular walls two by two and each provided with an ooulisse in which is engaged one of the other walls, one of these walls, called the first wall,
being fixed and serving as a guide by its slide to a second wall when the latter is moved parallel to its mean longitudinal plane by driving by its slide a third wall perpendicular to the mean longitudinal plane thereof while allowing the latter to slide parallel to its mean longitudinal plane when moving perpendicularly to its mean longitudinal plane a fourth wall in the slide of which the fixed wall is engaged.
It is known that the casting machines of this kind used until now do not allow to regularly manufacture
<Desc / Clms Page number 2>
characters of large cross section usable in practice because, when increasing the distance between the parallel walls of the mold, it happens, because of the play inevitably occurring between the various moving parts of the device, that some walls change d 'orientation to a sufficient extent that the characters are no longer usable.
The present invention relates to a casting machine which does not have this drawback.
The casting machine according to the invention is provided with a device making it possible to join the second and the third walls together during the movement of the second wall parallel to its mean longitudinal plane.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, and by way of example only, one embodiment of an apparatus according to the invention.
Figure 1 shows schématioument the assembly of ouatre mold walls of an apparatus according to the invention.
Figure 2 is a perspective view, after partial breaks, of this device.
Figures 3 and 4 schematically show some of the walls of the mold in new positions.
FIG. 5 is a plan view of the apparatus according to FIG. 2, after turning over the tablet carrying the mold with a view to pouring the metal therein.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The apparatus comprises a mold formed of four perpendicular walls two by two. This mold has been shown diagrammatically in FIG. 1 and the aforesaid four walls have been designated respectively by 2, 3, 4 and 5. Each of these walls is
<Desc / Clms Page number 3>
provided with a slide designated respectively by 6, 7, 8 and 9.
The wall 2, called the first wall, is fixed and serves as a guide by its slide 6 to the second wall 3, when the latter is moved parallel to its mean longitudinal plane, that is to say in the direction of the double X arrow.
During this movement, the wall 3 drives, by its slide 7, the third part 4. The latter therefore moves, in this case, perpendicularly to its longitudinal mean plane. The third wall 4 can also be moved parallel to its mean longitudinal plane, that is to say in the direction of the double arrow Y. This displacement is effected when the fourth wall 5 is moved along this double arrow Y, thanks to the passage of this fourth wall in the slide 8 of the third wall. The movement of the fourth wall is therefore perpendicular to its mean longitudinal plane. During this movement, the latter wall is guided by its slide 9 in which the fixed wall 2 is engaged.
In Figure 2, there is shown an apparatus according to the invention which comprises in particular the elements 2 to 9 which were discussed above.
The wall 2 is integral with a shelf 10. The wall 3 is integral with a slide 11 mounted in the shelf 10, so as to be able to move along the double arrow X.
The wall 4 is driven along the double arrow Y by the wall 5 which is also guided by a slide mounted in the shelf 10. The latter slide is not shown in the drawings.
The various walls 2 to 5 have towards the inside of the mold which they form, a rim intended to
<Desc / Clms Page number 4>
support the matrix of the character to be reproduced. The rims 12, 13 and 14 of the walls 2, 5 and 4 are visible in FIG. 2. The die rests on these rims when the walls of the mold have been brought against the side faces of the die. For this, we can act on levers 15 and 16. The lever 15 pivots around a pivot 17 and has an arm 18 driving by a toggle a heel 19 integral with the wall 3. The lever 16 pivots around a pivot. 20 and is connected by a rod 21 to a heel 22 integral with the wall 5.
By acting as the lever 15 in the direction of the arrow Z, the walls 7 and 4 can be brought into a position such as that shown in broken lines in FIG. 3.
In a similar manner, by acting on the lever 16 in the direction of arrow T, the walls 4 and 5 can be brought into the position shown in broken lines in FIG. 4.
By the fact naked the naroi 4 is not guided directly by the fixed wall 2, during its movements, when play occurs between the different parts of the device, it tends more quickly or the others to change. orientation and no longer remain parallel to the fixed wall 2.
In order to prevent this change of orientation, it was nrévu to make the movable wall 4 integral with the movable wall '5 by means of a device consisting, in the case shown, by a screw 23 (Figures 1 and 2 ) engaged in the slide 7 and which, by screwing in the latter, neut apply the wall 4 without play against the end of the wall 3. The an-, -. the right between the walls 3 and 4. therefore new be easily maintained during movement of the wall 3 in the direction of the double arrow X, although the drive of
<Desc / Clms Page number 5>
this wall 4 in this direction is produced by acting towards one of its ends.
When the wall 4 has been brought into a position such as that shown in Figure 3, the screw 23 can be unscrewed and the walls 4 and 5 can be moved to a position such as that shown in phantom in Figure $. This new displacement does not tend to modify the orientation of the wall 4.
The apparatus shown in FIG. 2 is completed by a device which also makes it possible to temporarily secure the wall? and the wall 3 after the latter has been brought by sliding parallel to its mean longitudinal plane to a position in which the wall 4 is against one of the faces of the die in the mold.
This securing device consists, in the case shown, by a screw 24 (Figures 1 and 2) engaged in the slide 6 of the fixed wall 2. Other similar screws de-. signed by 25 and 26 make it possible to secure, on the one hand, the walls 4 and 5 and, on the other hand, the walls 2 and 5. The screws 23 to 26 can be very useful when, during the making of the die from a character placed in the bottom of the mold, the metal constituting the die is crushed, after cooling.
When the walls of the mold have been applied carefully against the side faces of the die to cast a letterpress, it is possible, as before, to rotate the shelf 10 around pins 27 and 28 (figures 3 and 5) mounted in a frame. 29.
When the shelf 10 has rotated approximately 180 from the position shown in Figure 2, the metal for forming the character can be poured into an opening 30 (Figure 5) and when the metal has cooled, the metal can be poured into an opening 30 (Figure 5). can cut excess metal using
<Desc / Clms Page number 6>
a knife 31 can be actuated by acting, in the direction of arrow U, on a lever 52 connected to this knife by a link 33.
Optionally, the removal of the excess metal can be facilitated by hammering the end 34 of the knife 1.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, without going beyond the scope of the present patent, provided such modifications do not contradict the subject matter of each of the following claims.
CLAIMS
1. Foundry of printing type comprising a mold formed of ouatre walls perpendicular two by two and each provided with a slide in which is engaged one of the other walls, one of these walls, called the first wall, being fixed and serving as a guide by its slides to a second wall when the latter is displaced parallel to its mean longitudinal plane by driving by its slide a third wall perpendicular to the mean longitudinal plane of the latter while allowing the latter to slide parallel to its mean longitudinal plane when moving perpendicularly to its mean longitudinal plane a fourth wall in the slide of which the fixed wall is engaged,
characterized in that it is further provided with a device making it possible to join the second and the third walls together during the movement of the second wall parallel to its mean longitudinal plane.