BE458767A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458767A
BE458767A BE458767DA BE458767A BE 458767 A BE458767 A BE 458767A BE 458767D A BE458767D A BE 458767DA BE 458767 A BE458767 A BE 458767A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wool
acid
solution
formaldehyde
treatment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458767A publication Critical patent/BE458767A/fr

Links

Landscapes

  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE   'DE   BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 la Société dite: IMP1i1RI.AL....QHEJtUCA.¯I!mUSTRIES LIMITED   Procédé   pour rendre inattaquables aux mites la laine et les produits et articles en laine. Demande de brevet anglais du 14 Mai 1941 en sa faveur et en faveur de   MM.   A.   McLEAN   & D. TRAILL. 



   La présente invention se rapporte à un procédé perfectionné pour anti-miter la laine,c'est-à-dire la rendre inattaquable aux mites, ce procédé étant applicable à la laine dégraissée, par exemple aux échevettes de laine, aux traits de la.ine, aux fils de laine ou aux articles de laine tricotés ou tissés. Elle concerne aussi les produits et articles en laine anti-mités par ce procédé. 



   L'efficacité de certains procédés d'anti-mitage connus repose sur le fait que ces procédés confèrent à la laine une odeur ayant un effet répulsif sur la mite adulte, tandis que l'efficacité d'autres procédés repose sur un principe complètement différent, à savoir sur le fait que l'agent anti-mites employé est toxique pour la larve se nourissant de la laine antimitée. Ordinairement on a recours à des procédés dont l'effet dépend de l'application de l'un de ces principes seul à l'exclusion de l'autre, mais la protection qu'ils offrent laisse souvent beaucoup   à désirer,   et certains d'entre eux confèrent à la laine des propriétés indésirables.

   C'est ainsi qu'ordinairement l'odeur d'une substance très répulsive pour les mites est aussi désagréable et parfois même toxique pour l'usager de l'article en laine, ou que l'agent anti-mites se volatilise trop rapidement pour rester efficace'dans des conditions où il est exposé à découvert. De plus, la mesure dans laquelle l'effet répulsif de l'agent antimites empêche réellement les mites de pondre des oeufs sur la laine anti-mitée peut dépendre largement de la question s'il y a dans le voisinage une autre matière quelconque sur laquelle les oeufs peuvent être pondus à l'époque de la pondaison des mites. 



  Les procédés de protection contre les mites dont l'efficacité dépend de l'empoisonnement des larves écloses par l'agent antimites exigent naturellement qu'une certaine quantité de la laine à protéger soit mangée par les larves avant que celles-ci ne puissent être empoisonnées, et certains agents anti-mites de l'espèce envisagée existant sur le marché et toxiques pour les larves exercent en réalité une attraction sur la mite adulte. 



  D'autres ont un effet   nuisible   pour l'usager. 



   La présente invention a pour objet un nouveau procédé perfectionné pour rendre la laine dégraissée et les articles en laine dégraissée inattaquables aux mites. La présente invention a également pour objet un procédé de protection contre les mites ayant pour double effet de rendre la laine dégraissée répulsive 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour les mites adultes et de lui conférer des propriétés oui ont pour conséquence que la laine traitee tue ou empêche la croissance et le développement des larves de mites sortant de tout oeuf qui aurait pu être pondu sur la laine. L'invention a encore pour objet un procédé de protection contre les mites applicable aux produits et   erticles   en laine dégraissée soit   avnt   soit après leur teinture aux bains acides.

   D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous. 



   Suivant la   présente   invention le produit ou article en laine dégraissée est immergé dans une solution anueuse, acidifiée   de formaldéhyde d'un pH n'excédant pas 1,0, mesuré à 20 c. et est soumis ensuite, sans le sécher à une température accrue, un   lavage jusqu'à ce qu'il soit exempt de l'odeur de formaldéhyde et, en substance exempt d'acide. Toutes conditions égales d'ail- leurs, le temps nécessaire au   traitement   dépend de la température à laquelle le traitement est exécuté, ±tant d'autant plus court que la température est   élevée.   La température peut aller de la température ordinaire jusqu'à 50 C, les températures   préfres   étant de 30  à 40 .

   La concentration en   formaldhyde   peut avan- tageusement n'être pas inférieure à environ 15 et n'a pas besoin d'excéder 10% de la somme des quantités d'eau et de formaldéhyde. 



  L'acide employé dans la solution peut être par exemple.de l'acide sulfurique, chlorhydrique, bromhydrique, acétique, lactique,   oxalique citriaue, phosphorique ou formique. L'effet anti-mites de la so ution dépend de la concentration en ions hydrogène et il   a été trouvé suivant la présente invention qu'en   général   plus le pH est bas plus l'effet anti-mites est grand, les solutions d'une acidité relativement élevée ayant toutefois   le   tendance de   confé-   rer à la laine dégraissée un toucher plus rude que celles d'une acidité relativement faible et ayant dans certains cas la ten- dance d'affecter la couleur d'une façon   indésirable.   



   L'action exercée par les différents acides sur les pro- duits ou articles en laine dégraissée au point de vue toucher ou maniement et couleur varie considérablement, suivant le genre et la concentration de l'acide employé, et il est à remarouer que ceci peut abaisser la limite du pH aue l'on peut appliquer sans inconvénient pour la laine. Ainsi, l'acide sulfurique peut être employé généralement à des concentrations plus élevées que l'acide chlorhydriaue sans entrainer un jaunissement de la laine.

   De plus, la présence d'acide nitreux ou d'acide   nitrique   de certaines con- centrations entratne, et ceci est connu, une augmentation de l'in- tensité de la teinte et des solutions en contenant peuvent être employées seulement si une telle intensification de la coloration ne soulève pas d'objections ou si la laine est traitée subséouem- ment dans le but de la supprimer. 



   L'inclusion de sels solubles dans la solution de formal- déhyde acide conduit souvent à des   conséouences   utiles : par exem- ple, l'inclusion de chlorure de sodium, de potassium, de magné- sium ou d'ammonium dans un bain contenant de l'acide chlorhydri- oue ou de l'acide sulfurique abaisse le pH et permet d'employer une plus faible concentration d'acide qu'on ne le ferait autre- ment si l'on ne veut pas diminuer l'efficacité de l'action anti- mites de la solution, et, dans le cas d'emploi d'acide chlorhydri- aue, des effets indésirables sur le toucher, le maniement ou la couleur peuvent être évités de cette manière.

   Les sulfates, par exemple le sulfate d'ammonium ou d'aluminium sont aussi des addi- tions utiles, parce qu'ils tendent également d'empêcher les effets Indésirables au point de vue toucher, maniement ou couleur,   quoiqu'ils   ne diminuent pas le pH. Bien au'il soit souvent admis- sible d'employer une solution d'une acidité tellement Élevée que le pH ait une valeur négative, il est préférable oue les solutions aient un pH de + 0,5 à zéro, mesuré à 20 C. Le toucher et le ma- niement de la laine dégraissée anti-mitée sont aussi d'autant plus rudes que la température à laquelle est effectué le traitement est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 élevée.

   Si on le désire le toucher et le maniement peuvent être adoucis subséquement en traitant la laine anti-mitée par une dispersion aqueuse de sulfate de cétyle sodé alors qu'elle a encore toujours une réaction acide de sorte que l'alcool   ctyli-   que est fixé sur la fibre. 



   En tenant compte des explications qui précèdent on comprendra aisément que le temps pendant lequel le produit textile doit être traité dans la solution aqueuse acide de formaldéhyde pour le rendre inattaquable aux mites est très variable,par exemple d'environ 2 heures à 2 jours, à 30 jusau'à 40 C. 



   Le traitement suivant l'invention peut être appliqué aussi bien à la laine teinte qu'à la laine non teinte, pourvu que le degré ou la nuance de la teinte soit stable aux acides, ce qui est généralement le cas des teintures pour laine. Le traitement est applicable aux produits ou-articles constitués de laine et d'autres fibres de protéines et la protection anti-mites est conférée dans ce cas à l'autre protéine aussi bien qu'à la laine. 



  Dans certains cas le traitement peut être appliqué aux articles contenant aussi bien du coton que de la laine. Par conséquent le traitement est applicable à l'anti-mitage d'articles en laine finis   de   divers genres. Alors que l'odeur de formaldéhyde peut être chassée du produit en laine traité en le lavant à l'eau, il est impossible de laver ainsi la laine jusqu'à la rendre complètement neutre une fois qu'elle a été rendue acide. Si on le désire son pH peut être réglé jusqu'au point neutre ou   a.pproxi-   mativement jusqu'à ce point en traitant la laine lavée par une solution aqueuse d'un alcali faible, par exemple d'ammoniaque, de carbonate de potassium, de carbonate de sodium, de   sesqui-   carbonate de sodium, de borax ou de carbonate d'ammonium.

   Ce traitement peut être appliqué même dans le cas où la laine, se trouvant à l'état où elle possède encore toujours une réaction acide, a ététraitée par du sulfate de cétyle sodé, de sorte qu'une laine neutre d'un toucher.ou maniement doux peut être obtenu sans préjudicier l'effet anti-mites.' 
L'efficacité de l'anti-mitage obtenu suivant le procédé faisant l'objet de la présente invention est de beaucoup supérieure à celle obtenue par la désinfection connue des produits et articles en laine par les vapeurs de formaldéhyde. 



   L'invention est décrite avec plus de détails dans les exemples suivants, où les parties sont des parties en poids: EXEMPLE I. 



  On fait circuler un écheveau de fil de laine écrue dans 50 fois son poids d'un bain de la composition ci-dessous, à 35 C, pendant 20 heures : 
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> d'ammonium..... <SEP> 26,4
<tb> Formaldéhyde........... <SEP> 0,92 <SEP> 
<tb> Acide <SEP> sulfurique <SEP> ...... <SEP> 17,2
<tb> Eau.................... <SEP> 55,48
<tb> 
 
Le pH de la solution à 20 c est compris entre 0,5 et 1,0. 



   Ensuite le fil est lavé jusque ce qu'il soit exempt d'odeur de formaldéhyde et jusqu'à ce que l'eau de lavage soit en substance exempte de sulfate, après quoi on le fait circuler dans une dispersion aqueuse contenant ES 0 de sulfate de cétyle sodé, à   550C   pendant une demi-heure. Puis il est pressé et   immerge   dans une solution de carbonate de sodium d'un pH de 8.0 à 8,5, à 20 C, pendant une demi-heure,.. pour être ensuite pressé, lavé et séché. 



  La couleur et lespropriétés physiques du fil anti-mité obtenu sont en substance les mêmes qu'avant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    EXEMPLE   2. 



   Un   écheveau   de fil de laine écrue est immergé dans cin- quante fois son poids d'un bain contenant pour chaque fois cent parties 1,3 parties de formaldéhyde, 2,6 parties d'acide chlorhy- drique et 96,1 parties d'eau, et la solution possédant un pH de   0,9 à 20 C, y compris le fil y suspendu, est réchauffée à une température de 35 C, à laquelle elle est maintenue pendant 20   heures. Le fil est ensuite lavé puis traité par de l'alcool cétylique, après quoi il est rendu neutre comme décrit dans l'exemple 1. Le fil anti-mité est agréable au toucher et sa teinte n'est guère modifiée par le traitement. 



  EXEMPLE 3. 



   Une pièce d'étoffe de laine bleu foncé pour pardessus est traitée pendant 20 heures dans un bain de la composition suivante : chlorure de sodium -   24,30%,   formaldéhyde -   1,14,   acide chlorhydrique -   1,14%,   eau - 73,42%. La température du bain est de 35 C. L'étoffe est ensuite lavec dans de l'eau froide, puis traitée par du sulfate de cétyle sodé et est rendue neutre comme indiqué dans l'exemple 1, après quoi elle est lavée et séchée. L'étoffe pour pardessus anti-mitée ainsi obtenue   n>accuse   pas de changement appréciable quant au toucher et à la couleur, par suite du traitement. Le pH de la solution anti-mites em- ployée dans cet exemple est de 0 à 0,5. 



  EXEMPLE 4. 



   On fait circuler du fil de laine écrue pour tapis dans 50 fois son poids d'un bain de la composition indiauée ci-dessous,   à 35 C, pendant 18 heures : formaldéhyde1,36%, acide sulfurique   17,41%, eau 81,33%. Le pH de ce bain est compris entre 0 et 0,5, mesuré à 20 C. Le fil pour tapis anti-mité ainsi obtenu est ensui- te lavé dans de l'eau jusqu'à ce qu'il soit exempt d'odeur de formaldéhyde et est teint dans un bain de teinture acide.

   Dans l'exemple 4, le pH de la laine anti-mitée peut être soumis, après que'l'on a lavé la laine   jusau'à   ce qu'elle soit   débarrassée   de l'odeur de   formaldéhyde   et, en substance, exempte d'acide, à un réglage ultérieur' vers le point de neutralité par un traitement au moyen   d'un   alcali faible, comme dans les exemples   précédents,   avant le traitement de teinture, mais dans beaucoup de cas ceci n'est pas nécessaire. Le traitement par le bain acide de formal- déhyde suivant la présente invention est exécuté après le dé- graissage de la laine, car le suint de la laine non dégraissée s'opposerait à une   imprégnation   convenable par la solution. 
 EMI4.1 
 



  RE VEND 1C A T10 N S 
1) Procédé pour rendre la laine inattaquable aux mites,   caractérisé en ce que le produit ou l'article en laine déraissée est traité dans une solution aqueuse acidifiée de formaldphyde   d'un pH n'excédant pas 1,0, mesuré à 20 C, et en ce ou'il est soumis ensuite, sans le sécher à une température accrue, à un lavage jusqu'à être exempt d'odeur de formaldéhyde et, en substan- ce, exempt d'acide.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, ceractérisé en ce que la dite solution ne contient pas moins ou-environ 10 ou pas plus que 10% de formaldéhyde, pourcentage calculs par rapport a la somme des quantités d'eau et de formaldéhyde présentes.
    3) Procédé suivant la revendication 1 ou la revendica- tion 2, caractérisé en ce que la dite solution @ un pH compris entre 0 et 0,5, mesuré à 20 C.
    4) Procédé suivant l'une quelconaue des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement par la solution <Desc/Clms Page number 5> de formaldéhyde est exécuté à une température comprise entre la température ordinaire et 50 C.
    5) Procédé suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que le traitement per la solution de formaidéhyde est exécuté pendant un temps variant entre deux heures et deux jours, à 30 jusqu'à 40 C.
    6) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution contient de l'acide sulfurique, chlorhydrique, bromhydrique, acétique, lactique, oxalique, citrique, phosphorique ou formique.
    7) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dite solution contient un sel soluble dissous en plus de l'acide et de la formaldéhyde.
    8) Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le sel dissous utilisé est un sel ayant la propriété de permettre d'obtenir un pH n'excédant pas 1 moyennant une concen- tration de l'acide utilisé moindre que dans le cas d'absence du sel.
    9) Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'acide utilisé est de l'acide sulfuriaue ou de l'acide chlorhydrique, et en ce que le sel utilisé est du chlorure de sodium, de potassium, de magnésium ou d'ammonium.
    10) Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le sel utilisé est un sulfate.
    11) procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit ou article lavé est traité par une solution aqueuse d'un alcali faible, dans le but de régler la valeur de son pH au point neutre ou approximativement à ce point.
    12) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit ou article en laine traité est soumis, après avoir eté lavé, mais alors qu'il a encore toujours une réaction acide, à un traitement par une dispersion aqueuse de sulfate de cétyle sodé.
    13) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit ou article en laine dégraissée est teint avant le traitement.
    14) Procédé pour rendre la laine inattaquable aux mites, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux exemples cités.
    15) En tant que produits industriels nouveaux les produits et articles en laine inattaquables aux mites, pour autant qu'ils soient anti-mités par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE458767D BE458767A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458767A true BE458767A (fr)

Family

ID=111990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458767D BE458767A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458767A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Jovanĉić et al. Shrinkage properties of peroxide-enzyme-biopolymer treated wool
JP5554172B2 (ja) 繊維材の処理方法
JPH0610272A (ja) 織物仕上加工剤
BE458767A (fr)
US2132345A (en) Process of rendering wool unshrinkable
US2105839A (en) Bleaching artificial silk
US1491228A (en) Treatment of silk and composition therefor
US2226162A (en) Treating cotton goods
BE428871A (fr) Perfectionnements au traitement des matières textiles
KR960004907B1 (ko) 셀룰로오스계 섬유 및 그 혼방제품의 수지가공방법
EP0182693B1 (fr) Perfectionnement aux procédés de blanchiment oxydant réalisés en milieu acide
JPWO2003038183A1 (ja) ポリアミド繊維含有布帛の染色方法
JP5770955B1 (ja) 繊維製品及びその製造方法
JP3544825B2 (ja) 抗菌性アクリル繊維及びその製造方法
BE472226A (fr)
BE428611A (fr)
FR3120238A1 (fr) Textile en coton hydrophobe et procede de fabrication de textile teint fonctionnalise
JP3544825B6 (ja) 抗菌性アクリル繊維及びその製造方法
JPH08170269A (ja) 絹製品
JP2010053460A (ja) 獣毛繊維の抗ピリング加工方法
JPH08209538A (ja) セルロース繊維布帛の防皺処理法
BE439259A (fr)
CH229763A (de) Hydraulisches Strömungsgetriebe, insbesondere für Kraftfahrzeuge, mit einem aus dem Kreislauf herausschiebbaren Teil.
JPH04174778A (ja) 獣毛繊維構造物の改質加工方法
JPH0357204B2 (fr)