<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF' à l'appui d'une demande de BREVET D'INTENTION "Mur creux en briques et briques pour sa construction" la Société dite:SOCIETE CONTINENTALE ET COLONIALE DE CONSTRUCTION, Société' Anonyme,, 18-20, Place de Louvain, BRUXELLES.
Les murs creux connus, construits en général au moyen de briques creuses, comportent des liaisons directes relativement impor tantes entre les faces extérieure et intérieure du mur,qui provoquent divers inconvénients, notamment du fait qu'elles permettent encore une transmission directe du son, de la chaleur et de l'humidité d'une face du mur à l'autre et qu'elles donnent lieu à des phénomènes de condensation dans les zones voisines de ces liaisons directes.
L'invention a pour but d'établir un mur creux en briques qui ne présente pas ces inconvénients et qui, tout en ayant un poids mort réduit, possède de bonnes qualités de résistance et de stabili té. Suivant l'invention, ce résultat est atteint grâce au fait que le mur creux est formé de deux parois distinctes à nervures verticales, lesquelles parois sont séparées par un vide continu et ne sont reliées entre elles que par des agrafes en métal ou analogues.
La continuité du vide ainsi réalisé sur toute la surface des parements confère à la maçonnerie des qualités d'imperméabilité et d'isolation thermique et acoustique que ne peuvent atteindre les murs construits suivant les procédés habituels. Toute condensation est évitée à l'intérieur des locaux.
L'invention prévoit également des briques convenant spécialement à la fabrication de ces murs, ces briques étant relativement minces et comportant, sur une de leurs grandes faces, une ou plusieurs nervures verticales pouvant être placées de façon à former des nervures continues sur les deux parois du mur, ces nervures étant avantageusement disposées de façon que les nervures d'une des parois se trouvent en regard des créux de l'autre paroi, de manière à ménager un écartement pratiquement constant entre les deux parois.
<Desc/Clms Page number 2>
A simple titre démonstratif, un mode de réalisation de l'objet ,le l'invention se trouve décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 montre une vue de face d'une partie de mur,
Figs.2 et 3 montrent desvues en coupe respectivement suivant la ligne II-II et la ligne III-III de Fig. 1,
Fig. 4 contre une vue en coupe horizontale d'un angle de mur exécute à l'aide de briques spéciales selon l'invention,
Fig. 5 contre une vue similaire de l'angle d'une assise voisine, exécuté avec les mêmes briques spéciales, et Fig. ô montre une vue en coupe horizontale d'un angle exécuté avec un aure type de briques spéciales.
Le mur comporte deux parois distinctes 1, 2 entre lesquelles est ménagé un vide continu 3. Chaque paroi est construite en briques nervurées verticalement sur une de leurs grandes faces, notamment celle dirigée vers l'intérieur du mur.
Les assises impaires, montrées en Fig. 3, sont formées de briques 4 présentant, à chaque extrémité, une nervure 5 ayant par ex. la fonne d'un trapèze rectangle. Les nervures des briques des deux parois 1, 2 sont décalées de la longueur d'une demi-brique, de manière que les reliefsd'une paroi se trouvent en regard des creux de l'autre paroi et qu'un vide continu ondulé, de largeur pratiquement constante, soit ménagé dans le corps du mur.
Pour assurer la continuité des nervures du mur, tout en décalant les joints verticaux 6 des briques dans les assises ou rangs successifs, de manière à réaliser un appareil en carreaux, les assises paires (Fig. 2) sont exécutées en briques de forme diffé- rente 7, présentant une seule nervure centrale 8, par exemple de forme trapézoïdale, qui vient se poser sur deux nervures adjacentes 5 des briques du rang précédent. On obtient la forme de la brique 7 en coupant une brique 4 en deux suivant son plan de symétrie vertical et en assemblant ensuite les deux moitiés par les nervures u'extrémité. Ces briques nervurées sont très légères et possèdent néanmoins une forte résistance et une grande stabilité.
Tout en restant dans les limites de poids déterminées par la maniabilité, ces briques peuvent être faites assez grandes et présenter par ex. une longueur de l'ordre de 50 cm., ce qui permet d'accélérer la construction du mur.
Selon l'invention, la continuité du vide 3 peut être assurée, aux angles des murs, grâce à l'utilisation de briques spéciales dont deux types sont illustrés aux Figs. 4 à 6. La Fig. 4 montre une
<Desc/Clms Page number 3>
assise paire, correspondant à la Fig. 2, dont l'angle est formé par deux briques spéciales 11, 12. La forme générale de la brique extérieure 11 est celle d'un L dont la longue branche a la longueur d'une brique, tandis que la petite branche a la longueur d'une demibrique. Elle est, en fait, constituée d'un élément de coin, en forme d'équerre, dont une branche est prolongée par une demi-brique 7.
La brique intérieure 12 est formée d'un élément de coin plus petit qui se prolonge par une demibrique 4..Dans les assises paires, dont la Fig. 5 en montre une, l'angle est exécuté à l'aide des mêmes briques 11,12, retournées sur elles-mêmes.
La Fig. 6 montre une variante de réalisation de briques d'angle 13,14 qui présentent les mêmes caractéristiques générales et sont employées comme les briques 11, 12.
On comprendra que ces briques spéciales permettent de réaliser sans difficulté la découpe des joints verticaux 6 dans les parements des murs. En outre, elles concordent exactement aux épaisseurs des briques voisines et sont.établies de manière à donner aux angles une stabilité propre appréciable.
Afin d'augmenter la stabilité et la résistance du mur creux, les deux parois 1 et 2 sont reliées entre elles par des agrafes 9 en fer ou analogues, par exemple en forme de V, qui sont ancrées à la fois dans les deux parois. Ces agrafes sont avantageusement placées dans les joints horizontaux 10, et présentent une épaisseur plus faible que celle des dits joints, de façon à pouvoir être par- faiteraent enrobées par le mortier du joint, après avoir été trempées dans du ciment. Chaque agrafe est, de préférence, placée à cheval sur un joint vertical 6, le nombre des agrafes étant déterminé en fonction des conditions de résistance qu'il faut respecter.
Le modèle d'agrafes montré au dessin n'est donné qu'à titre d'exemple. On pourrait également ménager, dans la face supérieure des briques, des encoches dont la forme correspondrait à celle des agrafes et dans lesquelles celles-ci pourraient venir se loger à plein ciment.
Le vide continu 3, dont la largeur peut être déterminée à volonté et qui peut éventuellement être rempli de matières isolantes, telles qu'ouate de verre ou analogues, rend le mur parfaitement calorifuge et augmente l'insonorité, tout en évitant les phénomènes de condensation. Par ailleurs, le fait que le mur comporte deux parois distinctes permet de construire celles-ci en matériaux dif- férents, notamment la paroi extérieure en matériaux durs, tels que le béton de gravier ou de plaquettes, et la paroi intérieure en matériaux plus tendres et plus légers, tels que le béton de bri-
<Desc/Clms Page number 4>
quaillons ou ae cendrée, dans lesquels il est possible de clouer.
Cela permet de rendre le mur creux plus léger que lorsqu'il est fait usage ue briques creuses qui sont en général fabriquées complètement en Matériaux durs pour assurer une plus grande résistance de la face extérieure du mur.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitéeà l'exemple décrit et qu'elle peut être réalisée sous de nombreuses formes constructives différentes. La forme des briques peut notamment comporter plusieurs variantes, tant en ce qui concerne la forme que le nombre des nervures. En utilisant des briques présentant deux ou trois nervures d'une forme semblable à celle qui serait obtenue en mettant bout à bout deux briques 4 (Fi. 3) ou 7 (Fig. 2), on pourrait maçonner toutes les assises ou rangs avec des briques de même forme, tout en décalant les joints verticaux des rangs successifs, sans nuire à la continuité des nervures des deux parois du mur creux.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY 'in support of an application for a PATENT OF INTENT "Hollow wall in bricks and bricks for its construction" the Company known as: CONTINENTAL AND COLONIAL CONSTRUCTION SOCIETY, Société' Anonyme ,, 18-20, Place de Louvain , BRUSSELS.
Known cavity walls, generally constructed using hollow bricks, have relatively large direct connections between the exterior and interior faces of the wall, which cause various drawbacks, in particular owing to the fact that they still allow direct transmission of sound, heat and humidity from one side of the wall to the other and that they give rise to condensation phenomena in the areas adjacent to these direct connections.
The object of the invention is to establish a hollow brick wall which does not have these drawbacks and which, while having a reduced dead weight, has good qualities of resistance and stability. According to the invention, this result is achieved by virtue of the fact that the cavity wall is formed by two separate walls with vertical ribs, which walls are separated by a continuous void and are only connected to each other by metal clips or the like.
The continuity of the vacuum thus created over the entire surface of the facings gives the masonry qualities of impermeability and thermal and acoustic insulation that cannot be achieved by walls constructed using the usual procedures. Any condensation is avoided inside the premises.
The invention also provides bricks especially suitable for the manufacture of these walls, these bricks being relatively thin and comprising, on one of their large faces, one or more vertical ribs which can be placed so as to form continuous ribs on the two walls. of the wall, these ribs being advantageously arranged so that the ribs of one of the walls are located opposite the cruxes of the other wall, so as to provide a practically constant spacing between the two walls.
<Desc / Clms Page number 2>
By way of demonstration, one embodiment of the object, the invention is described below with reference to the appended drawing, in which:
Fig. 1 shows a front view of part of a wall,
Figs. 2 and 3 show cross-sectional views along line II-II and line III-III of FIG. 1,
Fig. 4 against a horizontal sectional view of a wall angle executed using special bricks according to the invention,
Fig. 5 against a similar view from the angle of a neighboring seat, made with the same special bricks, and Fig. ô shows a horizontal sectional view from an angle made with a standard type of special bricks.
The wall has two separate walls 1, 2 between which a continuous void is provided 3. Each wall is constructed of bricks ribbed vertically on one of their large faces, in particular that directed towards the interior of the wall.
The odd-numbered courses, shown in Fig. 3, are formed of bricks 4 having, at each end, a rib 5 having eg. the shape of a rectangle trapezoid. The ribs of the bricks of the two walls 1, 2 are offset by the length of half a brick, so that the reliefs of one wall are facing the hollows of the other wall and a continuous undulating void, of practically constant width, or provided in the body of the wall.
To ensure the continuity of the ribs of the wall, while staggering the vertical joints 6 of the bricks in the courses or successive rows, so as to produce a tile device, the even courses (Fig. 2) are made of bricks of different shapes. annuity 7, having a single central rib 8, for example of trapezoidal shape, which comes to rest on two adjacent ribs 5 of the bricks of the previous row. The shape of brick 7 is obtained by cutting a brick 4 in two along its vertical plane of symmetry and then assembling the two halves by the end ribs. These ribbed bricks are very light and nevertheless have a high resistance and a great stability.
While remaining within the weight limits determined by workability, these bricks can be made quite large and present eg. a length of the order of 50 cm., which makes it possible to speed up the construction of the wall.
According to the invention, the continuity of the void 3 can be ensured, at the corners of the walls, thanks to the use of special bricks, two types of which are illustrated in Figs. 4 to 6. FIG. 4 shows a
<Desc / Clms Page number 3>
pair seat, corresponding to Fig. 2, the angle of which is formed by two special bricks 11, 12. The general shape of the outer brick 11 is that of an L, the long branch of which is the length of a brick, while the small branch has the length of a half-brick. It is, in fact, made up of a corner element, in the form of a square, one branch of which is extended by a half-brick 7.
The interior brick 12 is formed by a smaller corner element which is extended by a half brick 4 ... In the even courses, of which FIG. 5 shows one, the angle is executed using the same bricks 11, 12, turned over on themselves.
Fig. 6 shows an alternative embodiment of corner bricks 13,14 which have the same general characteristics and are used like bricks 11, 12.
It will be understood that these special bricks make it possible without difficulty to cut the vertical joints 6 in the wall facings. In addition, they correspond exactly to the thicknesses of the neighboring bricks and are established so as to give the angles an appreciable inherent stability.
In order to increase the stability and strength of the cavity wall, the two walls 1 and 2 are connected to each other by clips 9 made of iron or the like, for example in the form of a V, which are anchored in both walls at the same time. These clips are advantageously placed in the horizontal joints 10, and have a smaller thickness than that of said joints, so as to be able to be perfectly coated with the joint mortar, after having been soaked in cement. Each staple is preferably placed astride a vertical joint 6, the number of staples being determined as a function of the resistance conditions that must be observed.
The model of staples shown in the drawing is given only as an example. One could also provide, in the upper face of the bricks, notches whose shape would correspond to that of the staples and in which the latter could be housed in full cement.
The continuous void 3, the width of which can be determined at will and which can optionally be filled with insulating materials, such as glass wadding or the like, makes the wall perfectly heat-insulating and increases soundproofing, while avoiding the phenomena of condensation . In addition, the fact that the wall has two distinct walls makes it possible to construct these in different materials, in particular the outer wall of hard materials, such as gravel or chip concrete, and the inner wall of softer materials. and lighter weight, such as brick concrete
<Desc / Clms Page number 4>
quaillons or ae ash, in which it is possible to nail.
This makes it possible to make the cavity wall lighter than when using hollow bricks which are generally made completely of hard materials to ensure greater strength of the exterior face of the wall.
It goes without saying that the invention is not limited to the example described and that it can be implemented in many different construction forms. The shape of the bricks may in particular include several variants, both as regards the shape and the number of ribs. By using bricks with two or three ribs of a shape similar to that which would be obtained by placing two bricks 4 (Fig. 3) or 7 (Fig. 2) end to end, all the courses or rows could be built with bricks of the same shape, while shifting the vertical joints of successive rows, without affecting the continuity of the ribs of the two walls of the cavity wall.