<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION
EMI1.1
Joseph M I N N :E " Dispositif et appareil photographique permettant la prise de plusieurs photographies sur une même plaque ou pellicu- le".
On connatt des appareils photographiques permettant la prise de plusieurs photographies sur une mêmeplaque ou pellicule. Ces appareils ne peuvent pas servir à prendre une seule photographie de la grandeur de la plus grande plaque qui peut y être introduite.
La présente invention a comme objet un dispositif permettant de monter sur un appareil photographique, un châssis porte-plaque ou porte-pellicule de manière à permettre la prise de photographies différentes sur une même plaque ou pellicule à l'aide d'un appareil permettant de prendre une seule photographie de la grandeur de la plus grande plaque qui peut y être introduite.
Le dispositif suivant l'invention comprend, d'une parti un support pouvant tre adapté à l'arrière de l'appareil photographique à remplacement habituel du verre dépoli servant à la mise au point, ledit support présentant une fenê-
<Desc/Clms Page number 2>
tre dont la surface est contenue plusieurs foi's dans celle de la photographie de grandeur maximum qui peut être prise par l'appareil et, d'autre part, des moyens permettant d'amener successivement différentes parties de la plaque ou de la pellicule en regard de la fenêtre susdite par déplacement guidé du châssis susdit par rapport au support susdit.
Un appareil équipé de ce dispositif présente aussi l'avantage de permettre une nouvelle mise au point après chaque prise de vue.
Dans le but de permettre la prise de photographies de format allongé, soit dans le sens vertical, soit dans le sens horizontal, suivant l'invention, le support susdit peut être adapté sur l'appareil photographique dans deux positions à angle droit.
Pour permettre d'amener facilement en regard de la fenêtre susdite les différentes parties de la plaque sur lesquelles on vaut prendre des photographies successives, on prévoit, suivant l'invention, de guider le châssis porteplaque ou porte-pellicule suivant deux directions perpendi- culaires l'une à l'autre .
Suivant une forme de réalisation particulière, le châssis susdit est monté dans un encadrement solidaire d'un coulisseau mobile, parallèlement à deux des bords parallèles de la plaque ou de la pellicule, par rapport à un cadre qui constitue un autre coulisseau mobile, parallèlement aux deux autres bords parallèles de la plaque, par rapport à une coulisse solidaire de la plaquette susdite.
L'invention a également comme objet un appareil photographique pourvu d'un dispositif amovible suivant l'invention ainsi qu'un appareil photographique pourvu d'un dispositif suivant l'invention même dans le cas où le support susdit est monté de manière inamovible sur cet appareil.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaêtront au cours de la description des dessins annexés
<Desc/Clms Page number 3>
au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un dispositif suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une partie du dispositif suivant l'invention, destinée à être adaptée directement à l'arrière d'un appareil photographique .
La figure 2 est une vue en élévation d'une autre partie du dispositif suivant l'invention, destinée à être montée à l'arrière de la partie représentée à la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation d'une troisième partie du dispositif suivant l'invention, destinée à être montée à l'arrière de la partie représentée à la figure 2.
Dans ces différentes figures, les marnes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté une partie d'un dispositif suivant-l'invention pouvant être adaptée à l'arrière d'un appareil.photographique , à l'emplacement habituel du verre dépoli servant à la mise au point.
Cette partie est constituée, en principe, par une planchette 2 dans laquelle est ménagée une ouverture 3 , les moyens d'adaptation de cette planchette à l'appareil photographique,qui sont situés à l'arrière de celle-ci,n'ont pas été représentés parce qu'ils varient d'un cas à l'autre en fonction de l'appareil à transformer.
La planchette 2 est pourvue d'un guide constitué par une latte 4 dans laquelle est ménagée une rainure 5 et par deux blochets 6 et 7 dans lesquels sont ménagées des rainures désignées respectivement par 8 et 9.
Dans ce guide, on peut faire coulisser une plaquette carrée, telle que celle désignée par 10à la figure 2, la distance entre le fond de la rainure 5 et le fond des rainures 8 ou 9 étant égale au côtéde la plaquette 10. Uelle-ci présente une fenêtre 11 dont la surface est contenue plusieurs fois dans celle de la photographie de grandeur maximum qui
<Desc/Clms Page number 4>
peut être prise par l'appareil. Pour faire la mise au point , on place un verre dépoli en arrière de la fe- nêtre 11.
Si on introduit la plaquette 10 dans le guide constitué par les rainures 5,8 et 9,parallèlement à deux de ses uotés parallèles, par exemple, dans le sens de la flèche X des figures 1 et 2, on peut amener la fenêtre 11 au centre de l'ouverture 3.
A la figure 3, on a représenté une troisième partie d'un dispositif suivant l'invention comprenant un châssis porteplaque 12 monté dans un encadrement 13 solidaire d'un coulisseau 14. Celui-ci peut être déplacé par rapport à un cadre 15,16, 17,18, parallèlement à deux des bords parallèles 19 et 20 de la plaque contenue dans le châssis 12. Ce déplacement est réalisé par le coulissement du coulisseau 14 dans deux rainures 21 et 22 formées dans les cotés 16 et 18 du cadre susdit. Celui-ci constitue également un coulisseau qui peut être déplacé par rapport à une coulisse solidaire de la plaquette 10 et qui est constituée par deux rainures 23 et 24 ménagées dans des lattes 25 et 26 solidaires de la plaquette 10. Des nervures 27 et 28 portées par les côtés 15 et 17 du cadre susdit peuvent être engagées cet effet dans les rainures 23 et 24.
Lorsque ce cadre coulisse par rapport à la plaquette 10, il se déplace parallèlement aux deux bords parallèles 29 et 30 de la plaque contenue dans le châssis 12.
Si on suppose que l'encadrement 13 est dans la position représentée à la figure 3 par rapport au cadre 15,16, 17, 18, et qu'on déplace celui-ci dans la direction dela flèche X par rapport à la plaquette 10, on peut amener successivement différentes parties de la plaque contenue dans le châssis 12 en arrière de la fenêtre 11 se trouvant dans l'axe de l'ouverture 3.
Après avoir découvert cette plaque en retirant le vo-
<Desc/Clms Page number 5>
let 31, comme d'habitude, on peut prendre successivement différentes photographies disposées c8te à côte sur la plaque contenue dans le châssis 12. Lorsque,cette plaque porte des photographies sur toute sa longueur, on déplace l'encadrement 13 dans le sens de la flèche Y d'une hauteur correspondant à la hauteur de la fenêtre 11.
Cet encadrement qui, dans la position représentée à la figure 3, bute contre le côté 17 du cadre 15,16, 17, 18 est amené à buter contre le côté 15 de ce cadre parce que la distance entre l'encadrement 13 et ce côté, dans la posi- tion représentée à la figure 3, est égale à la hauteur de la fenêtre 11. Lorsque la plaque contenue dans le châssis 12 a été amenée dans cette nouvelle position, on peut la déplacer en sens inverse de la flèche X en déplaçant le cadre 15,16, 17, 18 dans le sens convenable.
Avec les dimensions adoptées dans la forme de réali- sation représentée, on peut couvrir la plaque contenue dans le châssis 12 de deux rangées de quatre photographies cha- cune.
Le coulisseau 14 est monté avec serrage dans le ca- dre 15, 16, 17, 18 qui le guide de façon que la plaque con- tenue dans le châssis 12 reste aussi bien appliquée contre le côté 17 que contre le côté 15 lorsqu'elle est amenée en contact avec ces cotés.
Un dispositif d'accrochage supplémentaire peut %tre prévu pour maintenir l'encadrement 13 dans sa position surélevée par rapport à celle où il est représenté, c'est- à-dire contre le côté 15.
Le cadre 15, 16, 17, 18, est pourvu d'un levier
32 pivotant en 33 et pouvant être amené en 34 sontre une butée fixe 35 portée par la plaquette 10. Dans cette. po- sition, une des extrémités de la plaque contenue dans le châssis 12 ext en regard de la fenêtre 11. Si on éloigne le levier 32 de la butée 35, on peut faire avancer le
<Desc/Clms Page number 6>
cadre 15,16, 17,18 dans le sens de la flèche X jusqu'à ce que le levier 32 soit au-dessus d'un cran 36 ménagé dans la butée 35. Si on abaisse à ce moment le levier 32 dans le cran 36, le cadre 15, 16, 17, 18 est immobilisé dans sa nouvelle position. Les deux autres positions de ce cadre peuvent être déterminées par un cran 37 et par l'extrémité 38 de la butée 35.
Par le fait que la plaquette 10 est carrée, on peut l'introduire dans le guide formé par les rainures 5,8 et 9 de la planchette 2 après lui avoir fait occuper une position à angle droit par rapport à celle qui a été envisagée plus haut. En d'autres termes, on peut amener la plaquette 10 dans une position telle que la direction de la flèche- X' de la figure 2 se présente parallèlement à la direction de la flèche X de la figure 1 avant d'engager la plaquette 10 dans le guide constitué par les rainures 5,8 et 9.
Lorsque la plaquette 10 est engagée de cette façon, c' est le long cté de la fenêtre 11 qui est parallèle à la direction X de la figure 1 et le cadre 15,16, 17,18 peut être déplacé dans le guide constitué par les rainures 21.'et 24, en passant entre les blochets 6 et 7.
Cette façon de déplacer le châssis contenant la plaque est avantageuse même dans le cas où le support du cadre 15,16, 17, 18 n'est pas monté de façon amovible. Lappa- reil équipé decette dernière façon fait également partie de ,.l'invention.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent tre apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivant es.
Il va de soi, par exemple, qu'au lieu d'un. plaque pho- , @
<Desc/Clms Page number 7>
tographique, le châssis 12 peut contenir une pellicule photo- graphi que.
REVENDICATIONS
Dispositif pour monter sur un appareil photographi- que un châssis porte-plaque ou porte-pellicule, catacté- rise é en ce qu'il comprend, d'une part, un support pou- vant tre adapté à l'arrière de l'appareil photographique à l'emplacement habituel du verre dépoli servant. à la mise au point, le dit support présentant une fenêtre dont la sur- face est contenue plusieurs fois dans celle de la photogra- phie de grandeur maximum qui peut être prise par l'appareil et, d'autre part, des moyens permettant d'amener successi- vement différentes parties de la plaque ou de la pellicule en regard de la fenêtre susdite par déplacement guidé du châssis susdit par rapport au support susdit.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT
EMI1.1
Joseph M I N N: E "Device and camera allowing several photographs to be taken on the same plate or film".
We know of cameras allowing the taking of several photographs on the same plate or film. These cameras cannot be used to take a single photograph of the size of the largest plate that can be inserted into it.
The present invention relates to a device making it possible to mount on a photographic camera, a plate-holder or film-holder frame so as to allow the taking of different photographs on the same plate or film using an apparatus allowing to take a single photograph of the size of the largest plate that can be inserted into it.
The device according to the invention comprises, on the one hand, a support which can be adapted to the rear of the camera as a usual replacement for the ground glass used for focusing, said support having a window.
<Desc / Clms Page number 2>
be whose surface is contained several times in that of the photograph of maximum size which can be taken by the apparatus and, on the other hand, means making it possible to bring successively different parts of the plate or of the film facing the aforesaid window by guided movement of the aforesaid frame relative to the aforesaid support.
A device equipped with this device also has the advantage of allowing a new focusing after each shot.
In order to allow the taking of photographs of elongated format, either in the vertical direction or in the horizontal direction, according to the invention, the aforesaid support can be adapted on the camera in two positions at right angles.
To allow the different parts of the plate on which successive photographs are taken to be easily brought opposite the aforesaid window, provision is made, according to the invention, to guide the plate holder or film holder frame in two perpendicular directions. to each other.
According to a particular embodiment, the aforesaid frame is mounted in a frame integral with a movable slide, parallel to two of the parallel edges of the plate or of the film, with respect to a frame which constitutes another movable slide, parallel to the two other parallel edges of the plate, relative to a slide integral with the aforesaid plate.
The subject of the invention is also a photographic apparatus provided with a removable device according to the invention as well as a photographic apparatus provided with a device according to the invention even in the case where the aforesaid support is mounted immovably on this apparatus.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the accompanying drawings.
<Desc / Clms Page number 3>
herein, which schematically represent, and by way of example only, an embodiment of a device according to the invention.
FIG. 1 is an elevational view of part of the device according to the invention, intended to be fitted directly to the rear of a camera.
Figure 2 is an elevational view of another part of the device according to the invention, intended to be mounted behind the part shown in Figure 1.
FIG. 3 is an elevational view of a third part of the device according to the invention, intended to be mounted behind the part shown in FIG. 2.
In these different figures, the reference notations marl designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a part of a device according to the invention which can be adapted to the rear of a photographic apparatus, at the usual location of the frosted glass used for focusing.
This part is constituted, in principle, by a board 2 in which an opening 3 is made, the means for adapting this board to the camera, which are located at the rear thereof, do not have been shown because they vary from case to case depending on the device to be transformed.
The board 2 is provided with a guide formed by a slat 4 in which is formed a groove 5 and by two blocks 6 and 7 in which are formed grooves designated respectively by 8 and 9.
In this guide, it is possible to slide a square plate, such as that designated by 10 in FIG. 2, the distance between the bottom of the groove 5 and the bottom of the grooves 8 or 9 being equal to the side of the plate 10. Uit presents a window 11 whose surface is contained several times in that of the photograph of maximum size which
<Desc / Clms Page number 4>
can be taken by the device. To focus, a ground glass is placed behind the window 11.
If the plate 10 is introduced into the guide formed by the grooves 5, 8 and 9, parallel to two of its parallel uotés, for example, in the direction of the arrow X of FIGS. 1 and 2, the window 11 can be brought to the center of opening 3.
In Figure 3, there is shown a third part of a device according to the invention comprising a plate-holder frame 12 mounted in a frame 13 integral with a slide 14. The latter can be moved relative to a frame 15,16 , 17,18, parallel to two of the parallel edges 19 and 20 of the plate contained in the frame 12. This movement is achieved by sliding the slide 14 in two grooves 21 and 22 formed in the sides 16 and 18 of the aforesaid frame. The latter also constitutes a slide which can be moved relative to a slide secured to the plate 10 and which is formed by two grooves 23 and 24 formed in slats 25 and 26 integral with the plate 10. The ribs 27 and 28 carried by the sides 15 and 17 of the aforementioned frame can be engaged this effect in the grooves 23 and 24.
When this frame slides relative to the plate 10, it moves parallel to the two parallel edges 29 and 30 of the plate contained in the frame 12.
If it is assumed that the frame 13 is in the position shown in Figure 3 relative to the frame 15, 16, 17, 18, and that the latter is moved in the direction of the arrow X relative to the plate 10, different parts of the plate contained in the frame 12 can be brought successively behind the window 11 lying in the axis of the opening 3.
After discovering this plaque by removing the vo-
<Desc / Clms Page number 5>
let 31, as usual, we can take successively different photographs arranged side by side on the plate contained in the frame 12. When this plate carries photographs over its entire length, the frame 13 is moved in the direction of the arrow Y with a height corresponding to the height of the window 11.
This frame which, in the position shown in Figure 3, abuts against the side 17 of the frame 15, 16, 17, 18 is caused to abut against the side 15 of this frame because the distance between the frame 13 and this side , in the position shown in FIG. 3, is equal to the height of the window 11. When the plate contained in the frame 12 has been brought into this new position, it can be moved in the opposite direction to the arrow X in moving the frame 15,16, 17, 18 in the correct direction.
With the dimensions adopted in the embodiment shown, the plate contained in the frame 12 can be covered with two rows of four photographs each.
The slider 14 is clamped in the frame 15, 16, 17, 18 which guides it so that the plate contained in the frame 12 remains as well applied against the side 17 as against the side 15 when is brought into contact with these sides.
An additional hooking device can be provided to keep the frame 13 in its raised position relative to that in which it is shown, that is to say against the side 15.
The frame 15, 16, 17, 18 is provided with a lever
32 pivoting at 33 and being able to be brought into 34 are a fixed stop 35 carried by the plate 10. In this. position, one of the ends of the plate contained in the frame 12 ext facing the window 11. If we move the lever 32 away from the stop 35, we can move the
<Desc / Clms Page number 6>
frame 15,16, 17,18 in the direction of arrow X until the lever 32 is above a notch 36 formed in the stop 35. If we lower at this time the lever 32 in the notch 36, the frame 15, 16, 17, 18 is immobilized in its new position. The other two positions of this frame can be determined by a notch 37 and by the end 38 of the stop 35.
By the fact that the plate 10 is square, it can be introduced into the guide formed by the grooves 5, 8 and 9 of the board 2 after having made it occupy a position at right angles to that which has been considered more high. In other words, the wafer 10 can be brought into a position such that the direction of the arrow - X 'of FIG. 2 runs parallel to the direction of the arrow X of FIG. 1 before engaging the wafer 10. in the guide formed by the grooves 5, 8 and 9.
When the plate 10 is engaged in this way, it is the long side of the window 11 which is parallel to the X direction of FIG. 1 and the frame 15,16, 17,18 can be moved in the guide constituted by the grooves 21 'and 24, passing between the blocks 6 and 7.
This way of moving the frame containing the plate is advantageous even in the case where the support of the frame 15, 16, 17, 18 is not removably mounted. The apparatus equipped with this latter way is also part of the invention.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not inconsistent with the object of each of the following claims.
It stands to reason, for example, that instead of one. photo plate, @
<Desc / Clms Page number 7>
tographically, the frame 12 may contain a photographic film.
CLAIMS
Device for mounting a plate-holder or film-holder frame on a camera, characterized in that it comprises, on the one hand, a support that can be adapted to the rear of the camera photographic at the usual location of the serving frosted glass. in focusing, the said support having a window the surface of which is contained several times in that of the photograph of maximum size which can be taken by the apparatus and, on the other hand, means allowing to 'successively bring different parts of the plate or film facing the aforementioned window by guided movement of the aforesaid frame relative to the aforesaid support.