BE457910A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457910A
BE457910A BE457910DA BE457910A BE 457910 A BE457910 A BE 457910A BE 457910D A BE457910D A BE 457910DA BE 457910 A BE457910 A BE 457910A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tuning
waves
high frequency
frequency amplifier
stage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457910A publication Critical patent/BE457910A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H2/00Networks using elements or techniques not provided for in groups H03H3/00 - H03H21/00
    • H03H2/005Coupling circuits between transmission lines or antennas and transmitters, receivers or amplifiers
    • H03H2/008Receiver or amplifier input circuits
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J5/00Discontinuous tuning; Selecting predetermined frequencies; Selecting frequency bands with or without continuous tuning in one or more of the bands, e.g. push-button tuning, turret tuner
    • H03J5/24Discontinuous tuning; Selecting predetermined frequencies; Selecting frequency bands with or without continuous tuning in one or more of the bands, e.g. push-button tuning, turret tuner with a number of separate pretuned tuning circuits or separate tuning elements selectively brought into circuit, e.g. for waveband selection or for television channel selection
    • H03J5/242Discontinuous tuning; Selecting predetermined frequencies; Selecting frequency bands with or without continuous tuning in one or more of the bands, e.g. push-button tuning, turret tuner with a number of separate pretuned tuning circuits or separate tuning elements selectively brought into circuit, e.g. for waveband selection or for television channel selection used exclusively for band selection

Landscapes

  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite:   N.V.PHILIPS'   GLOELLAMPENFABRIEKEN Récepteur superhétérodyne. 



   L'invention concerne un récepteur superhétérodyne prévu pour la réception d'ondes courtes et d'au moins une gamme d'ondes longues et/ou d'ondes moyennes, dans lequel l'étage changeur defréquence est précédé d'un ,étage   amplifi-   cateur à haute fréquence. 



   En général, les récepteurs superhétérodynes compor- tent trois circuits oscillants accordables, dont l'un fait partie de l'oscillateur local et les deux autres de la partie a haute fréquence. Pour des raisons d'ordre économique, il n'est pas   Indiqués'augmenter   le nombre de circuits oscillants accordables. Pour la réception d'ondes longues et d'ondes moyennes, il est recommanoable d'utiliser, dans la partie à haute fréquence, un filtre de bande afin d'obtenir une reproduc- tion fidèle tout en assurant à l'appareil une grande   sélectivi-   té.

   Il est connu de prévoir à cet effet entre l'antenne et l'étage amplificateur à haute fréquence un filtre de bande, constitué par deux circuits oscillants accordes, couplés entre eux, tandis que l'étage amplificateur à haute fréquence est couplé avec l'étage changeur de fréquence à l'aide d'un élément de couplage apériodique. Ce montage assure une bonne réception des ondes longues et des ondes moyennes, mais il ne convient pas à la réception des ondes courtes, parce qu'en ondes courtes, l'impédance de l'élément de couplage apériodique est trop faible. 



   On pourrait utiliser le montage à filtre de bande décrit pour la réception des ondes longues et des ondes moyennes, et, pour la réception des ondes courtes, monter l'un des deux circuits oscillants accordables disponibles entre l'anten-   :ne   et l'étage amplificateur à haute fréquence et l'autre, entre l'étage amplificateur à haute fréquence et l'otage changeur de fréquence. Cette solution présente   cependant   un inconvénient: le commutateur de gammes de longueurs d'ondes doit être relié par des conducteurs très longs aux réactances à commuter, de sorte que le circuit oscillant accordable est shunté par une capacité parasitaire notable.

   De ce fait, les capacités initiales des condensateurs d'accord des circuits considérés sont augmentées d'un montant tel qu'il n'est plus possible de balayer complètement la gamme d'ondes courtes. On he peut recevoir que la gamme de 16 à 52 m par exemple, au lieu de celle comprise entre 13 et 52 m. 



   L'invention permet d'obvier aux inconvénients mentionnés par l'application d'une combinaison des caractéristiques suivantes:   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
1.- les ondes courtes à recevoir sont réparties dans au moins deux bandes d'ondes, dont chacune est explorée par une variation complète de la réactance d'accord correspondante; 
2.- lors de la réception d'ondes longues et/ou d'ondes   moyennes,   l'étage amplificateur à haute fréquence est précédé d'un filtre de bande composé de deux circuits oscillants accordables, couplés entre eux, tandis que l'étage amplificateur à haute fréquence est couplé avec l'étage changeur de fréquence par   l'intermé-   diaire d'un élément de couplage apériodique;

   
3. - lors de la réception d'ondes courtes, l'étage ampLificateur à haute fréquence est précédé d'un circuit oscillant accordable, tandis que l'étage amplificateur à haute fréquence est couplé avec l'étage changeur de fréquence à l'aide d'un second circuit oscillant accordable. 



   Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention, l'accord sur ondes courtes est obtenu à l'aide de réactances d'accord variables autres que celles utilisées pour l'accord sur ondes longues et/ou sur ondes moyennes. Les réactances d'accord utilisees pour l'accord sur ondes courtes sont alors réalisées de préférence de manière que la courbe qui donne la valeur de la réactance d'accord en fonction de la position de l'organe de manoeuvre comporte quelques parties en palier pour des fréquences qui correspondent aux bandes de radiodiffusion sur ondes courtes, ce qui assure, sans dispositif auxiliaire, un étalement des bandes. 



   La description du dessia annexé, donné à titre d'exemple non   limitatif,   fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Le dessin montre la partie à haute fréquence d'un récepteur superhétérodyne dans lequel une antenne 1 est reliée à la terre par le curseur et le contact 3 d'un commutateur 2, par l'intermédiaire dime bobine de couplage 4. un second contact 5 du commutateur 2 est relié à la,terre par l'intermédiaire d'une bobine de couplage 6. La bobine 4, utilisée pour la réception des ondes longues ou des ondes moyennes, est couplee avec un circuit oscillant accordable 7', composé de deux bobines de self-induction 8 et   9,   d'un condensateur d'accord 10 et d'un condensateur de couplage 11.

   Un second circuit oscillant accordable   7",   composé de deux bobinas de self-induction 12 et 13, d'un condensateur d'accord 14 et du condensateur de couplage déjà mentionné 11, est couplé, par le couplage inductif entre les bobines 9 et 12 ainsi que par le couplage capacitif provoqué par le condensateur de couplage 11, avec le premier circuit mentionné, ce qui fournit un filtre de bande à haute fréquence accordable. De plus, l'une des extrémités du second circuit oscillant est reliée à un contact 15 d'un commutateur de longueur d'ondes 16. 



   La bobine 6, qui sert à la réception des ondes courtes, est couplée avec une bobine de self-induction 17; cette bobine constitue, avec le condensateur d'accord 18, un circuit oscillant accordable, dont l'une des extrémités est reliée à un second contact 19 du commutateur de gammes de longueurs d'ondes 16. 



   Le curseur du commutateur 16 est relié, par l'intermédiaire du condensateur de grille et de la résistance de fuite, à la grille de commande d'un tube amplificateur à haute fréquence 20, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dont l'anode est alimentée par l'intermédiaire d'une résistance 21. 



  Cette anode est en outre reliée, par l'intermédiaire d'un condensateur 22, à un interrupteur 23, qui est solidaire des commutateurs 2 et 16. Cet interrupteur porte deux contacts 24 et 25; le contact 24 est relié à la terre par l'intermédiaire d'une résistance 26 et le contact 25 par l'intermédiaire d'un circuit oscillant composé d'une bobine de self-induction 27 et d'un condensateur d'acoord 28. Pour la réception des ondes longues et des ondes moyennes, la résistance 26 est mise en circuit, tandis que pour la réception des ondes courtes, on utilise le circuit 27, 28. 



  De plus, le curseur du commutateur 23 est relié, par l'internédiaire d'un condensateur de grille et de la résistance de fuite, à la grille de commande d'entrée d'un tube changeur de fréquence 29. 



   Les condensateurs d'accord 10 et 14 qui servent à la syntonisation sur ondes longues et sur ondes moyennes sont intercouplés, tandis que l'oscillateur local comporte un condensateur correspondant,, non représente sur le dessin, condensateur qui est aussi couplé avec les condensateurs 10 et 14. Les condensateurs 18 et 28, qui servent à la syntonisation sur ondes courtes, sont aussi intercouplés et, de plus, ils sont couplés avec un condensateur correspondant de l'oscillateur local. ires bobines de self-induction 8, 9, 12 et 31, la bobine de couplage 4 et le condensateur de couplage 11 peuvent être   commutés   à l'aide d'un commutateur non représenté sur le dessin, ce qui permet d'obtenir deux ou un plus grand nombre de bandes d'ondes longues et/ou d'ondes moyennes.

   De manière analogue, les bobines 17 et 27, et éventuellement la bobine de couplage 6, sont commutables ce qui fournit deux ou un plus grand nombre de bandes d'ondes courtes. 



   De ce qui précède il résulte que, lors de la réception des ondes longues et des ondes moyennes, on dispose entre l'antenne et l'étage amplificateur à haute fréquence d'un filtre de bande et, entre l'étage amplificateur à haute fréquence et l'étage changeur de fréquence, d'un élément de couplage apériodique, tandis que, lors de la réception des ondes courtes, on dispose, entre l'antenne et l'étage amplificateur à haute fréquence, d'un circuit accordable et, entre l'étage amplificateur à haute fréquence et l'étage changeur de fréquence, d'un second circuit accordable.

   La   commutation   requise à cet effet n'entraine qu'une faible capacité parasitaire, étant donné que, pour l'accord sur ondes courtes, on utilise d'autres réactances d'accord que celles utilisées pour l'accord sur ondes longues et sur ondes moyennes; de plus, grâce à la répartition des ondes courtes à recevoir dans deux ou dans un plus grand nombre de bandes, cette   capacite   parasitaire n'est pas nuisible. 



   De préférence, les,condensateurs d'accord 18 et 28, ainsi que le condensateur correspondant de l'oscillateur local, sont réalisés de manière que la courbe qui donne la capacité en fonction de Imposition de l'organe de manoeuvre présente, pour des fréquences qui correspondent aux bandes de radiodiffusion à ondes courtes, des parties en palier, ce qui assure un étalement des bandes. Ce résultat peut être obtenu par un choix judicieux de la forme des plaques des condensateurs.

Claims (1)

  1. R E S U M E Récepteur superhétérodyne prévu pour la réception d'ondes courtes et d'au moins une gamme d'ondes longues et/ou d'ondes <Desc/Clms Page number 4> moyennes, dans lequel l'étage changeur de fréquence est précédé d'un étage amplificateur à haute fréquence et qui comporte une combinaison des caractéristiques suivantes : 1.- les ondes courtes à recevoir sont réparties dans au moins deux bandes dont chacune est explorée par une variation complète de l@ réactance d'accord correspondante;
    2.- lors de la réception d'ondes longues et d'ondes moyennes, l'étage amplificateur à haute fréquence est précédé d'un filtre de bande, compose de deux circuits oscillants accor- dables couples entre eux, tandis que l'étage amplificateur à haute fréquence est couplé avec l'étage changeur de fréquence par l'in- ternédiaire d'un élément de couplage apériodique; 3.- lors de la réception d'ondes courtes, l'étage amplificateur a haute fréquence est précédé d'un circuit oscilllant accordable, tandis que l'étage amplificateur à haute fréquence est couplé avec l'étage changeur de fréquence à l'aide d'un second circuit oscillant accordable, ce récepteur superhétérodyne pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparé- ment ou en combinaison:
    a.- l'accord sur ondes courtes est obtenu à l'aide d'autres réactances d'accord variables que celles utilisées pour l'accord sur ondes longues et/ou ondes moyennes ; b. - les réactances d'accord utilisées pour l'accord sur ondes courtes sont réalisées de manière que la courbe qui donne la valeur des réactances d'accord en fonction de la position de l'urgane de manoeuvre, présente des parties en palier pour des fréquences qui correspondent avec les bandes de radiodiffusion sur ondes courtes.
BE457910D BE457910A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457910A true BE457910A (fr)

Family

ID=111298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457910D BE457910A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457910A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1172929B1 (fr) Dispositif d&#39;amplification à faible bruit, en particulier pour un téléphone mobile cellulaire
FR2916108A1 (fr) Amplificateur de puissance a haute frequence
EP1699108A1 (fr) Antenne du type à surface(s) rayonnante(s) plane(s) commutable(s) et terminal de communication comportant cette antenne
EP0087841B1 (fr) Utilisation d&#39;un transistor à effet de champ, du type à double grille et île ohmique intercalée, en vue de la réjection d&#39;une bande de fréquences
EP0281773B1 (fr) Filtre hyperfréquence accordable
BE457910A (fr)
EP0013223B1 (fr) Dispositif de filtrage d&#39;harmoniques pour émetteur radioélectrique
EP0273793B1 (fr) Réjecteur de bande à grande sélectivité, et utilisation d&#39;un tel réjecteur
EP2659544A1 (fr) Filtre variable par condensateur commute au moyen de composants mems
EP0285483B1 (fr) Amplificateur à large bande et faible bruit en ondes métriques
FR2494929A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence a transistor, accordable par tension
FR2622054A1 (fr) Cavite a accord commutable pour filtre passe-bande, notamment pour duplexeur, et emetteur-recepteur pour radiotelephonie comprenant une telle cavite
EP0954097A1 (fr) Filtre passe-bande accordable
FR2462792A1 (fr) Antenne active pour le domaine des ondes ultra-courtes, destinee a des recepteurs de radiodiffusion mobiles
BE662464A (fr)
BE426488A (fr)
FR3129037A1 (fr) Dispositif de filtrage reconfigurable et système d&#39;acquisition de signaux radiofréquences intégrant un tel dispositif de filtrage
BE662463A (fr)
BE423849A (fr)
BE512938A (fr)
BE479290A (fr)
FR2499336A1 (fr) Radio-recepteur
BE384113A (fr)
CH109995A (fr) Variomètre.
FR2509534A1 (fr) Filtre hyperfrequence comportant des troncons de ligne couples entre eux