<Desc/Clms Page number 1>
BREVET d'INVENTION
EMI1.1
"Blocs d'accord pour radio-réoepteure à variation d'inductance par noyaux plongeurs"
José FRIDMANS 12 rue des Carrières d'Amérique, PARIS (19è) FRANCE.
La présente invention concerne des blocs d'accord haute fréquence pour récepteurs radiophoniques ou autres, dans lesquels la variation de fréquence des circuits oscillants s'effectue par variation, à l'aide de noyaux plongeurs magnétiques, de la self-inductance de ces circuits, leur capacité restant fixe.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle concerne plus particulièrement les récepteurs du type connu sous le nom de superhétérodyne et s'applique plus particulièrement encore aux récepteurs de petites dimensions et à. ceux soumis à des vibrations et des chocs tels que les récepteurs destinés aux automobiles.
Dans le cas particulier de l'adoption de ce système pour la réalisation d'un bloc d'accord haute fréquence, les avantages qui en résulteraient pour l'utilisateur pourraientse résumer ainsi : a)- Du fait de l'élimination du condensateur variable, les blocs se présentent sous la, forme-d'un ensemble compact et de faibles dimensions, groupant tous les éléments des circuits oscillants d'accord haute fréquence et d'hétérodyne, ce qui permet l'obten- tion d'un meilleur rendement. surtout en ondes courtes et moyennes. b)- Dans des conditions parfaites de réalisation mécanique, un bloc conçu de cette façon, assure une stabilité excellente de fréquence le long des 'gammes et n'accuse aucune tendance à l'amorçage de l'effet microphonique ( effet Larsen);
ces qualités le désignant particulièrement pour Luie utilisation dans les récepteurs radiophoniques soumis à des trépidations etvibrations mécaniques, comme le sont par exemple les postes auto, ainsi que dans les appareils portatifs ou du type miniature, où l'effet mioropho- nique se fait particulièrement sentir, quand on utilise comme élément d'accord le condensateur variable. c) On peut, enfin, arriver, toutes choses égales d'ailleurs, en utilisant ce principe, à un prix de revient du bloc comparativement plus bes, qu'en
<Desc/Clms Page number 3>
utilisant le système d'accord classique.
La présente invention prévoit, oomme il est déjà connu dans les systèmes d'aocord à variation de capacité, la modification simultanée des fréquences d'accord des différents circuits oscillants, par "monocommande" des noyaux plongeurs correspondants, à l'aide de dispositifs mécaniques utilisant par exemple : un entraînement par câble, une vis miorométrique, un levier à ressort, un ensemble pignon et orémaillère, etc...
Elle prévoit en outre, afin de réduire le coût, l'encombrement, le poids et la fragilité de 1''appareil, de placer bout à bout les bobinages correspondant aux différentes gammes ou sous-gammes détectées, de façon à n'utiliser qu'un seul noyan par étage haute fréquence. Un dispositif de commutation approprié mettra en service le circuit correspondant à la gamme désirée.
On sait que dans les cas des récepteurs radiophoniques du type superhétérodyne, la différenoe entre la fréquence propre du circuit dit d'oscillation locale ou "hétérodyne". et celle de ou des circuits oscillants des étages H.F., doit, tout au moins théori- quement, égaler, pour chaque position de l'axe de commande des condensateurs, la fréquence fixe dite "fréquence inter- raédiaire" ou "moyenne fréquence" dont la valeur aotuellement pratiquée en Europe, est de l'ordre de 472 KC.
L'opération d'étalonnage de ces circuits, en vue de satisfaire à la condition oi-dessus, est oonnue sous le nom de "alignement H.F.".
L'alignement haute fréquence de l'appareil se fait de la même façon que pour les systèmes d'accord à variation de oapaoité, en tenant compte de la loi inverse de réciprocité qui existe entre les notions de capacité
<Desc/Clms Page number 4>
et de self-inductance.
Le bloc devra donc comprendre, pour chaque gamme, dans le circuit de l'hétérodyne le) une self-inductance additionnelle, montée en série avec le bobinage principal, pour l'alignement au point haut de la gamme.
2 ) une self-inductance ajustable montée en parallèle avec le bobinage principal, pour l'alignement au point bas de la gamme.
3 ) une capaoité d'accord réglable, permettant la concordance du point milieu.
La présente invention sera illustrée à l'aide d'un exemple non limitatif, appliqué à la réalisation d'un bloc d'accord haute-fréquence,, destiné à équiper un récepteur du type superhétérodyne. sans étage haute fréquence.
Le nombre de noyaux utilisés est alors de deux, Ils coulissent à frottement doux dans deux supporta cylindriques sur lesquels sont bobinés bout à bout une bobine principale à faible inductance destinée aux ondes courtes et une bobine principale à forte inductance destinée aux petites et grandes ondes.
Le dessin ci-annexé se détaille comme suit
1 représente la platine principale. Elle comporte vers sa partie centrale un axe 2 commandé par un tambour d'entraînement. dont la course est réduite à 180 , mû par l'opérateur avec une démultiplication de l'ordre de 10 et qui n'est pas représenté pour des raisons de simplicité.
Au bout de l'axe 2 est serti un ensemble 3 formé par un pignon serré entre deux flasques circulaires,. qui entraîne la crémaillère 4, rivée au palonnier 5. Aux
<Desc/Clms Page number 5>
deux extrémités du palonnier se trouvent deux ensembles de rondelles isolantes 6a et 6b, assemblées par deux oeillets 7a et 7b, soudés à deux tiges de suspension 8a et 8b, également en laiton. Celles-oi sont fixées en leur autre extrémité à chacun des noyaux plongeurs ferro-magnétiques 9a et 9 qui coulissent à frottement doux dans les tubes supports 10a et 10b.
10a désigne le support du bobinage principal d'accord H.F.
10b désigne le support du bobinage principal d'hétérodyne
11 est le bobinage principal d'accord P.O., G. O.
12 est le bobinage d'accord 0.0.
12a représente 11 enroulement de couplage d'antenne 0.C.
13 est le bobinage principal d'hétérodyne P.O., G.O.
14 est le bobinage d'hétérodyne O.C.
14a désigne l'enroulement d'entretien 0.0.
Ces bobinages sont supportés par des pattes découpées dans la platine 1 et cambrées à 90 : 15a, 15b 15c, 15d, et maintenus en place par des verrous en bakelite non représentés.
17 est la plaquette de réglage fixée par la vis Parker 18 et les deux tiges 19. Elle comporte tous les éléments ajustables au mica en 20, 21, 22, les bobines parallèles réglables par noyau ferro-magnétique à vis en 23 et 24.
Le commutateur rotatif 25 à cinq plots et trois positions assure les diverses commutations de bobinages et condensateurs, destinées à permettre le
<Desc/Clms Page number 6>
changement de gammes d'ondes.
Enfin un système de rattrapage de jeu maintient la crémaillère dans une position convenable 26a et 26b sont des galets à gorge servant de guides à la crémaillère, 27 un ressort pour le rattrapage du jeu latéral de la crémaillère.
Le montage de l'appareil, qui n'est pas une caractéristique de l t invention, n'a pas été représenté, pour éviter une complication inutile de la figure : il conforte un certain nombre de couplages, de bobinages additionnels et de capacité fixes, qui trouvent facilement place dans le bloc ci-dessous décrit.
Dans ce mode particulier de réalisation de l'inkention, avec des noyaux dont la perméabilité apparente était de l'ordre de 8,7dans la gamme des ondes moyennes et de 7,3 dans la gamme des ondes courtes,. on a pu couvrir les trois gammes normales de la radio- diffusion européenne, à savoir Gamme des ondes courtes : 5,9 à 16 Wégacycles sec.
( 18,7à 50,8m.) Gamme des ondes moyennes : 525 à 1.550 kilocycles sec.
( 193,5 à 571 m. ) Gamme des ondes longues : 150 à 300 Kilocycles sec.
( 1.000 à 2.000 m.)
Le gain du circuit d'antenne était de l'ordre de 5 en ondes courtes, do 18 en ondes moyennes et de 5 en ondes longues, aveo une très bonne constance le long des gammes.
L'affaiblissement minimum de la fréquence image était de 2 db. en ondes courtes, de 40 db, en ondes moyennes et de 50 db. en ondes longues.
L'affiblissement du signal moyenne fréquen- oe était de 50 db. en ondes courtes, de 30 db. en ondes moyennes et de 40 db. en ondes longues.