<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
- PERFECTIONKEMMTS AUX RE012TEUBS DE BADIOPHONIE. --------------------------------------------------------------------------
La présente invention se rapporte aux récepteurs de radiophonie et plus particulièrement aux récepteurs assurant une qualtité de reproduction exceptionnelle et urze très grande sélectivité.
Etant donné les faibles différences Entre les longueurs d'ondes des diverses stations d'émission, il est devenu nécessaire de construire des récepteurs de radiophonie très sélectifs dans le but d'éviter des interférences d'émission de postes de longueur d'ondes rapprochées.
Ceci s'opère en accordant un récepteur de radiophonie de façon si aiguë qu'il sélectionne et transmet seulement une bande très étroite de fréquences correspondante à ,ou moindre que, la bande de fréquences qui sépare
<Desc/Clms Page number 2>
les diverses stations de broadcasting. Cet accord très aigu entraîne une cer- taine réduction de la qualité de la réception.
La présente invention a pour objet un récepteur de radiophonie trè-s sélectif, sans pour cela altérer la qualité du signal reçu.
L'invention vise également un récepteur de radiophonie pouvant opérer comme ultra-sélectif mais de qualtté de reproduction médiocre, et al- ternativement comme appareil relativement peu sélectif mais de qualité de re- production excellente.
L'invention vise également un récepteur de radiophonie qui peu: changé instantanément soit en un appareil extrêmement sélectif et de qua- lité de reproduction relativement médiocre, soit an un appareil peu sélectif mais de qualtité de reproduction excellente.
Enfin, l'invention vise également un récepteur de radiophonie rendu sélectif et dont le degré de sélectivité et de qualité peut être réglé au gré de l'opérateur.
Les caractéristiques de l'invention sont énumérées en particulier dans les revendications, la réalisation et le fonctionnement seront mieux com pris en se référant à la description ci-dessous et aux dessins ci-joints re- présentant schématiquement plusieurs circuits faisant application de la présen- te invention*
La Fig.l représente schématiquement une réalisation de l'invention
La Fig.2 représente une variante de l'invention.
La Fig.3 représente une autre variante de l'invention*
Dans les diverses figures, les mêmes caractères ont été employés pour désigner les éléments semblabres. A la Fig.l, l'antenne représentéeen A est couplée à un tube à décharge électronique 11, constituant le premier éta- ge amplificateur haute fréquence. Le circuit d'entrée du tube 11, est constitué par le circuit d'accord 12, 13, et semblable à ceux employés généralement dans les récepteurs à circuits accordée de haute fréquence. Le tube 11a est couplé au tube 11 et constitue un étage amplificateur complémentaire de haute fré- quence. Il est évident que le nombre d'étages amplificateurs de haute fréquen- ce peut être changé à volonté.
Au tube 11a est associé le circuit accordé 12a, 13a, ce circuit accordé étant'semblable au circuit accordé du tube 11 décrit ci-dessus. Les connexions orddnaires aux batteriers sont prévues et ne danan- dent pas d'explication complémentaire. Le circuit de sortie du dernier tube @
<Desc/Clms Page number 3>
lla amplificateur de haute fréquence peut être couplé à l'étage suivant, par exemple, un détecteur,de la façon habituelle.
Conformément à cette invention, les condensateurs variables C1,
C2 de type approprié quelconque, sont connectés aux circuits d'entrée des tu- bes amplificateurs 11 et 11a. Les rotors des condensateurs sont reliés méca- niquement par un organe 15 de façon à ce que leur commande simultanée ne néces- site qu'une seule manoeuvre. Un index 16 peut être associé à l'organe de com- mande 15, le dit index se déplaçant sur une échelle fixe 17 et indique le ré- glage des condensateurs. Si on le désire, les condensateurs séparés peuvent être disposés de telle façon que chacun d'eux puisse être commandé séparément en vue d'un réglage déterminé.
On remarquera que les condensateurs C1 C2 sont représentés comme variables dans les deux sens, dans chaque cas les flèches indiquant qu'une capacité doit'être augmentée quand l'autre est diminuée et vice-versa. L'accouplement mécanique entre l'organe commun 15 et les capacités C1 C2 peut étre constitué de façon quelconque, la seule condition à observer étant que les capacités soient reliées inversement, eu égard à leur variation.
Donc après que les condensateurs d'accord 13, 13a (commandés si- multanément, ceci étant représenté schématiquement par la ligne pointillée 20) ont été réglés pour un accord déterminé, un certain degré de désaccord est pro- duit dans chaque circuit de lampe dans le sens voulu, par le seul réglage 16.
Le déplacement de l'index 16 vers la gauche entraînera un accord aigu; le dé- placement vers la droite entraînera un accord moins aigu. Pour rendre l'accord moins aigu pour une position déterminée des rotors des condensateurs 13 et 13a il est nécessaire de désaccorder un des circuits dans un sens et l'autre dans l'autre sens.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Quand l'index 16 est en fin de course vers la gauche(fig.l), les capacités des condensateurs C1 et C2 sont égales. Dans ces conditions tous les circuits sont accordés à la même fréquence et le récepteur est ultra-sélectif, et ne permettra d'amplifier qu'une bande de fréquences peu large. De fait, le dispositif est tellement sélectif que la qualité de reproduction est altérée de façon appréciable, par la réduction des notes élevées. Ce dispositif est seulement employé quand un maximum de sélectivité est requis.
Si cependant la fidélité est le désidératum et si la grande séle& tivité n'est pas recherchée (condition généralement abservée quand on reçoit
<Desc/Clms Page number 4>
des dations locales), l'index 16 est déplacé vers la droite. Ceci fait changer les capacités C1 C2 dans des sens opposés, ce qui entraîne un désaccord suffi- sant des circuits d'entrée des tubes amplificateurs de façon à permettre la re- production d'une bande de fréquences plus large, d'où amélioration de la qua- lité, ce, tout en maintenant inchangée la fréquence moyenne de la bamde de fré- quences choisie, si la bande est élargie par le déplacement de l'index 16.
Pour l'application de cette invention à un appareil récepteur, il n'est évidemment pas nécessaire de faire opérer le récepteur exclusivement pour l'une ou l'autre fin de course de l'index 16. Au contraire des positions variables de l'index donneront plusieurs degrés de sélectivité et de qualité de la reproduction.
Si on veut recevoir des stations éloignées pendant que des sta- tions locales émettent sur des longueurs d'onde voisines, l'index sera déplacé jusqu'à ce que l'appareil soit assez sélectif pour éviter l'interférence. Ce- ci assurera la meilleure qualité de reproduction permise dans les conditions données. Réciproquement, quand la réception se fait dans des conditions qui requièrent moins de sélectivité, la qualité de reproduction peut être obtenue en déplaçant l'index aussi loin que possible vers la droite.
La méthode décrite ici pour le contrôle de la tonalité d'un ré- cepteur doit être soigneusement distinguée de la méthode où les circuits d'un récepteur ont été légèrement désaccordés par le réglage des condensateurs va- riables faisant partiedes dispositifs ordinaires d'accord, parce que cette méthode ne rend pas l'accord moins aigu, puisque tous les circuits sont désac- cordés dans le même sens. Cette manoeuvre déplace simplement l'accord des cir- cuits à une autre fréquence.Alors que par la méthode décrite un des circuits est accordé à une fréquence légèrement inférieure à la fréquence de l'onde por- teuse à recevoir, l'autre circuit est accordé à une fréquence légèrement supé- rieure à cette fréquence, ce qui entraîne un applatissement de la courbe de résonance.
La Fig.2 représente une variante de l'invention. Les capacités C1 et C2,sont remplacées par des inductances réglables L1 et L2 Chaque inductance est munie de plusieurs prises 21 et 21t légèrement espacées. Au groupe de prises 21 s'adapte un contact mobile 22. Au groupe de prises SI* est adapté un contact mobile 22'. Chaque contact mobile est connecté électrique- ment à la cathode et les contactsmobiles sent accouplés mécaniquement antre
<Desc/Clms Page number 5>
aux pas un organe quelconque 15. La valeur des inductances varie en sens in- verse comme dans le cas de la Fig.l, le fonctionnement étant le même pour ren- dre l'accord moins aigu.
La Fig.3 représente une autre variante de l'invention dans laquel- le sont employés des éléments combinés de capacité et d'inductance. Dans ce cas, pour un maximum de sélectivité, les valeurs de la réactance inductive et de la réactance capacitive insérées, sont toutes les deux nulles, alors que pour rendre l'accord moins aigu, les réactances de valeur croissante sont in- sérées dimultanément dans les circuits. Donc, quand l'index 16 est déplacé dans un sens, l'inductance et la capacité L1 et C2 rendent l'accord moins aigu pour une position donnée sans changer la fréquence moyenne de la bande à rece- voir.
La présente invention se distingue des méthodes bien connues qui améliorent la fidélité de reproduction en désaccordant toujours les divers étages l'un par rapport à l'autre et par là reçoivent une bande de fréquences déterminées, mais ne permettent pas à l'usager de régler la largeur de la ban- de à volonté de façon à faire le choix le plus convenable entre la fidélité et la sélectivité pour la station bien déterminée qu'il écoute.
Quoique la présente invention ait été découverte dans le but dé- terminé d'être appliquée à un récepteur accordé de haute fréquence, il est bien entendu que cette invention n'est pas limitée à un type particulier de récep- teur. Par exemple la présente invention est applicable aux amplificateurs de moyenne fréquence et aux récepteurs du type superhétérodyne. De fait, cette invention est applicable à tout appareil récepteur qui utilise l'amplification de haute fréquence et/ou l'amplification de fréquences inaudibles. Pour cela, on remarquera que les termes"haute fréquence" ou "fréquence Inaudible" sont employés alternativement, dans ce mémoire et dans les revendications.
Bien qu'on ait représenté et décrit plusieurs formes de'.réalisa- tion de l'invention, il est entendu qu'on ne désire pas se limiter à ces formas particulières données simplement à titre d'exemple et sans aucun caractère restrictif et que, par conséquent, toutes les variantes ayant même principe et même objet que les dispositions indiquées ci-dessus rentreraient comme elles dans le cadre de la même invention.