<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'ùne demande de
BREVET D'INVENTION la société : MOTORMANDIN A/B. , " Perfectionnements aux dispositifs pour couper des câbles de remorquage et des objets analogues.
La présente invention est relative à un dispositif pour couper des câbles de remorquage et des objets analogues, dans lequel il est prévu, dans le sens-transversal d'un guide, de préférence annulaire ou tabulaire , pour le câble, un couteau mobile coopérant avec les arêtes d'un renfoncement transversal .ménagé dans ce guide.
Lorsque des planeurs sont lancés par remorquage, @@ ou lorsque des cibles en série sont remorquées par des aéroplanes, des accidents peuvent se produire à cause du fait que le câble de remorquage ne peut pas êtredégagé de l'aéroplane aussi rapidement qu'on le désire.
Suivant la présente invention, cet inconvénient est évité par le fait que le couteau est pourvu d'un tranchant annulaire. ou de deux tranchants parallèles, et est fixé un piston mobi- le dans un cylindre ou est conçu de façon à ètre actionné par ce piston, lequel est rendu apte à être retenu, l'aide d'une cheville de verrouillage.dans une position dans laquelle , dans und position @@@ @@@@@@@
<Desc/Clms Page number 2>
un ressort agissant sur le piston est bandé et/où les tran- chants du couteau sont écartés latéralement du guide du câble.
L'invention est illustrée par les,dessins ci,;annexés,dont la fig. 1 est une vue latérale d'une forme de réalisation sui- vant l'invention, et la fig. 2, une coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1.
Sur le dessin, 1 indique un cylindre dans lequel un piston 2 peut %tre déplacé. Une extrémité d'un fort ressort 3 presse contre ledit piston, l'autre extrémité du ressort exerçant une pression contre le fond 4 du cylindre; ledit fond présente une ouverture centrale 5 au travers de laquelle une tige filetée 6, fixée au piston 2, peut être déplacée librement . Un écrou 8, pourvu de-préférence d'une manette 7, est vissé sur ladite tige 6.
Au piston 2 est fixé un couteau 9 présentant une tran- chant annulaire ou,de préférence, deux tranchants 10 pratique- ment parallèles, ledit couteau étant mobile dans un guide 11 fixé au cylindre 1. de guide se prolonge, dans la direction transversale, sous la forme d'un guide annulaire ou tubulaire 12.pour le câble 13, ledit guide 12 présentant un renfoncement transversal 13' dont les arêtes 14 coopèrent avec les tranchants 10 du couteau.
Naturellement, lepiston nedoit pas nécessairement être fixé au couteau . Il peut aussi être rendu apte à frapper con- tre le couteau.
Sur la face extérieure de la, paroi da cylindre, un élément intérieur 17 d'un câbleBowden 16, conduisant par exempleau poste du pilote, est fixé à une saillie 15, la surface terminale 18 de la gaine du câble Bowden prenant appui contre une extré- mité 19 d'un levier 19-20 à deux bras qui est monte, de façon à pouvoir pivoter, dans une saillie 21 ménagée sur le cylin- dre 1, l'autre bras de levier 20 passant par une ouverture 22 ménagée dans une cheville de verrouillage 23 du piston 2, ou dans un organe analogue ,ladite cheville passant au travers de la paroi du cylindre 1. En conséquence, le levier 19-20 et
<Desc/Clms Page number 3>
le câble Bowden constituent un dispositif de commande à distan- ce pour déplacer latéralement la cheville 23.
Pour éviter un déplacement latéral non intentionnel de la cheville de verrouillage, l'appareil est pourvu d'un dispositif de sûreté consistant par exemple en un organe d'arrêt 24 fixé à l'élément intérieur 25 d'un câble Bowden conduisant par exemple au poste du pilote. La gaine dudit câble Bowden est fixée à une saillie 26 ménagée sur le cylindre 1, et l'organe d'arrêt 24, dans sa position de verrouillage , est placé dans le trajet du levier 19-20 et empêche celui-ci de se mouvoir.
Evidemment, le calage du levier 19-20 peut aussi être obte- nu de toute autre façon convenable.
L'appareil fonctionne de la façon suivante :
8 A l'aide de la manette 7, on fait tourner l'écrou/par rap- port au cylindre de telle façon que la tige filetée 6 soit ti- rée ders l'extérieur et bande de la sorte le ressort 3 jusqu'à ce que la cheville deverrouillage 25 puisseêtre insérée der- rière le piston 2 et retienne celui-ci dans une position telle que les tranchants 10 du couteau 9 fixé au piston aient été écartés latéralement du guide 12, et que l'on puisse faire passer ledit câble 13 au travers dudit guide , Alors, l'organe d'arrêt 24 est inséré entre le bras de levier 19 et le,cylindre 1, et l'écrou est vissé de façon à être amené dans la position indiquée-en traits mixtes, après quoi l'appareil est pr#te à fonctionner.
Lorsque le câble 13 doit être coupé, l'organe d'arrêt 24 et ensuite la cheville de verrouillage 23 sont déplacés latéra- lement, après quoi le couteau 9 est lancé par le ressort 3,de sorte que les tranchants 10 dudit couteau coupent le câble en coopération avec les arêtes 14.
Il peut être désirable qu'une tranchant soit plus haut que l'autre, de sorte que le câble soit d'abord coupé par le tran- chant mentionné en premier lieu, l'autre tranchant agissant comme tranchant de réserve.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée, Chest ainsi que la cheville de verrouillage destinée à retenir le piston peut par exemple être disposée de façon à s'engager dans un renfoncement de la tige filetée 6.
REVENDICATIONS.
-----------
1. Dispositif pour couper des câbles de remorquage et des objets analogues,dans lequel un couteau est monté,de façon à pouvoir être déplacé, dans le sens transversal d'un guide, de préférence annulaire ou tubulaire, pour le câble, ledit couteau coopérant avec les arêtes ou tranchants d'un renfoncement trans- versal ménagé dans ledit guide, ledit couteau étant fixé à un piston qui peut être déplacé dans un cylindre ou étant rendu est apte à %tre actionné par ce piston, lequel @@@@@ rendu apte à #tre retenu , à l'aide d'une cheville de verrouillage, dans une position dans laquelle un ressort agissant sur le piston est bandé et le ou les tranchants du couteau ont été écartés du gui- de du câble .