BE457521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457521A
BE457521A BE457521DA BE457521A BE 457521 A BE457521 A BE 457521A BE 457521D A BE457521D A BE 457521DA BE 457521 A BE457521 A BE 457521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
acid
water
saponification
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457521A publication Critical patent/BE457521A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/09Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides from carboxylic acid esters or lactones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C29/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring
    • C07C29/09Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring by hydrolysis
    • C07C29/095Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring by hydrolysis of esters of organic acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société diter I. G.   FARBENINDUSTRIE     AKTIENGESELLSCHAFT   Procédé de saponification continue d'esters d'acides carboxyliques. Demande de brevet allemand en sa faveur du 3 juin 1945. 



   On sait qu'il est possible de saponifier des esters d'acides carboxyliques en les faisant couler, ensemble avec de l'eau et avec un catalyseur de saponification, dans un récipient chauffé et en en chassant par distillation d'une manière continue, l'alcool formé ou l'acide formé. Mais il est impossible de retirer du résidu d'une manière continue de   l'acide   pur, respectivement de l'alcool pur, parce qu'il est continuellement souillé par l'ester admis. 



   Or, il a été trouvé suivant la présente invention qu'il est possible de supprimer ces inconvénients et de saponifier des esters d'acides carboxyliques d'une manière particulièrement simple et en travail continu par chauffage avec de l'eau en présence de catalyseurs de saponification, lorsqu'on fait couler l'ester à saponifier, mélangé   à de   l'eau, dans la partie supérieure d'une colonne distillatoire, qu'on introduit plus bas dans la colonne de la vapeur d'eau et qu'on chauffe la colonne de manière que l'alcool formé, ou l'acide formé, soit chassé de la zone de réaction. 



   Le procédé convient pour la saponification des esters d'acides mono- et polybasiques des genres les plus divers, par exemple, d'acides aliphatiques saturés et non saturés mono- et polycarboxyliques, tels que l'acide laurique, l'acide oléique, l'acide stéarique, l'acide oxalique, l'acide adipique, l'acide cétopimélique ou l'acide sébacique, ou d'acides carboxyliques aromatiques, tels que l'acide salicylique ou l'acide phtalique. 



   Comme constituant alcoolique des esters à saponifier entrent d'abord en ligne de compte les monoalcools, tels que le méthanol, l'éthanol, le butanol primaire, secondaire et tertiaire, des éthers renfermant des oxygroupes libres, par exemple des   monoéthers   de glycols, ou des polyalcools incomplètement estérifiés, ensuite des mélanges d'alcools, par exemple, des alcools gras de tête, les mélanges d'alcools formés dans l'hydrogénation de l'oxyde de carbone, ainsi que'les alcools obtenables par la réduction des aldéhydes formés par la fixation additive d'oxyde de carbone et d'hydrogène sur des mélanges d'oléfines. 



  Entrent en question également les esters dérivant de polyalcools, par exemple d'éthylène-glycol,   de.polyéthylène-glycols,   de thiodiglycol, de 1.3 - et de 1.4 - butylèneglycol,   d'hexanediol-   1.6, d'hexanetriol, de triméthyloléthane et de triméthylolpropane ou de la pentaérythrite. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On exécute la saponification en faisant couler dans la tête de la colonne un mélange de l'ester et d'eau, utilement en employant un excès d'eau. Le mélange est utilement préchauffé. 



  La saponification se produit alors au cours de l'écoulement à travers la colonne. Pour l'évacuation de l'alcool formé on admet de la vapeur d'eau plus bas dans la colonne, utilement au milieu ou à la partie inférieure, à un ou à plusieurs endroits. On travaillera, suivant le point d'ébullition de l'alcool à chasser par distillation ou de l'acide distillant, à une pression ordinaire, accrue ou réduite. Des deux produits formés, alcool et acide, celui à point d'ébullition inférieur distille à l'extrémité   supé-   rieure de la colonne. La température de la colonne est choisie de manière que l'acide ou l'alcool, respectivement une solution aqueuse saturée à chaud de l'un, ou de l'autre, puisse être retiré de 1'extrémité inférieure et que l'alcool formé, ou l'acide formé distille continuellement avec un peu d'eau.

   Des liqueursmères éventuellement obtenues sont réintroduites, avantageusement ensemble avec l'ester, dans la partie supérieure de la colonne. 



   Pour accélérer la, saponification on travaillera en présence de catalyseurs de saponification. Par exemple, on peut ajouter au mélange de départ, admis dans la tête de la colonne, de faibles quantités   d'un   acide minéral, ou bien on chargera la colonne d'une substance favorisant la saponifica.tion, par exemple de gel de silice ou d'autres catalyseurs acides, tels que des échangeurs d'ions à base de résines synthétiques, solides comme on les emploie souvent dans l'épuration des eaux.

   On parvient de cette manière à réaliser la saponification d'esters d'acides carboxyliques très rapidement, vec des rendements et des productions excellents. malgré que le temps de séjour dans une colonne ne soit naturellement que de courte durée, tandis çue la saponification est, d'autre part, une réaction réversible, aboutissant à un équilibre chimique, qui demande un certain temps, la saponification exécutée suivant la présente invention se réalise complètement. 



  EXEMPLE 1. 



   Dans la tête d'une colonne de 10 m de longueur, chauffée à la vapeur et garnie de corps de remplissage, on injecte, par heure, 300 parties en poids d'une émulsion préparées de 300 parties en poids de sébaçate de diméthyle, de 2000 parties en poids d'eau et de 15 parties en poids d'acide sulfurique concentré. Dans la partie moyenne de la colonne on insuffle de la vapeur d'eau en une quantité telle qu'à la tête de la colonne distille un mélange d'eau et de méthanol. De la partie inférieure de la colonne on retire la solution aqueuse de l'acide sébacique, de laquelle l'acide sébacique pur se sépare à l'état cristallin lors du refroidissement. La liqueur-mère peut être employée pour l'émulsionnement du sébaçate de diméthyle. 



   Lorsqu'on emploie comme corps de remplissage des morceaux, de 4 à 6 mm de grosseur, d'un produit de condensation de phénol, d'aldéhyde formique et de sulfite de sodium, soumis à un durcissement complémentaire au moyen d'acide sulfurique concentré, ceux-ci agissent en cualité de catalyseurs et on peut se dispenser d'un emploi concomitant d'acide sulfurique dans l'émulsion de l'ester. 



  EXEMPLE 2. 



   Dans la colonne décrite dans le premier alinéa de l'exemple 1, garnie du catalyseur indiqué dans le deuxième alinéa de l'exemple   1,   on injecte, par heure, 300 parties en poids d'un mélange de 150 parties en poids de succinate de diméthyle et de 300 parties en poids d'eau. Dans la partie moyenne de la colonne on insuffle de la vapeur d'eau, de la manière décrite dans l'exemple 1, de sorte qu'à la tête de la colonne distille un mélange de méthanol et d'eau. A l'extrémité inférieure de la colonne s'écoule continuellement une solution aqueuse d'acide succinique, de la- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quelle l'acide succinique pur se sépare à l'état cristallin lors du refroidissement. 



  EXEMPLE 3. 



   Dans la colonne décrite dans le premier alénia de l'exemple 1, garnie du catalyseur indiqué dans le deuxième alénia de l'exemple 1, on injecte, par heure, un mélange de 200 parties en poids d'acétate d'éthyle et de 100 parties en poids d'eau. Dans la partie moyenne de la colonne on insuffle de la vapeur d'eau de la manière décrite dans l'exemple 1. Les vapeurs sortant de la colonne sont passées dans le but d'en séparer l'acide acétique éventuellement entraîné, par une colonne à plateaux à cloches fonctionnant convenablement, à la tête de laquelle distille un mélange d'eau, alcool éthylique et d'acétate d'éthyle, L'acide acétique séparé   éventuellement   dans la colonne à plateaux à cloche, est ajouté à l'acide acétique que l'on retire continuellement de la partie inférieure.de la colonne de saponification.

   L'acétate d'éthyle, qui est continuellement séparé du distillat, est renvoyé dans la colonne de saponification. 



    EXEMPLE   4. 



   Dans la colonne décrite dans le premier alinéa de l'exemple 1, chargée du catalyseur mentionné dans le deuxième alinéa de l'exemple 1 on ,injecte, par heure, un mélange de 100 parties d'oléate de méthyle et de 200 parties d'eau. Dans la partie moyenne de la colonne on insuffle de la vapeur d'eau de la manière décrite dans l'exemple l, de sorte qu'à la tête de la colonne distille un mélange de méthanol et d'eau, tandis que de l'autre extrémité de la colonne on retire continuellement un mélange d'acide oléique et d'eau. De ce mélange l'eau peut être facilement séparée et l'acide oléique facilement obtenu à l'état pur. 



   R E   V E N D I C A T 1 0 N S   
1) Procédé de saponification continue d'esters d'acides carboxyliques par chauffage avec de l'eau en présence de catalyseurs de saponification et avec expulsion de l'alcool formé, ou de l'acide formé, caractérisé en ce qu'on fait couler dans la partie supérieure d'une colonne distillatoire un mélange de l'ester à saponifier et d'eau, qu'on introduit dans une partie située plus bas de la colonne de la vapeur d'eau et qu'on chauffe la colonne de manière que l'alcool formé, ou l'acide formé, distille continuellement de la zone de réaction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Procédé de saponification continue d'esters d'acides carboxyliques, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux exemples cités. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE457521D BE457521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457521A true BE457521A (fr)

Family

ID=110972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457521D BE457521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457521A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2381009A1 (fr) * 1977-02-17 1978-09-15 Basf Ag Procede de preparation de l'alpha-naphtol
EP0026533A1 (fr) * 1979-10-01 1981-04-08 PROPYLOX (Société Anonyme) Procédé pour la récupération d'acides carboxyliques à partir de mélanges contenant des esters de glycols dérivés de ces acides
EP0056489A1 (fr) * 1981-01-21 1982-07-28 BASF Aktiengesellschaft Procédé de préparation en continu de l'acide adipique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2381009A1 (fr) * 1977-02-17 1978-09-15 Basf Ag Procede de preparation de l'alpha-naphtol
EP0026533A1 (fr) * 1979-10-01 1981-04-08 PROPYLOX (Société Anonyme) Procédé pour la récupération d'acides carboxyliques à partir de mélanges contenant des esters de glycols dérivés de ces acides
EP0056489A1 (fr) * 1981-01-21 1982-07-28 BASF Aktiengesellschaft Procédé de préparation en continu de l'acide adipique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1989168B1 (fr) Procede de distillation reactive d&#39;un acide carboxylique
CN1254463C (zh) 联合制备甲酸和具有至少两个碳原子的羧酸和/或其衍生物的灵活方法
US4302298A (en) Process for isolating methyl tert-butyl ether from the reaction products of methanol with a C4 hydrocarbon cut containing isobutene
JP5390770B2 (ja) 無水酢酸と酢酸エステルの同時製造
US2416756A (en) Continuous production of esters of methacrylic acid
BE457521A (fr)
US7579493B2 (en) Method for producing linear or branched fatty acid esters by means of heterogeneously catalysed reactive rectification with an upstream reactor
US3227743A (en) Production of dimethyl terephthalate
JPH05503948A (ja) 共沸補助されたトランスビニル化技術
US4076950A (en) Process for manufacture of alkyl esters of aliphatic carboxylic acids
FR2947264A1 (fr) Procedure de preparation de l&#39;acide difluoroacetique
US20040267045A1 (en) Processes for producing (meth)acrylic acid compound
KR20230144064A (ko) 고순도 알킬 아크릴레이트의 개선된 생산 공정
US8278491B2 (en) Process for the co-production of fatty alcohols showing different carbon chain lengths
US2010076A (en) Process for the treatment of unsaturated alcohols
WO2003066562A2 (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE COMPOSES ω-BROMOALKYLCARBOXYLIQUES
US2589018A (en) Distillation of oxo alcohols
BE454748A (fr)
JPH05194319A (ja) 酢酸メチルの製造方法
WO2023025999A1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d&#39;acrylate de butyle de purete elevee
WO2024069082A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acide (meth)acrylique
US3553188A (en) Process for producing saturated carboxylic acids
JPH09502735A (ja) 反応器に配置したカラムにより反応混合物を処理する方法
BE1015286A3 (fr) Procede pour la preparation de 3-alkoxyacrylonitrile.
SU189775A1 (ru) Способ получения диметиловых эфиров изо- и терефталевой кислот