<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEHANDE DE BREVET D'INVENTION Messieurs Peter VAN WERSCH et
Aloys VAN WERSCH Procédé pour l'extraction de charbons et analogues avec un moyen de transport pouvant être déplacé en son antièrsté en direction du front de taille.
Demande de brevet déposée en Allemagne la 29 avril 1939
La présente invention se rapporte à un procédé pour l'extraction de charbons et analogues avec un moyen de transport pouvant être déplacé en son entièreté en direction du front de taille.
On connaît un soutènement mobile, dans lequel des rails de coffrage provisoire, disposés transversalement au front de taille, reposent sur les étançons. Dans ce cas, le moyen de transport est déplacé chaque fois en direction du front de taille, avant qu'une nouvelle rangée d'étangons soit disposée en dessous des rails de coffrage avancés. Or, ce système connu de soutènement mobile présente des inconvénients considérables, le rendant.inapte à son application pratique. Le rail.de coffrage ne peut être déplacé qu'après le desserrage d'une clavette entre l'étançon et le rail et en même temps le rail se détache du toit, de sorte que le danger de l'éboulement des pierres augmente.
D'autre parte-'après le desserrage de la clavette, le rail de coffrage reste toujours tellement sous la pression du toit qu'il ne peut être avancé qu' à l'aide de forts coups de
<Desc/Clms Page number 2>
marteau, ce qui représenta une mesure très compliquée, demanda.'.! beaucoup de temps. En outre le déplacement du rail ameherait un @ harcèlement constant du tort et parlant, un grand danger pour le mineur.
Après la procéda suivant l'invention, ces inconvénients sont sup- primés, parcs que dans celui-ci de nouveaux fers de coffrage sont intro- duits de cas en cas au lieu d'abattage et qui ceux-ci sont fixés rigidement aux fers de coffrage de la voie du plan incliné.
L'inv@ntion consiste en ce que les nouveaux fers de coffrage à introduira au lieu d'abattage sont reliés rigidement aux fers de coffra ade la voie du plan incliné et en ce que leurs extrémités voisinas de la veine sont soutenues chacune à l'aide d'un étancon auxiliaire, ensuite les étan- gons auxiliaires de la voie precédente sont enlevés st, après le dé- placement du moyen de transport jusque contre la rangée des nouveaux étançons auxiliaires, les fers de coffraje fixés rigidement sont sou- tenus chacun par un étançon définitif, disposé du côté du remblai par rapport au moyen de transport.
Le prolongement pièca par pièce des fers de coffrage est connu notamment par un dispositif pour la protection du toit, comportant un étangon sous tension avec une traversa à son extrémité supérieure.
Cette traverse est nunia à ses deux extrémités de bras portants, bas- culant vers le bas, pouvant être disposés sur des supports montés d'une manière pivotable sur l' étançon et prolongés au moyen de rallonges.
Dans ce dispositif connu, il est impossible de déplacer le moyen de transport d'une voie à l'autre, les élançons ne pouvant être déplaces. or, dans la présente invention il est essentiel de déplacer le moyen de transport en son entièreté, afin de réaliser une augmentation du rendement. Dans la dispositif connu, les bras portants de deux élan- gons sous tension voisins sont reliés au moyen de pièces intercalées.
Mais cette liaison n'est pas rigide et exclue par conséquent l'absorp- tion d'efforts de cisaillements, provoqués par la pression du terrain.
Selon l'invention, les fers de coffrage sont avantageusement as- semblés au moyen de clavettes, de vis ou de pinces.
Comme étançons on peut employer avantageusement des étangons métalliques flexibles. Derrière la voie du plan incliné il est possi-
<Desc/Clms Page number 3>
ble de disposer d'une manière usuelle des étançons mobiles, afin d'en- pécher un éboulement, un changement des couches ou une compression des dernières voies devant le remblai. Les remblayages les plus favorables sont l'exploitation par foudroyage des galeries ou le remblai de la fausse voie avec piliers fixes.
En cas de remblayage entier au moyen de terres étrangères on gagne par la suppression du remaniement une équipe, qui éventuellement peut être utilisée comme deuxième équipe de remblayage, ce qui permet d'occuper plus d'ouvriers à l'extraction du charbon et d'augmenter la production jusqu'au double de la production initiale. Un éboulement simultané de plusieurs soutènements n'est plus à craindre, car le nouveau soutènement est en liaison rigide avec le soutènement de la voie du plan incliné, déjà coincé par la pression.
Il est avantageux d'utiliser des fers de coffrage d'une longueur d'environ 1.20 mm, de sorte qu'ils soient encore maniables, même pour une excécution très résistante. Par l'application et l'assemblage rigide des fers de coffrage du lieu d'abattage avec ceux de la voie du plan incliné, l'application et le maintien pendant une longue période de l'étançon traditionnel central perdu est supprimé, par l'application de ce nouveau procédé, le charbon est plus facilement exploité et les dangers provenant d'une profonde entaille, tels que l'accumulation de CH4 et un fort développement de poussière, sont supprimés. De même le danger de 1'éboulement de charbons, n'est pas aussi grand pour les en- tailles étroites que pour les coupures larges.
Le rendement effectif nécessaire à l'extraction du charbon est , plus petit, de même les frais d'entretien, car les moyens de soutènement peuvent être constamment réemployés jusqu'à leur usure totale.
Le procédé suivant l'invention est représenté schématiquement par le dessin annexé, représentant en même temps quelques formes' d'exécution de l'assemblage des tôles ondulées.
Fig.l montre une section suivant I-I de la figura 2, représentant par exemple le point de départ du nouveau procédé.
Fig.2. est une vue d'en haut sur une galerie, dans lequel le charbon est déjà exploité, en partie au lieu d'extraction et déjà @ trois nouvelles tôles ondulées ont été mises en place.
Fig.3. montre une section suivant III-III de la figure 4, dans la-
<Desc/Clms Page number 4>
quelle les charbons sont exploités à fond au lieu d'abattage et les nouveaux fers de coffrage, plus essentiellement les nouveaux étangons auxiliaires, ont été mis en place et les anciens étançons auxiliaires enlevés. Suivant le* nouveau procédé le déplacement du plan incliné aurait lieu à cette phase d'exploitation. fig.4 est une vue d'en haut sur une galerie, dans laquelle les char- bons sont exploités à fond.
Le procédé est arrive a la même phase d' exploitation qu'elle est représentée par la section de la fig.3. fig.5 représente un assemblage rigide des fers de coffrage, dans lequel les fers de coffrage sont d'un même profil normal, un profil plus petit étant glissé dans les deux fers de coffrage afin d'effectuer leur assemblage. fig.6 montre une coupe à travers l'assemblage selon fig.5. fig.7 montre une variante de l'assemblage, dans laquelle un des fers de coffrage est coudé et glissé à 1'intérieur du fer de coffrage precédent. montre encors une autre forme d'exécution de l'assemoiage de. deux fers de coffrage.
Dans toutes les figures,! ast la veine de charbon st 2 la remblai. 3 sont les fers de coffrage ; soutenus dans la voie exploitée par l'étalon moyep 4. 5 est l'assemblage du fer de coffrage de la voie exploitee au fer de coffrage 3 de la voie du plan incline à la taille. 4' est, l'etancon moyen de la voie du plan incliné et 6 l'etan- çon auxiliaire dans cetts voie. La plan incliné ou moyen de transport analogue est désigné par 7. Afin de faciliter le déplacement du se- ment du plan incliné 7, on a disposé à des endroits convenables des patins 8 ou autres dispositifs de glissement.
Des Que des coupures sont faites dans la nouvel-Le voie d'abattage (fig.2), les nouveaux fesr de coffrage 3' sont appliqués et les etancons auxiliaires 6' sont disposés à l'extrémité attenant à la taille. Dès qu'alors toute la voie d'abattage est exploitée a fond (fig.3 et 4) les etancons auxi- liaires 6 sont enlevés et le moyen de transport 7 est déplacé en un segment entier jusqu' à proximité des étangons auxiliaires 6.
Ensuite le nouveau étançon central est placé sous le fer de coffrage 3' et on commence à faire des nouvelles coupures dans la veine de la nouvelle voie d'abattage. Les piliers mobiles sont désignés par 15.
<Desc/Clms Page number 5>
L'assemblage des fers de coffrage doit être rigide. Ainsi par exemple, les fers de coffrage.3 au même profil U sont assemblés bout à bout et un fer U9 plus court, s'adaptant dans ce profil, est introduit dans les deux fers de coffrage. Ensuite les profils sont fixés mutuellement à l'aide de la clavette 10.'Afin d'eviter de devoir introduire un profil spécial, l'assemblage peut encore être effectué, en ce qu'un fer de coffrage 3 est coudé par exemple en 11, pouvant ainsi être introduit dans l'autre fer de coffrage. Les deux fers de coffrage sont alors assemblés directement au moyen d'une clavette 10.
Cette clavettepeut encore être remplacée par une sorte de pince 12, suivant figure 8, afin d'assurer un assemblage sûr des deux fers de coffrage l'un dans l'autre. La pince est constituée par exemple par deux branches recourbées en double T, un tenon 13 à chacune des deux branches s'engageant dans des trous correspondants dans les fers de coffrage, les deux branches en L pouvant être serrées au moyen d'une vis de serrage 14. Il est évident que l'assemblage des deux fers de
EMI5.1
coffrage peut encar'a être obtéi par d'autres moyens, en tenant compte cependant qu'un assemblage rigide puisse 'être obtenu entre les fars de coffrage.
EMI5.2
.-B....E.ï.J1L If D I¯Q.o-'
1.
Procédé pour l'extraction de charbons et analogues, avec un moyen de transport'pouvant 'être déplacé en son entièreté en direction du front de taille, caractérisé en ce que les nouveaux fers de coffrage (3') à appliquer au lieu d'abattage sont reliés rigidement aux fers ,,de coffrage (3) de la voie du plan incliné et en ce que le.s extrémités attenant à la veine de charbon sont soutenues chacune au moyen d'un étançon auxiliaire (6'), après quoi les étançons auxiliaires (6) de la vota précédente sont enlevés et après le déplacement du moyen de trans- port (7) jusqu'à la nouvelle rangée d'étançons auxiliaires (6'), les fers de coffrage (3') reliés rigidement, sont soutenus chacun au moyen d'un étancon définitif (4), disposé du côté du remblai.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of an INVENTION PATENT REQUEST Messrs Peter VAN WERSCH and
Aloys VAN WERSCH Process for the extraction of coals and the like with a transport means which can be moved anti-rest in the direction of the working face.
Patent application filed in Germany on April 29, 1939
The present invention relates to a process for the extraction of coals and the like with a transport means capable of being entirely displaced in the direction of the working face.
A movable support is known, in which the temporary shuttering rails, arranged transversely to the working face, rest on the props. In this case, the transport means is moved each time in the direction of the working face, before a new row of ponds is placed below the advanced formwork rails. However, this known mobile support system has considerable drawbacks, making it unsuitable for its practical application. The shuttering rail can only be moved after loosening a key between the prop and the rail and at the same time the rail is detached from the roof, so that the danger of rock slides increases.
On the other hand - after loosening the key, the shuttering rail always remains so under the pressure of the roof that it can only be moved forward with the aid of strong blows.
<Desc / Clms Page number 2>
hammer, which was a very complicated measurement, asked. '.! a lot of time. Besides, the movement of the rail would bring about constant harassment of the wrong and speaking, a great danger for the miner.
After the procedure according to the invention, these drawbacks are eliminated, so that new shuttering bars are introduced into it from case to case at the place of felling and which these are rigidly fixed to the bars. formwork of the inclined plane track.
The inv @ ntion consists in that the new formwork irons to be introduced at the felling site are rigidly connected to the casing irons ade the track of the inclined plane and in that their neighboring ends of the vein are each supported at the using an auxiliary stanchion, then the auxiliary stanchions of the previous track are removed st, after the movement of the means of transport up to the row of new auxiliary stanchions, the rigidly fixed box irons are each supported by a final prop, placed on the side of the backfill in relation to the means of transport.
The extension piece by piece of the formwork irons is known in particular by a device for protecting the roof, comprising a pond under tension with a crossing at its upper end.
This crossmember is nunia at its two ends of supporting arms, tilting downwards, which can be arranged on supports mounted in a pivotable manner on the prop and extended by means of extensions.
In this known device, it is impossible to move the means of transport from one track to another, the slings not being able to be moved. now, in the present invention, it is essential to move the transport means in its entirety, in order to achieve an increase in efficiency. In the known device, the supporting arms of two neighboring elongations under tension are connected by means of interposed parts.
But this connection is not rigid and consequently excludes the absorption of shear forces, caused by ground pressure.
According to the invention, the formwork irons are advantageously assembled by means of keys, screws or clamps.
As props, flexible metal ponds can be used advantageously. Behind the inclined plane track it is possible to
<Desc / Clms Page number 3>
This allows mobile props to be placed in the usual way, in order to prevent a landslide, a change of layers or a compression of the last tracks in front of the backfill. The most favorable backfilling is operation by caving in galleries or backfilling the false track with fixed pillars.
In the event of complete backfilling by means of foreign soil one gains by the elimination of the reworking a team, which can possibly be used as a second backfill team, which allows to occupy more workers in the coal extraction and increase production to double the initial production. A simultaneous landslide of several supports is no longer to be feared, because the new support is rigidly connected to the support of the track of the inclined plane, already stuck by the pressure.
It is advantageous to use shuttering bars with a length of approximately 1.20 mm, so that they are still manageable, even for a very resistant execution. By the application and the rigid assembly of the shuttering bars of the felling site with those of the inclined plane track, the application and maintenance for a long period of the traditional lost central prop is eliminated, by the By applying this new process, the coal is more easily mined and the dangers from a deep cut, such as the accumulation of CH4 and a strong development of dust, are eliminated. Likewise, the danger of collapsing coals is not as great for narrow cuts as for wide cuts.
The actual yield required for coal extraction is smaller, as are the maintenance costs, since the supports can be constantly reused until they are completely worn out.
The method according to the invention is shown schematically by the accompanying drawing, showing at the same time some embodiments of the assembly of the corrugated sheets.
Fig.l shows a section along I-I of figure 2, showing for example the starting point of the new process.
Fig. 2. is a view from above on a gallery, in which the coal is already exploited, partly instead of extraction and already @ three new corrugated sheets have been placed.
Fig. 3. shows a section along III-III of figure 4, in the-
<Desc / Clms Page number 4>
where the coals are fully mined at the felling site and the new shuttering irons, mostly new auxiliary ponds, have been put in place and the old auxiliary struts removed. According to the * new process, the displacement of the inclined plane would take place during this operating phase. fig. 4 is a view from above on a gallery, in which the coal is fully exploited.
The process has reached the same operating phase as shown in the section of fig.3. fig.5 shows a rigid assembly of the formwork irons, in which the formwork irons are of the same normal profile, a smaller profile being slipped into the two formwork irons in order to perform their assembly. fig.6 shows a section through the assembly according to fig.5. fig.7 shows a variant of the assembly, in which one of the shuttering bars is bent and slipped inside the previous shuttering iron. shows yet another embodiment of the assemoiage of. two formwork bars.
In all the figures ,! ast the coal seam st 2 the backfill. 3 are the shuttering bars; supported in the track operated by the standard moyep 4. 5 is the assembly of the shuttering iron of the operated track to the shuttering iron 3 of the track from the inclined plane to the waist. 4 'is the middle strut of the inclined plane track and 6 the auxiliary strut in this track. The inclined plane or similar means of transport is designated by 7. In order to facilitate the movement of the segment of the inclined plane 7, pads 8 or other sliding devices have been placed at suitable places.
As soon as cuts are made in the new felling track (fig. 2), the new formwork fesr 3 'are applied and the auxiliary stanchions 6' are placed at the end adjacent to the waist. As soon as the entire slaughter lane is fully exploited (fig. 3 and 4) the auxiliary ponds 6 are removed and the means of transport 7 is moved in a whole segment to the proximity of the auxiliary ponds 6.
Then the new central prop is placed under the shuttering iron 3 'and we start to make new cuts in the vein of the new felling track. The movable pillars are designated by 15.
<Desc / Clms Page number 5>
The assembly of the shuttering bars must be rigid. Thus, for example, the formwork irons.3 to the same U profile are assembled end to end and a shorter U9 iron, fitting into this profile, is introduced into the two formwork irons. Then the profiles are fixed to each other using the key 10. 'In order to avoid having to introduce a special profile, the assembly can still be carried out, in that a formwork iron 3 is bent for example at 11 , thus being able to be introduced into the other shuttering iron. The two formwork bars are then assembled directly by means of a key 10.
This key can still be replaced by a kind of clamp 12, according to Figure 8, in order to ensure a secure assembly of the two formwork bars one inside the other. The clamp consists for example of two branches bent in a double T, a tenon 13 on each of the two branches engaging in corresponding holes in the formwork bars, the two L-shaped branches being able to be tightened by means of a screw. tightening 14. It is obvious that the assembly of the two
EMI5.1
Formwork can also be obtained by other means, taking into account, however, that a rigid connection can be obtained between the formwork bars.
EMI5.2
.-B .... E.ï.J1L If D I¯Q.o- '
1.
Process for the extraction of coals and the like, with a means of transport 'capable of' being moved in its entirety in the direction of the working face, characterized in that the new shuttering bars (3 ') to be applied at the place of felling are rigidly connected to the formwork bars (3) of the inclined plane track and in that the ends adjoining the coal seam are each supported by means of an auxiliary prop (6 '), after which the auxiliary props (6) from the previous vota are removed and after moving the transport means (7) to the new row of auxiliary props (6 '), the formwork bars (3') rigidly connected, are each supported by means of a final stanchion (4), placed on the side of the backfill.