<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF Déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION la Société Anonyme dite : -VERRERIES Vve G. MARQUOT & FILS Pour : "Chalumeau principalement destiné au rebrûlage des arti- cles de verrerie." Sous les bénéfices de la Convention Internationale de 1883, eu égard à la demande de Brevet déposée en FRANCE le 28 Septembre 1943.
La présente invention a trait à un chalumeau à mélange gaz et air ou autre mélange combustible approprié permettant d'obtenir des températùres élevées dans le minimum de temps et avec une consommation des plus réduites. Un tel élément peut convenir à toutes applications industrielles et être monté sur tous appareils de chauffage domestiques ou industriels, tels que cuisinières à gaz, lampes ou fers à souder, etc, mais il a été prinoipalement étudié en vue de son utilisation, dans la fabrication des articles de verrerie, pour leur rebrûlage ou autres opérations analogues.
Ce chalumeau est essentiellement caractérisé en ce qu'il oomporte une rampe percée de plusieurs séries de trous obliques oonvergents, contstituant les brûleurs. Pour le rebrûlage ou opérations analogues'd'objets à section circulaire cette rampe sera de préférence annulaire, de Façon à ce que la zone de feu affecte la forme d'un o8ne dont lé sommet serait tourné vers le bas, et à l'intérieur duquel on peut faire pénétrer, sur la @
<Desc/Clms Page number 2>
hauteur voulue, la partie supérieure circulaire de l'article de verrerie à rebrûler.
Cette uonstruction permet, avec un jeu très restreint de chalumeaux de diamètres différents, de pouvoir traiter des articles de tailles les plus diverses puisqu'il suffit d'amener l'article à la hauteur demandée pour que son bord circulaire vienne interseoter le cône renversé de la flamme produite par les brûleurs obliques.
D'autres particularités de l'invention seront ci- après signalées au cours de la description de quelques formes d exécution données à titre d'exemple en référence au aessin oi- annexé dans lequel :
La fig. 1 est une vue schématique faisant ressortir les avantages résultant du chalumeau suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe de l'ensemble d'un cha- lumeau à gaz et air comprimé tandis que les figs. 3 et 4 montrent à plus grande échelle le détail de la couronne de brûleurs.
Les figs. 5 et 6 montrent une forme d'exécution d'un chalumeau rotatif solidaire d'une turbine entranée par le mélange gazeux sous pression avant son arrivée aux brûleurs.
Les figs. 7 et 8 représentent un chalumeau reotiligne oomportant les brûleurs inclinés, montés suivant l'invention.
Le chalumeau (fig. 2) comprend un corps 1 dans la ca- vité duquel débouche le tube 2 recevant le mélange combustible de l'injecteur 3 qui accouple les conduites 4 d'air comprimé et 5 de gaz. Le corps 1 est uonformé à sa partie inférieure suivant un plateau 6 qui supporte par des vis 7 un autre plateau 8 ainsi qu'une bague 9 dans laquelle vient reposer sur un siège conique 10 la couronne de brûleurs 11.
Le plateau 8 comporte un fond 12 percé à sa périphérie d'une rangée circulaire de trous 13 permettant le passage du mé- lange combustible de la chambre de détente 14 aux brûleurs oon- vergents 20 percés obliquement dans la couronne 11.
Cette uouronne affecte de préférence la forme repré- sentée aux figs. 3 et 4 suivant laquelle deux collerettes coni- ques 15 et 16 viennent s'engager avec les parties coniques 17 et 10 respectivement du plateau 8 et de la bague 9 ; deux colle- rettes sont réunies par le corps plein 18 dans lequel sont percés les brûleurs 20 disposés en quinconce suivant deux étages.
Les parties inférieures des collerettes 15 et 16 peu- vent être amincies en 15', 16' tandis que des trous 21, 22 font communiquer la face supérieure du oorps 18 avec sa face inférieu- re par les évidements annulaires ainsi réservés à la base de oes collerettes. Cette uonstruction permet d'assurer le fonctionne- ment des brûleurs par une addition supplémentaire d'air de combustion.
Dans les formes d'exécution ci-dessus décrites le chalumeau 1 est monté fixe tandis que les articles à rebrûler 25 sont disposés sur un plateau réglable en hauteur 26 et animé d'un mouvement de rotation de façon à répartir uniformément la chaleur
<Desc/Clms Page number 3>
dégagée par les brûleurs. La fig. 1 montre schématiquement que le o8ne de feu produit par ceux-ci permet de traiter sur un même chalumeau des articles de tailles diverses; si bien qu'en pratique on arrive aisément à traiter avec une gamme de trois chalumeaux tous artioles d'un diamètre variant de 25 à 120 mm.
Les figs. 5 et 6 montrent une variante suivant laquelle le chalumeau est au contraire monté de façon à tourner au-dessus de l'artiole qui reste alors fixe. Cette rotation peut être obtenue de diverses façons par toutes commandes mécaniques appropriées. Celle représentée au dessin est réalisée en formant sur le corps du chalumeau des aubes lui permettant d'être entraîné par le passage du mélange combustible utilisé comme fluide moteur avant de se rendre aux brûleurs.
A cet effet le chalumeau 30 est monté rotatif grâce au roulement 31 sur la canalisation d'arrivée du mélange combustible lequel se rend dans une couronne fixe 32 pour déboucher en 33 sur la couronne mobile 34 solidaire du chalumeau et munie.d'aube 35.
Après son action sur lesdites aubes le fluide se rend par les ouvertures 36 aux brûleurs 37 comme dans les variantes précédentes.
L'anneau de brûleurs peut d'ailleurs être ouvert ou limité à un segment plus ou moins étendu.
Le chalumeau peut enfin affecter une forme droite telle que représentée aux figs. 7 et 8, la rampe reotiligne de brûleurs 40 étant maintenue entre des plaques 41, 42 formant la chambre 43 dans laquelle se rend le mélange combustible par la oonduite 44 qui accède aux brûleurs par des ouvertures 45. Dans ce oas les articles à traiter seront de préférence disposés sur un tapis sans fin se déplaçant parallèlement à cette rampe ou à deux rampes montées de chaque coté du tapis roulant.
Il doit être entendu que l'invention ne saurait être limitée aux formes d'exéoution décrites et représentées uniquement à titre d'exemple et que tous détails secondaires peuvent y être apportés. C'est ainsi que le chalumeau peut comporter plus de deux couronnes de brûleurs convergents et que les aubes sur lesquelles vient frapper le fluide combustible peuvent être disposées sur une turbine indépendante du chalumeau et montée sur un manohon solidaire de ce dernier. Enfin bien que les variantes représentées ont trait à l'emploi d'un mélange de gaz et d'air, il est évident que le chalumeau pourrait être alimenté avec tout autre fluide combustible tel que gaz et oxygène, etc.*.