BE456148A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456148A
BE456148A BE456148DA BE456148A BE 456148 A BE456148 A BE 456148A BE 456148D A BE456148D A BE 456148DA BE 456148 A BE456148 A BE 456148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
valve
box
liquid
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456148A publication Critical patent/BE456148A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B9/00Piston machines or pumps characterised by the driving or driven means to or from their working members
    • F04B9/14Pumps characterised by muscle-power operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/02Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having plate-like flexible members, e.g. diaphragms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pompe à membrane à haute pression. 



   Les pompes à membrane manoeuvrées à la main, ne permettent en général pas d'obtenir des pressions élevées de refoulement, par exemple de l'ordre de 4 à 6 atmosphères ou plus. 



   D'autre part, l'aspiration et le refoulement sous pression élevée de liquides contenant en suspension des matières abrasives (quartz, sable, pierre ponce, magnésite, etc. ) ne permet pas l'emploi de pompe à piston ou autre organe mobile en contact avec ce liquide ; les pompes à membrane ne donnent pas de pression suffisante pour la projection de ces liquides au travers de tuyères de pulvérisation et da plus, dans leur forme actuelle, elles ne pourraient de toute façon convenir, parce que les bourrages et guides indispensables dans toutes les pompes à membrane, manoeuvrées à la main, de système connu, sont très rapidement attaquées par de tels liquides. 



   Une autre raison pour laquelle les pompes à membrane de type connu, et à manoeuvre manuelle, ne peuvent convenir, est que cellesci travaillent par à-coups, de sorte que la projection de liquide au travers des tuyères pulvérisatrices n'est pas continue. 



     La   présente invention a précisément pour objet une pompe à membrane, manoeuvrée à la main, qui, d'une part, ne comporte aucun bourrage, ni aucun guide, tant pour la membrane que pour son organe de manoeuvre - ce qui assure une étanchéité parfaite et durable de la chambre à membrane, en y évitant toute pièce mobile et toute usure - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et d'autre part, permet un débit continu sans à-coups, et sous pression relativement élevée, réglable à volonté. 



   L'invention a également pour but de réaliser une telle pompe, dont la construction et le montage suient extrêmement simples, puissent être exécutes en serie, dans laquelle les   organes   de retenue (soupapes) se trouvent à l'extérieur du corps de pompe, et soient accessibles et demontables directement, sans outil etsans   enlèvement   d'aucune pièce. 



   Une telle pompe est tout spécialement indiquée pour l'aspiration et le refoulement de liquides contenant en suspension des matieres abrasives, par exemple des liquioes employés pour la   recouvrais   de surfaces à protéger vis-à-vis des incendies, ou les liquides actuellement employés pour le camouflage de surfaces, et que l'on refoule a travers des tuyères de pulvérisation raccordées a la pompe. La pompe peut évidemment et à fortiori être appliquée pour tous autres liquides ou solutions à refouler sous pression relativement elevée. 



   Essentiellement, la chambre à membrane, par exemple ue forme eirculaire, est faite d'une boîte métallique plats   dont   la face inferieure est formée par la membrane même reliée en son centre a l'organe de manoeuvre inférieur articulé par   intermédiaire   au levier a main de manière à déterminer un mouvement vertical alternatif du centre ae la membrane fixée d'autre part par sa   péripnérie   au bas de la paroi laterale de cette boîte, La dite boite métallique ou corps de pompe est venue de fonte avec un reservoir supérieur à couvercle amovible fermant étanchement, qui communique à sa partie inférieure avec une boîte à soupape externe reliée elle-même au corps de pompe par un passade pratiqué dans la paroi latérale au corps de pompe,

   ce corps de pompe est d'autre part relié à une deuxième boîte à soupape (soupape d'aspiration) diamétralement opposée, qui comporte le conduit d'aspiration. Les deux boites de soupape, disposées extérieurement au corps de pompe, sont venues également de fonte avec le corps de pompe. Le conduit de refoulement du liquide sous pression part du bas du réservoir supérieur et comporte un robinet ou autre organe   d'obturation.   



  Ce robinet étant fermé, et la pompe étant mise en marche, à chaque course complète, une quantité de liquide est aspirée dans la chambre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la pompe et est refoulée au travers de la soupape de compression, dans le réservoir supérieur, dans lequel s'établit progressivement une pression déterminée, le liquide qui s'y accumule comprimant progressivement au-dessus de lui l'air contenu dans ce réservoir. Quand cette pression a atteint une valeur voulue, on ouvre le robinet de la conduite de refoulement et le liquide du réservoir est ainsi refoulé au travers des tuyères ou autres orifices de sortie raccordés au conduit de refoulement.

   La pompe continue à être manoeuvrée, la chambre de la pompe et la course et la surface de la membrane étant calculées pour que, à chaque course de refoulement de la pompe, la quantité de liquide refoulée dans le réservoir supérieur compense celle sortie de ce réservoir pendant la course complète de la pompe (et soit donc supérieure, et au moins le double, de la quantité de liquide sortie pendant la course d'aspiration), Le liquide sera expulsé sous pression sensiblement constante et en tout cas sans à-coups, ce qui est indispensable lorsqu'il s'agit de recouvrir des surfaces par un jet de liquide pulvérisé. Le réservoir supérieur forme réserve et permet à un seul ouvrier d'effectuer le pompage et la projection du liquide.

   Le robinet prévu sur la conduite de refoulement est indispensable, quand un seul ouvrier doit effectuer le pompage et la projection ; il est également indispensable en général pour permettre le déplacement de la pompe en charge, la projection étant momentanément arrêtée, on comprend d'autre part que lorsqu'il s'agit simplement de projeter en continu le liquide sous pression, sans arrêt ni déplacement de la pompe, ce robinet pourrait être supprimé, mais à la condition que la quantité de liquide refoulée du réservoir à chaque course de compression de la pompe soit supérieure à celle sortie du réservoir pendant une course complète du piston. Dans ce cas, la pression de débit augmentera de plus en plus, mais cette augmentation pourra être, si nécessaire, suspendue momentanément par un arrêt momentané de la pompe. 



   Un exemple non limitatif de. réalisation   d'une   pompe conforme à l'invention est représenté au dessin annexé., dans lequel :   fig.l   est une coupe verticale suivant I-I de la   fig.2,   fig.2 est une vue en élévation de face. 



   1 désigne un réservoir à couvercle 2 à fermeture étanche de tout 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 système quelconque ; ce réservoir surmonte une chambre horizontale 3 dont il est séparé par le fond 4. La chambre 3 qui constitue le corps de pompe proprement dit, a dans l'exemple la forme d'un cône tronqué, dont la base est constituée par la membrane déformable 5 fixée etanchement à sa périphérie par tout moyen adequat. cette membrane est attachée en son centre au levier 6, articulé en 7 au balancier 8 qui pivote en 9 et a son autre extremité pivotée sur la bielle 10 elle-même articulée au levier de manoeuvre 11 pivotant en 12. Le point d'appui 9 est porté par le bâti 13 (fixe ou sur roues) de la pompe, tandis que le point   d'appui   12 est porté par les bras 14 fixés au réservoir 1. 



   La paroi conique du corps de pompe 3 est reliée au conduit d'aspiration 15 par une soupape d'aspiration lo et, au point diamétralement opposé, elle est reliée au réservoir 1 par une soupape de refoulement 18, le réservoir 1, la chambre 3 et les boîtes 17 et 19 des deux soupapes étant de préférence venues d'une seule pièce de fonderie, cette disposition a l'avantage, dans la forme représentée, que les deux soupapes se trouvent à l'extérieur de la pompe et sont donc aisement accessibles de l'extérieur, sans aucun démontage de pièces ;elle supprime en outre tous bourrages ou autres organes d'étanchéité dans la pompe même, la membrane 5 étant faite à une épaisseur suffisante pour éviter tous guides ou autres surfaces de frottement en contact avec les   liqui-   des à pomper.

   De plus, comme le montre le dessin, la disposition est telle qu'aucune des deux soupapes n'est renversée, et qu'elles sont donc toutes deux accessibles du même côté. 



   20 est le conduit de refoulement, situé dans le bas du réservoir 1, et muni d'un robinet obturateur   21.   Le réservoir est de plus équipe d'un manomètre et d'une soupape de sûreté, non représentés. 



   Le fonctionnement est extrêmement simple : à chaque descente de la tige 6, le liquide est aspiré par   15-16   vers la chambre 3, la soupape 18 étant fermée ; quand la tige 6 remonte, le liquide contenu dans la chambre 3 est refoulé par la soupape 18 dans le réservoir 1, la soupape 16 étant fermée. Le robinet 21 étant fermé, le liquide s'accumule en 1, en y comprimant progressivement l'air qu'il contient, et le robinet 21 n'est ouvert que lorsque la pression en 1 a atteint une valeur voulue.

   Le déplacement de la membrane 5 (et sa surface) étant calculé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour que, à chaque course de refoulement, la quantité de liquide   re-   foulé en 1 compense   celle,   débitée à la pression établie pendant une course complète de la tige 6, le débit de la pompe se fera dès lors sous pression constante, sans à-coups, et en continu. Si l'on arrete momentanément de pomper, l'écoulement continuera grâce   à. la   réserve de pression et de liquide du réservoir 1, à moins que le robinet 21 ne soit fermé. 



   On connaît une pompe à membrane dont le corps de pompe est surmonté d'une cloche dans laquelle le liquide est refoulé avant de passer au tuyau de refoulement ; dans cette pompe, la membrane est commandée par une tige verticale, traversant de haut en bas le dit réservoir, de sorte qu'un bourrage est nécessaire, chose essentiellement évitée dans la pompe de l'invention. De plus, dans cette pompe, on ne cherche pas à déterminer une pression dans le réservoir supérieur : celui-ci sert uniquement à recevoir les gaz nauséabonds contenus dans le liquide à pomper (purin, etc.) et ne comporte pas de robinet 21 sur son conduit de sortie, qui est entièrement libre et débite dès l'origine du pompage, pratiquement toute quantité de liquide refoulée dans le réservoir. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. pompe à membrane, manoeuvrée à la main, caractérisée en ce que le corps de pompe est fait d'une boite étanche, fermée inférieurement par une membrane épaisse, manoeuvrée par le bas, la dite boite étant surmontée d'un réservoir accumulateur à fermeture étanche relié à cette boite par une soupape de refoulement et comportant dans le bas le conduit de refoulement équipé d'un organe obturateur, la dite boite étant reliée au conduit d'aspiration par une soupape d'aspira- tion, de manière que l'organe obturateur du conduit de refoulement étant fermé, le liquide soit refoulé par la membrane dans le dit ré- servoir supérieur jusqu'à atteindre une pression dé terminée de régime qui, lorsque le dit organe obturateur est ouvert, se maintient - pour assurer un débit continu,
    sous pression constante et sans à-coups - grâce au fait que la surface de la membrane et sa déformation sont <Desc/Clms Page number 6> calculées pour que la quantité de liquide refoulée dans le réservoir à chaque refoulement compense la quantité sortie de ce réservoir pendant une course complète de la pompe.
    2. Pompe suivant revendication 1, caractérisée en ce que les deux boites de soupape se trouvent à l'extérieur du corps de pompe et sont reliées à la paroi latérale de celui-ci.
    3. Pompe suivant revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le réservoir supérieur, le corps de pompe et les deux boites de soupape sont venues d'une seule pièce de fonderie.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au aessin annexé.
BE456148D BE456148A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456148A true BE456148A (fr)

Family

ID=109884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456148D BE456148A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456148A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2638287B1 (fr) Doseur proportionnel d&#39;un liquide auxiliaire dans un liquide principal.
EP3352915B1 (fr) Valve anti retour
EP3686427A1 (fr) Pompe pour produit liquide comprenant un dispositif d&#39;étanchéité et installation de pulvérisation comprenant une telle pompe
EP1372865B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
EP1914003A1 (fr) Dispositif de production de mousse
BE456148A (fr)
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
EP0961894B1 (fr) Valve monostable
FR3052965A1 (fr) Bouilloire munie d&#39;un dispositif de regulation de pression
FR1464389A (fr) Distributeur composé d&#39;une buse et d&#39;une valve combinées
WO2021152052A1 (fr) Dispositif de prévention des fuites de gaz pour compresseur
FR2831079A1 (fr) Soupape de decharge instantanee de grands debits d&#39;aeriformes pour fluidification de materiaux granulaires et/ou pulverulents
FR2613782A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
FR2639066A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
EP1583912B1 (fr) Accessoire pour dispositif de decharge brusque d&#39;air et dispositif de decharge equipe de cet accessoire
EP3803118B1 (fr) Dispositif et procédé de compression d&#39;un gaz à basse pression
CH443921A (fr) Pompe à membrane
EP3217054B1 (fr) Dispositif de purge et pompe comprenant ce dispositif
BE480174A (fr)
FR2721989A1 (fr) Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d&#39;un liquide
FR2522752A1 (fr) Appui hydrostatique et dispositif de manutention de charges sur coussin liquide utilisant cet appui
CH580801A5 (fr)
BE346501A (fr)
FR2671139A1 (fr) Dispositif de compensation des fuites d&#39;une pompe a membrane a commande hydraulique.
BE553821A (fr)