BE553821A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553821A
BE553821A BE553821DA BE553821A BE 553821 A BE553821 A BE 553821A BE 553821D A BE553821D A BE 553821DA BE 553821 A BE553821 A BE 553821A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
centrifugal pump
cells
pump according
turbine
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553821A publication Critical patent/BE553821A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D5/00Pumps with circumferential or transverse flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte aux pompes centrifuges à anneau liquide et   à'axe   vertical principalement pour usage domestique qui sont actionnées par un moteur situé au-des- sus de la chambre de turbine et qui comprennent une chambre cylindrique de support faisant partie du corps de pompe pour ce moteur, une partie inférieure de liaison avec le tuyau d'arrivée de liquide et une pièce intermédiaire contenant la chambre de turbine. 



   De telles pompes ont été décrites et mises sous   protec-   tion notamment par les brevets belges Nos 525.655, 525.894,   526.285   et 535.081. 



   La présente invention a pour but d'augmenter dans une proportion importante le rendement de ces pompes et spécialement d'accroître la pression de l'eau débitée sans diminuer les caractéristiques de la pompe au point de vue aspiration et débit et sans dépasser la puissance nominale du moteur électrique. 



   Suivant l'invention, cette pompe se distingue essen- tiellement en ce que le liquide est aspiré d'une manière directe de la conduite d'amenée dans la chambre de turbine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A cet effet, la   place   constituant la partie inférieure du corps de pompe comrrend dans une plaque la fermant vers le haut une lumière de communication entre l'arrivée de liquide et une chambre de turbine. 



   Conformément à l'invention   également,   la pompe peut comprendre deux cellules superposées contenant chacune une turbine l'une pour l'aspiration et l'autre pour la compression. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, ces cellules sont réalisées dans une pièce intermédiaire et occupent avantageusement l'une par rapport à l'autre des positions excentrées. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après un exemple de réalisation non limitatif en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'ensemble de la pompe. 



   La figure 2 est une vue déployée représentant séparément les différents   clients   de la pompe. 



   La figure 3 est une vue en coupe par la ligne III-III dans la figure   2.   



   La figure 4 est une vue en coupe par la ligne IV-IV dans la figure 2. 



   La figure 5 est une vue en coupe par la ligne   V-V   dans la figure 2. 



   La figure 6 est une coupe par la ligne VI-VI dans la   figure 2.   



   La figure 7 est une vue de détail. 



   Comme le montrent ces dessins le corps de pompe comprend une partie supérieure 1 servant de support pour le moteur (non représenté), munie d'un fond 14 et une partie inférieure 2 ..portant un raccord fileté 3 de liaison avec le tuyau 4 d'arrivée d'eau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Entre les parties supérieure 1 et inférieure 2 est prévu un corps intermédiaire 40 dont il sera question ciaprès. 



   Le raccord 3 repose par l'intermédiaire d'un joint 5 sur un rebord 6 faisant partie d'une pièce 7 formant le siège 8 de la soupape 9. 



   Entre le rebord 6 de la pièce 7 et un rebord 10 formé par le tuyau 4 est interposé un joint   il.   



   Un' écrou de serrage 12 muni vers le bas d'un rebord intérieur 13 s'engage sous le rebord 10 et maintient l'assembla- .se étanche entre la partie 2 du corps, le tuyau 4 et la pièce 7. 



   Letuyau ou bec d'écoulement   28   est prolongé à l'intérieur de la partie 1 par un raccord courbe 29. 



   Les pièces 1, 2 et 40 sont reliées entre elles par des boulons 60 passant dans des trous 41,42, 43 prévus respectivement dans les éléments 15, 40 et 2 (fig. 2). 



   Le fond 14 qui constitue un élément séparé comprend à sa base une chambre 59 en liaison avec une lumière 58 d'un plateau 15 formant le dessus d'une cellule 50 dans laquelle   travail--'   le une turbine 52. 



   Ce plateau 15 est donc une pièce indépendante du fond 14 et comporte une douille alésée 44 qui   traverse   le fond 14 et guide et sert de portée à l'axe 45 de la turbine s'engageant dans une saillie cylindrique 54 dirigée vers le bas de la partie 2. 



   La douille   44   est munie   d'un   pasde vis sur lequel s'engage une bague d'étanchéité46. 



   Avec la pièce coudée 29 fait corps un anneau 47   (fig.l)   prenant autour du manchon 44. 



   La pièce intermédiaire 40 est formée d'un anneau cylindrique 48 (fig. 2) et d'une plaque 49 délimitant deux chambres ou cellules superposées 50   Pt   51 dans lesquelles tournent des turbines 52 et 53 (fig. 1 et 7). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les chambres 50 et 51 sont mises en communication entre elles par une lumière 55 et une particularité importante est que la cellule 50 superposée à la cellule 51 est excentrée par rapport à cette dernière. 



   Sous l'effet de l'aspiration, l'eau ou autre liquide arrivant par le tuyau 4 est amenée directement à la turbine 53 de la cellule 51 par une lumière 56 formée dans la plaque 57 prévue vers le haut de la pièce 2. 



   De cette cellule 51, le liquide est refoulé par la lumière 55 dans la cellule 50. 



   Sous l'action de la seconde turbine 52 (de compression)   @e   liquide surpressé est envoyé par la lumière 58 vers une chambre   59   et de celle-ci par le raccord coudé 29 dans le bec d'écoulement 28. 



   Le rotor supérieur 52 est calculé de façon à augmenter la pression de refoulement de la pompe et son débit proportionnel   lèvent   là où le simple rotor arrivait à sa limite de compression pour le refoulement. 



     L'exécution   est calculée pour' conserver au rotor 53 les capacités d'aspiration et pour ne. pas dépasser la puissance nominale du moteur. 



   Les dimensions du rotor 52 sont donc différentes du rotor 53 rie manière à atteindre le but exposé ci-dessus. 



   L'un des avantages de cette pompe est que le liquide est aspiré directement dans l'une des cellules ce qui assure une amenée plus rapide pu dispositif rotatif en permettant ainsi l'utilisation d'une seconde cellule par une construction très simple. 



    D'autre part, la cellule est double ; ily a deux tur-   bines dont une   pour   l'aspiration et l'autre pour la compression. 



   Cotte disposition assure une augmentation importante de rendement se traduisant notamment par un accroissement pouvant aller   jusqu'à   100% de la pression de l'eau débitée par la turbine refoulant le liquide vers le raccord 29 etcela 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sans diminuer les caractéristiques de la pompe au point de vue du débit et sans dépasser la puissance nominale du moteur élec- trique . 



   Les possibilités d'application de la pompe sont plus nombreuses et cette pompe peut avantageusement remplacer les petits groupes hydrophores. 



   L'ensemble est formé de pièces interchangeables et notamment les pièces intermédiaires 2-15-40 peuvent aisément remplacer des éléments correspondants de pompes déjà en service à cellule unique. 



   Les recherches qui sont à la base de l'invention ont permis de calculer et de réaliser deux cellules superposées mutuellement et excentrées d'un nombre de degrés assurant aux deux rotors leur maximum de rendement. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Pompe centrifuge à anneau liquide et à axe vertical principalement pour usage domestique qui est actionné' par un moteur situé au-dessus de la chambre   de.turbine   et qui com- prer.d une chambre cylindrique de support faisant partie du corps de pompe pour ce moteur, une partie inférieure de liaison avec le tuyau d'arrivée de liquide, une pièce   intermé-'   diaire contenant la chambre de turbine caractérisée en ce que le liquide est aspiré d'une manière directe dans la chambre de turbine.

Claims (1)

  1. 2) Pompe centrifuge suivant la revendication 1 carac- térisée en ce que la partie inférieure du corps de pompe compre@ dans une plaque (57) la fermant vers le haut, une lumière (56) de communication entre l'arrivée de liquid et une chambre de turbine, cette lumière assurant l'aspirationdire cte.
    3) Pompe centrifuge suivant la revendication 1 carac- térisée en ce qu'elle comprend deux cellulessuperposées contenant chacune une turbine,l'une pour l'aspiration et l'au- <Desc/Clms Page number 7> tre pour la compression.
    4) Pompe centrifuge suivant- la revendication 3 caractérisée en ce que les dimensions de chacune des turbines sont différentes.
    5) Pompe .centrifuge .suivant la revendication 3 caractérisée en ce que les cellules .sont réalisées dans une pièce intermédiaire (40) du corps de- pompe.
    6) Pompe centrifuge -suivant la revendication 3 caracté- risée en ce que les cellules occupent l'une par rapport à l'autre des positions excentrées.
    7) Pompe centrifuge suivant la revendication 3 caractérisée en ce que la pièce intermédiaire est formée d'un anneau cylindrique (48) et d'une plaque (49) délimitant les deux cellules superposées et munie d'une lumière (55) mettant en communication les deux cellules.
    8) Pompe centrifuge suivant la revendication 1 carac- térisée en ce que le fond.(14) de la chambre supérieure où se trouve le moteur porte un manchon (44) livrant passa je à l'arbre de la ou des turbines et munie vers le haut d'une bague d'étan- chéité. (46).
    9) Pompe centrifuge suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le tuyau ou bec d'écoulement (28) est prolongé à l'intérieur de la pièce (1) constituant la chambre de support du moteur par un raccord coudé (29) connu en soi mais portant un anneau (47) prenant autour du manchon (44) solidaire du plateau (15) formant le dessus de la cellule supérieure.
BE553821D BE553821A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553821A true BE553821A (fr)

Family

ID=178479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553821D BE553821A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553821A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001192A5 (fr) Machine du type a volutes.
FR2969227A1 (fr) Compresseur frigorifique a spirales
BE1023483A1 (fr) Reservoir d&#39;huile de turbomachine avec desaerateur
FR2635147A1 (fr) Pompe centrifuge comportant un dispositif d&#39;equilibrage de pression perfectionne
WO2011151554A2 (fr) Compresseur frigorifique à spirales
FR3006387A1 (fr) Compresseur a spirale
FR2675213A1 (fr) Systeme formant barriere pour l&#39;huile de lubrification des paliers d&#39;un compresseur centrifuge muni de joints d&#39;etancheite a labyrinthe installe dans un environnement confine.
FR2661218A1 (fr) Ensemble de pompe centrifuge verticale.
CA2945890C (fr) Pompe a engrenages a carburant, prevue notamment comme pompe a haute pression
FR2834317A1 (fr) Pompe
FR2687434A1 (fr) Compresseur a haut rendement et a volume de reexpansion reduit.
FR2627238A1 (fr) Compresseur d&#39;air ondulatoire
FR2784143A1 (fr) Pompe volumetrique a carburant a diminution du bruit par cavitation
EP0736691B1 (fr) Pompe volumétrique rotative à gerotor à alimentation radiale
FR2528918A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;un arbre dans une pompe centrifuge et procede pour l&#39;utilisation de ce dispositif
BE553821A (fr)
WO2020207833A1 (fr) Pompe cardiaque a couplage magnetique et a flux inverse
WO2010070227A2 (fr) Compresseur frigorifique à spirales
FR2735531A1 (fr) Pompe de carburant
EP3080451B1 (fr) Installation de stockage d&#39;énergie, destinée à alimenter un réseau électrique
EP0225416B1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
FR3021075A1 (fr)
FR2527700A1 (fr) Pompe doseuse a membrane, pourvue de deux soupapes de retenue
EP3097016B1 (fr) Procède et système de gestion des eaux grises d&#39;un aéronef
EP0121456A1 (fr) Pompe immergée à hélice