<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte aux pompes centrifuges à anneau liquide et à'axe vertical principalement pour usage domestique qui sont actionnées par un moteur situé au-des- sus de la chambre de turbine et qui comprennent une chambre cylindrique de support faisant partie du corps de pompe pour ce moteur, une partie inférieure de liaison avec le tuyau d'arrivée de liquide et une pièce intermédiaire contenant la chambre de turbine.
De telles pompes ont été décrites et mises sous protec- tion notamment par les brevets belges Nos 525.655, 525.894, 526.285 et 535.081.
La présente invention a pour but d'augmenter dans une proportion importante le rendement de ces pompes et spécialement d'accroître la pression de l'eau débitée sans diminuer les caractéristiques de la pompe au point de vue aspiration et débit et sans dépasser la puissance nominale du moteur électrique.
Suivant l'invention, cette pompe se distingue essen- tiellement en ce que le liquide est aspiré d'une manière directe de la conduite d'amenée dans la chambre de turbine.
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effet, la place constituant la partie inférieure du corps de pompe comrrend dans une plaque la fermant vers le haut une lumière de communication entre l'arrivée de liquide et une chambre de turbine.
Conformément à l'invention également, la pompe peut comprendre deux cellules superposées contenant chacune une turbine l'une pour l'aspiration et l'autre pour la compression.
Dans la réalisation pratique de l'invention, ces cellules sont réalisées dans une pièce intermédiaire et occupent avantageusement l'une par rapport à l'autre des positions excentrées.
Afin de bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après un exemple de réalisation non limitatif en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'ensemble de la pompe.
La figure 2 est une vue déployée représentant séparément les différents clients de la pompe.
La figure 3 est une vue en coupe par la ligne III-III dans la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe par la ligne IV-IV dans la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe par la ligne V-V dans la figure 2.
La figure 6 est une coupe par la ligne VI-VI dans la figure 2.
La figure 7 est une vue de détail.
Comme le montrent ces dessins le corps de pompe comprend une partie supérieure 1 servant de support pour le moteur (non représenté), munie d'un fond 14 et une partie inférieure 2 ..portant un raccord fileté 3 de liaison avec le tuyau 4 d'arrivée d'eau.
<Desc/Clms Page number 4>
Entre les parties supérieure 1 et inférieure 2 est prévu un corps intermédiaire 40 dont il sera question ciaprès.
Le raccord 3 repose par l'intermédiaire d'un joint 5 sur un rebord 6 faisant partie d'une pièce 7 formant le siège 8 de la soupape 9.
Entre le rebord 6 de la pièce 7 et un rebord 10 formé par le tuyau 4 est interposé un joint il.
Un' écrou de serrage 12 muni vers le bas d'un rebord intérieur 13 s'engage sous le rebord 10 et maintient l'assembla- .se étanche entre la partie 2 du corps, le tuyau 4 et la pièce 7.
Letuyau ou bec d'écoulement 28 est prolongé à l'intérieur de la partie 1 par un raccord courbe 29.
Les pièces 1, 2 et 40 sont reliées entre elles par des boulons 60 passant dans des trous 41,42, 43 prévus respectivement dans les éléments 15, 40 et 2 (fig. 2).
Le fond 14 qui constitue un élément séparé comprend à sa base une chambre 59 en liaison avec une lumière 58 d'un plateau 15 formant le dessus d'une cellule 50 dans laquelle travail--' le une turbine 52.
Ce plateau 15 est donc une pièce indépendante du fond 14 et comporte une douille alésée 44 qui traverse le fond 14 et guide et sert de portée à l'axe 45 de la turbine s'engageant dans une saillie cylindrique 54 dirigée vers le bas de la partie 2.
La douille 44 est munie d'un pasde vis sur lequel s'engage une bague d'étanchéité46.
Avec la pièce coudée 29 fait corps un anneau 47 (fig.l) prenant autour du manchon 44.
La pièce intermédiaire 40 est formée d'un anneau cylindrique 48 (fig. 2) et d'une plaque 49 délimitant deux chambres ou cellules superposées 50 Pt 51 dans lesquelles tournent des turbines 52 et 53 (fig. 1 et 7).
<Desc/Clms Page number 5>
Les chambres 50 et 51 sont mises en communication entre elles par une lumière 55 et une particularité importante est que la cellule 50 superposée à la cellule 51 est excentrée par rapport à cette dernière.
Sous l'effet de l'aspiration, l'eau ou autre liquide arrivant par le tuyau 4 est amenée directement à la turbine 53 de la cellule 51 par une lumière 56 formée dans la plaque 57 prévue vers le haut de la pièce 2.
De cette cellule 51, le liquide est refoulé par la lumière 55 dans la cellule 50.
Sous l'action de la seconde turbine 52 (de compression) @e liquide surpressé est envoyé par la lumière 58 vers une chambre 59 et de celle-ci par le raccord coudé 29 dans le bec d'écoulement 28.
Le rotor supérieur 52 est calculé de façon à augmenter la pression de refoulement de la pompe et son débit proportionnel lèvent là où le simple rotor arrivait à sa limite de compression pour le refoulement.
L'exécution est calculée pour' conserver au rotor 53 les capacités d'aspiration et pour ne. pas dépasser la puissance nominale du moteur.
Les dimensions du rotor 52 sont donc différentes du rotor 53 rie manière à atteindre le but exposé ci-dessus.
L'un des avantages de cette pompe est que le liquide est aspiré directement dans l'une des cellules ce qui assure une amenée plus rapide pu dispositif rotatif en permettant ainsi l'utilisation d'une seconde cellule par une construction très simple.
D'autre part, la cellule est double ; ily a deux tur- bines dont une pour l'aspiration et l'autre pour la compression.
Cotte disposition assure une augmentation importante de rendement se traduisant notamment par un accroissement pouvant aller jusqu'à 100% de la pression de l'eau débitée par la turbine refoulant le liquide vers le raccord 29 etcela
<Desc/Clms Page number 6>
sans diminuer les caractéristiques de la pompe au point de vue du débit et sans dépasser la puissance nominale du moteur élec- trique .
Les possibilités d'application de la pompe sont plus nombreuses et cette pompe peut avantageusement remplacer les petits groupes hydrophores.
L'ensemble est formé de pièces interchangeables et notamment les pièces intermédiaires 2-15-40 peuvent aisément remplacer des éléments correspondants de pompes déjà en service à cellule unique.
Les recherches qui sont à la base de l'invention ont permis de calculer et de réaliser deux cellules superposées mutuellement et excentrées d'un nombre de degrés assurant aux deux rotors leur maximum de rendement.
REVENDICATIONS.
1) Pompe centrifuge à anneau liquide et à axe vertical principalement pour usage domestique qui est actionné' par un moteur situé au-dessus de la chambre de.turbine et qui com- prer.d une chambre cylindrique de support faisant partie du corps de pompe pour ce moteur, une partie inférieure de liaison avec le tuyau d'arrivée de liquide, une pièce intermé-' diaire contenant la chambre de turbine caractérisée en ce que le liquide est aspiré d'une manière directe dans la chambre de turbine.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to liquid ring, vertical shaft centrifugal pumps primarily for household use which are driven by a motor located above the turbine chamber and which include a supporting cylindrical chamber forming part of the turbine body. pump for this engine, a lower connection part with the liquid inlet pipe and an intermediate part containing the turbine chamber.
Such pumps have been described and placed under protection in particular by Belgian patents Nos. 525,655, 525,894, 526,285 and 535,081.
The object of the present invention is to significantly increase the efficiency of these pumps and especially to increase the pressure of the water delivered without reducing the characteristics of the pump from the point of view of suction and flow and without exceeding the nominal power. of the electric motor.
According to the invention, this pump differs essentially in that the liquid is sucked directly from the supply line into the turbine chamber.
<Desc / Clms Page number 3>
To this end, the place constituting the lower part of the pump body comrrend in a plate closing it upwards a communication opening between the liquid inlet and a turbine chamber.
Also according to the invention, the pump may comprise two superimposed cells each containing a turbine, one for suction and the other for compression.
In the practical embodiment of the invention, these cells are produced in an intermediate part and advantageously occupy eccentric positions relative to one another.
In order to make the invention fully understood, a nonlimiting example of an embodiment thereof will be described below with reference to the appended drawings in which:
Figure 1 is a vertical sectional view of the pump assembly.
Figure 2 is an expanded view showing separately the different customers of the pump.
Figure 3 is a sectional view along the line III-III in Figure 2.
Figure 4 is a sectional view taken along line IV-IV in Figure 2.
Figure 5 is a sectional view taken through the line V-V in Figure 2.
Figure 6 is a section through the line VI-VI in Figure 2.
Figure 7 is a detail view.
As shown in these drawings, the pump body comprises an upper part 1 serving as a support for the motor (not shown), provided with a bottom 14 and a lower part 2 .. carrying a threaded connection 3 for connection with the pipe 4 d. water inlet.
<Desc / Clms Page number 4>
Between the upper 1 and lower 2 parts is provided an intermediate body 40 which will be discussed below.
The connector 3 rests via a seal 5 on a flange 6 forming part of a part 7 forming the seat 8 of the valve 9.
Between the rim 6 of the part 7 and a rim 10 formed by the pipe 4 is interposed a gasket it.
A clamping nut 12 with an inner flange 13 downwards engages under flange 10 and maintains the seal between body part 2, pipe 4 and part 7.
The pipe or spout 28 is extended inside part 1 by a curved fitting 29.
The parts 1, 2 and 40 are interconnected by bolts 60 passing through holes 41, 42, 43 provided respectively in the elements 15, 40 and 2 (FIG. 2).
The bottom 14 which constitutes a separate element comprises at its base a chamber 59 in connection with a slot 58 of a plate 15 forming the top of a cell 50 in which a turbine 52 works.
This plate 15 is therefore an independent part of the base 14 and comprises a bored bush 44 which passes through the base 14 and guides and serves as a bearing for the axis 45 of the turbine engaging in a cylindrical projection 54 directed towards the bottom of the part 2.
The sleeve 44 is provided with a screw thread on which engages a sealing ring46.
With the bent piece 29 forms a body a ring 47 (fig.l) taking around the sleeve 44.
The intermediate part 40 is formed of a cylindrical ring 48 (fig. 2) and of a plate 49 delimiting two superposed chambers or cells 50 Pt 51 in which turbines 52 and 53 rotate (fig. 1 and 7).
<Desc / Clms Page number 5>
The chambers 50 and 51 are placed in communication with each other by a light 55 and an important feature is that the cell 50 superimposed on the cell 51 is eccentric with respect to the latter.
Under the effect of the suction, the water or other liquid arriving through the pipe 4 is brought directly to the turbine 53 of the cell 51 by a light 56 formed in the plate 57 provided towards the top of the part 2.
From this cell 51, the liquid is discharged through the lumen 55 into the cell 50.
Under the action of the second turbine 52 (compression) @e supercharged liquid is sent through the lumen 58 to a chamber 59 and the latter through the elbow connector 29 in the flow spout 28.
The upper rotor 52 is calculated to increase the pump's discharge pressure and its proportional flow rate up where the single rotor reached its compression limit for the discharge.
The execution is calculated to keep the suction capacity of the rotor 53 and not. not exceed the rated power of the motor.
The dimensions of the rotor 52 are therefore different from the rotor 53 so as to achieve the object set out above.
One of the advantages of this pump is that the liquid is sucked directly into one of the cells which ensures a faster supply of the rotary device thus allowing the use of a second cell by a very simple construction.
On the other hand, the cell is double; there are two turbines, one for suction and the other for compression.
This arrangement ensures a significant increase in efficiency, resulting in particular in an increase of up to 100% in the pressure of the water delivered by the turbine delivering the liquid to connection 29 and this
<Desc / Clms Page number 6>
without reducing the characteristics of the pump from the point of view of flow and without exceeding the nominal power of the electric motor.
The application possibilities of the pump are more numerous and this pump can advantageously replace small hydrophoric groups.
The assembly is formed of interchangeable parts and in particular the intermediate parts 2-15-40 can easily replace corresponding elements of pumps already in service with a single cell.
The research which is the basis of the invention has made it possible to calculate and produce two cells superimposed on each other and eccentric by a number of degrees ensuring the two rotors their maximum efficiency.
CLAIMS.
1) Centrifugal liquid ring pump with vertical axis mainly for domestic use which is driven by a motor located above the turbine chamber and which comprises a cylindrical support chamber forming part of the pump body for this engine, a lower part for connection with the liquid inlet pipe, an intermediate part containing the turbine chamber characterized in that the liquid is sucked directly into the turbine chamber.