BE455326A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455326A
BE455326A BE455326DA BE455326A BE 455326 A BE455326 A BE 455326A BE 455326D A BE455326D A BE 455326DA BE 455326 A BE455326 A BE 455326A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
attacked
water
process according
attack
pasty
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455326A publication Critical patent/BE455326A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B11/00Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes
    • C05B11/04Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes using mineral acid
    • C05B11/06Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes using mineral acid using nitric acid (nitrophosphates)

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de nitrophosphates épandables" 
Il est connu d'attaquer des phosphates à l'aide d'acide nitrique concentré et de granuler les produits d'attaque ainsi obtenus, qui sont pâteux et pauvres en eau, dans des tambours-diviseurs qui contiennent des organes présentant des arêtes vives et pouvant se déplacer librement, en appliquant une circulation de poussière du produit fini obtenu. Ces procédés conduisent à l'obtention de produits commerciaux, épandables et emmagasinables, les soi-disant   nitrophosphates,   mais ils exigent, pour leur fabrication, l'emploi d'un acide nitrique concentré, par exemple à 72-75%, qui n'est pas partout disponible. 



   Il a maintenant été découvert qu'il est également possible d'obtenir des produits pauvres en eau, sans utiliser de l'acide nitrique concentré. Seuls les nitrophosphates pauvres en eau possèdent les propriétés requises au point de vue de la possibilité d'épandage et d'emmagasinage, et, corme il est connu, leur teneur en eau ne peut notamment pas dépasser une limite maximum déterminée qui correspond, au calcul, à un nitrate de calcium avec environ 2-3 molécules d'eau de cristallisation. 



   Le procédé suivant l'invention consiste en ce que des   phos-   phates bruts broyés sont traités, en agitant constamment, par des gaz de bioxyde d'azote contenant de la vapeur d'eau, à 20-30 C. environ et dans la phase non-pateuse du produit d'attaque, jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un degré d'attaque d'environ 20-40%, de préférence 30-35% de P2O5 soluble dans H20.

   Le produit ainsi obtenu, qui   n'est   que partiellement attaqué, est ensuite attaque à fond par un acide nitrique   d'en-   viron 50-60%, avec formation d'une masse pâteuse, après quoi la masse est, de la manière connue, amenée à la forme granulée dans un tambour rotatif, en utilisant des organes diviseurs présentant des arêtes vives et pouvant se déplacer   librement,   et en   appliquant   une circulation de poussière. 



   Le   traitement   par les Gaz de bioxyde d'azote contenant de la vapeur d'eau, qui peuvent par exemple provenir d'une installation de   combustion   d'ammoniac, se fait avantageusement en contre-courant dans un tambour rotatif. Il importe que la masse ne soit pas amenée à l'état pâteux au cours de ce processus, mais   qu'élis     présente   pendant tout le   traitement   un état relativement   meuble   ou incohérant, qui lui permet de ruisseler.

   Ce résultat est obtenu, d'une part, grâce au fait qu'on travaille à des   températures   inférieures au point de ramollissement   (le   la masse  d'attaque,   donc à des   tempéra-   tures de 20-30 C environ, et d'autre part grâce au fait que, dans cette phase, l'attaque partielle est seulement poussée jusqu'à un degréd'attaque maximum de 40% environ.

   Grâce à l'agitation nécessaire de la matière pendant l'action des gaz de bioxyde d'azote,   conformément   à l'invention, la surface des grains est constanment renouvelée, et un maximum de vitesse d'absorption est assuré, Etant donné que, comme il est connu, l'absorption de bioxyde d'azote n'est possible qu'en présence d'eau, mais que le produit d'attaque (phosphorite) ne présente pas de capacité d'eau, il faut, lors du passage des gaz de bioxyde d'azote, ajouter en   même     temps   une quantité d'eau, sous forme de vapeur, qui est équimoléculaire par rapport au NO2 absorbé, c'est-à-dire une quantité suffisante pour la formation d'acide nitrique, lorsque les gaz ne contiennent pas déjà suffisamment de vapeur   d' eau.   Par ailleurs,

   il s'est avéré avantageux de ne pas travailler la phosphorite directernent comme telle, mais de partir de phosphate brut peu attaqué, contenant environ 3-5% d'acide phosphorique soluble dans l'eau. Pendant ce traitement, la matière première plus ou moins granuleuse ne présente qu'une faible tendance à s'agglutiner dans le tuyau rotatif et est   constamment   ameublie et mélangée par suite de la rotation. Le degré d'attaque par les gaz de bioxyde d'azote dans le tuyau rotatif est limité par le pouvoir de rui ssellement du produit d'attaque. Selon la nature des matières brutes et les conditions de travail, l'attaque peut être poussée jusqu'à une solubilité dans l'eau, atteignant environ 20-40%, de l'acide phosphorique, sans que le produit d'attaque s'agglutine et adhère à la paroi du tambour. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les masses partiellement attaquées par les gaz de bioxyde d'azote et non encore pâteuses sont maintenant traitées, avantageusement dans une machine à pétrir, par de l'acide nitrique à 50-60%, tel qua par exemple obtenu sans concentration dans une installation de combustion   d'ammoniac   et d'absorption de bioxyde d'azote, et sont attaquées jusqu'au degrévoulu, par exemple   86%   d'acide phos-   phorique   soluble dans l'eau, les dites masses acquérant ainsi la consistance pâteuse. 



   Le travail ultérieur de la masse pâteuse s'effectue alors, de la manière connue, par granulation de la masse pâteuse, de préférence dans un tambour diviseur contenant des organes diviseurs présentant das arêtes vives et pouvant se déplacer librement.   Si-   multanément, on travaille, également de la manière connue, avec une circulation de poussière.

   A cet effet, le mélange granuleux obtenu à l'extrémité du tambour de   granulation   est tamisé et la poussière ainsi obtenue, éventuellement avec les supergrains et le cas échéant après refroidissement, est retournée dans le tambour de granulation. nitrification de phosphorite à l'aide   d'oxydes   d'azote contenant de la vapeur d'eau permet de réaliser l'attaque de phosphorite d'une manière continue avec les pertes les plus faibles d'oxydes d'azote par les gaz   d'échappement,   ainsi que d'utiliser un acide nitrique à 50-60% pour l'attaque   ultérieure.  Ce mode de travail présente en outre l'avantage que le produit de réaction ne se présente pas encore à l'état pâteux pendant la nitrification, ce qui permet une réalisation technologique simple de cette opération difficile,

   et que la masse acquiert seulement plus tard sa forme   pâteuse,   laquelle se laisse alors très bien transformer, de la manière connue, en forme granulaire. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Procédé de fabrication de nitrophosphates pauvres en eau, dont la teneur en eau correspond, au calcul, à un nitrate de calcium avec environ 2-3 molécules d'eau de cristallisation, caractérisé en ce que des phosphates bruts broyés sont traités, en agitant constamment, par des gaz de bioxyde d'azote contenant de la vapeur d'eau, à 20-30 C.
    environ et dans la phase non-pâteuse du produit d'attaque, jusqu'à un degré d'attaque d'environ 20-40%, en ce que le produit partiellement attaqué ainsi obtenu, est attaqué à fond par un acide nitrique d'environ 50-60%, avec formation d'une masse pâteuse, et en ce que cette masse est ensuite amenée à la forme granulée, de la manière connue, dans un tambour <Desc/Clms Page number 4> rotatif, en utilisant des organes diviseurs présentant des arêtes vives et pouvant se déplacer librement, et en appliquant une circulation de poussière.
    2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'attaque dans la phase non pâteuse est poussée jusqu'à un degré de 30-35%.
    3 - Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le traitement de la phosphorite par les gaz de bioxyde d'azote s'effectue dans un tambour rotatif.
    4 - Procédé suivant revendications 1-3, caractérisé en ce que la ruasse partiellement attaquée est attaquée à fond, par un acide nitrique à 50-60%, dans une machine à pétrir.
    5 - Procédé suivant revendications 1-4, caractérisé en ce qu'on part d'une phosphorite peu attaquée, contenant par exemple 3-3iÀ d'acide phosphorique soluble dans l'eau.
BE455326D BE455326A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455326A true BE455326A (fr)

Family

ID=109266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455326D BE455326A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455326A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE455326A (fr)
BE547562A (fr)
BE482275A (fr)
CH248807A (fr) Procédé d&#39;attaque des phosphates naturels.
BE368086A (fr)
CH255103A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un engrais phosphaté.
RU2142927C1 (ru) Способ получения фосфорного удобрения
BE384625A (fr)
CN116396122A (zh) 一种黄腐酸钾复合肥防结块剂
BE526307A (fr)
BE476590A (fr)
CH254244A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;engrais complexes, granulés.
BE431315A (fr)
BE457054A (fr)
BE449259A (fr)
FR2569176A1 (fr) Procede de fabrication de la poudre de bordeaux
BE471763A (fr)
BE367833A (fr)
BE544119A (fr)
BE508489A (fr)
CH278950A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un engrais composé en partant d&#39;une solution acide contenant du fluor, du calcium et de l&#39;acide phosphorique.
BE615422A (fr) Procédé de fabrication de phosphates
BE530659A (fr)
BE534947A (fr)
BE392879A (fr)