BE384625A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384625A
BE384625A BE384625DA BE384625A BE 384625 A BE384625 A BE 384625A BE 384625D A BE384625D A BE 384625DA BE 384625 A BE384625 A BE 384625A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lime
silica
slag
ammonium
carbonate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384625A publication Critical patent/BE384625A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D3/00Calcareous fertilisers
    • C05D3/04Calcareous fertilisers from blast-furnace slag or other slags containing lime or calcium silicates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Engrais à base de silice précipitée 
On sait que le laitier de haut-fourneau constitue un produit complexe , à base princi,palement de silice , de chaux et d'alumine . Il renferme également un léger pourcentage de soufre, (1 à 2% environ sous forma de sulfure) , de fer , de manganèse , de magné sium ,   etc...   



   La silice se trouve surtout à l'état de silicate de chaux. 



   On a proposé déjà de nombreuses méthodes an vue d'obtenir, à partir du laitier , des produits de valeur , tels le nitrate de chaux , l'alumine et la silice précipitée . 



   D'autre part , on sait que le silicate de calcium est très facilement attaquable par les acides du sol Aussi   a-t-on   songé depuis de longues années , à utiliser le laitier comme amendement pour les terres , en remplacement de la chaux ou du carbonate de chaux , 
On a également prévu , pour mettra la silice sous une forme directement assimilable par les plantes , de traiter le laitier complètement par un acide , le produit résultant étant employé tel quel ou additionné d'engrais comme le sulfate   ammonique   
Il a déjà été proposé de fabriquer du nitrate de chaux à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partir du laitier et d'employer le précipité ( silice , alumine) , grossièrement séparé de la solution , comme ballast pour le nitrate ammonique agricole , après traite- ment approprié . 



   Le demandeur a trouvé qu'il était possible de fabriquer à partir du laitier toute une série d'engrais renfermant de la silice active . 



   La présente invention consiste à traiter le laitier par un acide de façon à réaliser une transformation totale ou partielle des silicates en silice libre , puis à faire réagir sur la masse résultante , soit du carbonate ammonique, soit ses composants ,   l'ammoniaque   et l'anhydride carbonique. 



   L'avantage d'un tel procédé est que l'on réalise ainsi la fabrication d'un engrais ammoniacal. éventuellement nitrique , renfermant outre du carbonate de chaux , neutra- lisant des acides du sol et source de chaux et d'anhydride carbonique , de la silice précipitée , qui est un des prin- cipaux éléments fertilisants (voir les analyses de cendres des céréales , du foin,   etc...)   et qui , d'après les travaux de Frésénius et de   Lemmermann ,   permet une économie remar- quable sur les fumures phosphatées . Aussi peut-on supposer que l'on accordera de plus en plus d'attention aux fumures à base de silice . 



   Dans le cas d'emploi d'acide nitrique , on obtient un mélange de nitrate ammonique , da carbonate de chaux et de silice active , en ordre principal , dont la conservation n'exige aucune précaution particulière , dont   l'hygroscopi-   cité n'expose à. aucune prise en masse et qui est donc d'un épandage aisé . 



   Un tel produit, réalise un progrès certain sur ce qui a 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 été fait jusqu'à présent 
On connait les mélanges de nitrate ammonique et de gypse , que l'on peut obtenir par l'action du sulfate ammonique sur les solutions de nitrate de chaux 
11. a également été proposé de fabriquer les mélanges de nitrate ammonique et   de   carbonate de chaux , par l'action du carbonate ammonique ou de ses composants , sur des solutions de nitrate de   chaux .   



   Ces produits sont inférieurs à celui obtenu par   l'inven-   tion , tant au point de vue , aptitude à rester pulvérulents, qu'au point de vue valeur   agricole ,  9 puisqu'ils ne renferment pas de silice active 
De même on a également proposé le mélange de nitrate ammonique et de laitier da haut-fourneau ,privé de ses corps basiques actifs , 
Ce produit ne renferme pas d'anhydride carbonique , sur le rôle agricole duquel , il est inutile de   s'étendre .   



   Au lieu d'acide nitrique , on peut utiliser l'acide chlorhydrique . La produit d'attaque renferme , en ordre   principal ,   du chlorure de calcium et de la silice 11. est connu de faire réagir du carbonate ammonique sur des solutions de chlorure calcique , en vue de l'obtention , soit de carbonate calcique d'une part et da chlorure   ammonique ,   d'autre   part ,   soit du mélange de ces deux corps Ici encore , en faisant réagir , du carbonate ammonique ou ses composants , sur le produit d'attaque du laitier par l'acide chlorhydrique , on obtient un mélange qui , outre le chlorure ammonique et le carbonate de chaux , renferme de la silice libre et constitue un produit nouveau . 



   De même , l'emploi de l'acide sulfurique conduit à un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mélange de sulfate ammonique, de carbonate de chaux et de silice libre . 



   A tous ces engrais nouveaux , on peut ajouter des engrais   potassiques ,   phosphatés et magnésiens , de façon à réaliser des engrais complets , renfermant les éléments fertilisants : azote , acide phosphorique , potassa , magnésie , silice et éventuellement le soufre . 



   Le procédé s'applique   évidemment ,   non seulement au laitier de haut-fourneau , mais à tous les produits de provenance quelconque , à base de silicates de chaux , comme le laitier de haut-fourneau à phosphore , les silicates de chaux naturels ou artificiels , les silicates provenant de la fabrication de l'acide sulfurique à partir du gypse et de la silice . 



   Dans la réalisation pratique du procédé , on s'inspire- ra de la technique connue pour l'attaqua des silicates par les acides et pour le traitement des solutions salines par le carbonate ammonique ou par ses composants , ainsi que pour l'addition des autres engrais que l'on voudrait ajouter par la suite . 



   Un exemple d'exécution du procédé , qui n'est évi- demment pas limitatif , est donné ci-dessous :   EXEMPLE   
On utilise comme matière première un laitier de haut- fourneau , renfermant 10% d'humidité et dosant à l'état sec: 45%   CaO ,     32%   SiO2., 16%   A1203 ,   2% S et 5% de divers , 
Après traitement de 100 Kg par 10 Kg de H2SO4 60  Bé , on ajoute 300 Kg environ d'acide nitrique à 40% en poids . 



  Lorsque   l'attaque   du laitier est terminée , ce que l'on peut voir par une analyse de l'acidité du produit obtenu , on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 malaxe celui-ci avec 115 Kg approximativement de carbonate ammonique . L'eau en excès est ensuite évaporée , le produit séché est pulvérulent , non hygroscopique et dose environ 20%   d'azote et 9 à 11% de silice libre .   



   Si l'on veut obtenir un produit dosant moins   d'azote ,   il suffit d'employer une quantité moindre d'acide nitrique , dans ce cas du laitier reste inattaqué, ou bien si l'on veut que toute la silice soit à l'état libre , on utilisera un mélange approprié d'acide sulfurique et d'acide nitrique . 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication d'engrais à base de silice précipitée caractérisé en ce que le produit résul- tant de l'attaque complète ou incomplète du laitier de haut- fourneau ou de corps semblables à base de silicates de chaux , par un ou plusieurs acides tels que les acides chlorhydrique , sulfurique ou nitrique est traité par du carbonate   ammonique .   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de fabrication d'engrais à base de silice précipitée caractérisé en ce que le produit résultant de l'attaque complète ou incomplète du laitier de haut-fourneau ou de corps semblables à base de silicates de chaux , par un ou plusieurs acides tels que les acides chlorhydrique ,sulfurique ou nitrique est traité par de l'ammoniaque et de l'anhydride carbonique 3. Procédé de fabrication d'engrais à base de silice précipitée réalisé de la façon décrite **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE384625D BE384625A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384625A true BE384625A (fr)

Family

ID=53623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384625D BE384625A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384625A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0560882B1 (fr) Procede de fabrication de produits phospho-azotes
BE384625A (fr)
RU2201394C1 (ru) Способ получения фосфатов аммония
FR2511664A1 (fr) Procede de solubilisation partielle de roches phosphatees et d&#39;obtention d&#39;engrais phosphate a partir de ces roches
BE554798A (fr)
CH97425A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un engrais mixte phosphoazoté.
BE355485A (fr)
BE363487A (fr)
US495042A (en) Process of making fertilizer from tank-water
BE526307A (fr)
BE355574A (fr)
BE380151A (fr)
BE529776A (fr)
BE370677A (fr)
CH298899A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un engrais complexe stable.
BE534000A (fr)
BE484206A (fr)
CH97424A (fr) Procédé pour la fabrication à partir de la cyanamide de calcium, d&#39;un engrais contenant au moins un sel ammoniacal.
BE385729A (fr)
BE582174A (fr)
BE332025A (fr)
BE382312A (fr)
BE367833A (fr)
BE497736A (fr)
BE515617A (fr)