BE382312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382312A
BE382312A BE382312DA BE382312A BE 382312 A BE382312 A BE 382312A BE 382312D A BE382312D A BE 382312DA BE 382312 A BE382312 A BE 382312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phosphate
solution
solubilization
soluble
calcium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE382312A publication Critical patent/BE382312A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B11/00Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes
    • C05B11/04Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes using mineral acid
    • C05B11/06Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes using mineral acid using nitric acid (nitrophosphates)

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE DE SOLUBILISATION ,EN PLUSIEURS PHASES, 
DE PHOSPHATES CONTENANT DU CARBONATE DE CALCIUM " 
Par les méthodes actuelles de solubilisation des phosphates, il ne vaut généralement la peine de solubiliser que des phosphates ayant une valeur relativement grande. 



  Dans l'utilisation de phosphates contenant de la craie, phos- phates qui sont utilisés en grandes quantités, on a besoin d'une part de grandes quantités d'acide sulfurique pour la solubilisation par l'acide sulfurique telle qu'elle est géné- ralement appliquée actuellement, et d'autre part on obtient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des phosphates comportant un grand excès de plâtre, indési- rable pour l'agriculture. La solubilisation des phosphates par l'acide azotique est un problème ancien qui toutefois n'a pas été résolu jusqu'ici, car dans le traitement des phosphates par l'acide azotique, il se produit du nitrate de calcium en plus du phosphate de calcium, et dans l'utili- sation pratique, comme engrais, des produits de solubilisa- tion ainsi obtenus, on rencontre de grandes difficultés à cause de leur hygroscopicité. 



   On pourrait bien songer à effectuer la solubilisa- tion des phosphates au moyen d'acides dont les sels de cal- cium sont solubles dans l'eau, en n'utilisant l'acide, adop- té dans le cas envisagé, qu'en quantité correspondant à la teneur du phosphate brut en craie. Un tel procédé n'est pas réalisable en pratique parce que de grandes quantités de phosphate tricalcique sont déjà attaquées par les acides avant que toute la craie ne soit entrée en solution, même approximativement. On n'obtient donc pas, de cette façon, de séparation entre le phosphate et la craie. Il reste un phosphate contenant encore une grande quantité de craie. Si l'on cherche toutefois à obtenir de cette façon un phosphate ne contenant pas de craie, des quantités sensibles d'acide phosphorique ont déjà passé dans le liquide de solubilisa- tion.

   Si l'on utilise par exemple de l'acide azotique pour la solubilisation, on obtient dans ce dernier cas une solu- tion de nitrate de calcium contenant une quantité relative- ment grande d'acide phosphorique dissous. En utilisant cette solution on obtient par évaporation un salpêtre à base de chaux. Quant à l'acide phosphorique qu'il contient , il faut le considérer comme perdu, car d'après les usages du commerce on ne lui reconnaît aucune teneur en phosphore. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a trouvé un procédé par lequel on réussit à traiter des phosphates contenant de la craie de façon à séparer toute la craie qu'ils contiennent . A cet effet on traite d'abord les phosphates bruts par une quantité telle d'acide dont les sels de calcium sont solubles dans l'eau, que toute la craie contenue dans le phosphate brut entre en solution. Immédiatement après on traite le liquide de solubilisation par des agents alcalinisants de façon à re- transformer pratiquement complètement en phosphate insoluble le phosphate de calcium qui est d'abord entré en solution dans la solubilisation de la craie. 



   Pour mettre ce procédé en pratique, on utilise par exemple de l'acide azotique pour la solubilisation. On ajoute, au liquide de solubilisation ainsi obtenu, de la chaux précipitée ou de l'ammoniaque en quantité telle que tout l'acide phosphorique qui se trouve en solution se sépare. 



  Le phosphate précipité est séparé de la solution de sel de chaux de façon connue. 



   Une partie de la solution de sel de chaux sert à traiter le sel de chaux soluble, par exemple le nitrate de calcium, pour le transformer en engrais. On a constaté qu'il est particulièrement pratique de traiter par de l'ammoniaque et de l'acide carbonique le nitrate de calcium qui s'est produit , en traitant également l'acide carbonique produit au cours de la solubilisation du phosphate, pour obtenir un engrais excellent composé de carbonate de calcium et de ni- trate d'ammonium. Toutefois on peut aussi traiter la solution de nitrate de calcium de toute autre façon.

   Quant au   phospha-   te restant après la solubilisation et contenant encore le cas échéant de petites quantités de carbonate, on le traite par un autre procédé quelconque, par exemple par solubilisa- tion au moyen d'acide sulfurique, pour le transformer en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 engrais ou même en acide phosphorique. On peut aussi conti- nuer à traiter encore de son côté le sel de chaux qui se produit. Dans la décomposition au moyen d'acide sulfurique en vue d'obtenir du plâtre et de l'acide phosphorique, on a constaté qu'il est avantageux de transformer le plâtre obtenu en sulfate d'ammonium au moyen d'ammoniaque et d'acide 
 EMI4.1 
 carbonique. On peut toutefois procéder aussi d'autre façon. 



  )&ùyqAoÉv Pour extraire th t aeià.e es.P4:Hil.ai(}1.1.9 des phosphates bruts conte- nt. / nant de la craie on peut aussi utiliser des acides ou anhy- drides d'acides tels que leurs sels de chaux neutres soient insolubles, mais que leurs sels acides soient solubles dans l'eau. On peut prendre par exemple de l'acide carbonique en commun avec de l'eau pour extraire la craie des phospha- tes bruts. Le carbonate de calcium ajouté au phosphate natu- rel est alors transformé en bicarbonate de calcium soluble dans l'eau. L'action de l'acide carbonique sur le phosphate naturel a lieu par exemple dans une suspension dans de l'eau. 



  La séparation entre le bicarbonate de calcium formé et le phosphate tricalcique restant a lieu de façon connue.

Claims (1)

  1. RESUME Procédé de solubilisation , en plusieurs phases, de phosphate contenant du carbonate de calcium, procédé caractérisé par le fait qu'on traite les phosphates, dans la première phase, par des acides donnant un sel de calcium soluble , en choisissant l'acide et les conditions de solu- bilisation de façon que tout le' carbonate de calcium entre en solution, après quoi on ajoute au liquide de solubilisa- tion obtenu, pour précipiter l'acide phosphorique entré en solution, une quantité correspondante d'agents alcalinisants, du carbonate de calcium, de l'ammoniaque, etc.. Le sel de <Desc/Clms Page number 5> chaux soluble produit est séparé du phosphate non solubi- lisé par centrifugeage, filtrage, ou par des mesures ana- logues.
    Ce procédé peut être caractérisé en outre par les points suivants, ensemble ou séparément a ) Dans la deuxième phase on continue à traiter de façon quelconque du phosphate pratiquement débarrassé EMI5.1 4" du carbonate, en cherchant à obtenir des engrais contenant Q/ èoio-Il-11 du phosphate soluble dans l'eau ou danslles aitQt9Q ou à C\CMAAw<Ajsxtraire l'acide phosphorique du phosphate.
    1 b) La solubilisation a lieu au moyen des acides donnant un sel de chaux soluble, dans une solution quelcon- que du sel de chaux, cette solution étant pratiquement con- centrée et autant que possible très concentrée. c) On sépare de façon continue ou discontinue une quantité telle de solution de sel de chaux que la quantité de solution de sel de chaux reste pratiquement invariable. d) Pour l'élément acide des sels solubles dans l'eau on prend des acides dont les sels jouent le rôle d'en- grais, par exemple de l'acide azotique.
    e) On continue à traiter de façon quelconque, en vue d'obtenir des sels servant d'engrais, les sels de chaux solubles dans l'eau qui se sont produits, le cas échéant après conversion avec d'autres substances telles que de l'am- moniaque et de l'acide carbonique ou d'autres substances, de préférence des substances jouant elles-mêmes le rôle de fertilisants ou d'amendements. f) L'acide carbonique obtenu, dans la solubilisation du carbonate est utilisé pour le traitement ultérieur de la solution de calcium produite. g) La craie contenue dans le phosphate brut est <Desc/Clms Page number 6> transformée en bicarbonate de calcium par attaque au moyen diacide carbonique.
BE382312D BE382312A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382312A true BE382312A (fr)

Family

ID=51719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382312D BE382312A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382312A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649694A1 (fr) Composition pour le traitement du sol et procede de traitement du sol utilisant cette composition
BE382312A (fr)
CA2993518C (fr) Procede de fabrication d&#39;un engrais a base de phosphate d&#39;ammonium presentant une teneur reduite en cadmium
BE385729A (fr)
FR2511664A1 (fr) Procede de solubilisation partielle de roches phosphatees et d&#39;obtention d&#39;engrais phosphate a partir de ces roches
BE445056A (fr)
SU1627522A1 (ru) Способ переработки марганецсодержащих сточных вод
RU2174970C1 (ru) Сложное азотно-фосфорное минеральное удобрение и способ его получения
US495042A (en) Process of making fertilizer from tank-water
BE384625A (fr)
CH97213A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un engrais mixte azoto-phosphaté à partir de la cyanamide de calcium.
SU56095A1 (ru) Способ получени сложных удобрений
FR2642744A1 (fr) Procede pour la modification chimique des eaux meres d&#39;origine marine ainsi que les solutions et produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
BE341089A (fr)
SU1747431A1 (ru) Способ получени жидких комплексных удобрений
CH97425A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un engrais mixte phosphoazoté.
BE443712A (fr)
BE373093A (fr)
BE452582A (fr)
BE387625A (fr)
BE355485A (fr)
BE356929A (fr)
BE426729A (fr)
CH284268A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un engrais composé en partant d&#39;une solution acide contenant du fluor, du calcium et de l&#39;acide phosphorique.
FR2830250A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention de solutions fertilisantes d&#39;origine marine ainsi que les produits obtenus selon ce procede