BE455029A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455029A
BE455029A BE455029DA BE455029A BE 455029 A BE455029 A BE 455029A BE 455029D A BE455029D A BE 455029DA BE 455029 A BE455029 A BE 455029A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
goal
line
read
page
sighting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455029A publication Critical patent/BE455029A/fr

Links

Landscapes

  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'essai d'appareils à commandement ou analogues, et l'exercice avec ceux-ci. 



   La présente invention se rapporte à des appareils à commande- ment ou analogues comme des instruments centraux pour le calcul des données de tir, des appareils de mesure des distances et des appareils correspondant, et elle a pour but un dispositif permet- tant l'examen efficace de ces appareils ou l'exercice avec ceux-ci. 



   La caractéristique du dispositif réside dans des moyens pour l'in- dication continue d'une ou de plusieurs valeurs primaires, varia- bles de façon contrôlable, et dans un dispositif pour l'enregis- trement continu de valeur calculée ou introduite dans l'appareil en concordance avec les valeurs primaires. 



   Quelques formes de réalisation de l'invention sont représen- tées schématiquement au dessin annexé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig, 1 montre en perspective un appareil d'exercice pour la poursuite de buts. 



   Figs. 2 et 3 sont des vues de détail d'un dispositif d'enregistrement ou d'image de but utilisable dans l'appareil. 



     Fig. 4   représente en perspective un appareil d'exercice de pointage de canon. 



   Figs. 5 et 6 sont une vue de face et une vue en plan d'un appareil pour l'essai des instruments centraux. 



   L'appareil représenté à la   Fig.l   a pour but de permettre l'exercice dans la poursuite de buts aériens mobiles de la manière dont c'est réalisé dans certains instruments centraux. Les différentes parties de l'appareil sont portées par un bâti non représenté dans son ensemble, à la partie supérieure l duquel peut tourner une table 2 qui correspond au fond mobile de l'instrument central, Une colonne 3 sur la table porte la partie 4,5 en forme de T d'une lunette pourvue de deux oculaires et éventuellement aussi d'objectifs, L'autre partie 6,7 en forme de L de la lunette est avantageusement montée de façon à pouvoir tourner dans le palier 8 de la table au moyen de la branche 6 située dans le prolongement de la partie,médiane 5 de la pièce en forme de T,

   La table peut être mise en rotation au moyen d'un volant   à   main monté sur celle-ci, d'une manivelle 9 par exemple, par le fait que le volant   à   main est relié par un mécanisme de multiplication approprié à un pignon 10 qui est en prise avec une couronne dentée 11 disposée sur le bâti. Deux autres volants   à   main 12,13 montés sur la table sont reliés par un mécanisme à roues dentées approprié   à   un arbre horizontal 14 monté sur la table qui est relié par un pignon 15 à une crémaillère 16 montée sur la table et mobile verticalement. 



  Cette crémaillère est en prise avec le pignon 17 relié à la branche 6. Au moyen du volant   à   main 9 et d'un des volants main 12 et 13 la lunette 7 peut être dirigée latéralement et en hauteur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur un objet qui peut être observé au moyen de prismes ou   d'orga-   nes analogues disposés de façon appropriée dans la lunette, à l'aide des oculaires 18. Ceux-ci et les volants à main ont avantageusement la même disposition réciproque que les parties correspondantes d'un instrument central. 



   Un bras 19 monté sur l'appareil porte devant l'ouverture de l'objectif de la lunette un support 20 pour un fil croisé, l'image d'un avion ou une autre image de but qui peut être éclairée par un dispositif d'éclairement approprié disposé sur le support. Le bras 19 est monté de façon à pouvoir pivoter autour du même axe horizontal ou vertical que la partie de la lunette 7, par exemple par le fait qu'il est monté sur un bras 22 au moyen d'un pivot 21   co-   axial à la branche 6, bras qui est disposé sur un arbre 23 pouvant tourner par rapport   à   la table 2 et coaxial à son arbre de rotation   23.   Pour le déplacement de l'image du but dans une voie prévue d'avance, le bras 19 est relié, dans la forme de réalisation représentée, à un mécanisme de commande monté sur la table 2 dans le bâti.

   Ce dispositif comprend deux cames 24, 25 qui peuvent être disposées de façon facilement échangeable sur des arbres 26, 27 qui sont reliés par un mécanisme de multiplication approprié à un moteur électrique 28 avantageusement commun pour les deux arbres, la multiplication pouvant être telle que les cames font un tour en une minute ou en une autre durée de temps pour une attaque aérienne supposée.

   La came 24 imprime à l'arbre 23 un mouvement de rotation déterminé d'avance, par exemple par le fait qu'une roue dentée 29 fixée à l'arbre se trouve en prise avec une crémaillère 30 mobile horizontalement perpendiculairement   à   l'arbre 26 et qui est appliquée par un galet 31, éventuellement sous la pression d'un ressort, contre la voie de la   carnée   La came 25 est destinée à imprimer au bras de visée 19 un mouvement de pivotement déterminé d'avance autour du pivot 21 et dans ce but le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bras est pourvu d'un secteur denté 32 qui est en prise avec une crémaillère verticale 33,

   Celle-ci est reliée de façon fixe   à   une tige 34 coulissant dans l'arbre 23 mais tournant avec celui-ci et qui est reliée à son extrémité inférieure de façon actionnable dans la direction axiale   à   une tige 35 mobile verticalement, commandée par la came 25. 



   Lors de la rotation des cames, l'image de but est déplacée dans une trajectoire déterminée d'avance par la forme du disque came, et le personnel d'exercice doit suivre aussi exactement que possible au moyen du dispositif de réglage formé par les volants à main et les organes conjugués, l'image du but au moyen de la lunette avantageusement pourvue d'un fil croisé ou d'un dispositif analogue. Un enregistrement continu du réglage de la lunette est alors avantageux. Les écarts de la lunette dans la direction en hauteur et latérale par rapport   à   la direction correcte vers l'image du but peuvent alors être enregistrés par deux traceurs séparés qui sont en liaison de transmission de mouvement au moyen d'un mécanisme différentiel avec des parties correspondantes du dispositif de commande et du dispositif de réglage. 



   Dans la forme-de réalisation représentée, l'un des moyens traceurs 36 est disposé pour plus de simplicité sur l'arbre 37 d'une roue planétaire 38 qui est en prise avec deux roues dentées   39,40   se trouvant en liaison de transmission de mouvement telle avec la roue dentée 29 ou une roue dentée 41 tournant avec la table 2, que le moyen traceur 36 se trouve dans la position de zéro aussi longtemps que la lunette est dirigée correctement dans la direction latérale sur l'image de but.

   Le second moyen traceur 42 peut être disposé d'une manière correspondante pour recevoir par un mécanisme différentiel 43 la différence de mouvement entre la roue dentée 44 actionnée par la tige 35 et une roue dentée 45 qui est en prise avec une tige 46 coulissant axialement sans pouvoir 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tourner sur la tige 34 et reliée de façon actionnable dans la di- rection axiale   à   la tige 16. Les moyens traceurs peuvent être dis- posés côte a côte pour tracer chacun sur des bandes de papier sé- parées 47 ou une bande de papier commune déplacée continûment par un mécanisme d'horlogerie ou analogue, non représenté au dessin. 



   La lunette ou appareil de visée peut toutefois aussi être reliée à une seule pointe traceuse appliquée sur un support fixe de telle manière que le mouvement-de la pointe dans deux directions perpendiculaires l'une à l'autre correspond aux mouvements de l'instrument dans la direction en hauteur ou latérale. Par exemple,   @   dans la forme de réalisation suivant la Fig.   1,   un mécanisme dif- férentiel et les organes raccordés à celui-ci seraient remplacés par un dispositif d'enregistrement correspondant fondamentalement   à   celui représenté à la Fig.   2,   qui comprend deux arbres parallè- les 50 et 51, un curseur 52 monté sur ceux-ci et un support   53.   pour une pointe traceuse, capable de coulisser perpendiculaire- ment aux arbres.

   Le curseur se trouve en prise par filetage avec un arbre 54 pourvu d'un pas de vis monté dans le curseur et qui est en liaison de transmission de mouvement avec l'arbre 50 par le mécanisme à roues coniques 55. L'arbre 51 est pourvu d'un pas de vis et est en prise avec le curseur. Lorsque les arbres 50 et 51 sont reliés d'une manière appropriée aux roues dentées 41 et 45, la pointe traceuse inscrit sur le support 56 une voie 57 corres- pondant au dispositif de la lunette, le support 56 consistant a- vantageusement en une feuille de papier sur laquelle la voie pré- vue de l'image du but est représentée d'avance par une courbe 58. 



  Un semblable dispositif enregistreur est particulièrement appro- prié lorsque l'image du but n'est pas disposée sur l'appareil lui-même mais consiste par exemple en une image d'un film projetée sur un écran. 



   En vue de donner à l'exercice une allure aussi rapprochée que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 possible de la réalité, l'image du but sur le support 20 peut être remplacée par un organe mobile graduellement, comme un disque, une bande ou un organe analogue qui présente plusieurs images différentes d'un but, et qui est disposé de telle manière qu'il conduit ces images successivement dans une position de présentation par rapport à l'appareil de visée, Suivant la Fig. 3, le support, 20 est ainsi pourvu d'un disque 60 pouvant tourner, qui présente plusieurs images différentes 61 d'un avion et est pourvu d'un dispositif d'avancement saccadé, avantageusement électromagnétique par lequel les images apparaissent successivement dans une ouverture 62 du support.

   Un échange d'images approprié peut également être avantageux dans le cas où l'image du but consiste en une image lumineuse produite par un projecteur qui peut être réglable en hauteur et latéralement contre le bras 19. 



   Les appareils d'exercice du genre indiqué ci-dessus dans lesquels deux valeurs primaires sont indiquées par un dispositif commun 19,20 d'image de but, sont avantageusement combinés   à   un appareil d'exercice pour l'introduction d'une troisième valeur de mesure, par exemple la distance au lieu d'un disque à came. Cet appareil peut comprendre une roue sur la périphérie de laquelle se trouve une bande tendue, facilement remplagable, avec des nombres imprimés ou gravés qui, au cours de la rotation, indiquent les distances qui correspondent à la trajectoire du but supposé. Les distances sont lues au moyen d'un appareil auxiliaire et appelées au fur et à mesure que les nombres viennent se placer en face d'une marque fixe.

   Les distances appelées sont introduites d'une manière connues au moyen d'un volant   à   main et d'un compteur et sont enregistrées par une pointe traceuse sur un cylindre garni de papier à diagramme sur le même arbre que la roue de distance, Cet arbre est avantageusement actionné à la même vitesse que les cames 24 et 25 pour les angles latéraux et en hauteur, Cet appareil de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 distance forme toutefois une unité séparée qui peut être enlevée de la table 2 et employée séparément. 



   Un appareil suivant la Fig. 1 peut également être rendu uti- lisable pour l'exercice avec de l'artillerie de marine. Dans ce but il doit être transformé de telle manière que la position des oculaires, des volants   à   main, etc.., corresponde   à   celle d'un appareil de visée central sur un véhicule d'artillerie, Autour de la base de l'appareil on a monté une plateforme mobile, sus- pendue à l'appareil par cardans, pour le personnel. Au moyen de cames qui se meuvent synchroniquement avec les cames pour mouve-      ments latéraux et en hauteur, la plateforme reçoit un mouvement qui correspond au roulis, ou au tangage et aux girations désirées. 



  Les cames pour la direction en hauteur et latérale ont une forme correspondant aux mouvements de la plateforme. Lorsque l'appareil est monté sur un sol fixe, sa partie supérieure est donc rendue horizontale et est réglée pour une certaine course fixe tandis que la plateforme suivra les mouvements supposés du véhicule. 



   Un appareil correspondant dans ses grandes lignes à celui de la   Fig.l   peut être employé également pour l'exercice dans la poursuite du but avec de plus petites armes anti-aériennes pour le tir direct, par exemple celles comportant un viseur à réfle- xion pour une lunette de hauteur et un viseur à réflexion pour une lunette latérale. Le bras de visée 19 est alors pourvu de deux images de but côte à côte et la lunette 4-7 est remplacée par deux viseurs à réflexion réglables au moyen d'un volant de hauteur et d'un volant latéral ou par de simples tubes   à   fils croisés qui sont placés aussi près que possible de l'image de but. 



  L'appareil pour l'exercice pour l'introduction de corrections de hauteur et latérales dans les armes anti-aériennes du genre men- tionné ci-dessus peut être réalisé en principe de la même manière que l'appareil décrit ci-dessus pour l'introduction de distances. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il est évident que l'invention peut s'appliquer également dans les appareils dans lesquels la direction du but est variable seulement dans un plan, L'invention peut ainsi s'employer avantageusement dans l'exercice avec des télémètres qui sont pourvus d'un cylindre de mesure qui est mis en rotation par le personnel par exemple lorsque les deux images produites par les objectifs de l'appareil, d'une ligne d'incidence sur le but sont en face l'une de l'autre. Le cylindre de mesure est alors éventuellement relié par un mécanisme   à   vis à une pointe traceuse qui est appliquée par exemple contre une bande de papier déplacée continûment dans le sens de sa longueur.

   Au lieu d'un but réel on peut employer ici également une image de but mobile suivant une voie déterminée d'avance tandis qu'une lentille supplémentaire est disposée devant chaque objectif et qu'une image de but ou une marque de pointage est disposée devant la lentille à la distance de la longueur focale. L'une des images de but est alors actionnée dans la direction latérale par exemple au moyen d'une came facilement interchangeable, actionnée par un moteur, de sorte que les lignes de pointage des deux objectifs du télémètre par les images de but considérées se trouvent   à   chaque instant à une distance qui correspond à la distance du but aérien supposé parcourir une certaine trajectoire supposée.

   Au lieu d'enregistrer la valeur absolue de la distance mesurée, on peut enregistrer sa valeur relative comme dans la forme de réalisation de la Fig. 1 ou son écart par rapport à la distance correspondant à la forme de la came. Dans les appareils de distance à compensateur de rotation les deux images du but peuvent être rendues fixes et le mouvement apparent d'une image de but peut être produit par le fait qu'on place devant l'un des objectifs un compensateur de rotation commandé par une came et du même genre que celle de l'appareil. 



   L'invention peut s'employer également dans les appareils 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans lesquels on ne doit pas mettre en position un appareil de visée mais un autre genre de dispositif de position ou de pointage. 



  La valeur primaire, par exemple la direction d'un but fictif peut alors être indiquée au moyen d'un indicateur mobile tandis que le dispositif de pointage est en liaison de fonctionnement avec un autre indicateur correspondant (indicateur suiveur). Les deux indicateurs sont reliés au dispositif enregistreur.

   Dans l'appareil d'exercice de pointage de canon représenté à la Fig.4 l'une des données de tir, par exemple le temps de réglage de la fusée ou l'angle latéral vers le point d'impact est indiqué au moyen d'un disque 70 muni d'index ou   daiguille   sur un arbre 71 pouvant tourner, cet arbre reçoit un moment de rotation déterminé   dtavan-   ce au moyen d'un dispositif de commande qui comprend une came 73 actionnée par un moteur à ressort à régulateur ou par un moteur synchrone 72j et d'une crémaillère 74 actionnée par cette came et mise en prise avec un secteur denté 75 sur l'arbre 71.

   Sur l'arbre on a prévu un Indicateur suiveur sous la forme d'un disque 76 pourvu d'un index qui est relié à une roue dentée 77, la roue dentée 77 étant avantageusement, au moyen d'un mécanisme de multiplication 78, en liaison de commande telle avec le volant à main 79 disposé sur l'arbre 80 d'un dispositif de pointage que lors de la rotation du volant à main, le disque 76 est mis en rotation dans la même direction. Par un second mécanisme 81, le volant à main peut être relié à un appareil de réglage de la fusée ou à un canon ou à un simulacre de celui-ci.

   Le réglage du dispositif de pointage par rapport à la valeur primaire variable donnée par l'indicateur 70 est avantageusement enregistré sur une bande de papier 82 au moyen d'une pointe traceuse d'un appareil inscriveur qui est en liaison de transmission de mouvement par l'intermédiaire d'un différentiel avec le dispositif de commande et le dispositif de pointage, Dans la forme de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 représentée l'appareil inscriveur 83 est monté pour plus de clarté sur l'axe pivotant sur l'arbre 71 d'une roue planétaire 84 qui est en prise avec la roue dentée 85 fixée sur l'arbre 71 et avec une roue dentée 87 reliée à l'arbre 80 par un mécanisme d'engrenages 86. Il va de soi que l'on peut enregistrer également la valeur absolue des données de tir introduites.

   Dans la forme de réalisation représentée, la donnée du tir envisagée est donnée au moyen d'un indicateur. Celui-ci peut évidemment être relié par un dispositif donnant la finesse   à   un indicateur suiveur raccordé à l'indicateur 76. Plusieurs dispositifs suivant la Fig.4 peuvent être reliés en une unité pour un nombre correspondant de données de tir et être pourvus d'un dispositif de commande commun. 



  Le dispositif de commande peut également consister en un récepteur syngone qui est raccordé par un câble à l'émetteur syngone correspondant dans un instrument central ou   à   un émetteur syngone qui est actionné par un volant à main de réglage correspondant 9 ou 12 d'un appareil d'exercice suivant la   Fig.l.   Dans toutes les formes de réalisation on peut prévoir également une commande   à   la main. 



  La valeur primaire considérée ne correspondra pas alors à une trajectoire déterminée d'avance mais se modifiera toutefois par suite de l'enregistrement d'une manière contrôlable, ce qui permet un examen ultérieur de l'appareil ou de sa manoeuvre, Chaque dispositif d'enregistrement est avantageusement pourvu d'une pointe traceuse actionnée électromagnétiquement pour le marquage de l'instant, par exemple du tir ou du réglage de la fusée. 



   Dans l'appareil représenté aux Figs. 5 et 6 pour l'examen d'instruments centraux, non seulement les valeurs introduites dans les instruments sont enregistrées mais également les   va.leurs   calculées. L'appareil comprend un bâti ou une table 90 sur lequel les instruments sont montés. 91 désigne deux instruments dits Gamma dont les pieds ont été enlevés et qui reposent par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 leur broche de liaison verticale 92 sur la table, de sorte que les fonds peuvent tourner librement.

   Les volants à main d'actionnement 93 des instruments sont   relira   par des dispositifs de transmission de mouvement approprié 94 chacun à un arbre 96 appartenant   à   trois arbres montés sur la table et pourvus de volant à main 95, de sorte que les volants à main 93 peuvent être mis en rotation dans le même sens et à la même vitesse que le volant à main 95. 



  Les arbres 96 sont reliés également chacun à l'un de trois   dispo-'   sitifs enregistreurs 97 qui enregistrent les valeurs d'angle et de distance introduites dans les instruments pour un point de mesure fictif. Les émetteurs syngones de chaque instrument individuel sont raccordés au moyen des câbles standards 98 appartenant à l'instrument, chacun   à   un récepteur syngone 99 dont chacun actionne un dispositif enregistreur 100, Ces dispositifs enregistreurs indiquent donc à chaque instant les données de tir calculées par les instruments considérés.

   Chaque groupe de dispositifs enregistreurs inscrit les données de tir sur trois papiers à diagramme qui sont déplacés par un arbre commun 106, Cet arbre est actionné par le même moteur que trois arbres parallèles 101 qui sont actionnés au moyen de commande   à   vis par un arbre transversal commun 102. Les arbres 101 portent chacun une came 103, Contre ces dernières sont appliqués les rouleaux qui actionnent au moyen de bras, de segments dentés et de roues dentées, chacun un indicateur 104. Les arbres 101 font un tour, par exemple au cours d'une minute. ' Ce temps est supposé correspondre à une attaque aérienne.

   Les cames sont calculées de telle manière que les indicateurs 104 donnent à chaque instant, pendant un tour des arbres 101, l'angle de hauteur correspondant, l'angle latéral et les distances d'un instrument central supposé, vers un but mobile supposé qui parcourt pendant une minute une trajectoire supposée. 



  Les arbres 96 sont reliés au moyen d'un mécanisme approprié cha- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cun à l'aide de trois indicateurs suiveurs concentriques 105 portant les aiguilles 104. Les volants à main 95 sont actionnés de telle manière que les indicateurs 105 suivent aussi exactement que possible les indicateurs correspondant 104. 



   Lors de l'examen de l'exactitude d'un instrument, on calcule l'aide des tables de tir et sur la base des diagrammes obtenus par le dispositif médian d'enregistrement 97 pour les valeurs de mesure introduites, les données de tir pour un nombre approprié de points sur la trajectoire supposée du but aérien. Les résultats sont comparés aux diagrammes qui indiquent les données de tir données par l'instrument. Apres qu'un instrument a été trouvé correct (ou qu'on a établi un tableau de corrections éventuellement pour celui-ci) cet instrument peut servir de base pour des comparaisons avec d'autres instruments qui sont essayés par simple comparaison de diagrammes pour les données de tir obtenues. 



  En suivant irrégulièrement au moyen des volants à main 95 on peut établir une comparaison entre les propriétés de compensation des divers instruments. La poursuite peut éventuellement être mise hors d'action par le fait que chacun des arbres 96 est raccordé à un indicateur correspondant ou par le fait que chaque came 103 est employée pour influencer un émetteur syngone qui actionne au moyen d'un récepteur syngdne et d'un servo-moteur le volant à main correspondant sur l'instrument. 



   L'invention permet également l'examen d'instruments centraux   à   l'aide d'un but aérien réel mobile, dont la trajectoire est mesurée alors au moyen de théodolites pourvus de dispositifs enregistreurs et qui   donnent   indirectement des valeurs primaires variables, tandis que les données de tir calculées dans l'instrument central sont enregistrées essentiellement d'une manière analogue   à   celle de l'appareil représenté aux Figs. 5 et 6. Un 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 instrument central qui est pourvu du dispositif pour l'enregistrement de valeurs de mesure introduites peut également être employé pour l'enregistrement de la trajectoire d'un but aérien mobile.

   L'examen d'instruments centraux au moyen d'un but aérien mobile peut se faire suivant la présente invention par enregistrement non seulement des valeurs primaires introduites, données par le dispositif indiqué en dernier lieu, mais également des valeurs calculées dans l'instrument. On peut voir que des tirs d'exercices avec buts remorqués peuvent être indiqués complètement suivant la présente invention par un enregistrement de   la trajec-   toire du but au moyen de théodolites enregistreurs et emploi d'un instrument central, avec enregistrement des valeurs de but et des données de tir en combinaison avec un télémètre enregistreur et un ou plusieurs dispositifs de pointage de canon comportant un enregistrement de valeurs absolues introduites dans ces dispositifs. 



   Résumé. 



   1. Dispositif pour l'essai d'appareils à commandement ou analogues ou pour l'exercice avec ceux-ci, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (19 ou 70 ou 104) pour l'indication continue d'une ou de plusieurs valeurs primaires, variables d'une manière contrôlable et un dispositif (36, 42, 47 ou 50-56 ou 82, 83 ou 97) pour l'enregistrement continu des valeurs introduites dans l'appareil en correspondance avec la valeur primaire et/ou calculée dans celui-ci. 



   2. Dispositif selon 1, dans le cas d'instruments centraux, caractérisé en ce qu'il est pourvu de dispositifs (97,100) pour l'enregistrement aussi bien des valeurs de mesure que des données de tir. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif selon 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens d'indication (19 ou 70 ou 104) pourvus d'un dispositif de commande (24, 25,26 ou 72,73 ou 101-103) indiquent une valeur corres- <Desc/Clms Page number 14> p ondant à une trajectoire supposée du but.
    4. Dispositif selon 3, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend une came (24 ou 73 ou 103), actionnée de préférence par un moteur, facilement remplacable, d'une forme correspondant à une certaine trajectoire du but.
    5, Dispositif selon 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend au moins deux disques à cames (24, 25 ou 103) actionnés en synchronisme éventuellement par un moteur commun, pour la reproduction d'un nombre correspondant de valeurs cohérentes correspondant à une trajectoire supposée du but.
    6. Dispositif selon 5, dans le cas d'un instrument central, caractérisé en ce que le dispositif de commande est accouplé aux organes (93) de mise en position de l'instrument.
    7, Dispositif selon l'un des points 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif d'enregistrement (32, 42, 47 ou 50-56 ou 82, 83 ou 97) est agencé pour enregistrer la mise en position dans un dispositif de pointage (7,9,12 ou 79 ou 95) de l'appareil, dispositif qui est mis en rotation en correspondance avec la valeur primaire indiquée à la main.
    8. Dispositif selon 7, caractérisé en ce que le dispositif d'enregistrement (36, 42, 47 et,82-, 83) est agencé pour enregistrer les écarts éventùels de mise en position du dispositif de pointage par rapport à la valeur primaire indiquée.
    9. Dispositif selon 3 et 6, caractérisé en ce que le dispositif de commande (24, 26-31 ou 72-75) et le dispositif de pointage (7,9, 12 ou 79 sont reliés en vue de la commande au dispositif d'enregistrement par l'intermédiaire d'un mécanisme différentiel (38-40 ou 84, 85, 87).
    10. Dispositif selon 3 et 7, caractérisé en ce que les moyens d'indication comprennent un bras (19) portant une image du but ou un projecteur de l'image du but (20), bras qui est ré- <Desc/Clms Page number 15> glable en hauteur et latéralement au moyen du dispositif de com- mande (24, 26-31) autour d'un centre de rotation, de sorte qu'on obtient un pointage variable sur l'image du but et que le dispo- sitif de pointage comprend un appareil de visée (4-5) pour être dirigé sur l'image du but).
    11. Dispositif selon 10, caractérisé en ce que l'image du but est disposée à l'intérieur de l'appareil.
    12. Dispositif selon 10 ou 11, caractérisé en ce que l'appa- reil de visée permet simultanément la visée sur l'image du but , par deux personnes, par le fait qu'il comporte une lunette à deux oculaires (18) pour un seul et même objectif, 13. Dispositif selon 10, caractérisé en ce qu'au dispositif de pointage (7, 9, 12) on a relié une pointe traceuse (53) coo- pérant avec un support fixe (56) de telle manière que le mouvement de cette pointe dans deux directions perpendiculaires l'une à l'au- tre correspond aux mouvements de dispositif de pointage en hauteur et latéralement.
    14. Dispositif selon 9 et 10, caractérisé en ce qu'on a re- lié au dispositif de pointage(7,9, 12) deux éléments (36, 42) dont chacun est disposé de fagon à enregistrer sur un support mobile (47) des écarts du dispositif de pointage en hauteur et la- téral par rapport à la direction vers le but.
    15. Dispositif selon 10, caractérisé en ce que l'appareil de visée (4-8) en même temps que le dispositif de mise en posi- tion (9-16) de celui-ci est capable de pivoter autour d'un axe vertical et en ce que le dispositif de commande (24-28) est monté à poste fixe et est relié mécaniquement au bras de visée (19) au moyen d'organe (34) coaxial à l'axe de pivotement de l'appareil de visée.
    16. Dispositif selon 10 ou 15, caractérisé en ce que l'appa- reil de visée comprend une pièce horizontale et une pièce verticale <Desc/Clms Page number 16> coupant celle-ci (7, 8) et en ce que le bras de visée (19) peut pivoter autour des deux mêmes axes.
    17. Dispositif selon l'un des points 10-16, caractérisé en ce que le bras de visée (19) est pourvu d'un organe (60) mobile graduellement qui présente plusieurs images différentes (61) d'un but et est disposé de façon à faire passer cette image successivement dans une position de présentation (62) par rapport à l'appareil de visée (4-8)- 18. Dispositif selon l'un des points 7-9, caractérisé en ce que les moyens d'indication comprennent un indicateur mobile (70 ou 104) et en ce que le dispositif de pointage (79-81 ou 96) est en liaison de commande avec un autre indicateur correspondant (indicateur suiveur 76 ou 105) qui est relié au dispositif d'enregistrement (82, 83 ou 97).
    19. Dispositif selon 2 et 18, caractérisé en ce que l'instrument central est raccordé à au moins un dispositif de pointage de canon comprenant des moyens pour l'enregistrement des données de tir y introduites, et éventuellement aussi à un télémètre comportant des moyens d'enregistrement des valeurs y calculées, à introduire dans l'instrument central.
    J'ai l'honneur de rectifier par la présente, que je vous prie de vouloir joindre au dossier et dont je vous saurais gré de vouloir me retourner le double certifié conforme, les erreurs de traduction suivantes : Page 1, ligne 4 : lire : l'appareils d'exercice correspondant".
    Page 1, ligne 9 : lire : Valeurs calculées ou introduites", Page 2, ligne 17 "d'un objectif" au lieu de '''d'objectifs''.
    Page 3, ligne 15 : rayer "23". page 3, ligne 17 : "sous" au lieu de "sur".
    Page 5, ligne 17 lire : "Le support" au lieu de "Le curseur".
    Page 6, ligne 14 "comme" au lieu de contre' , Page 6, ligne 19 : lire : "par exemple la distance. Au lieu d'un disque à came, cet appareil .... Il. page 6, ligne 24 lire : "distances sont lues par un assistant et appelées ....".
    Page 7, lignes 7 et 17 : changer "véhicule" en "vaisseau".
    Page 10, ligne 3 : lire : "avec une roue dentée".
    Page 10, ligne 9 : "émetteur donnant les détails de variation fai- bles"au lieu de "dispositif donnant la finesse" Résumé : Paragr. 3, ligne 3 : les trois premiers chiffres de la parenthèse sont "(24, 25, 28 ...)".
    Paragr. 7, lignes 5 et 6 : lire : "qui est réglé à la main en cor- respondance avec la valeur primaire indiquée!' Paragr. 9, "Dispositif selon 3 ,et 8 ..."- Fermer la parenthèse à la ligne 3 après 7?)Il.;., Paragr, 10, ligne 4 : lire : en hauteur et/ou latéralement , <Desc/Clms Page number 18> Paragr, 10, ligne 7 : lire "de visée (4-8)".
    Paragr, 16, lire :"Dispositif selon 10 ou 15, caractérisé en ce que l'appareil de visée comprend une pièce ca- pable de pivoter autour d'un axe horizontal et d'un axe vertical coupant celui-ci (7,8) et en ce que le bras de visée (19) peut pivoter au- t our des deux mêmes axes".
    Paragr. 17, lire : "ces images" au lieu de 'cette image* (ligne 4).
    J'autorise l'Administration à délivrer des copies de la présente lettre dont le duplicata estpourvu du timbre fiscal réglementaire.
    Inclus la taxe de régularisation en un timbre fiscal.
    Veuillez agréer. Monsieur le Ministre, l'assurance de ma haute considération.
BE455029D BE455029A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455029A true BE455029A (fr)

Family

ID=109039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455029D BE455029A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455029A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3737232A (en) Firearm telescopic range finder
BE455029A (fr)
US2471368A (en) Gunfire control training apparatus
US2420633A (en) Instrument for testing and developing the stereoptic acuity of a person&#39;s eyes
US2485435A (en) Aircraft navigating and training apparatus
US2965979A (en) Training device for mark 14 gunsight
US2561924A (en) James s
US2582681A (en) Surveying apparatus
US1429981A (en) Indirect-vision range finder and the like instrument
DE637465C (de) Einrichtung zur Entfernungsmessung von Zielen
US2588904A (en) Artillery training device
US2479717A (en) Gun sight
US2859657A (en) Stereoptometer
US1404662A (en) Clair
CH244080A (de) Ubungsgerät für artilleristische Zwecke.
US2902764A (en) Gun sight
SE128226C1 (fr)
CH99786A (fr) Installation pour tirs réduits permettant à un instructeur d&#39;expliquer les règles particulières du tir de l&#39;artillerie.
US2484537A (en) Bombsight with trail angle sighting reflector means
US2792646A (en) Driftmeter simulator
DE723142C (de) Vorrichtung zum Bestimmen von Zielgeschwindigkeiten, insbesondere von Flugzeugen
US3011260A (en) Apparatus for determining the angle of lead for firing at aerial objectives
US2618067A (en) Topographical range recorder
US1979720A (en) Director
US2737077A (en) Testing device for observing force effects on optical instruments