<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour le rabotage de garnitures de freins à segments intérieurs.
L'invention se rapporte à un procédé pour rectifier les garnitures de freins, spécialement de freins à segments intérieurs, dans le but dé"'donner à la surface de la garniture une forme exactement cylindrique de manière que cette garniture puisse s'appliquer en tous points de sa surface sur la paroi interne cylindrique du tambour du frein.
Suivant l'invention on se sert à cet effet d'un outil travaillant par enlèvement .de copeaux, qu'on fixe provisoirement à l'arbre de la roue, de préférence au flasque d'entraînement de la roue, en employant avantageusement les boulons filetés qui s'y trouvent, et qu'on déplace sur la garniture des segments de frein en faisant en même temps tourner l'arbre de la roue, les segments ayant été amenés en contact avec la surface interne du tambour de frein, avant l'enlèvement de celui-ci.
La rectification de la gar- niture de frein à l'aide de l'outil monté sur l'arbre de la roue se poursuit alors, après un léger déplacement vers l'extérieur des segments de frein à chaque passe, jusqu'à ce que pratiquement la totalité de la garniture présente une surface cylindrique qui cor- respond à la surface interne du tambour de frein.
L'invention concerne en outre un appareil à raboter par fraisage les garnitures de freins, au moyen duquel la garniture des freins, particulièrement des freins a segments intérieurs pour automobiles de tous genres, peut être rabotée après enlèvement de la roue et du tambour de frein, de manière qu'elle puisse s'appli- quer en tous points de sa longueur sur la surface interne du tam- bour de frein ou en d"autres termes qu'elle "porte" sur toute sa longueur.
On sait que le freinage défectueux et inégal, de même que le crissement et le grincement des freins doivent en majeure partie être attribués au fait que la garniture de frein ne s'applique pas en tous ses points sur la paroi interne du tambour de frein. La garniture de frein ne s'applique en. tous les points de sa surface extérieure sur la surface intérieure cylindrique du tambour de frein que lorsqu'elle présente une surface cylindrique de diamètre égal au diamètre intérieur du tambour de frein.
Ce but ne pouvait être atteint même approximativement que dans des cas extrêmement rares par les procédés employés habituel-
<Desc/Clms Page number 2>
lement jusqu'ici pour ajuster et retoucher les freins. Il n'existait vraiment jusqu'à présent aucun procédé ni dispositif pour obtenir cette adaptation de la surface externe de la. garniture de frein au diamètre interne du tambour de frein d'une manière réellement irréprochable et pour réaliser en outrs cette condition en peu de temps.
Un appareil propre à l'exécution du procédé suivant l'invention est par exemple pourvu d'une fraise à disaue montés sur un bras de support ou pièce équivalente qu'on fixe à l'arbre de la roue de préférence au moyen des boulons filetas existant sur le flasque d'entraînement de la roue motrice.
Pour employer l'appareil suivant l'invention on enlève la roue et le tambour de frein du flasque d'entraînement en desserrant les écrous après avoir auparavent déplacé les segments de frein d'une quantité telle au'ils s'appliquent exactementsur la surface interne du .tambour de frein. Ensuite, on fixe le bras de support qui porte la fraise à disque au flasoue d'entraînement, de préférence en utilisant les boulons de ce dernier, la. longueur du bras de support étant réglée de telle manière que la fraise à disque puisse être déplacée sur la garniture de frein en venant exactement en contact avec les parties de cette dernière situées le plus à. l'extérieur.
L'axe de la fraise à disque est alors amené dans une position aussi radiale que possible par rapport l'axe de la roue et on fait tourner l'appareil avec l'arbre de la roue, pendant que l'onimprime à la fraise disque un mouvement de rotation, de préférence à l'aide d'une manivelle à main, ou son équivalent, bien qu'elle puisse évidemment aussi être actionnée par un moteur par l'intermédiaire d'un arbre flexible, la fraise étant alors déplacée au-dessus de la garniture de frein, de telle sorte que les parties de cette dernière oui dépassent une surface cylindrique correspondant à la surface du tambour de frein peuvent être enlevées.
On déplace ensuite la garniture de frein vers l'extérieur par degrés de faible amplitude, par exemple 0,1 mm, en écartant de façon correspondante les segments de frein. On écarte ces derniers de la manière connue en actionnant l'excentrique prévu sur les segments et lorsqu'il s'agit de freins à régla.ge automatique du freinage, en exerçant une pression graduelle sur la pédale de freinage, par exemple au moyen d'une butée dont la position peut être reglée d.ans le sens de la longueur à l'aide d'un filetage ou son équivalent, qui s'applique d'une part sur la.
Dédale et d'autre part sur le plancher de l'automobile.' Gn alterne l'écartement des segments de frein avec l'oné- ration de rabotage de la garniture de frein jusqu'1. ce que celleci présente une surface externe cylindrique de façon qu'elle "porte" complètement ou presque complètement.
Tous les détails relatifs à l'invention sont exposés dans la description ci-dessous avec référence au dessin annexé aui représente un exemple d'exécution d'un appareil convenant à l'exé cution du procédé.
Dans ce dessin :
Fig. 1 est une vue de face schématique d'un frein à segments intérieurs avec appareil à raboter les garnitures de freins suivant l'invention, fixé au flasque d'entraînement de la roue.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.2 est une vue de côté de la fig.l;., partiellement en coup') et à peu près grandeur naturelle.
A une extrémité libre du bras de support 2 muni d'une rainure longitudinale 1 se trouve la boite d'engrenages 3 d'ou la fraise à disque 4 sort : le côté étroit tourné vers l'axe de la roue.
Le bras de support 2 est fixé au flasque d'entraînement 6 de la roue., au moyen d'un écrou 8, coulissant dans la rainure 1 et pourvu d'une manette 7, qu'on serre sur l'un des boulons filetés 5 dont est pourvu le flasque 6.
La boite d'engrenages 3 présente sur ses côtés larges (v.Fig.2) des paliers-flasques 9 et 10; la boite 3 est maintenue à l'extrémité libre du bras de support 2 par l'un de ces paliers- flasques. Dans ce but, le bras de support 2 est pourvu d'un alé- sage approprié dans lequel pénètre une cale de serrage ou son équivalent qu'on peut actionner au moyen de l'écrou 11. Dans le même but l'extrémité libre du bras de support 2 peut être fendue, la largeur de la fente pouvant être rétrécie à l'aide d'un boulon fileté ou son équivalent au moyen duquel les joues en forme de fourche peuvent être serrées des deux côtés sur les paliers- flasques 9 ou 10 de la boîte d'engrenages.
Les bouts d'arbres disposés dans les paliers-flasques 9 et 10 peuvent etre accouplés d'une manière appropriée la manivelle à main 12.
L'arbre 13 monté dans le palier-flasque 10 porte un pignon conique 14 ainsi qu'un pignon droit 15. De pignon conique est directement en prise avec un pignon conique 17 fixé sur l'ar- bre 16 de la fraise à disque 4, tandis que le pignon 15 est en prise avec le pignon droit plus grand 18 qui est fixe'.. sur' l'arbre 19 monté dans la tubulure de support 9.
Le rapport de transmission entre la manivelle de comman- de et la fraise 4 peut être modifié suivant qu'on relie la mani- velle de commande à l'arbre 13 ou à l'arbre 19. Dans la disposi- tion représentée sur la fig.2 la fraise 4 est animée d'une vites- se de rotation relativement grande par rapport à celle de la manivelle.
Ainsi qu'on leconstatera par l'examen des figs. 1 et 2 la fraise 4 s'applique sur les faces extérieures des garnitures de frein 20 et 21, qu'on peut déplacer vers l'extérieur en écar- tant 'de façon appropriée les segments de frein 22 et 23 après chaque passe de rabotage jusqu'à ce que les garnitures de frein 20 et 21 portent sur toute leur longueur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and apparatus for planing brake linings with internal segments.
The invention relates to a method for grinding brake linings, especially internal ring brakes, with the aim of giving the lining surface an exactly cylindrical shape so that this lining can be applied in all. points of its surface on the cylindrical inner wall of the brake drum.
According to the invention, use is made for this purpose of a tool working by removing chips, which is temporarily fixed to the shaft of the wheel, preferably to the drive flange of the wheel, advantageously using the bolts threads located therein, and which are moved on the lining of the brake shoes by simultaneously rotating the wheel shaft, the shoes having been brought into contact with the internal surface of the brake drum, before l 'removal of it.
The grinding of the brake lining using the tool mounted on the wheel shaft then continues, after a slight outward movement of the brake shoes on each pass, until substantially all of the lining has a cylindrical surface which corresponds to the internal surface of the brake drum.
The invention further relates to an apparatus for planing by milling brake linings, by means of which the linings of the brakes, particularly of brake linings for automobiles of all kinds, can be planed after removal of the wheel and the brake drum. , so that it can apply at all points along its length to the internal surface of the brake drum or in other words that it "bears" over its entire length.
It is known that the faulty and uneven braking, as well as the screeching and squealing of the brakes, must in large part be attributed to the fact that the brake lining does not apply at all its points on the internal wall of the brake drum. The brake lining does not apply in. all points of its outer surface on the cylindrical inner surface of the brake drum only when it has a cylindrical surface of diameter equal to the inner diameter of the brake drum.
This object could be achieved even approximately only in extremely rare cases by the methods usually employed.
<Desc / Clms Page number 2>
until now to adjust and touch up the brakes. Until now, there really was no method or device for obtaining this adaptation of the outer surface of the. brake lining to the internal diameter of the brake drum in a truly irreproachable manner and in addition to achieving this condition in a short time.
An apparatus suitable for carrying out the method according to the invention is for example provided with a disaue cutter mounted on a support arm or equivalent part which is fixed to the shaft of the wheel preferably by means of threaded bolts. existing on the drive wheel drive flange.
To use the apparatus according to the invention, the wheel and the brake drum are removed from the drive flange by loosening the nuts after having previously moved the brake shoes by such an amount that they apply exactly to the internal surface. of the brake drum. Then, the support arm which carries the disc cutter is fixed to the drive flange, preferably using the bolts of the latter, 1a. length of the support arm being adjusted in such a way that the disc cutter can be moved on the brake lining, coming exactly in contact with the parts of the latter located furthest. outside.
The axis of the disc milling cutter is then brought into a position as radial as possible with respect to the axis of the wheel and the device is rotated with the wheel shaft, while printing with the disc milling cutter. a rotational movement, preferably using a hand crank, or its equivalent, although it can obviously also be actuated by a motor via a flexible shaft, the cutter then being moved to above the brake lining, so that parts of the latter protrude from a cylindrical surface corresponding to the surface of the brake drum can be removed.
The brake lining is then moved outward in small amplitude degrees, for example 0.1 mm, correspondingly spreading the brake shoes apart. The latter are moved aside in the known manner by actuating the eccentric provided on the segments and in the case of brakes with automatic brake adjustment, by exerting a gradual pressure on the brake pedal, for example by means of 'a stop whose position can be adjusted lengthwise using a thread or its equivalent, which is applied on the one hand on the.
Daedalus and on the other hand on the floor of the automobile. ' Gn alternates the distance between the brake shoes and the planing amount of the brake lining up to 1. that the latter has a cylindrical outer surface so that it "bears" completely or almost completely.
All the details relating to the invention are set out in the description below with reference to the accompanying drawing which represents an exemplary embodiment of an apparatus suitable for carrying out the method.
In this drawing:
Fig. 1 is a schematic front view of an internal segment brake with apparatus for planing the brake linings according to the invention, fixed to the drive flange of the wheel.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig.2 is a side view of Fig.l;., Partially cut away ') and approximately natural size.
At a free end of the support arm 2 provided with a longitudinal groove 1 is the gearbox 3 from which the disc cutter 4 comes out: the narrow side facing the axis of the wheel.
The support arm 2 is fixed to the drive flange 6 of the wheel., By means of a nut 8, sliding in the groove 1 and provided with a handle 7, which is tightened on one of the threaded bolts 5 with which the flange 6 is provided.
The gearbox 3 has on its wide sides (see Fig. 2) flange-bearings 9 and 10; the box 3 is held at the free end of the support arm 2 by one of these flange bearings. For this purpose, the support arm 2 is provided with a suitable bore into which penetrates a clamping wedge or its equivalent which can be actuated by means of the nut 11. For the same purpose the free end of the support arm 2 can be split, the width of the slot can be narrowed by means of a threaded bolt or its equivalent by means of which the fork-shaped cheeks can be clamped on both sides on the flange bearings 9 or 10 from the gearbox.
The shaft ends arranged in the flange bearings 9 and 10 can be appropriately coupled to the hand crank 12.
The shaft 13 mounted in the flange bearing 10 carries a bevel pinion 14 as well as a spur gear 15. The bevel pinion is directly engaged with a bevel pinion 17 fixed on the shaft 16 of the disc milling cutter 4 , while the pinion 15 engages the larger spur gear 18 which is fixed '.. on' the shaft 19 mounted in the support manifold 9.
The transmission ratio between the control crank and the cutter 4 can be modified depending on whether the control crank is connected to the shaft 13 or to the shaft 19. In the arrangement shown in FIG. .2 the cutter 4 is driven at a relatively high rotational speed compared to that of the crank.
As will be seen by examining figs. 1 and 2 the cutter 4 is applied on the outer faces of the brake linings 20 and 21, which can be moved outwards by appropriately spreading the brake shoes 22 and 23 after each planing pass until the brake linings 20 and 21 bear over their entire length.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.