BE453654A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453654A
BE453654A BE453654DA BE453654A BE 453654 A BE453654 A BE 453654A BE 453654D A BE453654D A BE 453654DA BE 453654 A BE453654 A BE 453654A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
substances
increasing
expulsion
speed
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453654A publication Critical patent/BE453654A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/02Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces
    • F26B17/04Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces the belts being all horizontal or slightly inclined
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de séparation de produits 
La séparation d'un ou de plusieurs produits   contenus   dans un ensemble d'autres s'est effectuée en général par des moyens mé-   caniques-(tamisage,   pressage etc. ), physiques (distillation, magné- tisme etc.) $ou chimiques. Les moyens mécaniques outre qu'ils ré- quièrent en général un matériel très encombrant ne permettent en général que   d'atteindre   des résultats approximatifs tout en dété- riorant la structure du matériel à traiter. Bien que les moyens physiques soient plus délicats ils ne peuvent en général être mis en oeuvre que par des appareillages très précis; donc coûteux, fra- giles et d'un maniement délicat. Le prix de revient de l'opération est par cela élevé et les produits obtenus n'en sont pas moins très sensiblement modifiés.

   Qu'il suffise à ce propos de rappeler la. peine que l'on a eue pour mettre au point des procédés de séchage conservant aux fruits ou aux légumes toutes leurs propriétés. Les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 procédés chimiques qui impliquent que la constitution des substances à traiter subisse au moins une modification n'intéressent pas les mé- thodes de travail en question. 



   On a donc cherché à   joindre   les avantages respectifs des moyens mécaniques (robustesse de   l'appareillage,   facilité de conduite, et bas prix de l'opération) à l'acuité de certains moyens physiques suffisement puissants et subtils grâce quoi on puisse effectuer ra- pidement pour un coût assez bas la séparation sans modifier la con- stitution, ni la structure des corps traités. 



   C'est pour obtenir un tel effet que le procédé conforme à l'invention a été étudié. Il est caractérisé par le fait qu'il con- siste à augmenter la vitesse d'expulsion de l'une au moins des sub- stances hors de l'ensemble qui la contenait. 



   On peut y parvenir par exemple en disposant d'un système d'éléments de différentes températures entre lesquels les substances à séparar sont placées. Suivant les cas ces éléments pourront être solides, liquides ou gazeux. L'un au moins de ceux-ci pourra être à la température du point de rosée. 



   On peut aussi augmenter la vitesse d'expulsion par un cou- rant électrique continu ou alternatif qui traverse les substances alors qu'elles sont placées entre deux électrodes qui peuvent être froides toutes deux ou bien être   l'une   froide et l'autre chaude. Le courant continu pouvant entrer dans certains cas par l'électrode chaude qui a la forme d'une paroi et sortir par l'électrode froide qui a aussi la forme d'une paroi. 



   La vitesse d'expulsion pourra être augmentée par chauffage des substances par un champ magnétique alternatif, l'un des éléments entre lesquels se trouvent les substances étant à la température du point de rosée. Au lieu de placer les substances dans un champ magné- tique constant ou à haute fréquence, on pourra les mettre dans un champ électrique, ou les faire traverser par des ondes d'ultra-sons, ou par des ondes électromagnétiques, ou par   uncourant   électrique alternatif à haute fréquence, par un courant alternatif à ondes   courtes   ou même ultracourtes. On pourra finalement faire agir l'action de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poussée hydroélectrique sur les substances placées dans les condi- tions que l'on vient d'indiquer.

   Dans ces derniers cas les organes de réfrigération à la température de rosée pourront être suivant les cas solides, liquides ou gazeux. 



   On pourra en outre faire circuler un courant gazeux passant des éléments chauds aux éléments froids. 



   L'action exercée par la différence de température comprise entre deux éléments pourra dans chaque cas être augmentée par la force centrifuge. 



   Ces diverses manières d'augmenter la vitesse de séparation de ces substances pourront être accomplies par les appareils suivants dont les dessins sont donnés à titres d'exemples. 



   Les figures 1 et 2 représentent les vues en coupe transver- sale d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de séchage selon l'invention, la fig. 3 une vue partielle en plan des surfaces l'une chaude et l'autre froide de ce premier exemple, la fig.   4   représente la courbe de séchage lorsqu'on utilise le procédé conforme à l'invention, la fig. 5 une vue en coupe transversale d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, les fig. 6 et 7 sont des vues par dessus de deux différentes formes de   la   surface de chauffe de l'appareil que l'on voit dans la fig. 5, les fig. 8 et 9 représentent un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, les fig. 10 et 11 une vue en coupe longitudinale et trans- versale d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. 



   Dans la fig. 1 la bande transporteuse 1 constituée par exem- ple par un treillis en fil de fer passant sur des rouleaux 2, 2', 3 et 3' reçoit de l'entonnoir 17 la substance à sècher 4. Celle-ci passe à la vitesse selon laquelle se déplace la bande 1 entre la surface froide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 5 et la surface chaude 15 qui se trouvent en face l'une de l'autre. 



  Ces dernières sont   po@@vues   de   @écipi@ats   à travers lesquels passe dans l'un le moyen de chauffage et dans l'autre celui servant à refroidir. A travers le canal 6' utilisable comme connexion, par exem- ple l'eau froide peut entrer dans le récipient froid sous-jacent à la surface froide 5 et en sortir par le canal 6. 



   Le moyen servant à chauffer, par exemple l'eau chaude ou la vapeur d'eau, pénètre dans le récipient surmontant la surface chaude 15 par le canal 16', et le quitte en passant dans le canal 16. Les récipients qui possèdent les surfaces 5 et 15 sont traversés par un certain nombre de tubes 7 et   14,   dont l'une des extrémités débouche respectivement sur les surfaces chaudes et froides 5 et 15, tandis que l'autre conduit dans les boîtes à air 8 et 13. L'air qui entre et qui sort passe à travers ces tubes 7 et 14 et traverse perpendiculairement la substance 4 que l'on traite en accélèrant la vitesse du courant de particules d'eau venant de la surface chaude 15 et allant à la surface froide 5.

   L'eau éliminée de la substance 4 est condensée sur la sur- face froide 5, puis entraînée par la bande 1 dans les rainures 20 (fig. 3) et emmenée par le courant d'air vers l'extrémité inférieure du tube 7. L'eau de condensation passe du tube 7 dans la boite à air 8, où elle se rassemble pour s'écouler finalement par le tube de vi- dange 9. Les tubes 7 et 14 peuvent être disposés en quinconce ce qui permet d'obtenir une meilleure distribution de l'air passant à travers la substance à sécher. 



   Les rainures 20 (fig. 3) disposées à la manière d'un filet sur toute la surface froide 5 ne servent pas seulement de canalisa- tions pour conduire   l'eau   au tube 7 elles permettent aussi à l'air de passer à travers la substance placée aux endroits démunis de tubes 7. 



  C'est la raison pour   la@@@@e   la surface chaude 15 est pourvue d'un rets de rainures 20 (fig. 3)   dis@@ant   uniformément sur la   surfac.:   de la substance 4   1!air   quittant les tubes   14.   



   Afin de produire un courant d'air passant dans la substance   4,   par pression et par aspiration on a placé un ventilateur 11 aspi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rant par le tube 10 l'air se trouvant dans boîte 8 du récipient ré- frigérant et l'envoyant par compression dans le tube 12 qui débouche dans la boîte 13 du récipient de chauffage. Les flèches indiquent la direction du courant d'air. 



   Le ventilateur et les tubes 10 et 12 doivent être pourvus d'une isolation thermique, afin de réduire le plus possible les pertes de chaleur que pourrait subir'le courant d'air. 



   Pour lui en éviter d'autres il est recommandable de munir l'intérieur des tubes 7 et 14 de couches de substances isolantes ther- miquement ayant la forme de tuyaux. On évite de cette manière qu'il y ait un contact immédiat entre l'air qui circule et la surface inté- rieure des tubes 7 et   14.   



   Les tubes 7 débouchant sur la surface réfrigérante 5   peuvent   toutefois si on le désire, n'être que partiellement ou   méme   pas du tout isolés en sorte que l'humidité absorbée par l'air lors de son passage à travers la substance est alors retenue par condensation sur les parois intérieures des tubes froids 7. 



    L'air qui circule peut être maintenu à une température particulièrement favorable lorsqu'il quitte l'intérieur des tubes 14 démunis partiellement ou totalement d'isolation et qui passent   dans le récipient réchauffeur. 



    Dans la figure 2 chacun des dispositifs utilisés pour   transporter la substance et pour effectuer la réfrigération est sem- blable à celui que l'on peut voir dans la fig. 1. Toutefois le cou- rant de particules d'eau traversant la substance 4, et aboutissant à la surface réfrigérante 5 est crée par un champ électrique. 



   Au-dessus de la substance 4. à une certaine distance de la surface réfrigérante 5, se trouve l'électrode 16 posée sur une couche isolante 15 et munie d'une borne de raccord 19. Si l'électrode 16 et la surface réfrigérante 5 sont mises en connexion avec un transforma- teur à haut voltage un champ électrique naît au sein de la couche iso- lante 15 et dans la substance 4 et dont les effets ont été décrits ci-dessus. L'électrode 16 est munie d'un certain nombre de tubes 14 fixés à la plaque isolant, 15. Les tubes 14 sont faits en matière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 électriquement isolante et peuvent être venus d=une pièce avec la plaque isolante   15.   L'extrémté   supérieure  des tubes 14 aboutit à la boîte à air 13 qui- est reliée au ventilateur par le tube 12. 



   L'air mis en   mouvement   par le ventilateur 11, passe par le tube 12, la boîte à air 13, les tubes   14,   à travers la substance   4,   les tubes 7 de la surface réfrigérante;, la boite à air 8 du récipient réfrigérant et retourne finalement au ventilateur par le tube 10. Lors de son passage à travers la substance à traiter il accélère la vitesse des particules d'eau éliminées sous l'influence du champ électrique et qui vont de l'électrode 16 à la surface réfrigérante 5 sur laquelle elles se'condensent. 



   La surface réfrigérante 5 (fig. 2) est également pourvue de rainures 20 (fig. 3) par lesquelles l'eau de condensation est conduite vers les orifices supérieurs des tubes 7. L'eau est recueillie dans la boite à air inférieure 8 et éliminée par le tuyau de vidange 9. 



   Les rainures 20 (fig. 8) de la surface réfrigérante 5 ren- dent possible une distribution uniforme de l'air, ainsi que l'évacua- tion de celui-ci par dessous la substance   4.   La plaque isolante 15 de l'électrode 16 peut elle-même être pourvue de rainures 20 aboutissant à la partie inférieure des tubes 14 ce qui permet une distribution de l'air au-dessus de la substance   4.   



   La substance sèche est finalement reçue dans les récipients 18 (fig. 1 et 2). 



   Il peut par exemple être avantageux d'utiliser l'appareil représenté dans la fig. 1 pour un traitement préliminaire et celui représenté dans la fig. 2 pour un traitement final de la substance à sécher. 



   Les dispositifs que l'on voit dans les fig. 1 et 2 peuvent aussi être utilisée pour le traitement ou le séchage des bois, par exemple sous forme de planches. Cellen-ci sont conduites par le ruban 1 dans la partie de l'appareil où elles sont sèchées. 



   Dans la fig. 4, sur les ordonnées sont portées des valeurs représentant le sèchage de la substance traitée, par exemple le % en poids de la   su@@tance   sèche par rapport au poids de la substance 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 actuellement en traitement,sur l'axe des abscisses est porté le nombre de calories qu'il faut fourn.ir à la substance pour éliminer l'unité de poids d'eau. La courbe montre qu'il faut fournir une quantité d'énergie de moins en moins grande, à travail égal,à mesure que le produit sèche. Cette caractéristique du procédé qui est particulière- ment avantageuse le distingue des méthodes de sèchage ordinaire. 



   Le dispositif transportant la substance 4 et le système de réfrigération que l'on voit dans la fig. 5 sont semblables à ceux représentésdans la fig. 1. La substance passe à la vitesse à laquelle se meut la bande 1 entre la surface réfrigérante 5 et la surface chaude 23 du réchauffeur électrique. 



   Dans la fig. 6 lè réchauffeur comprend une plaque isolante 
22 et un certain nombre de bandes de métal 23 fixées à celle-ci. Ces   bandes de métal sont connectées en série. Leurs extrémités sont reliées à une source de courant électrique et elles sont ainsi chauffées. 



  La plaque isolante 22 est percée de trous 21 dont l'utilité est la   même que celle des tubes 14 de la fig. l. 



   Dans la fig. 7 le réchauffeur comprend une plaque isolante 
22 et une plaque de métal 23 fixée à la précédente. Les deux extrémi- tés de la plaque métallique sont reliées à une source de courant électrique et la plaque   ainsi   chauffée. Le métal et la plaque isolante sont percées de trous 21 dont l'utilité est la même que celle des bubes 14 de la fig. 1. On voit dans la fig. 5 qu'immédiatement au-    dessus de la plaque isolante 22 se trouve une couche d'isolant thermique 24 surmontée elle même d'un récipient constituant la boîte à air   13. Les trous 21 sont faits dans la couche isolante 24 et dans le fond   du récipient, et atteignet la boîte à air 13. Le tube 12 aboutit à la boite à air 13. 



  L'air mis en circulation par le ventilateur 11 passe à travers le tube 12, la boîte à air 13, les trous 21, la substance 4, les tubes 7 débouchant sur la surface réfrigérante, la boîte à air 8 du récipient réfrigérant et retourne par le tube 10 au ventilateur. Lors   
 EMI7.1 
 de son passage à travers la substance à traiter il accélère la vitesse 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des particules d'eau éliminées sous l'influence du gradient de tempé- rature et qui vont de la surface de chauffe 23 à la surface réfrigé- rante 5 sur laquelle elles s condensent. 



   La vitesse d'expulsion pourra être augmentée si l'on place dans la partie active du gradient de température une ou plusieurs parois de diffusion en matière poreuse. On pourra par exemple réaliser cette dernière partie de l'invention dans l'appareil qui va être décrit et qui est représenté dans les figures 8 et 9. 



   La bande transporteuse 1 constituée par exemple par un treillis en fil de fer et qui passe sur les rouleaux 2, 2', 3 et 3', est chargée de la substance   4   à sécher qui provient de l'entonnoir 17. 



  Celle-ci passe à la vitesse à laquelle se déplace la bande 1 entre la surface froide 5 et la surface chaude 25 qui se trouvent en face   l'une   de l'autre. La surface froide 5 est pourvue d'un récipient à travers lequel passe le moyen servant à refroidir. Celui-ci pénètre dans le récipient froid par le canal 6' et en sort part le canal 6. 



   Le récipient réchauffeur comprenant la boite à air 13 est pourvu d'une plaque de chauffage électrique 25. Entre cette dernière et le récipient, on a placé des couches d'isolant thermique 26 afin d'éviter autant que possible que la chaleur produite par la plaque no se répande vers le haut par radiation. 



   Afin de créer   ur   courant d'air passant dans la substance 4, par pression et par aspiration on a   ;;lacé   un ventilateur 11 aspirant par le tube 10 l'air se trouvant dans la boite 8 du récipient réfrigé- rant et l'envoyant par compression dans le tube 12 qui débouche dans la boîte 13 du récipient de chauffage. Venant de cette dernière l'air passe par les tubes 21 sous forme d'un courant dont la direction est perpendiculaire à la surface de la substance à sécher qu'il traverse ainsi qu'à la paroi de diffusion 27 couverte et protégée par la plaque perforée 28. Cette paroi do diffusion est placée sur la surface réfri- gérante 5 qui est pourvue de rainures.

   Ces dernières aboutissent au tubes 7 par lesquels se fait l'aspiration d'air qui conduit celui-ci selon la direction des flèches vers la boite à air 8 de laquelle il est reiris par le ventilateur 11. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'humidité de la substance à sécher passe à travers la paroi de diffusion, se condense contre la surface de réfrigération 5 du récipient froid, traverse les tubes à air de celui-ci pour aller dans la boite 8 où elle se rassemble et d'où elle est évacuée par le canal de vidange 9. 



   La fig. 9 représente la paroi de diffusion vue en plan recouverte de la plaque de   protection   perforée 28. 



   La vitesse d'expulsion peut aussi être augmentée par un rayonnement de longueur d'onde variable passant sur les substances pla- cées sur une plaque poreuse au-dessus d'un élément ayant la tempéra- ture du point de rosée. La plaque poreuse pourra elle-même être choi- sie de manière à ce qu'elle présente peu de résistance au passage du rayonnement. Elle pourra avoir en outre une porosité telle qu'il lui sera possible d'agir comme filtre. 



   Enfin la longueur d'onde du rayonnement pourra être choisie dans chaque cas selon la nature des substances à séparer et adaptée de manière à obtenir la meilleure vitesse d'expulsion. En particulier elle pourra être telle que la longueur d'onde de l'énergie du poten- tiel énergétique concorde avec la fréquence propre des molécules des substances à séparer   de   manière à ce que grâce à la résonnance, la sé- paration soit plus rapide, ,On pourra conjuguer l'action du rayonnement avec celle de la pression partielle ou de la surpression   gaseuse   pour la suppression de la formation de vapeur. 



   Entre les substances à séparer et la source du rayonnement on pourra placer une plaque de substance qui offre une résistance aussi petite que possible au rayonnement. 



   Les substancas à séparer pourront être traitées alors qu'elles sont réduites en fines particules dispersées à l'état de poussières. Elles pourront aussi être supportées par des moyens connus sous forme de film au moins sur un côté de la paroi de diffusion. 



   Les fig. 10 et 11 représentent un dispositif permettant d'utiliser les moyens sus-nommés dont on peut en particulier tirer parti pour condenser le lait, les jus de fruits et d'autres liquides simi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 laires. 



   Le lait ou tout autre liquide semblable est projeté par un gicleur 30 sous forme d'un fin brouillard contre le cylindre 31 tour- nant lentement, et est exposé à l'action de rayons de chaleur ou de haute fréquence qui sont produits dans les appareils 33 et 34. 



   A l'intérieur du cylindre 31 exécuté en matériel céramique et agissant comme paroi de diffusion, est monté le réfrigérant stationnaire 32. 



   Grâce au gradient de température créé ou à l'énergie de radiation l'eau sort par diffusion de la mince couche de lait sur la surface du cylin- dre 31, passe à travers la paroi du cylindre et est condensée sur la surface froide du réfrigérant 35. Celle-ci est formée par une série de canaux ouverts 36 ayant une déclivité aboutissant dans la boite 37. 



   Par ces canaux 36 l'eau de condensation s'écoule dans la boite 37 et peut ensuite être éliminée par le canal de vidange 38. Le lait ou la substance grasse adhérant à la surface du cylindre 31 sont enlevés par des brosses 39,   40   et 41, et finalement reçus dans la cuve collectrice   42.   Cette dernière est pourvue d'un tamis 43 grâce auquel le lait cbmplètement sec est séparé de celui qui ne l'est pas encore. Ce dernier est repris par une pompe de la cuve collectrice et envoyé au gicleur 30 puis l'opération ci-dessus décrite est répétée jusqu'à ce que le pro- duit soit suffisemment séché. 



   Le récipient 44 reçoit le lait qui n'est ras resté adhérant au cylindre 31 lorsqu'il fut projeté contre lui. 



   Le réfrigérant est porté à la température voulue par un moyen capable d'abaisser celle-ci, par exemple par de l'eau froide. 



   Le cylindre 31 peut aussi être entouré par un cylindre de verre non représenté. Ce dernier doit êtro ouvertà l'endroit où la substance à   sècher   est projetée. Le cylindre doit naturellei:ent rester immobile.

Claims (1)

  1. Revendications 1) Procédé pour la séparation de substances, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion de l'une au moins de celles-ci hors de l'ensemble qui la contenait.
    2) Procédé selon la revendication 1, caractérise par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un système d'éléments à différentes températures entre lesquels les substances sont placées.
    3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments est solide.
    4) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments est liquide.
    5) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments est gazeux.
    6) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par un système d'éléments à différentes températures dont l'un au moins est à celle du point de rosée.
    7) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un courant électrique qui traverse les substances alors qu'elles sont placées entre deux électrodes.
    8) Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les substances sont placées entre une électrode chaude et une froide.
    9) Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par le passée à travers les substances de courant continu venant de la paroi chaude et allant à la paroi froide.
    10) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par chauffage des substances par un champ magnétique alternatif, l'un des éléments entre lesquels se trouvent les substances étant à la température du point de rosée. <Desc/Clms Page number 12>
    11) Procédé selon la revendication 2, caractérise par le fait qu'il consiste à 'augmenter la vitesse d'expulsion par des ondes d' ultra-sons, l'un des éléments entre lesquels se trouvent les subatcnces étant à la température du point de rosée.
    12) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par des ondes électro-magnétiques, l'un dos éléments entre lesquels se trouvent les substances étant à la température du point de rosée.
    13) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un champ électrique dans lequel les substances sont placées et dont une élec- trode au moins forme un réfrigérant dont la température est colle du point de rosée.
    14) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un champ électrique dans lequel les substances sont placées et dont l'une des électrodes est à une température au-dessus et l'autre au-dessous de celle du point de rosée.
    15) Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le réfrigérant est un corps solide dont la température est celle du point de rosée.
    16) Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le réfrigérant est un liquide dont la température est celle du point de rosée.
    17) Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le réfrigérant est un gaz dont la température est celle du point de rosée.
    18) Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un courant gazeux passant à travers les substances et allant des éléments chauds vers les éléments froids.
    19) Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un courant <Desc/Clms Page number 13> gaseux passant à travers les substances et allant des électrodes chaudes vers les froides.
    20) Procédé selon la revendication 2, caractérise par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par l'action de la force centrifuge agissant de concert avec la différence de tem- pérature.
    21) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un courant alternatif à haute fréquence.
    22) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un courant alternatif à ondes courtes.
    23) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un courant alternatif à ondes ultra-courtes.
    24) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par l'action du choc hydro-électrique.
    25) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par un champ magnétique à haute fréquence.
    26) Dispositif permettant d'exécuter le procédé décrit dans la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une bande transporteuse au moyen de laquelle les substances sont con- duites entre les deux parois perforées.
    27) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait que chacun des trous d'une paroi est en face de chacun des trous de l'autre.
    28) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait que les trous dans les deux parois sont placés en quinconce les uns par rapport aux autres.
    29) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait que la paroi inférieure comporte des cannelures dans lesquelles se rassemble l'eau. <Desc/Clms Page number 14>
    30) Dispositif selon la revendication 26, caractérise par le fait que les deux parois comportent des cannelures qui répartissent l'air qui circule à travers les substances à traiter.
    31) Dispositif selon la revendication 29, caractérise par le fait que les rainures aboutissent dans des trous.
    32) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait que les trous sont l'aboutissement de tubes dont les supé- rieurs sont chauffes et les inférieurs refroidis.
    33) Dispositif selon la revendication 26, caractérise par le fait que celle des deux parois entre lesquelles les substances cir- culent, qui se trouve au-dessus est chauffée tandis que celle qui est au-dessous est refroidie.
    34) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait que les parois sont isolées électriquement et que chacune d'elles est connectée avec un pôle d'un circuit électrique.
    35) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait que le ventilateur et les tubes à travers lesquels l'air passe sont pourvus d'une isolation thermique.
    36) Dispositif selon la revendication 32, caractérisé par le fait que l'intérieur des tubes à surface réfrigérante et réchauffan- te est pourvu de couches de substances isolant thermiquement ayant la forme de tubes.
    37) Dispositif selon la revendication 32, caractérisé par le fait que les tubes de la paroi réfrigérante sont au moins partielle- ment exempts d'isolation.
    38) Dispositif selon la revendication 33, caractérisé par le fait que la paroi supérieure constitue le fond d'un récipient dans lequel passe un fluide chaud mis en mouvement au moyen d'une pompe.
    39) Dispositif selon la revendication 38, caractérisé par le fait que le fluide est de l'huile.
    40) Dispositif selon la revendication 38, caractérisé par le fait que le fluide est de l'eau.
    41) Dispositif selon la revendication 38, caractérisé par le fait que le fluide est de l'air. <Desc/Clms Page number 15>
    42) Procédé selon la revendication 2., caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion parl'introduc- tion dans la partie active du gradient de température d'au moins une paroi de diffusion en substance poreuse.
    43) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les substances à traiter sont placées directement dans la zone de résistance d'un réchauffeur électrique.
    44) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait qu'il comprend une résistance constituée par des bandes avec lesquelles les substances à traiter sont mises en contact immédiat.
    45) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait qu'il comprend une paroi de diffusion placée entre les substan- ces à traiter et la surface réfrigérante.
    46) Dispositif selon la revendication 45, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est protégée par une plaque perforée du côté de la bande transporteuse.
    47) Dispositif selon la revendication 46, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est faite en matériel isolant ther- miquement.
    48) Dispositif selon la revendication 47, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est constituée par plusieurs couches de même matériel.
    49) Dispositif selon la revendication 47, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est constituée par plusieurs couches de matériaux différents.
    50) Dispositif selon la revendication 47, caractérisé par le fait que les plaques perforées sont placées entre les différentes couches constituant la paroi de diffusion.
    51) Dispositif selon la revendication 46, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est traversée par le courant d'air allant dans le même sens que le gradient de température.
    52) Dispositif selon la revendication 46, caractérisé par le fait que le froid qui est produit par évaporation dans la paroi de diffusion par le courant d'air est utilisé pour refroidir la surface de réfrigération. <Desc/Clms Page number 16>
    53) Procédé selon la revendication 1, caractérise par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d' expulsion en faisant passer un rayonnement de longueur d'onde variable sur les substances placées sur une plaque poreuse se trouvant au-dessus d'un élément à la température du point de rosée.
    54) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que la plaque poreuse présente peu de résistance au passage du rayonnement.
    55) Procédé selon la revendication 54, caractérisé par le fait que la plaque a une porosité telle qu'elle agit comme filtre.
    56) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que la longueur d'onde du rayonnement est choisie dans chaque cas selon la nature des substances à séparer et adaptée de manière à obtenir la meilleure vitesse d'expulsion.
    57) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que la fréquence et en particulier la longueur d'onde de l'éner- gie du potentiel énergétique concorde avec la fréquence propre des molécules des substances à séparer de manière à ce que grâce à la ré- sonnance la séparation soit plus rapide .
    58) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que les substances à séparer sont soumises à l'action de la pres- sion partielle pour supprimer la formatior de vapeurs.
    59) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que les substances à séparer sont soumises à l'action de la sur- pression gaseuse pour supprimer la formation de vapeurs.
    60) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que sur les substances à séparer on place une plaque de substance qui offre une résistance aussi petite que possible au rayonnement.
    61) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que les substances à séparer sont traitées alors qu'elles sont réduites en fines particules dispersées à l'état poussière.
    62) Procédé selon la revendication 53, caractérisé par le fait que les substances à séparer sont supportées par des moyens connus, sous forme de films, au moins sur un côté de la paroi de diffusion. <Desc/Clms Page number 17>
    63) Dispositif selon la revendication 26, caractérisé par le fait qu'il comprend dans la partie active du potentiel d'énergie au moins une paroi de diffusion vers laquelle les substances à séparer sont conduites.
    64) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que lorsque l'on applique les substances contre la paroi de diffusion un léger mouvement est communiqué au moyen d'application et à la paroi de diffusion, qui les fait se déplacer l'un par rapport à l'autre.
    65) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que les substances sont envoyées sur la paroi de diffusion par un dispositif atomiseur.
    66)' Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que les substances qui doivent être séparées sont appliquées contre les parois de diffusion au moyen de rouleaux.
    67) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que les substances à séparer sont appliquées contre la paroi de diffusion au moyen de brosses.
    68) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est un cylindre qui tourne.
    69) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que les substances appliquées contre la paroi de diffusion sont exposées à l'action d'un rayonnement.
    70) Dispositif selon la revendication 68, caractérisé par le fait qu'il se trouve un réfrigérant à l'intérieur du cylindre de diffusion.
    71) Dispositif selon la revendication 70, caractérisé par le fait que le réfrigérant est pourvu de canaux ouverts, sur sa sur- face.
    72) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est en contact avec au moins une brosse rotative. <Desc/Clms Page number 18>
    73) Dispositif selon la revendication 63, caractérisé par le fait que la paroi de diffusion est en contact avec au moins une brosse stationnaire.
    74) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à augmenter la vitesse d'expulsion par la combinai- son de deux au moins des moyens indiqués ci-dessus. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    Résume é Un procédé pour la séparation de substances permettant d'augmenter la vitesse d'expulsion de ]'une au moins de celles-ci hors de l'ensemble qui la contenait. **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
BE453654D BE453654A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453654A true BE453654A (fr)

Family

ID=107970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453654D BE453654A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453654A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0356388A2 (fr) * 1988-08-22 1990-02-28 Robert Baer Procédé et dispositif pour déshydrater des masses aqueuses
EP0387149A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-12 Antonio Crovara Pescia Machine à sécher les fruits et légumes
EP0465950A1 (fr) * 1990-07-07 1992-01-15 BASF Aktiengesellschaft Séchoir à tapis par contact
EP0465951A1 (fr) * 1990-07-07 1992-01-15 BASF Aktiengesellschaft Séchoir à tapis par contact

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0356388A2 (fr) * 1988-08-22 1990-02-28 Robert Baer Procédé et dispositif pour déshydrater des masses aqueuses
EP0356388A3 (en) * 1988-08-22 1990-08-16 Robert Baer Process and apparatus for draining water-containing masses
EP0387149A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-12 Antonio Crovara Pescia Machine à sécher les fruits et légumes
EP0465950A1 (fr) * 1990-07-07 1992-01-15 BASF Aktiengesellschaft Séchoir à tapis par contact
EP0465951A1 (fr) * 1990-07-07 1992-01-15 BASF Aktiengesellschaft Séchoir à tapis par contact

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009377A3 (fr) Procede et dispositif de deshydratation.
EP1553368B1 (fr) Installation pour le séchage de produits pâteux et applications
BE453654A (fr)
FR2460695A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de produit fluide
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
CH313992A (fr) Procédé de lyophilisation continu et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2941351A1 (fr) Installation pour soumettre un liquide de traitement a un produit
EP0085426A1 (fr) Procédé de fabrication semi-continue de compositions alimentaires et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2704446A1 (fr) Vaporateur à cycle thermodynamique pour le traitement des eaux polluées ou le séchage de diverses boues.
EP1174045A1 (fr) Procédé de production d&#39;un produit alimentaire déshydraté à partir d&#39;une matière végétale humide
LU85413A1 (fr) Procede et appareil pour le transfert d&#39;energie thermique et/ou de matiere entre un liquide et une matiere solide
EP2066187B1 (fr) Procédé pour traiter des produits consommables précuits
FR2768026A1 (fr) Procede et installation de deshydratation d&#39;un produit alimentaire ainsi que l&#39;aliment deshydrate obtenu
BE557241A (fr)
BE417069A (fr)
BE478611A (fr)
BE455349A (fr)
BE411482A (fr)
CH258381A (fr) Installation pour la déshydratation au moins partielle de matières primitivement liquides ou humides.
CH151742A (fr) Procédé d&#39;enlèvement des constituants vaporisables d&#39;une matière liquide, pâteuse ou solide et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE548471A (fr)
FR2706252A1 (fr) Procédé et dispositif de désinsectisation de fruits.
BE466334A (fr)
CH347479A (fr) Procédé pour mettre une matière en contact avec un fluide et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE467506A (fr)