<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDES DE DESHYDRATATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES
La présente invention concerne la deshydratation de produits tels que les produits alimentaires et des procédés perfectionnés de deshydratation de produits agricoles comes- tibles à un degré plus élevé qu'il était jusqu'à ce jour possible.
Un autre objet de l'invention est la production de blocs ou bri- quettes d'aliments comprimés de densité telle qu'elles soient pratiquement non hygroscopiques dans des conditions convenables d'emmagasinage, tout en restant solubles à un degré suffisant pour un emploi commode. Le bloc d'aliments est traité de façon à avoir un degré d'humidité assez réduit pour permettre son em- magasinage ou son transport pendant de longues périodes de temps, sans détérioration, tout en conservant les vitamines et autres constituants des aliments avec leur goût naturel. L'action de l'humidité pendant l'emmagasinage est empêchée par l'emploi
<Desc/Clms Page number 2>
habituel d'un emballage de papier ou de métal étanche à l'air.
Les blocs alimentaires produits sont de valeur particulièrement utile en relation avec les besoins militaires et autres, lorsque la réduction de volume et la conservation sont des facteurs im- portants.
Suivant des caractéristiques de la présente invention, l'obtention de substances alimentaires desséchées sous une forme compacte est réalisée avec des avantages importants en soumettant ces substances à l'action chauffante d'énergie électrique à haute fréquence. De préférence, le produit qui peut être, par exemple, composé de fruits ou légumes sous forme de lamelles ou de flocons, est d'abord partiellement séché et ensuite comprimé sous forme de blocs ou briquettes, à une pression telle que, en même temps que la densité du produit alimentaire est considérablement augmentée, on obtienne un bloc dans lequel le pourcentage d'humidité est ré- duit par rapport à celui du produit de départ.
La densité du bloc n'est pas cependant si forte que l'humidité à l'intérieur ne puisse s'échapper lorsque le bloc est ultérieurement soumis à l'action de chauffage à haute fréquence. La demanderesse a, trouvé à ce sujet, sous une forte compression de 25 à 100 kg. par cm2 selon la, nature des substances alimentaires et avec un contenu d'humidité compris entre 10 et 25 %, on obtenait un bloc, surtout s'il est composé de légumes, ayant une densité convenable pour l'étape suivante..
Le bloc d'aliment ainsi préparé est, selon l'in- vention, placé dans une enceinte où l'on a, fait le vide et chauf- fépar l'action d'énergie radio-électrique dans la gomme du méga- cycle pendant une durée de: temps convenable contrôlée pour obte- nir une température interne de chauffage d'environ 45 à 65 C. ct provoquer l'évaporation de l'eau jusqu'à ce que le pourcentage de celle-ci soit réduit à environ 1 %.
Ces caractéristiques et d'autres de l'invention apparaî- tront plus complètement à la lecture d'un exemple de réalisation
<Desc/Clms Page number 3>
qui sera décrit en relation avec les dessins joints.
La fig. 1 représente un bloc de substance alimentaire comprimée tel que préparé dans la première opération, et
La fige 2 représente schématiquement la disposition d'un appareil prévu pour effectuer la dessication finale par l'action de courants à haute fréquence à l'intérieur d'une enceinte où l'on a fait le vide.
Comme représenté dans la fig. 2, les blocs alimentaires représentés en A sont placés à une distance convenable les uns des autres entre des électrodes 1 et 2 réunies à une source à haute fréquence B. Les électrodes et les blocs interposés pour traite- ment sont placés, comme indiqué, à l'intérieur d'une enceinte convenable 4 munie d'un tuyau d'évacuation 5 pour maintenir le vide ou une pression inférieure.à la pression atmosphérique et assurer la dessication. L'indice 6 représente une entrée d'air réglable prévue pour expulser la vapeur d'eau de l'enceinte sous vide. La vapeur d'eau libérée par les aliments sous l'action com- binée de l'énergie radio-électrique et du vide,peut se condenser sur une surface relativement froide des électrodes et les parois de l'enceinte.
En envoyant de l'air à travers l'enceinte, on peut expulser cette vapeur d'eau.
On a trouvé que, par l'emploi d'énergie radio-électrique, au moyen d'un oscillateur fonctionnant à une fréquence entre 10 et 29 mégaçycles, suivant la nature de la substance alimentaire, le contenu d'eau était ramené d'environ 10 % à approximativement 1 %; sans carbonisation. Une autre conséquence du chauffage radio- électrique à l'intérieur d'une enceinte sous vide est que la déshydratation est, comme on le désire, uniforme à travers la section entière du bloc d'aliment, ce résultant étant dû à la nature de l'échauffement par effet diélectrique, dans lequel la présence d'une quantité excessive d'eau localisée a un effet de compensation en augmentant relativement l'échauffement.
Le produit
<Desc/Clms Page number 4>
ainsi obtenu est constitué par un bloc alimentaire comprimé et séché à un degré suffisant pour empêcher une absorption de l'hu- midité d'atmosphère, tout en restant susceptible de réabsorber de l'eau pour son emploi.
Le procédé de l'invention est 'particulièrement écono- mique et efficace et est facilement contrôlable. La déshydratation d'aliments comprimés est environ 10 fois plus rapide avec le pro- cédé à haute fréquence que par les méthodes habituelles. La de- manderesse a trouvé qu'avec une faible énergie radio-électrique, réchauffement interne est si rapide que l'énergie ne doit être appliquée que pendant 10 % du temps pour maintenir la température à la valeur faible de 45 à 65 pour les substances en traitement.
Il en résulte que le coût de l'énergie radio-électrique employée dans ce procédé perfectionné par rapport a la quantité d'eau éli- minée reste dans des limitas dc prix économiques.
Bien que la. présente invention ait été décrite en rela- tion avec des exemples de réalisation, il est clair qu'elle n'est en rien limitée auxdits exemples et que ceux-ci sont susceptibles de variantes ct modifications, sans sortir du domaine de l'inven- tion.