BE452862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452862A
BE452862A BE452862DA BE452862A BE 452862 A BE452862 A BE 452862A BE 452862D A BE452862D A BE 452862DA BE 452862 A BE452862 A BE 452862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
process according
iron
metal
reduction
furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE452862A publication Critical patent/BE452862A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F9/00Making metallic powder or suspensions thereof

Landscapes

  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Manufacture Of Metal Powder And Suspensions Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de poudre de fer en vue de la production de métal de frittage"   @   Il est connu de fabriquer de la poudre de fer en pulvérisant, :dansdes broyeurs appropriés, du fil de fer réduit en petits morceaux et des matières analogues. Cette manière d'opérer est   extrêmement   compliquée et l'on est obligé d'utiliser des installations qui ne possèdent qu'un faible rendement. En outre, l'énergie dépensée est mal utilisée. Four ces raisons, il a été proposé de fabriquer la poudre de fer par la pulvérisation d'acier liquide. Il a également été   recommandé   de traiter de.s minerais d'oxyde de f er au moyen de substances réductrices et de fabriquer ainsi un métal spongieux. 



  Grâce à sa forme granulée, ce métal convient fort bien pour être ensuite travaillé à la presse. De cette façon, des battitures de laminoirs, des oxydes et analogues se laissent par exemple transformer en éponge à l'aide   d'nydrogène   ou de charbon de bois. On emploie 10 à 16 parties en poids de charbon de bois moulu pour 100 parties en poids de crasses de fer broyées et l'on récuit le mélange à 900-   11000   dans une atmosphère formée de gaz de gazogène. L'éponge peut être soumise seule, ou en mélange avec d'autres poudres métalliques appropriées, au travail subséquent. Le procédé présente toutefois l'inconvénient qu'on ne peut pas facilement déterminer la composition de la matière première.

   Les battitures ou crasses de fer proviennent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 0.' 1 .Jines différentes et r-"Jultent ùe productions différentes, de sorte u'il faut compter avec de ê7éJ.l:K,i.G,j variations. 



  Il a. lfbÍntel1allt été trouvé que ces ineoizv4>àeiiin peuvent etjre évités et qu'on peut 0 JtGllir une matière première excellente pour lc traitement ultérieur, si l'on opère à'i>.">oi,1 la fusion de :.il  traille, ferraille de toutes sortes, et   éventuellement   aussi de résidus de pyrite   grillée,   crasses de fer et   matières     premières   
 EMI2.2 
 analogues. la composition de ce bain peut être 0.Í.:"éL.lellt (Ar3ei1.ili:;G'. 



  à fusion est réalisée de telle uanière que l'oxydation peut de produire peinant la fusion. On obtient alors un bain de fusion composé en majeure partie d'oxyde de fer. Ce bain e;st yaïfaiûa.¯,mt .101:10 ¯;ène et sa composition peut être rt:.l(.mV'1.1811t déterminée tzar l'analyse. OH .,tI6ut ula.imta.lt introduire dand ce bain toutes le;;) additions qui sont dédiraoled pour le produit final. De cette Lla- nière, on   obtient   une matière   première  dont le travail ultérieur est   particulièrement     simple.   



   L'oxydation peut   ;.)' effectuer   soit dans un four à cuve, soit 
 EMI2.3 
 dans un four a sole. Tout autre four approprie peut éjalenent être utilisé, du momeiit qu'il .JeD.let d'atteiiidre une teLipératuro suffiBaiitjent  levée..ua uasse fondue est soit coulée en blocs, soit transformée en grains par granulation d8.l1..:> l'eau. Les blocs et 01'CJ.ill:3   sont     relativement   cassants, de sorte qu'ils peuvent être   facilement   broyés.. Le fond du four de fusion est   avantageusement   établi de telle   manière   qu'il ne   puisse   pas céder des silicates au bain. On   c@oisit   par   conséquent   un   revêtement   basique du four. 



   Le produit de   fusion   broyé est alors traité au moyen   d'agents   réducteurs. Le produit broyé peut, par   exemple,   être recuit dans 
 EMI2.4 
 une atmospnëre d'nydrogène, ou bien on peut le mélanger avec du. charbon de bois et le chauffer dans une atmoG)llère neutre, etc.. 



   Les   quelques     exemples     d'exécution   ci-après   permettront   de mieux   comprendre   la   présente   invention.   exemple 1.    
 EMI2.5 
 



  On fond 15 t, de mitraille de tôle dans un four Siemens-IIartin   en   présence   d'un   excès   d'air,   tandis qu'on a joute de   temps   en   temps   des battitures de   laminoirs   et des oxydes. Au total, on ajoute 1 t. 
 EMI2.6 
 de battitures de laLlinoirs et 0,5 t. d'oxydes. Le métal en fusion est alors coulé dans une poche, laquelle est vidéo de telle   manière   que l'acier liquide soit capte par de puissants jets d'eau et soit ainsi granulé. Les grenailles sont conduites dans un bassin de dépôt. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Ensuite on les broie et on les sépare, dans des machines de dépôt d'un type connu quelconque, das particules de scories éventuellement présentes* La poudre des grenailles est recuite avec 15 parties en poids de   charbon   de bois, dans un   four à.   sole, à 1050  et en présence d'un gaz protecteur qui est obtenu à partir de charbon de bois. 



    L'éponge   de fer ainsi obtenue est broyée et ensuite travaillée à lu presse. 



   Exemple 2. 



   .On fond 5 t. de mitraille d'acier dans un four à sole à revêtement basique, en appliquant un excès d'air. On ajoute peu à peu 10 t. de magnétite exempte, de soufre et de phosphore. La coulée s'opère comme dans l'exemple   1.   Après la réduction au moyen de charbon de bois, laquelle s'effectua en atmosphère d'azote, les restes de scories éventuellement présents sont, après broyage de l'éponge de fer, séparés par   tamisage,   à soufflage d'air. Le produit obtenu peut alors âtre soumis au travail ultérieur. 



   Exemple 3. 



   On fond 2   t.   de fonte refondue,, dans un four Siemens-Martin à   flatte   oxydante, et on ajoute alors peu à peu 5 t. de résidus de pyrite grillée. Le métal en fusion ainsi obtenu est réduit en petits morceaux   par   de puissants jets d'eau,   lorsqu'il   s'écoule hors de la rigole de coulée. Les grenailles sont pulvérisées et sont recuites à   10500   dans un courant d'hydrogène. Pendant cette opération, le souffre éventuellement présent est   enlevé.   Les restes de scories peuvent être séparés par flotation. 



   Exemple 4. 



   On fond 5 t. de ferraille dans un four à cuve et on ajoute peu à peu 2 t. de crasses de fer. Le four est parcouru par des gaz perdus du foyer, qui sont pourvus d'un excès d'air. Ainsi se produit la combustion du fer et il est engendré une quantité de chaleur telle qu'un flux continu d'oxyde fondu sort du trou de coulée. La niasse liquide de coulée   estgranulée   au moyen d'eau et les grains sont ensuite broyés. On réduit la poudre dans un four à cuve, en y mélangeant 16% de coke pulvérisé, à une température de 900 à 1100 , tandis qu'on fait passer en même temps du gaz réducteur. L'éponge ainsi formée est, après refroidissement, épurée par   tamisage.-.   



   Grâce au fait qu'il est possible de régler exactement la composition du bain de' fusion, le produit obtenu est particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 uniforme et peut donc servir directement au travail ultérieur, sans devoir être   mélange   avec d'autres Matières premières. La faîtière première est par   conséquent   très bon   Liarché.   Par l'emploi de Mitraille et de ferraille, on peut satisfaire à toutes les exigences concer- nant la pureté de l'éponge.

   Même lorsqu'il est fait usage de déchets de grillage, on peut réaliser une élimination poussée des impuretés, tel que par exemple le soufre, par la réduction ultérieure a   l'aide   d'hydrogène, Un autre avantage du procédé réside dans le fait qu'on peut obtenir un produit exempt de carbone et qu'on est en mesure (l'ajouter des constituants d'alliage au bain de fusion, ae sorte qu'il n'est pas nécessaire de Mélanger ceux-ci ultérieurement sous la forme de poudre au fer à fritter. 



   Le procédé suivant l'invention peut également être appliqué à la fabrication de poudres d'autres Métaux. 



    REVENDICATIONS. 



  -.-----------------------------   
1 - Procédé de fabrication de poudre de fer en vue de la pro-   àuction   de métal à fritter, par le processus de réduction, caracté- risé en ce qu'on fond d'abord les Matières de départ, telles que mitraille, ferraille et analogues, en y ajoutant éventuellement des battitures, déchets de grillage,   muerais,   etc.., et en ce que le métal coulé est réduit en petits Morceaux, après quoi la. réduc- tion est effectuée de la manière connue en soi.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que des constituants d'alliage sont ajoutés au bain de fusion.
    3 - Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on effectue la. fusion des Matières de départ dans un courant de gaz oxydant.
    4 - Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les oxydes formés pendant la fusion sont soumis, avant la réduc- tion, à une séparation des impuretés à l'aide de Machines de dépôt ou par tamisage.
    5 - Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poudre métallique ayant subi la réduction, est soumise à l'épuration au moyen d'un lavoir par voie humide ou sèche ou par flotation.
BE452862D BE452862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452862A true BE452862A (fr)

Family

ID=107385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452862D BE452862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE452862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1060818C (zh) 生产水硬粘合料、粗钢、金属和/或合金例如铁铬合金或铁钒合金的方法
US20070079667A1 (en) Method of producing stainless steel by re-using waste material of stainless steel producing process
FR2472617A1 (fr) Procede pour la recuperation des metaux du groupe platine des substrats refractaires en matiere ceramique
JP6249774B2 (ja) 鉄系粉末の製造方法
JP4540488B2 (ja) フェロニッケルの脱硫方法
US20200024145A1 (en) Method for resource recovery from silicon slag and deoxidizing agent for iron and steelmaking
JPH06145836A (ja) アルミニウム滓を利用した合金の製法
Tleugabulov et al. Metallurgical processing of converter slag
JPS63140044A (ja) ステンレス鋼精錬時に発生するスラグの処理法
BE452862A (fr)
KR101686768B1 (ko) 동 슬래그로부터 주철용 선철을 제조하는 방법
JPH10147821A (ja) 銅の精錬方法
FR2834999A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements metalliques de purete elevee
KR101050146B1 (ko) 제강용 슬래그 조재제의 제조방법
KR950006268B1 (ko) 저밀도이면서 입자가 해면형상인 분철의 제조방법
JP2014091837A (ja) 脱硫スラグ含有金属の回収方法
RU2154680C1 (ru) Способ подготовки шихтового материала в виде брикетов к плавке
JP4295557B2 (ja) ステンレス鋼製造工程廃棄物を再利用したステンレス鋼の製造方法
EP0545766B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un agent refroidissant contenant du fer pour convertisseur d&#39;aciérie et agent refroidissant obtenu par ce procédé
WO2024010474A1 (fr) Procédé de récupération de métaux à partir de déchets métallurgiques
BE830193A (fr) Procede pour le traitement des particules ferriferes
KR101890311B1 (ko) 제강공정에서 이용되는 승열 및 성분조절용 브리켓 제조 방법
SU1759891A1 (ru) Шихта дл переработки отходов легированных сталей и сплавов в шихтовую заготовку
EP1122319A1 (fr) Procédé de recyclage des battitures d&#39;acier allié au four électrique à arc en un produit ferro-silicium
KR100517524B1 (ko) 알루미늄 드로스를 이용하여 압축 성형 공정을 통한탈산제 제조방법