<Desc/Clms Page number 1>
"Machine à souder deux fils d'acier dur bout à bout par résistance électrique.
La présente invention est relative à une machine à souder deux fils d'acier dur bout à bout par résistance électrique, comprenant deux paires de mâchoires entre lesquelles les fils sont serrés pendant la soudure. on sait que lorsque deux fils d'acier dur ont été soudés bout à bout par résistance électrique, .l'endroit de la soudure doit être soumis à un revenu afin de redonner au métal soudé des qualités mécaniques semblables à celles du métal qui n'a pas été chauffé pendant la soudure.
Jusqu'à présent, pour effectuer ce revenu, on enlevait les fils soudés des mâchoires de soudure et on les transportait entre les mâchoires d'un dispositif effectuer le revenu, AU cours de ce transport, malgré toutes les précautions prises, il arrivait souvent que le fil soudé se cassait à l'endroit de la soudure, surtout dans le cas de fils d'acier à haute teneur en carbone, du fait que le métal était trempé à l'endroit de la soudure.
La présente invention a comme objet une machine qui ne présente pas cet inconvénient et qui permet d'obtenir régulièrement des fils soudés en acier à haute teneur en carbone qui présentent à l'endroit de la soudure des propriétés semblables à celles qu'ils présentent aux autres endroits.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, la machine selon l'invention, comprend, en vue d'effectuer le revenu auquel les fils doivent être soumis après leur soudure, des mâchoires disposées à l'extérieur des mâchoires de soudure, à peu près dans l'alignement de celles-ci de façon que les fils soudés puissent être saisis par les mâchoires de revenu sans qu'il soit nécessaire de transporter les fils soudés.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, chaque paire ae mâchoires de soudure ou chaq,ue paire de mâchoires de revenu peut être ouverte ou fermée indépendamment des autres paires de mâchoires.
Avec une telle machine, lorsque la soudure est effec- tuée et que le courant est coupé, on ouvre une des paires de mâchoires de soudure et on serre la paire de mâchoires de revenu qui se trouve à côté de la paire considérée de mâchoires de soudure, puis on ouvre l'autre paire de mâ- choires de soudure et on ferme la deuxième paire de mâ- cnoires ae revenu.
Suivunt une particularité complémentaire, les mâchoires de revenu et les mâchoires de suudure sont connectées à la même source ae courant et sont disposées les unes par rapport aux autres de part et d'autre des fils à souder, de façon que les mâchoires fixes de revenu soient distantes des mâchoires fixes de soudure dans la direction de serrage des fils à -souder, d'une quantité un peu supérieure au diamètre des fils à souder.
Grâce à cette particularité, la même source de courant peut être utilisée pour la soudure et pour le revenu sans que les fils viennent accidentellement en contact à la fois avec les mâchoires fixes de soudure et avec les mâchoires fixes de revenu qui amènent respectivement le courant de soudure et le courant de revenu.
Le maintien aes fils à souder dans la position conve- nable est en outre facilité par l'emploi de guides, de préférence un peu lâches, de part et d'autre des mâchoires de revenu, paires de par le fait que les/mâchoires de revenu sont plus paires ae écartées l'une de l'autre que les/mâchoires de soudure, on peut facilement utiliser la même source de courant que celle qui sert a la soudure sans qu'il soit difficile de ne pas dépasser la température de revenu.
Toutefois, on a intérêt à utiliser pour contrôler la
<Desc/Clms Page number 3>
durée du passage de courant amenant les fils à la température de revenu,. un dispositif de réglage précis, celui-ci, qui peut également être avantageux lorsque la source de courant de revenu n'est pas la même que la source de courant de soudure, est constitué,selon l'invention,par un dispositif électrique comprenant une source de courant et une résistance réglable dans un embranchement en dérivation sur un condensateur sur lequel sont également branchés en dérivation un deuxième embranchement comprenant en sèrie une lampe à gaz rare à tension critique et un électro-aimant qui, lorsqu'il est parcouru par un courant, déplace un interrupteur provoquant par son déplacement la fermeture du circuit d'un deuxième électro-aimant qui, lorsqu'il est excité,
déplace un interrupteur double qui, avant son déplacement, provoquait la fermeture du circuit de revenu et du circuit de charge du condensateur susdit et qui, par son déplacement, provoque l'ouverture du circuit de revenu et du circuit de charge du condensateur ainsi que la fermeture du circuit d'alimentation du deuxième électro-aimant et du circuit de décharge du condensateur,
En vue d'augmenter la précision du moment où le courant de soudure doit être coupé dans une machine à souder deux fils bout à bout, par résistance électrique comprenant deux paires de mâchoires entre lesquelles les fils sont serrés pendant la soudure,.une de ces paires étant montée sur un chariot sollicité parallèlement à l'axe des fils de façon à se rapprocher de l'autre paire sous l'action d'un poids, selon l'invention., le poids susdit est porté par un levier.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'une machine suivant l'invention.
La figure 1 est un schéma d'une machine suivant l'invention servant à souder les fils bout à bout par résistance électrique et à effectuer sur place le revenu de la soudure des fils.
Les figures 2 à 4 représentent une partie de la figure 1 pour diverses positions de certains des éléments représentés.
La figure 5 est une vue en plan de la machine suivant
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 1.
La figure 6 est une vue en perspective d'un détail de cette machine.
Les figures 7 et 8 sont des coupes verticales suivant les lignes VII-VII et VIII-VIII de la figure 5.
La figure 9 est une vue en perspective d'un détail.
La figure 10 est une vue en élévation de la machine suivant la figure 5.
L- figure 11 est une vue en perspective d'une articulation servant à commander le déplacement d'un chariot faisant partie de la machine suivant l'invention.
Le figure 12 est une coupe verticale suivant la ligne XII-XII de la figure 5.
La figure 13 est une vue en perspective après brisure partielle montrant le mécanisme de commande du courant de soudure et celui maintenant le levier à contre-poids de la machine dans la position permettant la mise en place des fils entre les mâchoires.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques,
A la figure 1, on a schématisé une machine selo l'invention servant à souder deux fils d'acier dur bout à bout par résistance électrique. Les deux fils à souder sont désignes par 2 et 3. pour effectuer l'opération de soudure, ils sont serrés entre deux paires de mâchoires de soudure. Une de ces paires comprend une mâchoire fixe 4 connectée à la source ae courent de soudure et une mâchoire Mobile 5 qui peut être déplacée dans le sens de la double flèche X.
L'autre paire comprend une mâchoire fixe 6 connecté à la source ae courant de soudure et une mâchoire mobile 7 pouvant également être déplacée dans le sens de la double flèche X.
Lorsqu'on désire effectuer la soudure, les mâchoires 5 et 7 sont d'abord amenées de la position représentée à la figure 1 dans la position représentée à la figure 2, puis on fait passer le courant de soudure, celui-ci provient, par exeiaple, d'un réseau à courant alternatif représenté par aeux conducteurs 8 et 9 qui sont connectés à l'enroula- ment primaire 10 alun transformateur de soudure 11 dont l'enroulement secondaire 12 est connecté aux mâchoires fixes de soudure 4 et 6, lorsqu'un disjoncteur 13 est fermé. Un commutateur 14 est également monté dans le circuit d'ali-
<Desc/Clms Page number 5>
mentation du primaire 10 afin de-permettre le réglage de l'intensité du courant en fonction du diamètre des fils à souder.
Aux bornes des conducteurs 8 et 9 sont également montés en série un interrupteur 22 et une bobine 23 d'un relais actionnant le disjoncteur 13, lorsque l'interrupteur 22 est fermé. Lorsque le disjoncteur 13 est fermé, l'échauffement des bouts des fils qui en résulte en 24 permet à la paire de mâchoires 6,7 qui est montée sur un chariot 25 de se rapprocher des mâchoires 4 et 5. Le chariot 25 est mobile dans le sens de la double flèche Y sous l'action d'un contrepoids dont il sera question plus loin. pour fermer l'interrupteur 22, l'usager fait basculer dans le sens de la flèche Z un levier coudé 26pivotant en 27. Ce levier entratne un bec d'accrochage 28 porté par un autre levier coudé 29 pivotant en 30 à l'extrémité d'un bras 31, monté librement autour du pivot 27. Ce bras 31 est relié mécaniquement à l'interrupteur 22.
On voit qu'en appuyant sur le levier 26 dans le sens de la flèche Z, l'interrupteur 22 est amené dans sa position fermée mais que si le levier coudé 29 pivote dans le sens de la flèche R, le bec d'accrochage 28 cesse d'être en contact avec le levier coudé 26 et que!'dès lors, le bras 31 peut tomber et permettre à l'interrupteur 22 de s'ouvrir. Le pivotement du levier coudé 29 dans le sens de la flèche R est réalisé par le levier portant le contrepoids susdit à un endroit donné de la course de ce levier. L'extrémité de celui-ci agissant sur le levier coudé 29 est représentée en 97.
Lorsque le fil 3 s'est suffisamment rapproché du fil 2 sous l'action du contrepoids susdit, l'extrémité 97 du levier portant le contrepoids coupe donc le couraht de soudure. A ce moment, il y a lieu d'effectuer le revenu de la soudure.
A cet effet, la machine suivant l'invention comprend en plus des deux paires de mâchoires de soudure 4 à 7 susdites, deux paires de mchoires de revenu disposées à l'extérieur des mâchoires de soudure. L'une des paires de mâchoires de revenu comprend une mâchoire fixe 33 et une mâchoire mobile 34 pouvant être déplacée dans le sens de la double flèche S. L'autre paire de mâChoires de revenu comprend une mâchoire fixe 35 et une mâchoire mobile 36 pouvant également être déplacée dans le sens de la double
<Desc/Clms Page number 6>
flèche S. Les paires de mâchoires de revenu sont disposées à peu pràs dans l'alignement des mâchoires de soudure, de façon que les fils 2 et 3 puissent être saisis par les mâchoires de revenu sans qu'il soit nécessaire de transporter les fils soudés.
Chaque paire de mâchoires de soudure et chaque paire de mâchoires de revenu peut être ouverte ou fermée indépendamment des autres paires de mâchoires.
Lorsque la soudure est effectuée, on écarte la mâchoi- re mobile de l'une des paires de mâchoires de soudure, par exemple, la mâchoire mobile 5, de la mâchoire fixe de soudure correspondante, par exemple, la mâchoire fixe 4, puis on rapproche la. mâchoire de revenu mobile qui se trouve à coté de la paire considérée de mâchoires de soudure, en l'espèce la mâchoire mobile de revenu 34, de la mâchoire fixe de revenu correspondante, en l'espèce la mâchoire fixe de revenu 33. Les aifférentes mâchoires sont alors dans la position représentée à la figure 3.
Ensuite, on ouvre l'autre paire de mâchoires de soudure et on ferme la deuxième paire de mâchoires de revenu.
Les différentes mâchoires sont alors dans la position représentée à la figure 4.
Suivant une particularité complémentaire de l'invention, les mâchoires de revenu et les mâchoires de soudure sont connectées à la même source de courant, en l'espèce à l'enroulement secondaire 12 du transformateur 11 et, dans ce cas, les mâchoires fixes de revenu insi que les mâchoires fixes de soudure sont disposées, les unes, 33,35, d'un cote des fils à souder et les autres, 4,6, du coté opposé. De plus, les mâchoires fixes de revenu, 35,35 sont distantes des mâchoires fixes de soudure 4,6, dans la direc-' tion de serrage des fils à traiter, d'une quantité un peu supérieure au diamètre de ces fils.
Ceci résulte de l'examen des figures 1 à 4. la figure 1, notamment, on voit qu'il subsiste un petit intervalle 37 entre les mâchoires fixes de revenu 33,35 et les fils à traiter, lorsque ceux-ci sont appliqués contre les mâchoires fixes de soudure 4 et 6. C'est le même intervalle 37 qui existe entre les mâchoires de soudure fixes 4.et 6 et les fils à traiter lorsque ceux-ci sont serrés entre les mâchoires de revenu (figure 4).
Dans le cas où les mâchoires de revenu sont connectées
<Desc/Clms Page number 7>
à la'même source de courant que les mâchoires de soudure, le chariot 25 qui porte une des paires de mâchoires de soudure porte également une des paires de mâchoires de revenu.
Ce chariot porte, par exemple, les mâchoires de soudure 6 et 7 et les mâchoires de revenu 35 et 36. Par cette disposition, on simplifie l'amenée du courant aux mâchoires des deux 'genres.
Il est à remarquer que bien que les mâchoires 6 et 35 soient portées par le chariot 25, elles sont désignées par mâchoires fixes parce que la mobilité des mâchoires n'est envisagée que dans la direction de serrage des fils à traiter.
Lorsqu'on veut appliquer le courant de revenu après que le courant de soudure est coupé, on ferme un interrupteur 38 constamment sollicité par un ressort 39 à rester ouvert.
Cet interrupteur est monté en série avec un des contacts 15 d'un interrupteur double 16 dans un embranchement 17 en dérivation sur l'interrupteur 22. L'interrupteur double 16 est constamment sollicité, par exemple, par la pesanteur, à occuper une position pour laquelle l'embran- chement 17 est fermé. Donc, la fermeture de l'interrupteur 38 a comme effet d'alimenter la bobine 23, même pendant l'ouverture de l'interrupteur 22 et, par conséquent, d'envoyer le courant du réseau dans le transformateur 11.
Le courant de revenu est sensiblement plus faible que le courant de soudure malgré que la source de courant 8 soit la même parce que les deux paires de mâchoires de revenu sont sensiblement plus écartées l'une de l'autre que les deux' paires de mâchoires de soudure.
A la figure 5. on voit les différentes mâchoires dans une position correspondant à celle représentée à la figure 1.
Les fils à souder 2 et 3 ont été amenés entre les mâchoires ouvertes et sont guidés par des guides 44 ayant la forme d'un V (figure 6). Ces guides sont disposés de part et d'autre des paires de mâchoires de revenu et guident les fils 2 et 3 d'une manière un peu lâche. par leur forme en V, ils peuvent stadapter au guidage de fils de diamètres différents, les fils à guider venant chaque fois se placer le plus près prossible du fond 45 du V. pour rapprocher les mâchoires de soudure mobiles 5 et des mâchoires de soudure fixes 4 et 6, on a monté ces mâchoires de la,façon plus spécialement représentée à la figure 7.
<Desc/Clms Page number 8>
La mâchoire en acier 7 est boulonnée sur un écrou 46 porté par une tige 47 filetée en 48. Cette tige 47 est guidée dans des paliers 49 et 50 et est constamment sollicitée par un ressort 51 à occuper une position pour laquelle la mâchoire mobile 7 s'écarte ae la mâchoire fixe en cuivre 6, Pour rapprocher la mâchoire 7 de la mâchoire 6, on abaisse un levier 52 pivotant en 53 et solidaire d'une came 54. La position axiale de 1'écrou 46 et, par conséquent, de la mâchoire mobile 7 sur la tige 47 est réglée par la rotation de la tige 48 au oyen d'un volant 55 de façon que lorsque le levier 5 est abaissé à fond de course jusque dans une position telle que celle représentée en trait mixte,
la distance qui sépare les mâchoires 6 et 7 soit égale exactement au diamètre du fil à serrer. La position exacte de la mâchoire fixe 6 peut être réglée lors du montage en agissant sur des vis 56 de façon que les deux mâchoires fixes 4 et 6 soient dans le même alignement correspondant à celui à donner exactement aux fils à souder. Les paliers 49 et 50 sont portés par le chariot 25 qui est calé sur une tige 57.
Celle-ci co@lisse dans deux paliers 58 et 59 (figure 5) disposés de part et d'autre des paires ae mâchoires de revenu. Ce chariot est en outre engagé sous une plaque 60 (figure 7) boulonnée au châssis 61 et située du coté du point d'articulation 53 du levier de manoeuvre de la mâchoi- re de soudure mobile 7. Grâce à cette disposition, le chariot 25 est convenablement guidé.
Le chariot 25 porte en outre les mâchoires de revenu 35 et 36 qui sont montées de la façon plus spécialement représentée à la figure 8.
La mâchoire en acier 36 est portée par un manchon 62 et est immobilisée axialement sur ce manchon entre une embase 63 et une bague 64. Le manchon 62 est taraudé comme repré- wenté en 65 et est engagé sur une partie filetée 66 d'une tige 67. Le manchon 62 peut être mis en rotation par l'in- termédiaire d'un volant 68. La tige 67 est soumise à l'action d'un ressort 69 comprimé entre l'extrémité 70 et le fond d'une cuvette 71 solidaire du chariot 25. Une rainure 72 (figures 8 et 9) ménagée à mi-épaisseur dans la tige 67 sert de logement à une came 73 et a la forme générale d'une demi-lune. cette came peut être mise en rotation dans le sens de la fleche T de la figure 8 quand on agit sur un levier 74.
Lorsque ce levier est abaissé à fond de course,
<Desc/Clms Page number 9>
par exemple,jusque dans la position représentée en trait mixte, la tige 67 est repoussée à 1éncontre du ressort 69 et rapproche la mâchoire en acier'36 de la mâchoire en cuivre 35.
La mâchoire de soudure mobile 5 est actionnée d'une façon semblable à la mâchoire de- soudure mobile 7 par un levier 75 (figure 5) manoeuvré comme le levier 52 et la mâchoire de revenu mobile 33 est actionnée de manière sem- blable à la mâchoire de revenu mobile 35 par un levier 76 manoeuvré comme le levier 74.
On voit par ce qui précède que bien que les mâchoires de revenu mobiles soient déplacées en sens inverse des mâchoires de soudure mobiles pour le serrage des fils, le serrage de toutes les mâchoires résulte de rotations des leviers correspondants dans le même sens (celui de la flè- che T). Ce résultat,qui facilite le service de la machine ,par l'usager, est dû au fait que les cames telles que 73 pour la manoeuvre des mâchoires de revenu sont inversées par rapport aux cames 54 pour la manoeuvre des mâchoires de soudure.
La position axiale du manchon taraudé 62 sur la tige
67 est réglée par la rotation du volant 68 de façon que lorsque le levier 74 est dans la position en trait mixte, la distance entre les mâchoires 35 et 36 soit égale au diamètre du fil à serrer.
Le réglage de la distance entre les mâchoires 4 et 5 ainsi qu'entre -les mâchoires 33 et 34 en fonction du diamè- tre des fils à serrer, est réalisé au moyen de volants 77 et 78 agissant de la même façon que les volants 55 et 68.
Le chariot 25 est sollicité à se déplacer dans le sens de la double flèche Y sous l'action d'un contrepoids
79 (figure la) porté par un levier 80. Celui-ci est soli- daire d'une pièce 81 calée sur un arbre 82 (figures 10 et
11). ce dernier porte deux paliers 83 et 84 dans chacun desquels est engagé un toutillon désigné, l'un par 85, et l'autre par 86. Le tourillon 85 est solidaire d'un demi- palier 87 et le tourillon 86 d'un demi-palier 88. Les demi- paliers 87 et 88 sont assemblés au moyen de boulons 89 dans une rainure 90 d'un manchon taraudé 91 engagé sur l'extrémité filetée 92 de la tige 57. La profondeur de la rainure 90 est .telle qu'il subsiste un certain jeu
93 (figure 12) dans le sens vertical entre les demi-paliers
<Desc/Clms Page number 10>
87 et 88 et le fond de la rainure.
Ce jeu est suffisant pour permettre un mouvement d'oscillation des paliers 83 et 84 autour de l'axe de l'arbre 82 sans que les demi-paliers 87 et 86 qui se déplacent.parallèlement à eux-mêmes puissent venir buter contre le fond de la rainure 90. pendant le serrage des fils, le levier 80 peut être mis hors d'action par une bucée escamotable représentée à la figure 13. cet-ce butée est constituée par un menton 94 calé sur un pivot 95 solidaire d'une manette 96 (figures 10 et 13).
Le menton 94 sert d'appui à un nez 97 que présente l'extrémité 32 au levier 80.
Dans la position représentée 4 la figure 13, le levier 80 est maintenu dans une position pour laquelle on peut librement disposer les fils entre les diverses mâchoires.
Si on fait pivoter la manette 96 dans le sens de la flèche aussitôt que le menton. 94 n'est plus en contact avec le nez 97, le contrepoids 79 fait tomber le levier 80 et les mâchoires de souaure 6 et 7 portées par le chariot 25 se rapprochent des mâchoires de soudure 4 et 5. Ce mouvement a lieu jusqu'au moment où les extrémités des fils à souder sont en contact l'une avec l'autre. Si, après cela, on agit dans le sens ae la flèche Z sur le levier coudé 26 dont un des bras est formé par une manette, l'autre bras entraîne le levier coudé 29 portant le bec d'accrochage 28.
Ce levier coudé 29 a une extrémité 98 qui se trouve sur le trajet suivi par l'extrémité 32 au levier 80. Ce levier coudé 29, qui a servi à amener l'interrupteur 22 porté par le bras pivotant 31 dans sa position de fermeture au cours de la manoeuvre dans le sens de la flèche Z, est donc entraîné dans le sens de lu flèche R à un moment donné de la course du levier 80.
Il provoque à ce moment ].1'échappement de l'interrupteur 22 puisque le bras pivotant 31 peut tomber malgré qu'on continue à appuyer dans le sens de la flèche Z sur le levier coudé 26.
Le moment exact où le courant de soudure est coupé sous l'action du levier 80 dépend de la position en hauteur de l'extrémité 98 au levier à échappement 29. Cette position est réglée par celle d'une botte 99 dans laquelle ¯le pivot 27 et les parties qu'il supporte sont montrés. La position de la boîte 99 depend de l'engagement d'une broche 100 dans l'un ou l'autre d'une série de trous 101 (figures 10 et 13) ménagés dans le bâti suivant un are de circonférence dont le centre est sur l'axe de pivotement d'un levier 102 qui
<Desc/Clms Page number 11>
porte la boite 99 et qui pivote librement autour de l'arbre 82 .
Il résulte de ce qui précède que la durée du passage du courant de soudure est fonction de la longueur du ramollissement des extrémités des fils 2 et 3 à' souder et non d'un doseur de temps, par contre,, là durée du passage du courant de revenu est déterminée par un dispositif électrique de réglage du temps. Ce dispositif est conçu de façon à permettre facilement un réglage précis du temps dans des limites très variables, Il est représenté à l'intérieur de l'encadrement en trait mixte 103 de la figure 1.
Il comprend une source de courant continu constituée par la différence de potentiel engendrée entre les extrémités d'une résistance 104 dans le circuit anodique d'un redresseur de courant formé par une lampe à cathodes froides 105 dont les cathodes 106 et 107 sont connectées aux extrémités de l'enroulement secondaire 108 d'un transformateur 109 dont l'enroulement pri- maire 110 est branché entre les conducteurs 8 et 9 lorsque l'interrupteur 38'est fermé. La résistance 104 est connectée entre l'anode 111 de la lampe redresseuse 105 et le milieu 112 de l'enroulement secondaire 108.
La source de courant continu constituée par la différence de potentiel entre les extrémités de la résistance 104 sert à charger un condensateur 113 à travers une résistance réglable 114. A cet effet, elle est montée en série avec cette résistance dans un embranchement en dérivation sur le condensateur 113 et qui comprend également le deu- xième contact 115 de l'interrupteur double 16. Le deuxième contact 115 ferme l'embranchement dont il fait partie en même temps que le premier contact 15 ferme le circuit d'alimentation de la bobine 23 du disjoncteur 13.
Sur le condensateur 113 est également monté en déri- vation. un deuxième embranchement comprenant en série une lampe à gaz rare à tension critique 11.6 et un électro-aimant 117,Lorsque la tension aux bornes du condensateur 113 est suffisante, la lampe 116 s'allume et le courant qui, de ce fait, parcourt l'électro-aimant 117 déplace un interrupteur 118 jusque dans la position de fermeture du circuit d'alimentation d'un deuxième électro-aimant 119.
Lorsque celui-ci est excité, il déplace l'interrupteur double 16 de la position représentée pour laquelle le
<Desc/Clms Page number 12>
contact 15 provoque la. fermeture du circuit de revenu et le contact 115 la fermeture au circuit de charge du condensateur 113 jusque aans une position pour laquelle il provoque l'ouverture du circuit de revenu et du circuit de charge du condensateur ainsi que la fermeture du circuit d'alimentation du deuxième électro-aimant 119 et du circuit de décharge au condensateur.
Dans cette dernière position, le contact 15 est applique contre un conducteur 120 relié à 1'électro-aimant 119 et le contact 115 est appliqué contre un conducteur 121 relié a un point intermédiaire 122 de 1'électro-aimant 117. Lu portion de cet électro-aimant insérée dans le circuit de décharge du condensateur après que lu tension appliquée à la lampe 116 n'est plus suffisante pour maintenir celle-ci allumée agit comme une résistance limitant la valeur du courant de décharge à une valeur acceptable.
Etant donne que le courant de revenu est coupé au moment où le condensateur 113 commence à se décharger, on voit qu'en règlent la valeur de la partie de la résistance 114 insérée Gans le circuit de charge, on peut régler la aurée au passage du courant de revenu.
Aussitôt qu'on cesse de pousser sur l'interrupteur 38, tous les éléments du dispositif électrique ae réglage du temps de revenu compris dans l'encadrement 103 reviennent dans la position représentée à la figure 1 puisqu'on n'alimente plus le transformateur 109 ni l'électro-aimant 119.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modi- fications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for welding two hard steel wires end to end by electrical resistance.
The present invention relates to a machine for welding two hard steel wires end to end by electrical resistance, comprising two pairs of jaws between which the wires are clamped during welding. we know that when two hard steel wires have been welded end to end by electrical resistance, the place of the weld must be subjected to a tempering in order to restore to the welded metal mechanical qualities similar to those of the metal which is not was not heated during soldering.
Until now, to effect this tempering, the welded wires were removed from the welding jaws and transported between the jaws of a device to perform the tempering, DURING this transport, despite all the precautions taken, it often happened that the welded wire broke at the weld location, especially with high carbon steel wire, because the metal was hardened at the weld area.
The object of the present invention is a machine which does not have this drawback and which makes it possible to regularly obtain welded steel wires with a high carbon content which exhibit at the place of the weld properties similar to those which they exhibit at the point of welding. other places.
<Desc / Clms Page number 2>
To this end, the machine according to the invention comprises, with a view to effecting the tempering to which the wires must be subjected after their welding, jaws arranged outside the welding jaws, approximately in alignment with these so that the welded wires can be gripped by the tempering jaws without the need to carry the welded wires.
According to an advantageous embodiment, each pair of soldering jaws or each pair of tempering jaws can be opened or closed independently of the other pairs of jaws.
With such a machine, when the welding is carried out and the current is cut off, one of the pairs of welding jaws is opened and the pair of tempering jaws which is located next to the considered pair of welding jaws is tightened. , then the other pair of solder jaws are opened and the second pair of tempered jaws closed.
Following a complementary feature, the tempering jaws and the suudure jaws are connected to the same current source and are arranged with respect to each other on either side of the wires to be welded, so that the fixed income jaws are spaced from the fixed welding jaws in the clamping direction of the wires to be welded, by an amount slightly greater than the diameter of the wires to be welded.
Thanks to this peculiarity, the same current source can be used for soldering and for tempering without the wires accidentally coming into contact with both the fixed welding jaws and with the fixed tempering jaws which respectively bring the current of welding and income stream.
Maintaining the welding wires in the correct position is further facilitated by the use of guides, preferably a little loose, on either side of the tempering jaws, paired in that the tempering jaws. tempering are more evenly spaced apart from each other than the solder jaws, one can easily use the same current source as that which is used for soldering without it being difficult not to exceed the tempering temperature .
However, it is advantageous to use to control the
<Desc / Clms Page number 3>
duration of current flow bringing the wires to the tempering temperature ,. a precise adjustment device, the latter, which can also be advantageous when the source of income current is not the same as the source of welding current, is constituted, according to the invention, by an electrical device comprising a current source and an adjustable resistor in a branched branch on a capacitor to which are also branched a second branch comprising in series a rare gas lamp with critical voltage and an electromagnet which, when it is crossed by a current, moves a switch causing by its displacement the closing of the circuit of a second electromagnet which, when it is excited,
moves a double switch which, before its displacement, caused the closing of the income circuit and of the charging circuit of the aforesaid capacitor and which, by its displacement, causes the opening of the income circuit and of the charging circuit of the capacitor as well as the closing of the supply circuit of the second electromagnet and of the capacitor discharge circuit,
In order to increase the precision of the moment when the welding current must be cut in a machine for welding two butt wires, by electrical resistance comprising two pairs of jaws between which the wires are clamped during welding, one of these pairs being mounted on a carriage urged parallel to the axis of the son so as to approach the other pair under the action of a weight, according to the invention., the aforesaid weight is carried by a lever.
Other features and details of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, by way of example only, one embodiment of a machine according to the invention.
FIG. 1 is a diagram of a machine according to the invention used to weld the wires end to end by electrical resistance and to carry out on site the income from the welding of the wires.
Figures 2 to 4 show part of Figure 1 for various positions of some of the elements shown.
Figure 5 is a plan view of the machine following
<Desc / Clms Page number 4>
figure 1.
Figure 6 is a perspective view of a detail of this machine.
Figures 7 and 8 are vertical sections along lines VII-VII and VIII-VIII of Figure 5.
Figure 9 is a perspective view of a detail.
Figure 10 is an elevational view of the machine according to Figure 5.
L- Figure 11 is a perspective view of a joint serving to control the movement of a carriage forming part of the machine according to the invention.
Figure 12 is a vertical section taken along line XII-XII in Figure 5.
FIG. 13 is a perspective view after partial breakage showing the welding current control mechanism and that keeping the counterweight lever of the machine in the position allowing the insertion of the wires between the jaws.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements,
In Figure 1, there is schematically a machine according to the invention for welding two hard steel son end to end by electrical resistance. The two welding wires are designated by 2 and 3. to perform the welding operation, they are clamped between two pairs of welding jaws. One of these pairs comprises a fixed jaw 4 connected to the welding source ae and a Movable jaw 5 which can be moved in the direction of the double arrow X.
The other pair comprises a fixed jaw 6 connected to the welding current source and a movable jaw 7 which can also be moved in the direction of the double arrow X.
When it is desired to carry out the welding, the jaws 5 and 7 are first brought from the position shown in FIG. 1 to the position shown in FIG. 2, then the welding current is passed, the latter coming from example, of an alternating current network represented by two conductors 8 and 9 which are connected to the primary winding 10 alum welding transformer 11 whose secondary winding 12 is connected to the fixed welding jaws 4 and 6, when 'a circuit breaker 13 is closed. A switch 14 is also mounted in the power supply circuit.
<Desc / Clms Page number 5>
mentation of the primary 10 in order to-allow the adjustment of the intensity of the current according to the diameter of the wires to be welded.
At the terminals of the conductors 8 and 9 are also mounted in series a switch 22 and a coil 23 of a relay actuating the circuit breaker 13, when the switch 22 is closed. When the circuit breaker 13 is closed, the heating of the ends of the wires which results from it in 24 allows the pair of jaws 6, 7 which is mounted on a carriage 25 to approach the jaws 4 and 5. The carriage 25 is movable in the direction of the double arrow Y under the action of a counterweight which will be discussed below. to close the switch 22, the user swings in the direction of the arrow Z an angled lever 26 swiveling at 27. This lever engages a hooking beak 28 carried by another angled lever 29 pivoting at 30 at the end of an arm 31, freely mounted around the pivot 27. This arm 31 is mechanically connected to the switch 22.
It can be seen that by pressing the lever 26 in the direction of the arrow Z, the switch 22 is brought into its closed position but that if the angled lever 29 pivots in the direction of the arrow R, the hooking spout 28 ceases to be in contact with the crank lever 26 and therefore the arm 31 can fall and allow the switch 22 to open. The pivoting of the elbow lever 29 in the direction of the arrow R is effected by the lever carrying the aforesaid counterweight at a given point in the travel of this lever. The end thereof acting on the angled lever 29 is shown at 97.
When the wire 3 has approached sufficiently the wire 2 under the action of the aforesaid counterweight, the end 97 of the lever carrying the counterweight therefore cuts the welding current. At this time, the welding income should be made.
For this purpose, the machine according to the invention comprises, in addition to the two pairs of welding jaws 4 to 7 aforesaid, two pairs of tempering jaws arranged outside the welding jaws. One of the pairs of tempering jaws comprises a fixed jaw 33 and a movable jaw 34 which can be moved in the direction of the double arrow S. The other pair of tempering jaws comprises a fixed jaw 35 and a movable jaw 36 which can be moved. also be moved in the direction of the double
<Desc / Clms Page number 6>
arrow S. The pairs of tempering jaws are arranged roughly in line with the solder jaws, so that wires 2 and 3 can be gripped by the tempering jaws without the need to carry the welded wires .
Each pair of solder jaws and each pair of tempering jaws can be opened or closed independently of the other pairs of jaws.
When the welding is carried out, the movable jaw of one of the pairs of welding jaws, for example the movable jaw 5, is moved away from the corresponding fixed welding jaw, for example, the fixed jaw 4, then we bring it closer. movable income jaw which is located next to the considered pair of welding jaws, in this case the movable income jaw 34, of the corresponding fixed income jaw, in this case the fixed income jaw 33. The different ones jaws are then in the position shown in Figure 3.
Then the other pair of solder jaws is opened and the second pair of tempering jaws is closed.
The different jaws are then in the position shown in Figure 4.
According to a complementary feature of the invention, the tempering jaws and the soldering jaws are connected to the same current source, in this case to the secondary winding 12 of the transformer 11 and, in this case, the fixed jaws of income insi that the fixed welding jaws are arranged, one, 33,35, on one side of the wires to be welded and the other, 4.6, on the opposite side. In addition, the fixed tempering jaws, 35,35 are spaced from the fixed soldering jaws 4,6, in the clamping direction of the wires to be treated, by an amount slightly greater than the diameter of these wires.
This results from the examination of Figures 1 to 4. Figure 1, in particular, it can be seen that there remains a small gap 37 between the fixed income jaws 33, 35 and the yarns to be treated, when the latter are applied against the fixed welding jaws 4 and 6. It is the same gap 37 which exists between the fixed welding jaws 4 and 6 and the wires to be treated when the latter are clamped between the income jaws (FIG. 4).
In the event that the income jaws are connected
<Desc / Clms Page number 7>
At the same current source as the solder jaws, the carriage 25 which carries one of the pairs of solder jaws also carries one of the pairs of tempering jaws.
This carriage carries, for example, the welding jaws 6 and 7 and the tempering jaws 35 and 36. This arrangement simplifies the supply of current to the jaws of both types.
It should be noted that although the jaws 6 and 35 are carried by the carriage 25, they are referred to as fixed jaws because the mobility of the jaws is only considered in the direction of clamping of the threads to be treated.
When it is desired to apply the income current after the welding current is cut off, a switch 38 is closed which is constantly urged by a spring 39 to remain open.
This switch is mounted in series with one of the contacts 15 of a double switch 16 in a branch 17 bypassing the switch 22. The double switch 16 is constantly urged, for example, by gravity, to occupy a position for which branch 17 is closed. Therefore, the closing of the switch 38 has the effect of energizing the coil 23, even during the opening of the switch 22 and, consequently, of sending the current from the network to the transformer 11.
The income current is noticeably lower than the solder current although the current source 8 is the same because the two pairs of income jaws are noticeably more spaced apart from each other than the two pairs of jaws. Welding.
In Figure 5 we see the different jaws in a position corresponding to that shown in Figure 1.
The solder wires 2 and 3 have been brought between the open jaws and are guided by guides 44 having the shape of a V (figure 6). These guides are arranged on either side of the pairs of income jaws and guide the wires 2 and 3 in a somewhat loose manner. by their V-shape, they can adapt to guiding wires of different diameters, the wires to be guided each time being placed as close as possible to the bottom 45 of the V. to bring the movable welding jaws 5 and the fixed welding jaws together. 4 and 6, these jaws have been mounted in the manner more especially shown in FIG. 7.
<Desc / Clms Page number 8>
The steel jaw 7 is bolted on a nut 46 carried by a rod 47 threaded at 48. This rod 47 is guided in bearings 49 and 50 and is constantly urged by a spring 51 to occupy a position for which the movable jaw 7 s 'moves away from the fixed copper jaw 6. To bring the jaw 7 closer to the jaw 6, a lever 52 is lowered, pivoting at 53 and integral with a cam 54. The axial position of the nut 46 and, consequently, of the movable jaw 7 on the rod 47 is adjusted by the rotation of the rod 48 by means of a flywheel 55 so that when the lever 5 is fully lowered to a position such as that shown in phantom,
the distance between the jaws 6 and 7 is exactly equal to the diameter of the wire to be tightened. The exact position of the fixed jaw 6 can be adjusted during assembly by acting on screws 56 so that the two fixed jaws 4 and 6 are in the same alignment corresponding to that to be given exactly to the wires to be welded. The bearings 49 and 50 are carried by the carriage 25 which is wedged on a rod 57.
This co @ smooth in two bearings 58 and 59 (Figure 5) arranged on either side of the pairs of income jaws. This carriage is also engaged under a plate 60 (FIG. 7) bolted to the frame 61 and located on the side of the articulation point 53 of the operating lever of the movable welding jaw 7. Thanks to this arrangement, the carriage 25 is properly guided.
The carriage 25 further carries the tempering jaws 35 and 36 which are mounted in the manner more especially shown in Figure 8.
The steel jaw 36 is carried by a sleeve 62 and is immobilized axially on this sleeve between a base 63 and a ring 64. The sleeve 62 is threaded as shown at 65 and is engaged on a threaded portion 66 of a rod. 67. The sleeve 62 can be rotated by means of a handwheel 68. The rod 67 is subjected to the action of a spring 69 compressed between the end 70 and the bottom of a bowl 71. integral with the carriage 25. A groove 72 (Figures 8 and 9) formed at mid-thickness in the rod 67 serves as a housing for a cam 73 and has the general shape of a half-moon. this cam can be rotated in the direction of arrow T in FIG. 8 when acting on a lever 74.
When this lever is fully lowered,
<Desc / Clms Page number 9>
for example, up to the position shown in phantom, the rod 67 is pushed back against the spring 69 and brings the steel jaw 36 closer to the copper jaw 35.
The movable solder jaw 5 is actuated in a manner similar to the movable solder jaw 7 by a lever 75 (figure 5) operated like the lever 52 and the movable tempering jaw 33 is actuated similarly to the movable income jaw 35 by a lever 76 operated like the lever 74.
It can be seen from the above that although the movable tempering jaws are moved in the opposite direction from the movable welding jaws for clamping the wires, the clamping of all the jaws results from rotations of the corresponding levers in the same direction (that of the arrow T). This result, which facilitates the service of the machine by the user, is due to the fact that the cams such as 73 for operating the tempering jaws are reversed with respect to the cams 54 for operating the welding jaws.
The axial position of the threaded sleeve 62 on the rod
67 is adjusted by the rotation of the handwheel 68 so that when the lever 74 is in the position in phantom, the distance between the jaws 35 and 36 is equal to the diameter of the wire to be clamped.
The adjustment of the distance between the jaws 4 and 5 as well as between the jaws 33 and 34 as a function of the diameter of the wires to be tightened, is carried out by means of handwheels 77 and 78 acting in the same way as the handwheels 55 and 68.
The carriage 25 is requested to move in the direction of the double arrow Y under the action of a counterweight
79 (figure la) carried by a lever 80. This is integral with a part 81 wedged on a shaft 82 (figures 10 and
11). the latter carries two bearings 83 and 84 in each of which is engaged a designated pin, one by 85, and the other by 86. The journal 85 is integral with a half-bearing 87 and the journal 86 with a half. -palier 88. The half-bearings 87 and 88 are assembled by means of bolts 89 in a groove 90 of a threaded sleeve 91 engaged on the threaded end 92 of the rod 57. The depth of the groove 90 is. 'there remains a certain game
93 (figure 12) in the vertical direction between the half-bearings
<Desc / Clms Page number 10>
87 and 88 and the bottom of the groove.
This play is sufficient to allow an oscillating movement of the bearings 83 and 84 around the axis of the shaft 82 without the half-bearings 87 and 86 which move parallel to themselves being able to come up against the bottom. of the groove 90. during the tightening of the son, the lever 80 can be put out of action by a retractable bucée shown in FIG. 13. this stop is constituted by a chin 94 wedged on a pivot 95 secured to a lever 96 (figures 10 and 13).
The chin 94 serves as a support for a nose 97 which the end 32 presents to the lever 80.
In the position shown in FIG. 13, the lever 80 is held in a position for which the wires can be freely disposed between the various jaws.
If the lever 96 is rotated in the direction of the arrow as soon as the chin. 94 is no longer in contact with the nose 97, the counterweight 79 drops the lever 80 and the welding jaws 6 and 7 carried by the carriage 25 approach the welding jaws 4 and 5. This movement takes place until when the ends of the solder wires are in contact with each other. If, after that, one acts in the direction of the arrow Z on the bent lever 26, one of the arms of which is formed by a lever, the other arm drives the bent lever 29 carrying the hooking spout 28.
This angled lever 29 has one end 98 which is on the path followed by the end 32 to the lever 80. This angled lever 29, which served to bring the switch 22 carried by the pivoting arm 31 into its closed position. during the maneuver in the direction of arrow Z, is therefore driven in the direction of arrow R at a given moment in the travel of lever 80.
At this time, it causes] .1 'escape of the switch 22 since the pivoting arm 31 can fall despite continuing to press in the direction of the arrow Z on the elbow lever 26.
The exact moment when the welding current is cut off by the action of the lever 80 depends on the height position of the end 98 at the exhaust lever 29. This position is regulated by that of a boot 99 in which the pivot 27 and the parts it supports are shown. The position of the box 99 depends on the engagement of a pin 100 in one or the other of a series of holes 101 (Figures 10 and 13) formed in the frame along an are of circumference whose center is on the pivot axis of a lever 102 which
<Desc / Clms Page number 11>
carries the box 99 and which pivots freely around the shaft 82.
It follows from the above that the duration of the passage of the welding current is a function of the length of the softening of the ends of the wires 2 and 3 to be welded and not of a time metering device, on the other hand, the duration of the passage of the income current is determined by an electric time adjustment device. This device is designed in such a way as to easily allow precise adjustment of the time within very variable limits. It is represented inside the frame in phantom 103 of FIG. 1.
It comprises a direct current source constituted by the potential difference generated between the ends of a resistor 104 in the anode circuit of a current rectifier formed by a cold cathode lamp 105 whose cathodes 106 and 107 are connected at the ends. of the secondary winding 108 of a transformer 109, the primary winding 110 of which is connected between the conductors 8 and 9 when the switch 38 is closed. Resistor 104 is connected between the anode 111 of rectifier lamp 105 and the middle 112 of secondary winding 108.
The direct current source constituted by the potential difference between the ends of resistor 104 serves to charge a capacitor 113 through an adjustable resistor 114. For this purpose, it is connected in series with this resistor in a branch branch on the capacitor 113 and which also comprises the second contact 115 of the double switch 16. The second contact 115 closes the branch of which it forms part at the same time as the first contact 15 closes the supply circuit of the coil 23 of the circuit breaker 13.
Capacitor 113 is also mounted as a bypass. a second branch comprising in series a rare gas lamp with critical voltage 11.6 and an electromagnet 117, When the voltage at the terminals of the capacitor 113 is sufficient, the lamp 116 ignites and the current which, therefore, flows through The electromagnet 117 moves a switch 118 to the closed position of the supply circuit of a second electromagnet 119.
When the latter is energized, it moves the double switch 16 from the position shown for which the
<Desc / Clms Page number 12>
contact 15 causes the. closing of the income circuit and the contact 115 closing the charging circuit of the capacitor 113 until a position in which it causes the opening of the income circuit and the capacitor charging circuit as well as the closing of the supply circuit of the second electromagnet 119 and from the discharge circuit to the capacitor.
In this last position, the contact 15 is applied against a conductor 120 connected to the electromagnet 119 and the contact 115 is applied against a conductor 121 connected to an intermediate point 122 of the electromagnet 117. The portion of this electromagnet inserted in the discharge circuit of the capacitor after the voltage applied to the lamp 116 is no longer sufficient to keep the latter on, acts as a resistor limiting the value of the discharge current to an acceptable value.
Since the income current is cut off when the capacitor 113 begins to discharge, it can be seen that by adjusting the value of the part of the resistor 114 inserted into the load circuit, the halo can be adjusted when the gas passes. income stream.
As soon as you stop pushing on the switch 38, all the elements of the electrical device for adjusting the tempering time included in the frame 103 return to the position shown in FIG. 1 since the transformer 109 is no longer supplied. nor the electromagnet 119.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications - fications are not in contradiction with the object of each of the following claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.