BE452184A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452184A
BE452184A BE452184DA BE452184A BE 452184 A BE452184 A BE 452184A BE 452184D A BE452184D A BE 452184DA BE 452184 A BE452184 A BE 452184A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ferric
salts
iron
colloidal
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE452184A publication Critical patent/BE452184A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D9/00Other inorganic fertilisers
    • C05D9/02Other inorganic fertilisers containing trace elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Complexe ferrique et son application au traitement des végé- 
 EMI1.1 
 taux chloro t1q# s. 



   Le traitement de la   chlorose   ferrique des arbres fruitiers et de la vigne en milieu calcaire n'a pas reçu 
 EMI1.2 
 jusqu'ici de solution satisfaisante. L'épandage de sels de fer aux pieds des arbres donne des résultats fugaces et leur 
 EMI1.3 
 Introduction dans la plante se heurte â des difficultés t eoh- niques ; d'autre part, un certain nombre des produits proposés jusqu'ici exercent une action caustique. 
 EMI1.4 
 



  Les d#.aDl6l1rs ont constaté, â, la suite d' essais prolonges, que les ihauooèa rencontres dam le traitement par   les sels de fer étaient principalement imputables aux phénomènes relatés ci-après.   
 EMI1.5 
 



  Les sels de fer utilises jusqnfa ce jour et prixolaalement le sulfate de fer contiennent le métal sous forme de cation de charge électro-positive. Or, les colloïdes argileux: ou berniques du sol sont de s 3gne électro-négatif, d'où neutralisation électrique et immobilisation du fer iZItrochit   dans le sol par absorption ou fixation. La surface des racines et les sucs végétaux étant également électro-négatifs, les sels de fer introduits demeurent sans effet pour la marne raison. i.. Au point de vue chimique pur, lorsqu'on dilue par de l'eau distillée une solution de sel ferrique concentrée et   
 EMI1.6 
 l3mpide il se produit u hydrolyse avec précipitation d'hydrate d 'opde de fer.

   Cette hydrolyse et cette précipitation sont. à mana concentration, augmentées en valeur et accélérées dan le temps par la présence, dans le milieu, de sels de cal-   cium solubles. Enfin, une solution de sel ferrite est précipitée en présence de carbonate de calcium. 



  Ainsi donc, au double point de vue électrique et chimique, une solution ferrique dans laquelle le fer est à l'état de cation avec charge électro-positive ne peut convenir au but atteindre.   



   La présente   invention,   basée sur ces constatations, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 a pour objet, d'une façon générale, l'application, au traitement des végétaux atteints de chlorose ferrique ou susceptibles 
 EMI2.1 
 de contracter cette maladie, des complexes <olloÏdaux contenant le fer à l'état électro-négatif, m oye nnant quoi le métal n'est pas   précipité   en présence de colloïdes argileux ou humiques de même signe que lui. 



   Elle a également pour objet, au titre de produits industriels nouveaux dont une application est le traitement des   végétaux atteints ou menacés de chlorose ferrique, des complexes ferriques colloïdaux offrant les principales propriétés suivantes : leurs solutions, marne par dilution ultérieure avec   de l'eau distillée ou de l'eau contenant des sels de calcium en solution en quantités déjà notables et supérieures à celles 
 EMI2.2 
 des eaux naturelles les plus dures, restent inaltérées irdéfi- niment. De marne, l'addition de carbonate de   chaux   ne donne   lieu à aucune réaction de décomposition et de précipitation. 



  Ces solutions sont d'ordinaire préparées à pH neutre mais restent stables entre les valeurs 4 et 10 du pH, alors que les solutions de sels ferriques où le fer est cation ont toutes un pH acide et précipitant par neutralisation.   



   4-< Ces produits industriels nouveaux sont constitués 
 EMI2.3 
 essentiellement par des complexes ferri-cilloiques, en partioulier des ferri-silicates de métaux alcalins et alcalinoterreux. letzr stabilité colloïdale croit au fur et à mesure de l'augmentation du rapport entre la silice et le fer. 



   Pour préparer de tels complexes, on peut faire réagir 
 EMI2.4 
 an solution aqneusa des sels ferriques et des silicates alcaline. Par addition de quantités importantes de sels neutres de métaux alcalins ou aloalino-terrmx. on peut ensuite provoquer la floculation du complexe ainsi obtenu en solution colloJda.la. J'inalane1Jt, pOUl" g,Lsnenter la proportion de fer dans le produit, on peut déshydrater le complexe floculé et une   poudre.   
 EMI2.5 
 



  L'exEmple suivant, non limitatif, fera mieux comprendre la manière dont on peut préparer le produit, :Jï:XEM.PLE : 
On prépare :   Des   solutions concentrées de sels   fer-riques,   par exemple 
 EMI2.6 
 de sulfate ferrique ammonja cal technique cristallisé ou de sulfate ferrique Ordinaire du commerce ou encore de chlorure ferrique purifié et seo, une concentration de 40 gr. de fer par litre. concentration B-Des solutions de silicates alcalins comprenant 600 cm3 de 
 EMI2.7 
 silicate de Potasse ordinaire à 360 36 ou 550 cm3 de siliGate de soude ordinaire 36  Bé et qui ont été complétées à un litre au total avec la quantité suffiaaite d'eau.

   exempt un r éoipient de d.1mensiona appropriées, on me t,   panait un 78 litres d'eau et on verge en agitant énergiet tout un litre de l'une des solutions puis, tout aussitôt et tout en continuant d'agiter, on verse un litre de l'une des    
 EMI2.8 
 solutions B. On obtient ainsi 80 litres d'une solution jaune ambrée de complexe ferri-silioique en pseu.do-olut1on 0.500 :Je siou/?e2o3 - environ Tant le silicate ferri-silioate de potassium ou de sodium sils- Vant le sili cate alcal in employé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le fer y est inclus dans un groupe chimique en asso-   ciation   arec la silice; cet   ensemble   chimique de charge électronégative migre à.   l'anale   au coure de l'électrophorèse. 



   L'addition, à cette solution, d.e sels de calcium solubles en solution, à doses pas trop excessives, ou de carbonate de chaux, ne donne aucun précipité. Le pH est neutre, son déplacement   clam   les limites indiquées vers l'acidité ou l'alcalinit é ne donne naissance à aucun trouble. 
 EMI3.1 
 



  Si, a. cette solution, on aj'oute en quantités importan- tes des sels neutres de Ca,   Mg,   K ou Na, et si l'on agite de temps en temps, il se produit au bout   .'un   certain nombre de 
 EMI3.2 
 jours, une floculation du complexe ferri-silicique ainsi pré- paré en solution. les quantités de différents sels à ajouter   pour obtenir ce résultat sont, par exemple, pour les chlorures: Chlorure de calcium cristallisé: 80 gr. pour 5 litres de solution   " magnésium " 80 gr. " " potassium :150 gr. " 
 EMI3.3 
 " sodium " : 20(ï gr . 



   La   floculation   totale peut dem and er de 3 à   8    jours.   



    Le produit floculé est un ferri-silicate Ca, Mg, ou Na selon le cation du sel floeulant utilisé. 



  On décante et on effectue deux ou trois lavages du floculat puis on centrifuge le produit. On obtient le complexe   
 EMI3.4 
 ferri-silic1qQe à l'état de gel titrant environ 1,5 % de fer. Par dessieation modérée à l'air, d, une température'ne dépassant pas 25 à 30 , on obtient le complexe ferrl-s l1io 1que , l'état de gel concentré titrant environ 4 % de fer.

   Par dessiccation Plus Prolongée et broyage du ré$idtx, on obiient le complexe ferri-silicique en poudre titrant 10% de fer.   blés On peut appliquer ce produit ou les produits semblables de deux façons : a) sur le sol, on creuse une tranchée circulaire auteur de l'arbre pour dégager les racines et on verse une quantité   
 EMI3.5 
 S Sr'?" ri-silici en solution qui traverse le sol et parvient au contact des racines qui l'absorbent; b) sur l'arbre, dam le trona ou la blase d'une gros se branche, on pratique un trou par exemple avec un emporte-pièce Ou une mèche. On remplit, suivant 108 cas, de l'un des trois produits a suivante: gel simple, gel concentré ou poudre de complexe ferri-sl1ioique. On obture l'orifice et on cicatrise avec du mastic greffe,.. 



  On peut aussi effectuer une injection SOUS-0ortioale complexe ferri-ailie 'que l' état de gel simple l'aide d'une pompe ma,in du genre des pompes de graissage, munie d'une aiguille creuse.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention comprend principalement: 1 - L'application de complexes colloïdaux contenant du fer électro-négatif au. traitaient des végétaux atteints ou menacés de chlorose ferrique.
    2 - A titre de produits ind us tri els nouveaux, en particulier pour la mise en oeuvre de l'application spécifiée sous 1 , les complexes ferri-silicique s, notamment les ferrisilicates de métaux aleqlins et alcalino-terreux, entres autressous la fo me desolutions colloïdales, degels simples, de gels concentrés ou de poudres.
    3 - Un procédé de préparation des produits spécifiés sous 1 , qui consiste à faire réagir en solution aqueuse des sels ferriques et des silicates alcalins pour former une solution colloïdale du complexe ferrique, après quoi on peut provoquer la floculation de ce dernier par addition massive de sels neutres alcalins ou alcalino-terraux et, éventuellement, déshydrater plus ou moins le gel par exemple par dessi cation à basse tanpératare suivie, s'il y a lieu, d'un broyage.
    @ .
BE452184D BE452184A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452184A true BE452184A (fr)

Family

ID=106856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452184D BE452184A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE452184A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4126441A (en) Method of rooting cuttings
FR2498172A1 (fr) Procede pour stabiliser une solution aqueuse contenant un oxydant a base de chlore et solution aqueuse ainsi stabilisee
KR20120099683A (ko) 갈조류를 원료로 하는 응집제용 원료, 이 원료를 이용한 응집제, 이 응집제의 제조 방법 및 이 응집제를 이용한 정화 방법
JPS60186581A (ja) 二価三価鉄塩配合物およびその製造法
BE452184A (fr)
US4324578A (en) Method of preparing a copper complex for use as an algaecide
CH240174A (fr) Procédé de traitement de végétaux atteints ou menacés de chlorose ferrique.
KR100473516B1 (ko) 활성부식물질과 점토광물을 이용한 토양개량제 제조방법
WO2007045256A1 (fr) Composition comprenant un alkylsiliconate hydrophobant contenant au moins un indicateur
US3929634A (en) Removal of mercury from aqueous solutions employing naval stores products
Melamed et al. The effect of humic acid on mercury solubility and complexation
JPS6128494A (ja) 水質改善剤
US3769208A (en) Treatment of waste brines
US3382171A (en) Method for controlling slime in an aqueous system with a silver fluorometalate
PT84837B (pt) Processo de preparacao de arsenato de cobre e de composicoes protectoras da madeira que o contem
KR101726701B1 (ko) 조류제거용 폴리염화알루미늄의 제조방법
JPH069201A (ja) 濃い臭素溶液
EP1412288B1 (fr) Compose peroxosilicate desinfectant a effet antitartre procede de preparation et son utilisation
US1765013A (en) Hypochlorate in colloidal form and process of making the same
US3418238A (en) Process for preparing additive-modified silica gels
SU1288196A1 (ru) Состав дл химической мелиорации солонцовых почв
JPS5832805A (ja) 赤潮処理剤およびその製造方法
JP2001078562A (ja) アルカリ性カルシウム化合物を含む材料を原料とする植栽用土壌およびその製造方法
JPH0549811A (ja) 汚水の浄化材及び浄化方法
FR2937969A1 (fr) Procede de perfectionne pour traiter tout liquide contenant de la matiere organique en suspension