BE452117A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452117A
BE452117A BE452117DA BE452117A BE 452117 A BE452117 A BE 452117A BE 452117D A BE452117D A BE 452117DA BE 452117 A BE452117 A BE 452117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire guide
guide
shaft
axis
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE452117A publication Critical patent/BE452117A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/40Arrangements for rotating packages
    • B65H54/42Arrangements for rotating packages in which the package, core, or former is rotated by frictional contact of its periphery with a driving surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/40Arrangements for rotating packages
    • B65H54/46Package drive drums
    • B65H54/48Grooved drums
    • B65H54/485Grooved drums with an auxiliary guide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Guide-fil". 



   L'invention concerne un guide-fil fixé sur une bague qui ne peut pas tourner d'un mouvement propre et exécute un mouvement de balancement. Le guide-fil reçoit son oscillation par ce mouvement de balancement. Dans les dispositifs connus, la bague qui a le plus souvent la forme d'un disque est montée sur un arbre spécial, ,ayant même axe que l'arbre qui porte le disque oblique et auquel est emprunté le mouvement de balancement ou d'oscillation. Il existe aussi des dispositifs dans lesquels les deux arbres sont décalés l'un par rapport à l'autre, pour pouvoir flaire varier la course. Mais dans tous les cas la transmission des efforts exige la présence d'un certain nombre d'articulations, de pièces d'ac-   couplement   etc. 



   Suivant l'invention la bague qui porte le ou les guide-fil est montée sur un disque circulaire ou dans une rainure circulaire, qui de son côté est monté obliquement sur l'arbre de commande. 



  Ce dispositif permet de   supprimer   non seulement le second arbre, mais encore toute espèce d'organe additionnel de transmission de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mouvement d'oscillation au guide-fil. En conséquence on peut imprimer n'importe quelle vitesse au guide-fil, qui fonctionne sans le moindre bruit. De plus la forme de réalisation suivant l'invention   perrnet   pour la première fois de faire osciller un nombre quelconque de guide-fil en particulier les guide-fil auxiliaires connus des bobineuses à tambours de commande à rainures en croix, au moyen de disques obliques. 



   Le mode de montage de la bague suivant l'invention est connu en soi. Mais dans les applications connues, il sert à des fins tout à fait différentes. 



   De plus la bague est montée dans un étrier oscillant à la manière d'un joint à la cardan, c'est-à-dire d'une articulation à croisillon, dont l'axe d'oscillation passe par le centre du disque ou de la rainure, de sorte qu'on réalise ainsi un moyen particulièrement simple de l'empêcher de tourner même dans le cas de deux guide-fil disposés l'un en face de l'autre d'une manière connue en soi. Etant donné qu'en raison du mouvement de balancement les roulements à billes subiraient des efforts dirigés en soi dans deux directions axiales, on donne en outre, suivant l'invention, une tension initiale dirigée dans un sens au roulement, de sorte qu'il n'est chargé qae dans un sens suivant l'axe et qu'on évite ainsi tout jeu dans le roulement. 



   De plus la présence de l'étrier oscillant permet de faire commander plusieurs guide-fil par le même disque oblique en disposant les guide-fil sur l'arbre d'oscillation prolongé   d'une   manière appropriée de l'étrier. 



   Suivant l'invention, le guide-fil, l'axe de l'arbre de commande et le galet de guidage peuvent se trouver dans le même plan ou dans des plans différents qui se coupent sur l'axe de l'arbre de commande. Dans ce dernier cas le guide-fil décrit une courbe en huit, ce qui, lorsqu'on l'emploie à titre de guide-fil auxiliaire favorise le passage du fil par les points de croisement des rainures. 



   Sur le dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple:
Les figures 1 et 2 représentent en vue de face et en vue latérale la manière dont le guide-fil est disposé suivant l'invention sur une bague entourant le disque oblique ;
Les figures 3 à 5 représentent diverses manières de disposer le guidage du guide-fil au moyen d'une bague entourant le disque oblique monté dans un étrier oscillant, dont l'axe d'oscillation passe par le centre du disque oblique;
La figure 6 représente la manière dont deux étriers oscil- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lants sont soumis à l'action du même ressort; , 
La figure   7   représente la manière dont plusieurs guide-fil sont disposés sur l'arbre d'un étrier oscillant; 
La figure 8 représente un autre dispositif de montage possi- ble de la bague sur le disque oblique;

   
La figure 9 est une vue de face d'une autre forme de réalisa- tion ; 
La figure 10 est une vue latérale correspondante; 
La figure 11 est une élévation du tambour à rainure à plus grande échelle. 



   Dans les exemples de réalisation des figures 1 à 6, le guide- fil sert de guide-fil auxiliaire dans les machines à bobines en croix, dans lesquelles le fil est déposé au moyen des tambours à rainures en croix connus, tandis que les exemples de réalisation des figures 7 et 8 concer- nent l'application du guide-fil aux canetières. 



   La bobine à fils croisés 5 est commandée au moyen du tambour à rainures 1 par l'intermédiaire des roues d'engrenage 2, 3, par l'arbre 4, qui sert en même temps à actionner le ou les guide-fil. 



   L'arbre 4, l'arbre 5 du tambour à rainures ou les deux arbres peu- vent être'communs à plusieurs postes de bobinage. 



   Le moyen du disque oblique 6 est calé sur l'arbre 4 et sur ce moyeu s'appuie une bague 7 avec interposition d'un roulement à billes 7a, sur lequel est monté le guide-fil 8, tandis qu'un galet   de'guidage ,9   est monté sur le prolongement de son axe passant par le centre du disque 6. Le galet 9 est appliqué contre un guide 10 par un ressort 11, qui empêche en outre la bague 7 de tourner dans .le sens de rotation du disque oblique 6. La pose du fil F s'effec- tue d'une manière connue en soi au moyen du guide-fil et du tam- bour à rainures 1. 



   Dans l'exemple des figures 3 à 6, les guide-fil 8 montés l'un en face de l'autre sur la   ague   7 sont tenus par un étrier oscillant 12 au moyen d'oeils de portée ouverts 13, le tourillon
14 de l'étrier étant perpendiculaire à l'arbre 4 et monté de façon que son axe passe par le centre du disque 7. Un ressort 16 exerce une traction sur l'étrier oscillant 12 et par suite sur la bague
7 portant le guide-fil ou sur le roulement à billes 7a, de façon à faire naître une tension initiale unilatérale. On voit sur la figure 3, de quelle manière on peut utiliser le dispositif de transmission connu en soi du mouvement de balancement à la comman- de simultanée de deux guide-fil, qui coopèrent-avec des   tambour@   à rainures situés l'un en face de l'autre. 



   L'application de la charge initiale à l'étrier oscillant 12 ou au roulement à billes 7a peut être simplifiée (fig.6) en réali- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sant la tension simultanée de deux étriers oscillants 12a et 12b par le même ressort. Cette solution n'offre aucune difficulté si on dispose les étriers de façon que leurs oeils de portée ouverts soient dirigés l'un vers l'autre, les bagues 7 étant poussées par le disque oblique 6 la première fois par la droite et la seconde fois par la gauche, puisque dans ce cas les efforts de tension initiale suivant l'axe se compensent. 



   La figure 7 représente la manière dont on peut emprunter le mouvement d'oscillation   d'un   nombre quelconque de guide-fil au même disque oblique. Le tourillon 14 de l'étrier oscillant 12 est alors   remplace   par un arbre 18 de longueur appropriée sur lequel sont fixés les guide-fil 19. Ces guide-fil servent à la formation de canettes K, qui au fur et à mesure de leur formation s'éloignent suivant leur axe des guide-fil de la manière habituelle. Ce dispositif peut être appliqué de la même manière aux machines à bobiner en croix, par exemple aux machines dans les quelles les broches des bobines en croix sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de la machine et parallèles entre elles.

   A ce propos, il est indifférent que les bobines en croix précitées soient entraînées par frottement périphérique,   comme   sur les figures 1 et 2 ou reçoivent leur mouvement de rotation d'une commande directe des broches. 



   La figure 8 représente une autre forme de montage du guidefil que celle des exemples de réalisation précédents, s'appliquant par exemple à une canetière avec canettes à dévidage intérieur. Le disque oblique 25 est commandé par la broche 22 de la bobine par l'intermédiaire de roues d'engrenages 23,   24   et la bague 26 portant le guide-fil 27 est serrée entre deux roulements à   billes et,   comme dans l'exemple des figures 1 et 2, oscille le long d'un guide 28, qui l'empêche ainsi de tourner. Le guide-fil 27 oscille au-dessus de   la   fente de la cuvette de   pointe 21   d'une manière également connue de façon générale. 



   La forme de réalisation des figures 9 et 10 correspond sensiblement à celle des figures 1 et 2, sauf que l'arbre 4 situé audessous de l'arbre 5 est décalé latéralement par rapport à lui et que le guide-fil 8 ne se trouve pas dans le plan déterminé par l'arbre 4 et le galet 9, mais dans un plan se raccordant latéralement à la bague 7 et se coupant avec le plan déterminé par l'arbre 4 et le galet 9 suivant l'axe de l'arbre 4. L'oeil 8a du guide-fil 8 est coudé vers le haut dans la direction du tambour 1. Dans ces conditions l'oeil 8a décrit une courbe en huit désignée par 30 sur les figures 9 et 11, et qui augmente la précision du guidage du fil en particulier au passage des points de croisement des rainures.

   La figure 11 indique les positions du fil résultant de celles 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du guide-fil 8 aux divers points de croisement du tambour à rainures 1 ; sur cette figure les tracés en pointillé représentent la position du fil F lorsque le guide-fil n'exécute pas le mouvement supplémentaire 30 et lès tracés en traits pleins les positions dans lesquelles le fil est amené par le guide-fil exécutant le mouvement supplémentaire en forme de huit, d'où il ressort que le fil passe avec certitude sur les points de croisement, et   quton   peut augmenter la vitesse de fonctionnement, sans avoir à craindre que le fil prenne une mauvaise direction.

   Le rapport de démultiplication entre le guide-fil 8 et le tambour à rainures 1 est égal à 1: 3; de sorte que lorsque le guide-fil 8 tourne de 60 , le tambour à rainures tourne de 180  c'est-à-dire de l'angle correspondant au croisement suivant. Le guide-fil arrive à fin de course à gauche et à droite 15  plus tôt que le fil dans le tambour à rainures. 



   Selon l'invention, le nouveau dispositif de guidage du fil décrit plus haut peut être employé également pour les bobineuses (ou bobineirs) dans lesquelles on emploie, pour guider le fil, un tambour de guidage commandé directement par une bobine croisée, ou par sa broche, commandée d'une manière connue en soi au moyen d'un rouleau ou cylindre de commande. Avantageusement, le tambour de guidage du fil (appelé par abréviation: tambour de guidage) et le rouleau de commande sont tourillonnés dans un carter fixe, contre lequel la bobine croisée en formation est montée sur un levier ou bras oscillant, dont l'axe d'oscillation coïncide avec l'axe de rotation de la commande auxiliaire du guide-fil. 



   Le guidage du fil ainsi réalisé permet pour la première fois des vitesses maxima du fil également pour les machines dans lesquelles le dispositif de guidage du fil et la bobine croisée en formation sont actionnés suivant un rapport de transmission constant déterminé, alors que jusqu'à présent on en était réduit pour ces machines à des guides-fil à mouvement de va-et-vient, qui sont entachés d'une grande inertie. 



   Sur la figure 12 des dessins ci-annexés, l'application de l'invention aux bobineuses qui viennent d'être définies ci-avant est illustrée par un exemple. 



   Dans le carter à paliers 31 est tourillonné un rouleau de commande 32, Il est lui-même commandé par une roue ou poulie motrice 33. Dans le même carter 31 est tourillonné un   tambour¯de   guidage 1 à rainures 34. Dans un levier oscillant 36 est tourillonnéeune brochette de bobinage 38 sur laquelle est embrochée une bobine croisée S et qui, par l'intermédiaire d'une roue à chaîne 39 et d'une chaine 40, transmet son mouvement de rotation à une autre roue à chaîne 41 et, partant, à l'arbre 4. Le levier oscillant 36 est suspendu autour de l'arbre 4 de façon à pouvoir tour- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ner autour de lui, cet arbre 4 étant de son côté tourillonné dans   le carter 31.

   Sur cet à mouvement de balancement ou oscillant 7, qui im-   prime à un guide-fil auxiliaire 8 et, partant, au fil F un mouve- ment de va-et-vient. D'ailleurs, l'arbre 4 porte, calé sur lui, une roue à chaîne 45, qui, au moyen d'une chaîne 46, actionne une roue à chaîne 47 et, partant, le tambour de guidage 1. 



   Si le rouleau de commande 32 est mis en rotation dans le sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre au moyen d'un dis- positif de commande quelconque, la bobine croisée S est mise en rotation dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre par le frottement périphérique correspondant entre le rouleau de com- mande 32 et ladite bobine croisée. 



   Cette rotation est transmise, par l'intermédiaire de la bro- chette de bobinage 38, à la roue à chaîne 39, et, par l'intermé- diaire de la chaîne 40, à la roue à chaîne 41 et à l'arbre 4. La roue à chaîne 45 calée sur l'arbre 4 transmet ce mouvement de rota- tion, par l'intermédiaire de la chaîne 46, à la roue à chaîne 47 et, partant, au tambour de guidage 1, de sorte que la bobine croisée S et le tambour de guidage 1 se trouvent dans un rapport de transmis- sion déterminé, qui peut être choisi à volonté d'après le croise- ment désiré. Le plateau oscillant 7 assumant, par le moyen de son guide-fil auxiliaire 8, le guidage auxiliaire du fil, se trouve également en liaison motrice fixe avec la bobine S et le tambour de guidage 1, puisqu'il est fixé sur l'arbre 4.

   Grâce à l'impulsion périphérique donnée à la bobine S en formation au moyen du rouleau de commande 32, on obtient, d'une manière connue en soi, une vites-   se constante du fil ; contre, le tambour de guidage du fil et   le dispositif de guidage auxiliaire pour le fil sont actionnés à un nombre de tours qui décroît à mesure que la bobine croisée se for- me. 



   Selon l'invention, le nouveau dispositif de guidage du fil peut aussi être employé pour les bobineuses (ou bobinoirs) dans lesquelles la bobine commandée et le guide-fil sont en liaison mo- trice desmodromique et dans lesquelles la bobine croisée se place contre un rouleau d'appui rotatif actionné par elle. Avantageuse- ment, la bobine croisée et le dispositif de guide-fil avec le rou- leau d'appui y sont tourillonnés de façon à pouvoir osciller l'une par rapport à l'autre. 



   L'axe d'oscillation du levier oscillant portant la bobine croisée peut y coïncider avec l'axe de rotation de la commande au- xiliaire du guide-fil. 



   Une bobineuse munie d'un dispositif de guidage du fil équipé selon la présente invention se prête aux vitesses de bobinage ma- rima pour une dépense technique et une usure minima. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'invention est illustrée par un exemple sur les fig. 13 et 14 des dessins ci-annexés. 



   La fig.13 est une vue générale en perspective du dispositif de bobinage. 



   La fig.14 représente une réalisation particulière de la course du fil. 



   Dans les parois d'un carter 61 sont tourillonnés un rouleau d'appui 62 monté de façon à être très sensitif ainsi qu'un tambour de guidage du fil 1 à rainures de guidage 63 qui guide le fil en va-et-vient. Ce tambour se trouve, par les roues à chaîne 65 et 66 et au moyen de la chaîne 67, en liaison motrice fixe avec un arbre de commande 4. Sur cet arbre est fixé un plateau de commande 69 qui est actionné par des moyens quelconques. Pour la commande du guide-fil auxiliaire 8, il est prevu un plateau à mouvement de balancement ou oscillant 7, qui est également fixé sur l'arbre de commande 4.

   Dans un bras ou le- vier oscillant 72 est tourillonnée une brochette de bobinage 73, sur laquelle est embrochée une bobine oroisée S et qui est   comman-   dée au moyen de roues dentées 74,75, d'une roue à chaîne 76, d'une chaîne 77 et d'une roue à chaîne 78. 



   Lorsque l'arbre 4 est actionné dans le sens inverse du mou0 vement des aiguilles d'une montre, il entraîne par l'intermédiaire de la roue à chaîne 66, de la chaîne 67/et de la roue à chaîne 65 le tambour de guidage 1, qui, au moyen de ses rainures 63 pose le fil F suivant un enroulement croisé. En même temps, la brochette de bobinage 75 et, partant, la bobine croisée S sont mises en rotation dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre par la roue à chaîne 78, calée sur le même arbre 4, au moyen de la chaîne 77, de la roue à chaîne 76 et des roues dentées 75 et 74. 



  Par suite du contact de l'enroulement de fil de la bobine S avec le rouleau d'appui 62, ce dernier est entraîné par cette bobine croisée S en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre et sert en même temps d'appui au fil F. Le plateau oscillant assumant, avec le guide-fil auxiliaire 8, le guidage auxiliaire du fil est mis, par suite de la rotation de l'arbre 4, en oscillation dans un rapport prédéterminé relativement au tambour de guidage et conduit le fil F, de manière connue au delà des points de croisement des rainures 63 et 64. 



   Dans l'exemple selon la figure 14, il est prévu une course du fil, pour laquelle un guidage   particulièrement   avantageux et exact du fil a lieu, car il ne se produit aucune espèce de pertes de course et d'imprécisions par des écartements entre les rainures de guidage du fil et le point   d'envisagé   du fil. Lorsqu'on choisit cette disposition, le sens de rotation de la bobine croisée doit cependant être modifié.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    @ 1. Guide fil fixé sur une bague qui ne peut pas tourner d'un mouvement propre et exécute un mouvement de balancement caractéri-sé en ce que la bague est montée sur un disque circulaire, monté lui-même obliquement sur l'arbre de commande.
    2. Guide-fil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague pénètre dans une rainure dont le plan est oblique par rapport à l'arbre de commande.
    3. Guide-fil selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bague est entourée par un levier oscillant ou similaire, à la manière d'un joint à la cardan, dont l'axe d'oscillation passe par le centre du disque ou de la rainure.
    4. Guide-fil selon l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que la portée de l'étrier oscillant étant flottante, son arbre reçoit une charge à l'extrémité flottante au moyen de la tension d'un ressort dans le sens de l'axe de l'arbre de commande.
    5. Guide-fil selon l'une quelconque des revendications 1-4,' caractérisé en ce que deux étriers oscillants à la fois, dont les oeils de portée ouverts entourant les guide-fil sont dirigés l'un vers l'autre sont chargés par le même ressort.
    6. Guide-fil selon l'une quelconque des revendications 1-5, caractérisé en ce que plusieurs guide-fil sont disposés sur l'arbre de l'étrier oscillant.
    7. Guide-fil selon l'une quelconque des revendications 1-6, caractérisé en ce que le guide-fil, l'axe de l'arbre de commande et le galet de guidage sont dans le même plan.
    8. Guide-fil selon l'une Quelconque des revendications 1-7, caractérisé en ce que le guide-fil et l'axe de l'arbre de commande d'une part et l'arbre de commande et le galet de guidage d'autre part sont dans des plans différents qui se coupent suivant l'axe de l'arbre de commande.
    9. Guide-fil pour bobineuses conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la bobine croisée, qui, d'une manière connue en soi, est commandée par sa périphérie au moyen d'un rouleau moteur, se trouve en liaison motrice directe avec le tambour de guidage du fil et le guide-fil auxiliaire.
    10. Guide-fil pour bobineuses conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que l'arbre du guide-fil auxiliaire, arbre qui doit être commandé, ainsi que le tambour de guidage du fil et le rouleau moteur sont tourillonnés dans un carter fixe, contre lequel <Desc/Clms Page number 9> la bobine croisée en formation est montée sur un levier oscillant.
    11. Guide-fil pour bobineuses conforme à l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que l'axe de rotation de la commande auxiliaire du guide-fil coïncide avec l'axe d'oscillation du levier oscillant portant la bobine croisée.
    12. Guide-fil pour bobineuses conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la bobine commandée et le tambour de guidage du fil coopérant avec le guide-fil auxiliaire sont en liaison motrice et en ce que la bobine croisée se place contre un rouleau d'appui rotatif commandé par elle.
    13. Guide-fil pour bobineuses conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que la bobine croisée et le dispositif de guidefil avec le rouleau d'appui sont montés de façon à pouvoir osciller l'une par rapport à l'autre.
    14. Guide-fil pour bobineuses sonforme à l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le mouvement d'oscillation résultant de la formation de la bobine est utilisé, d'une manière connue en soi, pour le réglage du nombre de tours de commande.
    15. Guide-fil pour bobineuses conforme à l'une quelconque des revendications 12-14, caractérisé en ce que l'axe d'oscillation du levier oscillant portant la bobine croisée coïncide avec l'axe de rotation de la commande auxiliaire du guide-fil.
    16. A titre particulier mais non limitatif, les formes de réalisation du guide-fil selon l'invention telles qu'elles sont décrites plus haut comme exemple avec référence aux dessins ciannexés et telles qu'elles sont illustrées par ces derniers.
BE452117D BE452117A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452117A true BE452117A (fr)

Family

ID=106804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452117D BE452117A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE452117A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
JP4399054B2 (ja) 繊維機械のボビンクリールを制御するための装置
BE452117A (fr)
JP2001354360A (ja) 綾巻ボビンを巻成する繊維機械の運転法
BE654464A (fr) Machine a rectifier les vilebrequins
JP3968859B2 (ja) 巻取機のリボン巻防止装置
FR2651721A1 (fr) Dispositif de mesure dans une machine rotative d&#39;impression.
JP2541360B2 (ja) 繊維巻取り機
JP5492410B2 (ja) 回胴駆動装置のブレーキ機構
JPS58193862A (ja) 巻戻し機または撚糸機のパツケ−ジ持上げ装置
US1973328A (en) Feed for bobbin winding machines
BE463032A (fr)
US2564033A (en) Winding machine speed controller
BE509896A (fr)
SU283938A1 (fr)
BE561024A (fr)
CH407692A (fr) Dispositif de bobinage
EP0083539A2 (fr) Dispositif d&#39;entrainement intermittent d&#39;un arbre
BE370929A (fr)
JPH10139275A (ja) 糸巻き取り装置
CH167225A (fr) Dispositif enregistreur pour machine parlante à disque phonographique.
FR2515157A1 (fr) Dispositif pour former une bobine de stockage d&#39;un fil prov enant d&#39;une alimentation en fil
EP0088033A2 (fr) Dispositif de brouillage de l&#39;enroulement du fil lors de la réalisation d&#39;une bobine
CH105912A (fr) Machine pour bobiner les filés.
BE514236A (fr)