BE451890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451890A
BE451890A BE451890DA BE451890A BE 451890 A BE451890 A BE 451890A BE 451890D A BE451890D A BE 451890DA BE 451890 A BE451890 A BE 451890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
measuring
gauge
adjustable
distance
screws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451890A publication Critical patent/BE451890A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/38Gauges with an open yoke and opposed faces, i.e. calipers, in which the internal distance between the faces is fixed, although it may be preadjustable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Gabarit, tel que calibre, réglable   ".   
 EMI1.1 
 .::11-- ...::'I¯--¯.!I¯- - 1¯ ¯ ¯ t ¯ u 1 ¯ ¯ ¯. ¯ .:IL¯. 



     @   Dans les gabarits et calibres extérieurs et intérieurs généralement utilisés, la distance de mesure est limitée par des surfaces plan-parallèles. Le meulage de telles surfaces planparallèles est difficile en soi et donne lieu à des mises au rebut inévitables étant donnée la condition que la distance des surfaces doit être maintenue avec une extrême précision. Pour remédier à ce dernier inconvénient, on a utilisé des gabarits réglables de diverses natures dans lesquels la condition de l'observation préoise de la mesure au cours de la fabrication est supprimée. De tels gabarits réglables donnent la distance de mesure entre une surface fixe et une surface réglable par rapport à cette surface fixe.

   Mais ici, de nouveau, le maintien du parallélisme de la surface réglable par rapport à la surface fixe n'est pas assuré de façon sure, oar tout corps réglable tend à se coincer, même si ce n'est que dans une faible mesure, en particulier lorsqu'il doit être immobilisé après le réglage par des vis de pression ou des organes analogues. 



   Dans des gabarits fixes, il est connu de limiter, tout au moins à une extrémité, la distance de mesure à représenter par une surface sphérique convexe de façon que la distance du point le plus proche de la surface sphérique par rapport à la surface opposée limite la distanoe de mesure. 



   La présente invention utilise ce mode de limitation de la distance de mesure par des points de surfaces convexes, en particulier de surfaces sphériques, avec l'avantage pouvant être obtenu de ce fait que l'on évite, dans des gabarits réglables, l'erreur pouvant être produite dans ces gabarits du fait que la partie réglable, par exemple une vis, oscille lors du réglage et que par conséquent la surface de mesure, qui est par exemple formée par la surface d'extrémité de la vis, ne reste pas absolument parallèle à la surface ooopérante. 



   La présente invention consiste en conséquence essentiellement en ce que, dans des gabarits réglables, au moins l'une des surfaces limitant les distances de mesure des corps réglables par rapport à un bâti rigide est constituée sous forme de surface convexe, de préférence de surface sphérique, de la façon connue dans les gabarits fixes. 



   Une autre caractéristique de l'invention est relative à la constitution particulière des organes de réglage, ainsi que du corps de gabarit destiné à recevoir ces organes de réglage. 



   Diverses formes de réalisation de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, dans les dessins ci-joints, qui montrent l'application de l'invention aux calibres à bouche. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les figures 1 et 2, représentant un mode de réalisation de l'invention, montrent respectivement une élévation de face et une élévation latérale du calibre dans le carter. 



   Les figures 3 et 4= sont des vues correspondantes du calibre seul. 



   La figure 5 est une coupe d'une vis de réglage à surface sphérique. 



   Le calibre à bouche ( figures 3 et 4 ) est constitué par un bâti, qui est formé par deux tôles d'acier 1, 1' , de par exemple 2,5 mm. d'épaisseur. Ces tôles sont   assemblées   fixement par des rivets 2 sur le bord opposé à la bouche. Devant les deux pattes formant la bouche, les tôles sont écartées par   òu-   dage en 3 de façon qu'elles ménagent entre elles à partir de cet endroit une distance 4 de par exemple 1 mm. En 5, 5' et 6, 6' , les deux pattes sont embouties vers   l'extérieur   sous une Terme semi-cylindrique, de sorte qu'il se forme deux demis canaux placés en faoe les uns des autres, dans lesquels sont taillés les taraudages prévus pour les vis de réglage 7 à fin filetage.

   Des vis transversales 8, qui croisent aussi près que possible les vis   7,   servent à fixer par   coincement   les vis de réglage vissées. Ce coincement ou serrage évite tout jeu des vis de réglage. Comme le montre la figure 5, les vis 7 comportent, à leurs extrémités de mesure, un trou axial dans lequel la bille 9 est insérée et est immobilisée par refoulement du bord du trou. La bille 9 peut aussi être insérée de façon qu'elle puisse rouler, ce qui présente divers avantages dans la mesure. Au lieu d'être formée entre deux vis réglables, la surface de mesure peut aussi être formée entre une vis et une surface plane placée en face, qui est meulée sur l'une des pattes dans la bouche. 



   Le carter à paroi mince, en bakélite ( figures 1 et 2 ), renferme l'ensemble du calibre ou gabarit, à l'exception de la surface des billes. Il est constitué par deux moitiés 10, 10' , qui sont assemblées à l'aide d'une vis 11. La vis 11 est munie d'un plomb de garantie pour empêcher l'ouverture inautorisée du car ter. Des barrettes d'encadrement 12 sont placées sur la surface du calibre pour l'insertion d'une carte qui porte les dimensions du calibre et d'autres indications éventuellement utiles. Des fenêtres correspondantes sont ménagées dans le carter pour permettre de voir cette carte. 



   Afin de pouvoir engager le oalibre toujours avec la même force sur la pièce d'ouvrage, on prévoit sur l'extrémité du carter qui est opposée à la distance de mesure deux évidements 14 en forme de godets servant à placer les doigts maintenant le carter librement suspendu, de sorte que le calibre n'est enfilé sur la pièce d'ouvrage que sous l'action de son propre poids, ce qui évite des erreurs causées par l'application d'une force. outre la protection contre une manipulation inautorisée du oalibre, le carter en matière calorifuge offre encore l'important avantage que les pièces métalliques sont protégées de l'action de chauffage produite par la main qui les tient ou autre action analogue, de sorte que la précision du calibre est particulièrement bien assurée. 



   Pour des calibres ou gabarits dans lesquels les corps limitant la distance de mesure ne sont pas maintenus par serrage élastique entre les couches de tôle du corps du calibre, mais sont insérés fixement dans des évidements ou alésages, les tôles formant le corps du calibre peuvent aussi être placées fixement l'une contre l'autre sans ménager de distance entre elles.

   Dans ce cas, comme le montrent les figures 6 à 10, le corps du calibre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être fabriqué en une seule passe d'estampage et d'emboutissage sous forme de pièce symétrique d'un seul tenant et être formé par repliage des moitiés symétriques, dont les soudures ou emboutis concordants forment les trous ou autres évidements servant à reoevoir les corps limitant les surfaces de mesure,
La figure 6 montre en perspeotive le corps en tôle estampé et comportant les emboutis, qui est essentiellement oonstitué par les branches d'étrier 1, 1' d'un seul tenant.

   Les emboutis 5, 5' , d'une part, puis 5" , d'autre part, servent à former les'Trous 5 servant à l'insertion des boulons 7 ( figure 8 ); les gradins 6, 6' servent à ménager un espace entre eux lorsque le corps de tôle est recourbé autour de l'axe de symétrie, comme représenté à la figure 7. Les trous à rivets ou à vis servent à maintenir l'étrier fixement assemblé. Comme le montre la figure 8, des taraudages sont taillés dans les trous 5 et les boulons 7 sont vissés dans ces taraudages, ces boulons l'imitant la distance de mesure d'un côté par leurs extrémités convexes 9. Le réglage précis est effectué à l'aide d'écrous 15, comme cela sera déorit plus loin en détail.

   La table de mesure 16 est insérée dans l'espace ménagé entre les gradins 6 et 6':comme le montre la figure 8, cette table est repliée en   Terme   de T à partir d'une bande d'acier et elle est   recti-   fiée sur la surface de mesure. Au lieu de cette forme de réalisation, on peut aussi prévoir sur les branches en U du corps de tôle, à la place des coudures 6, 6' , des pattes recourbées 6a et 6a' , comme représenté à la figure 9. La plaque de mesure I6a ( figure 10 ) est rivetée, vissée ou soudée sur des pattes. 



  Lés pattes recourbées 6a et 6a' peuvent aussi être reotifiées directement sur la   sur%ce   placée en face des organes de mesure 9   pur   former une surface de mesure précise. 



   Suçant le prinoipe déorit, on peut naturellement aussi réaliser d'autres corps de gabarits ou calibres, en deux ou plusieurs couches, par exemple pour des mesures intérieures. 



   Dans le calibre selon les figures 1 à 5, le réglage de la mesure   s'effectue   en faisant tourner les boulons vissés 7, munis d'une surface sphérique 9, et ces derniers sont   immosili-   sés à l'aide de plusieurs vis transversales 8. 



   Avec une hauteur de pas du filetage fin de 0,75 mm. par exemple pour le filetage du boulon vissé, on obtient un déplacement de réglage de 1/100 mm., qui correspond à une rotation d'un angle ne faisant pas encore un demi degré, par conséquent d'une mesure qui est difficile à régler à la main. Le serrage de fixation subséquent au moyen du taraudage divisé peut causer encore de petits déplaoements, de sorte que le réglage le plus soigné reste peine inutile. 



   Pour supprimer cet inconvénient, un développement de l'invention consiste essentiellement en ce que le réglage précis est effectué par déformation élastique de l'organe de réglage ou de son appui. 



   Ce mode de réglage précis n'est pas lié à un serrage du boulon entre des tôles et il peut donc être appliqué également dans des calibres comportant un corps en une seule pièce, comme le montrent les figures 11 à 13, à titre d'exemple. 



   Le corps 1 du calibre ( figure 11 ) comporte, sur l'un de ses côtés, une surface de mesure 1', et, sur son autre côté, des boulons réglables présentant des surfaces sphériques 9, 9' limitant la distance de mesure. La bonne mesure " g " de   récep-   tion est limitée par la surface sphérique 9 et la mesure de refus ou mise au rebut "a " est limitée par la surface sphérique 9'. Les surfaces sphériques de limitation 9, 9' sont pré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vues à l'extrémité de boulons vissés de réglage 7, qui sont serrés des deux côtés entre des écrous 15.

   Par très fort serrage de l'écrou intérieur ou de l'écrou extérieur, le boulon vissé est tiré avec allongement élastique de façon correspondante vers l'intérieur ou aussi un tout petit peu vers l'extérieur et, de ce fait, avec une fixation simultanée de ce boulon, un réglage extrêmement fin de la surface sphérique est rendu possible. Avec un nombre de tours 1   1   kg/mm2, on
E 20000 obtient, déjà avec une longueur de boulon L de 10 mm., en présence d'une tension du boulon de 2 kg/mm2, un déplacement de la surface sphérique 9 de 1/1000   mm   en direction de la surface ooopérante. 



   Un agrandissement de la mesure à régler, par conséquent un recul de la surface sphérique 9 ou 8' de la surface de mesure coopérante 1', est effectué-par effort de cisaillement dans le filetage à l'extrémité placée du côté sphérique. On a constaté que ceci est parfaitement possible avec une déformation purement élastique. Avec une profondeur efficace du filetage de 0,6 mm. et un indice de oisaillement   de 1 ¯¯   1   kg/mm2,  
G - 8500 on obtient pour le déplacement du filetage de 1/1000 mm., suivant oalcul, des tensions de cisaillement de 14 kg/mm2 en chiffres ronds. 



   Mais on a constaté que lorsque le boulon comporte luimême un filetage sur toute sa longueur, comme représenté à la figure 12, et lorsque le trou comporte un taraudage correspondant, de sorte que les écrous 15 forment contre-écrous, le boulon comporte dans son filetagetant de jeu qu'un déplacement de réglage des surfaces sphériques 9, 9' d'une mesure suffisante est possible par serrage de l'un ou l'autre contre-écrou. 



   Les écrous 15 comportent des surfaces de pression sphériques 17, qui produisent un centrage, ou bien, comme représenté à la figure 13, au moins une surface conique 17' à   l'extré-   mité sphérique du boulon. Cette surface conique permet à l'écrou de s'enfoncer d'une faible mesure dans son siège également conique sous la traction exeroée par l'autre écrou et elle augmente ainsi la flexibilité nécessaire au réglage précis. 



   Pour permettre le réglage du calibre dans de plus larges limites, suivant un autre développement de l'invention, ce calibre est divisé dans son corps, a l'extérieur des mâchoires de mesure, suivant un plan parallèle à la distance de mesure, comme les corps du calibre suivant les figures 3, et 6 à 8. 



   La figure 14 est une élévation latérale d'un tel calibre et la figure 15 est une élévation de face correspondante. La figure 16 montre le calibre réglé. 



   Ce calibre est constitué par deux corps 1, 1' , essentiellement de même conformation, qui sont assemblés à l'aide de vis 18. Pour les vis ou boulons, on prévoit sur l'un des côtés de 'chacune des moitiés 1, 1', des trous de vis 19 et sur l'autre côté des fentes longitudinales 19' . Etant donné que la répartition des trous et des fentes est la même dans les deux moitiés, lors de l'assemblage une fente et un trou viennent à chaque fois en coïncidence. Conformément à l'invention, les trous sont prévus dans des plans perpendiculaires à la distance de mesure, qui passent par la surface de mesure et les sommets des surfaces sphériques qui limitent la distance de mesure.

   De ce fait, des tensions de flexion éventuelles, qui pourraient exercer une   influenoe   défavorable sur la position parallèle des surfaces de mesure, sont exclues dans les branches du calibre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Des rainures 20 prévues dans les surfaces des branches du oalibre ménagent des barres dans lesquelles les fentes et trous de vis sont placés. Ces barres étroites peuvent être facilement rectifiées planes. Le oalibre est ensuite assemblé par vissage en ménageant une distance quelconque entre les mâchoires et il est rectifié plan-parallèle aux surfaces de mesure à la machine   à meuler ; ce faisant, il n'est naturellement pas nécessaire   de maintenir une distance précise. 



   La figure 17 montre en perspective une autre forme de réalisation. Dans cette dernière, la seconde partie de calibre 1" est engagée entre les joues latérales 1, 1' au besoin estampée. 



  Pour obtenir la distance correcte des 'Voues, 1, 1' , une pièce 21, qui possède l'épaisseur des joues de la piece 1", est rivetée entre ces joues dans la portée des mâchoires. La pièce 1" possède la pleine largeur dans la portée des mâchoires. Le vissage s'effectue de la même manière que suivant les figures 14 à 16, mais avec l'avantage que la pièce 1" est fixée par serrage entre deux joues. 



   Des surfaces de mesure en forme de pattes présentent, lors du réglage à l'aide de calibres de hauteur, le phénomène de serrage,   c'est-à-dire   que les surfaces continuent d'adhérer fermement. Pour empêcher cela, les surfaces de mesure sont munies de cannelures ( non représentées). En soi, il est connu de munir des surfaces de mesure de oannelures; mais, dans le cas présent, les surfaces de mesure de calibres réglables à bouche sont cannelées particulièrement en vue du réglage à 1' aide de calibres de hauteur. Au lieu de prévoir des cannelures, le serrage peut aussi être empêché, dans un calibre selon la figure 17, en reculant un peu la pièce insérée 21, comme représenté, par rapport aux étroits côtés des mâchoires des pièces 1, $1".

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet : 1.) Un gabarit réglable, notamment un calibre à bouche, caractérisé en ce que dans ce oalibre au moins l'une des surfaces limitant les distances de mesure des corps réglables dans un bâti rigide est constituée, de la façon connue dans des gabarits fixes, sous forme de surface convexe, de préférence de surface sphérique.
    2.) Des formes de réalisation du gabarit suivant le paragraphe 1, caractérisées par le fait que : a) Les surfaces convexes sont établies à l'extrémité de boulons vissés, qui peuvent être coincés dans un taraudage divisé par des vis croisant ces boulons vissés. b) Des moyens sont prévus pour la déformation élastique des corps réglables limitant la distance de mesure ou de leurs appuis. c) Les vis de réglage sont guidées entre des écrous. d) Les écrous comportent des surfaces d'application sphériques qui s'engagent dans des évidements correspondants des surfaces des mâchoires de mesure. e) Les éorous possèdent des surfaces d'application coniques ne s'engageant dans des évidements correspondants des surfaces des mâchoires de mesure qu'à une profondeur telle qu'un réglage subséquent soit rendu possible.
    f) Les surfaces de mesure sphériques sont formées par des billes insérées dans des trous axiaux des corps des vis de réglage et maintenues par refoulement ou resserrage du bord du trou. <Desc/Clms Page number 6> g) Les billes sont' insérées dans les trous avec possibilité d'y rouler. h) Le corps du calibre est constitue par au moins deux tôles fixement assemblées par vissage, rivetage, soudure, etc.. présentant la forme de contour du corps du gabarit et entre lesquelles les pièces limitant la distance de mesure sont insérées dans des espaces ménagés par des emboutis ou coudures des tôles. i) Les tôles sont coudées de façon qu'elles puissent oéder élastiquément l'une vers l'autre d'une faible distance dans la portée servant à recevoir les organes de réglage.
    j) Le corps du calibre est formé par repliage d'une seule pièce de tôle estampée et emboutie symétrique. k) Le oalibre est rectifié sur une table de mesure insérée entre les branches coudées du corps du oalibre et établie par des pièces repliées en T.
    1) Le calibre est rectifié sur une plaque qui est fixée à des pattes recourbées des branches du corps du calibre. m) Le oalibre est constitué directement par rectification des pattes recourbées. n) Le corps du calibre est divisé suivant un plan parallèle à la distance de mesure, puis les pièces sont serrées ensemble et réglables dans le sens de la distance de mesure au moyen de vis passant dans une partie par des trous taraudés et s@'ngageant dans l'autre partie par des fentes longitudinales. o) L'une des parties du corps du calibre s'engage entre deux autres parties de ce corps. p) Les trous à vis sont placés avec leurs axes dans des plans qui passent par la surface de mesure et touchent les points de mesure. q) Les trous et fentes à vis sont placés dans d'étroites barrettes formant surfaces de rectification.
    r) Les surfaces de mesure en forme de pattes sont subdivisées par des cannelures ou conformations similaires. s) Le calibre est renfermé dans un carter en bakélite ou autre matière oalorifuge analogue oouvrant la partie fixe du calibre et toutes les pièces réglables, ainsi que leurs organes de fixation, ce carter oomportant avantageusement des fenêtres pour l'insertion de feuilles destinées à porter des inscriptions et pouvant être fermé par une vis munie d'un plomb de garantie.
BE451890D BE451890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451890A true BE451890A (fr)

Family

ID=106634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451890D BE451890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652131A1 (fr) Piece plate ayant la faculte d&#39;etirement elastique dans la direction longitudinale, son procede de fabrication et son application a un collier de serrage.
FR2544415A1 (fr) Element de glissiere a billes et glissiere ainsi realisee
EP1747855A1 (fr) Assemblage de deux pièces, kit d&#39;assemblage et procédé de réalisation d&#39;un assemblage
FR2989436A1 (fr) Collier de serrage
FR2504694A1 (fr) Monture pour une paire de lunettes
EP1162376A1 (fr) Organe de fixation à empreinte d&#39;extrémité dans une partie filetée
CA2711601A1 (fr) Jauge pour montage d&#39;une vis
FR2459412A1 (fr) Dispositif pour fixer une piece a une chaine en fil rond
BE451890A (fr)
FR3063063A1 (fr) Sonnette a percussion destinee a etre fixee sur un guidon de velo
FR2507709A1 (fr) Ferrure angulaire a boulon de serrage de deux elements en forme de barre qui se croisent l&#39;un l&#39;autre, en particulier serrage d&#39;une dent de herse sur une barre de support
FR2547370A1 (fr) Dispositif de fixation
CA2490738C (fr) Procede pour soyer un profile et un profile soye selon ce procede
BE486593A (fr)
BE1003694A5 (fr) Procede de grugeage de tube.
FR2643685A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements structuraux et structures formees d&#39;elements structuraux a l&#39;aide de tels dispositifs
FR2500942A1 (fr) Dispositif et procede de fixation de l&#39;aiguille des minutes sur son axe dans une pendule
BE470704A (fr)
BE489309A (fr)
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
BE381959A (fr)
BE492838A (fr)
BE454554A (fr)
BE432476A (fr)
BE572682A (fr)