<Desc/Clms Page number 1>
"Calibre à mâchoires''-
La présente invention est relative à un calibre à deux ou plus de deux mâchoires qui sont maintenues à distance de calibrage les unes des autres par des pièces intercalaires placées de part et d'autre de la bouche de calibrage, et présentant la dimension théorique avec une tolérance en plus ou en moins, les mâchoires et les pièces intercalaires étant serrées ensemble par des vis.
Les calibres connus de ce genre peuvent être fabriques relativement à bon marché parce que leurs diverses pièces sont facilement accessibles séparément lors du meulage des surfaces de contact et des facettes intercalaires et n'exigent pas de me,ules différentes-t On peut en particulier combiner commodément des calibres de ce genre pour diverses dimensions théoriques et avec diverses tolérances pour l'ajustage fin ou de précision, car il n'y a à changer chaqu fois que les pièces inter., ea1&ires qui comportent la dimension théorique avec la toléranee d'ajustage, tandis que l'on peut employer les mêmes mâchoires pour toutes les dimensions théoriques et toutes les
<Desc/Clms Page number 2>
tolérances d'ajustage-
En outre, avec ces calibres connus,
il est avantageux que la surface de contact de la mâchoire forme une surface meulée rectiligne et continue de la bouche du calibre jusqu'au delà des pièces intercalaires, en sorte qu'elle sert en même temps de surface d'appui sur les pièces intercalaires. Quand les surfaces de contact sont usées par l'emploi, en sorte que les tolérances ne sont plus exactes on peut les rectifier commodément suivant un plan continu en même temps que les surfaces d'appui sur les pièces intercalaires, en sorte que les mâchoires sont toujours réutilisables- :;Etant donne que ces pièces intercalaires elles-mêmes ne viennent jamais en contact avec les pièces , calibrer, elles de s'usent pas et conservent leurs dimensions exactes, Un tel calibre est done d'un emploi économique.
Suivant l'invention, on obtient, pour un caliore de ce genre, un meilleur appui sur les pièces intercalaires avec une réduction du travail de meulage, par le fait que les facettes, présentant les dimensions d'ajustage, des pièces intercalaires, ne sont prévues qu'aux deux extrémités des pièces intercalaires, en ce sens que les pièces :intercalaires sont evidées entre ces facettes d'ajustage, si bien qu'elles ne reposent que par de courtes facettes à leurs extrémités sur les mâchoires du calibre, et que les vis qui serrent ensemble les mâchoires et les pièces intercalaires traversent les mâchoires et les pièces intercalaires dans les régions extrêmes qui présentent les facettes de celles-ci.
Suivant un développement de la présente invention, les surfaces de contact des mâchoires présentent au milieu de la mâchoire une large rainure allant de la bouche du calibre vers le fond de la bouche, en sorte que les surfaces de contact ne s'appuient que par deux portions de surfaces étroites placées
<Desc/Clms Page number 3>
vis-à-vis l'une de l'autre sur la pièc'e à calibrer. Ainsi on obtient sur la pièce un calibrage à quatre points si bien que l'on peut déterminer avec précision, en déplaçant le calibre le long de la pièce, les dépressions et les saillies qui peuvent exister. Du fait de son appui en quatre points le calibre est toujours précisément perpendiculaire à la pièce.
Suivant un autre mode d'exécution, de deux surfaces de contact qui coopèrent, l'une présente une large rainure allant de la bouche du calibre vers le fond de la bouche, au milieu de l'une des mâchoires, et l'autre, sur l'autre mâchoire, offre' deux évidements marginaux,'si bien que l'une des surfaces de contact .porté sur la pièce par deux portions de surfaces voisines l'une de l'autre, et que la surface de contact placée en face porte sur la pièce par une portion de surface,étroite qui fait vis-à-vis à la rainure. Ce contact en trois points permet également une détermination précise des dépressions et des saillies qui existent sur la pièce:
Le dessin représente plusieurs modes d'exécution de l'invention, choisis à titre d'exemple .
La figl montre un calibre en élévation.
La fig. 2 une pièce intercalaire en vue latérale.
La fig. 3 une mâchoire en vue latérale.
La fig.4 en est une vue frontale.
La fig. 5 est une coupe transversale de la fig.4.
La'fig.6 est une vue frontale agrandie de la bouche du calibre de la fig.l, avec contact en quatre points;
La fig. 7 est une vue frontale agrandie de la touche du calibre avec contact en trois points.
Suivant les fig. 1 à 6 le calibre consiste en deux mâchoires extrêmes 1 et 2, une mâchoire moyenne 3 et deux pièces intercalaires 4 et 5 qui, par leurs facettes d'ajustage 6, sont assemblées avec les surfaces dtappui 7 des mâchoires 1,3 et
<Desc/Clms Page number 4>
sont fortement serrées ensemble par les vis 8 et 9 avec cerous
10 et 11, en sorte qu'entre les mâchoires 1, 3 et 2,3 il se forme les bouches de calibrage 12 et 13.
Les facettes d'ajustage 6 des pièces intercalaires 4 et 5 comportent la dimension théorique à calibrer avec une tolé- rance en plus ou en moins, et les surfaces dTappui 7 des mâ- choires 1,2,3 sont meuléès dans le même plan que les surfaces de contact 14. La distance entre les surfaces de contact 14 correspond donc exactement à la distance entre les facettes 6 des pièces intercalaire 4,5. Or cette dimension est immuable, parce que les facettes en question ne viennent pas en contact avec la pièce et de la sorte la pièce intercalaire ne s'use pas. En cas d'usure des surfaces de contact 14 il suffit de rectifier les mâchoires 1,2,3 de telle façon que les surfaces de contact 14 forment un plan exact avec les surfaces d'appui 7 également rectifiées par meulage.
Après resserrage des diverses pièces, le calibre est de nouveau tout à. fait prêt à servir.
Par changement des pièces intercalaires 4,5 on peut constituer des calibres pour des dimensions théoriques quel- conques et aussi pour detolérances quelconques, par exemple pour l'ajustage fin ou de précision.La dimension de calibrage est chaque fois donnée par les pièces intercalaires 4 et 5.
Les pièces intercalaires 4 et 5 présentent des evidements latéraux 15 en sorte que les facettes d'ajustage 6 deviennent et d'autant plus courtes/que l'on obtient un appui certain entre les pièces intercalaires et les mâchoires de calibrage.
De la bouche du calibre jusqu'au fond de cette bouche,ou, de préférence jusqu'à l'autre extrémité de la mâchoire, les mâchoires offrent de larges rainures 16, de telle façon que les surfaces de contact 14 ne s'appuient sur la pièce s. calibrer que par deux portions de surface étroites qui se font vis@à- vis, de mené que les surfaces d'appui 7 ne reposent sur les
<Desc/Clms Page number 5>
facettes d'ajutage 6 que par des portions de surface étroites, ce qui fournit un appui assure. Les surfaces de contact ne prennent alors appui sur la pièce à calibrer 17 qu'en quatre points 14,suivant la fig.
6, en sorte que, si llon déplace le calibre le long de la pièce 17, on peut déceler exactement toutes les saillies 18 ou les dépressions 19. Avec des calibres à surfaces de contact larges, ces surfaces de contact ne s'appuieraient au contraire que sur les saillies, si bien que les dépressions ne seraient pas décelées. D'autre part s'il n'existait dans un calibre que deux surfaces de contact étroites, on n'aurait aucune garantie que le calibre, lors du calibrage, soit exactement perpendiculaire à la pièce, et les dépressions seraient par suite également difficiles à déceler.
Au lieu du calibrage en quatre points, suivant fig.6, on peut aussi obtenir un calibrage en trois points avec un mode d'exécution suivant la fig.7, si l'une des deux mâchoires qui coopèrent présente, le long de ses deux bords, des évidements longitudinaux 20, en sorte qu'il demeure entre eux une faible surface de contact 21. Dans ces conditions les dépressions 19 qui font annulairement le tour des tiges 17 à calibrer sont décelées avec une facilité particulière, Les évidements latevaux 20 ne vont avantageusement que jusqu'à une rainure transversale 22 (fig.l) prévue dans le fond de la bouche, tandis que les rainures médianes 16 traversent aussi les surfaces d'appui 7.
.Les calibres conformes à l'invention peuvent aussi être composés de façon à présenter plus de deux bouches de calibrage, par exemple lorsqu'on veut s'en servir pour calibrer des tiges ayant des changements de diamètre, ou lorsque des tiges analogues terminées doivent être assorties suivant ajustage ordinaire, ajustage fin ou ajustage de précision.