BE451796A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451796A
BE451796A BE451796DA BE451796A BE 451796 A BE451796 A BE 451796A BE 451796D A BE451796D A BE 451796DA BE 451796 A BE451796 A BE 451796A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
pot
spinning
unwinding
yarn
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE451796A publication Critical patent/BE451796A/fr

Links

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la fabrication de fils retors, en particulier de retors crêpés en soie artificielle ou en laine cellulosique. 



   Dans la fabrication de retors crêpés, le fait d'encoller des fils de soie artificielle ou de laine cellulosique, de les étendre au mouillé et de les retordre, le tout s'effectuant en une seule opération, est déjà connu, En cherchant à fabriquer de tels retors crêpés avec une main-d'oeuvre aussi peu nombreuse que possible, il a été créé une nouvelle installation qui, en considération du procédé utilisé, donne lieu à un rendement optimum. Le fil en soie artificielle ou en laine cellulosique est déroulé, par un dispositif spécial de déroulement, directement de la galette de fil sous une tension réglée, puis est amené dans une installation d'encollage, y est encollé, teinté avec une couleur soluble dans l'eau et conduit sur une broche à pot tournant de laquelle il sort, retordu et crêpé, sous forme de galette. 



   Dans les procédés à retordre et à crêper connus, la soie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 artificielle en paquet ou en galette est encollée en écheveaux lors d'une opération spéciale, puis elle est bobinée sur des bobines à rebords. Dans l'objet du présent brevet par contre, ces opérations sont complètement supprimées. Le rendement d'une   bro-     che à   pot électrique est nettement plus élevé. En outre, l'encollage des différents fils suivi immédiatement d'un retordage au mouillé donne lieu   à   un meilleur effet de crêpage avec un pouvoir énergique de contraction.

   Le nombre de ruptures de fil est réduit   à ,un   minimum grâce au guidage, absolument exempt de vibrations, du fil,
Un dispositif pour la réalisation du procédé suivant la présente invention est représenté au dessin ci-joint dans -une forme d'exécution donné à titre d'exemple,
Le dispositif de déroulage est constitué par le dévidoir 2 supportant les galettes de fil 1. La broche 3 de ce dévidoir est montée dans un palier 4 et supporte un anneau d'accouplement. 5. 



  Deux cames 6, disposées de chaque côté de l'axe et montées sur le levier 7, attaquent, par en dessous, cet anneau d'accouplement 5. 



  L'extrémité 8, recourbée vers le haut, du levier 7 supporte le galet de guidage 9 du fil, tandis que l'extrémité arrière 10 est reliée, par un accumulateur réglable d'énergie 11, au bras 12 du châssis 4. Lorsque le guide fil 9 se déplace vers le haut, les cames 6 entrent en contact avec le disque 5. Le déplacement vers le haut du guide   fil   est déterminé par un excès de fil, Cependant, le fait que la came 6 s'applique contre le plateau 7 ne donne pas seulement lieu à un freinage de ce plateau, mais ce dernier est encore légèrement soulevé. si la tension au fil augmente, le bras 7 est attiré vers le bas et libère le disque 5. 



   Le dispositif d'encollage faisant suite à ce dispositif de déroulement est constitué par les deux cylindres accolés XIII - 13, le rouleau d'encollage 14 et le galet d'enlèvement 15. Le rouleau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   d'encollage   14 plonge dans le bain d'encollage 16 qui peut être échauffé par l'installation de chauffage 17. Des colorants solubles dans l'eau sont ajoutés au bain d'encollage de sorte que les fils sont teintés avec une couleur soluble dans l'eau afin de rendre visible la torsion en S ou en Z. Le rouleau d'encollage 14 est actionné par l'arbre 18 de telle façon que sa vitesse de rotation égale approximativement la vitesse de déplacement du fil. 



  Une légère réduction de la vitesse de rotation du rouleau d'encollage 14 favorise l'absorption de l'apprêt par le fil. Le rouleau d'encollage même est constitué en porcelaine dure ou en une matière analogue. Le galet d'enlèvement 15 est monté sur l'arbre 19 et tourne à une vitesse légèrement plus grande que la vitesse de déplacement du fil afin de maintenir ce dernier à l'état tendu au dessus du rouleau d'encollage 14. L'amenée de colle   c'est-à-dire   l'absorption peut être réglée en immergeant plus ou moins profondément le cylindre encolleur. Grâce à un système de pompes non représenté ici, le niveau du bain d'encollage peut être élevé ou abaissé, donc maintenu à une hauteur constante. 



   Le dispositif à retordre consiste en un petit tube tournant 20; ce dernier a sa propre commande 21 et son extrémité supérieure d'entrée 22 est élargie, en forme d'entonnoir, afin de permettre une meilleure introduction du fil. Le petit tube tournant 20 débouche dans la   broche à   pot 23. Cette broche 23 est actionnée par le moteur électrique 24. La condition essentielle pour obtenir un bon résultat est que ce ne soit pas le petit tube tournant, mais le pot du dispositif à retordre, qui soit soulevé ou abaissé. Comme la broche à pot exécute un nombre de tours nettement plus élevé que le petit tube tournant 20, ce dernier tube 20 ne donne pas un fil défectueux mais un véritable fil métallique. En outre, le petit tube tournant sert en même temps de guide pour le fil.

   Le soulèvement et l'abaissement de la broche à pot est réalisé par un mécanisme 25 déterminant un mouvement rectiligne qui soulève et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 abaisse l'ensemble des éléments au moyen de la pièce 26 se déplagant sur les glissières 27. Par   suie   de l'effet gyroscopique des parties tournantes, le déplacement en lui-même du pot se fait sans heurts et d'une manière beaucoup plus douce comparativement au déplacement d'un petit tube tournant qui monterait et descendrait. 



  Une pièce spéciale pouvant être changée peut être intercalée dans le pot même afin d'obtenir la stabilité voulue pour la galette crêpée 28. Cette pièce est enlevée en même temps que la galette crêpée une fois l'opération de retordage terminée, de sorte que la galette crêpée peut être soumise, avec la pièce insérée, à une opération à la vapeur qui a pour effet de fixer l'enroulement du retors. Pour cette raison, il est avantageux d'employer pour la pièce insérée une pièce perméable, poreuse ou percée de trous. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante
Aussitôt que la tension appliquée au fil diminue, le bras 8 de la roulette 9 guidant le fil exécute, autour de son point d'appui, un pivotement vers le haut commandé par l'accumulateur d'énergie 11. De ce fait, les joues 6 viennent en contact avec le disque   5   freinent ce dernier tout en provoquant un léger soulèvement de la broche 3. La pression de freinage n'est ici limitée que par la charge du dévidoir. Ce freinage limité se reporte sur le fil et détermine une traction plus forte, mais encore supportable, sur ce dernier. Il s'ensuit que, par suite de la forte traction du fil, le levier 8 est tiré vers le bas en surmontant la traction de l'accumulateur d'énergie 11; ce qui a pour résultat de séparer les joues 6 du disque 5 et la broche 3 peut à nouveau jouer librement dans sa crapaudine.

   Le fil perd de cette manière une partie de sa tension, le ressort de traction repousse le levier 7 et les cames 6 contre le disque 5 et le même processus se répète. Ce jeu ne s'arrête que lorsque la tension de déroulement du fil équilibre la tension de l'accumulateur d'énergie. De cette manière, le fil 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la galette est déroulé sous une tension réglée à une valeur absolument uniforme, ce qui est déterminé par les deux cylindres de traction XIII - 13, Le fil est conduit, dans un état légèrement tendu, au dessus du rouleau   enoolleur   14 puis en une seule opération, il est encollé et teinté avec une couleur soluble dans l'eau. 



  Le fil arrive ensuite dans le petit tube tournant 20 où il reçoit un premier retordage. Par suite de sa surface superficielle lisse, le fil humide, alourdi par la colle, passe facilement et sans difficulté   à   travers le   canal.   A la sortie du petit tube tournant, le fil retordu s'applique, sous l'action de la force centrifuge, en spirales légèrement inclinées contre la paroi intérieure du pot, car pendant le déroulement du fil le pot exécute un mouvement de bas en haut. A l'encontre de ce qui se passe dans les dispositifs connus, la vitesse de déroulement est relativement faible par suite de la décomposition du retordage crêpé en un premier et un second retordage.

   Le rapport entre les nombres de spires du premier retors et celui du retors définitif est une fonction déterminante quant à l'obtention   d'un   crêpage de bonne qualité ainsi que d'un retordage régulier et sans noeud. Ceci est encore accentué par l'encollage de chaque fil séparé exécuté préalablement et par le gonflement du fil qui en est la conséquence. Le retordage serré au mouillé du fil gonflé et saturé d'apprêt donne lieu à un meilleur serrage et à une meilleure cohésion des enroulements du tors ce qui empêche complètement toute mauvaise disposition du fil crêpé. Les couches de fil dans le retors ne sont pas recourbées.

   Le procédé énoncé dans la présente invention permet cependant encore d'arriver   à   ce que, par suite du retordage au mouillé de la matière encollée, un effet de crêpage très prononcé entre en ligne de compte même lors d'une faible torsion de crêpage. Il est avantageux de composer le bain d'encollage de manière à ce qu'il contienne peu de particules collantes afin d'éviter une agglutination des enroulements crêpés lors du séchage de la galette crêpée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et de faciliter de cette manière le dévidement. 



   Un avantage essentiel du nouveau procédé consiste en ce que le fil n'est soumis pendant l'opération de retordage même à aucun mouvement d'oscillation   ni à   des variations des conditions de tension. Le seul mouvement oscillant qui se produise n'intéresse que la petite partie de fil comprise entre la sortie du petit tube tournant et la paroi du pot. cette étendue est trop faible que pour qu'il s'y produise des ruptures dans le fil. Les broches à pot électriques, qui trouvent ici une application grâce à leur grand nombre de tours allant jusqu'à 20.000 à la minute, déterminent un rendement plus élevé de la machine. 



   Pour la fabrication de laine cellulosique crêpée à simple ou double torsion, le dispositif de déroulement décrit pour des galettes de filature peut être remplacé par des dispositifs de déroule-   ment   connus et appropriés   à   des canettes pour laine cellulosique. 



   Résumé. 



   En résumé l'invention concerne :
1. Procédé pour la fabrication de retors, en particulier de retors crêpés en soie artificielle ou en laine cellulosique, caractérisé en ce que le fil de laine cellulosique ou de soie, déroulé sous une tension réglée, simultanément encollé au mouillé et teinté avec une couleur soluble dans l'eau, est tordu préalablement par un petit tube tournant, puis est entraîné,   à   la sortie de ce dernier, par un pot tournant pour fil retors et est soumis, de cette manière, à la rotation de crêpage supplémentaire. 



   2. Procédé selon 1, caractérisé en ce que, par l'augmentation en poids du fil alourdi avec l'apprêt, le tirage du fil crêpé sortant à une faible vitesse de déroulement du petit tube tournant est augmentée d'une manière correspondante. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Process and device for the manufacture of twisted yarns, in particular creped twists of artificial silk or cellulosic wool.



   In the manufacture of creped twists, the fact of gluing artificial silk or cellulosic wool threads, of spreading them in the wet and of twisting them, all being carried out in a single operation, is already known, While seeking to manufacture from such twists creped with as little labor as possible, a new installation was created which, in consideration of the process used, gives rise to optimum efficiency. The artificial silk or cellulosic wool thread is unwound, by a special unwinding device, directly from the thread plate under a regulated tension, then is brought to a sizing plant, is glued there, dyed with a soluble color in water and leads onto a rotating pot spit from which it comes out, twisted and creped, in the form of a pancake.



   In known twisting and creping processes, silk

 <Desc / Clms Page number 2>

 artificial in bundles or pancakes is glued in skeins during a special operation, then it is wound on coils with edges. In the subject of this patent, on the other hand, these operations are completely eliminated. The efficiency of an electric pot spit is much higher. In addition, the sizing of the various yarns followed immediately by wet twisting gives rise to a better creping effect with an energetic contraction power.

   The number of wire breaks is reduced to a minimum thanks to the absolutely vibration-free guiding of the wire,
A device for carrying out the method according to the present invention is shown in the accompanying drawing in an embodiment given by way of example,
The unwinding device consists of the unwinding device 2 supporting the wire cakes 1. The spindle 3 of this unwinding device is mounted in a bearing 4 and supports a coupling ring. 5.



  Two cams 6, arranged on each side of the axis and mounted on the lever 7, attack, from below, this coupling ring 5.



  The end 8, curved upwards, of the lever 7 supports the guide roller 9 of the wire, while the rear end 10 is connected, by an adjustable energy accumulator 11, to the arm 12 of the frame 4. When the wire guide 9 moves upwards, the cams 6 come into contact with the disc 5. The upward displacement of the wire guide is determined by an excess of wire, However, the fact that the cam 6 rests against the plate 7 not only gives rise to braking of this plate, but the latter is still slightly raised. if the thread tension increases, the arm 7 is drawn down and releases the disc 5.



   The gluing device following this unwinding device consists of the two adjoining cylinders XIII - 13, the glue roller 14 and the removal roller 15. The roller

 <Desc / Clms Page number 3>

   size 14 is immersed in the size bath 16 which can be heated by the heating installation 17. Water-soluble dyes are added to the size bath so that the threads are dyed with a color soluble in water. water to make the S or Z twist visible. The glue roller 14 is actuated by the shaft 18 such that its speed of rotation approximately equals the speed of movement of the yarn.



  A slight reduction in the speed of rotation of the size roll 14 promotes absorption of the size by the yarn. The glue roll itself is made of hard porcelain or the like. The take-off roller 15 is mounted on the shaft 19 and rotates at a speed slightly greater than the speed of movement of the wire in order to keep the latter in the tensioned state above the glue roll 14. The feed of glue, that is to say the absorption can be regulated by immersing the glue cylinder more or less deeply. Thanks to a system of pumps not shown here, the level of the gluing bath can be raised or lowered, and therefore maintained at a constant height.



   The twisting device consists of a small rotating tube 20; the latter has its own control 21 and its upper inlet end 22 is widened, in the form of a funnel, in order to allow a better introduction of the wire. The small rotating tube 20 opens into the pot spindle 23. This spindle 23 is actuated by the electric motor 24. The essential condition for obtaining a good result is that it is not the small rotating tube, but the pot of the twisting device. , which is either raised or lowered. As the pot spindle performs a significantly higher number of turns than the small rotating tube 20, the latter tube 20 does not give a defective wire but a real metal wire. In addition, the small rotating tube serves at the same time as a guide for the wire.

   The raising and lowering of the pot spit is effected by a mechanism determining a rectilinear movement which raises and

 <Desc / Clms Page number 4>

 lowers all the elements by means of the part 26 moving on the slides 27. By soot of the gyroscopic effect of the rotating parts, the movement of the pot itself is smooth and much smoother compared to the displacement of a small rotating tube which would go up and down.



  A special changeable piece can be inserted in the pot itself in order to obtain the desired stability for the creped pancake 28. This piece is removed together with the crêped pancake once the twisting operation is completed, so that the Creped pancake can be subjected, with the inserted piece, to a steam operation which has the effect of fixing the winding of the twist. For this reason, it is advantageous to use for the inserted part a part which is permeable, porous or pierced with holes.



   The device works as follows
As soon as the tension applied to the wire decreases, the arm 8 of the roller 9 guiding the wire executes, around its fulcrum, an upward pivoting controlled by the energy accumulator 11. As a result, the cheeks 6 come into contact with the disc 5 brake the latter while causing a slight lifting of the spindle 3. The braking pressure is here limited only by the load of the reel. This limited braking is transferred to the wire and determines a stronger traction, but still bearable, on the latter. It follows that, as a result of the strong traction of the wire, the lever 8 is pulled down, overcoming the traction of the energy accumulator 11; the result of which is to separate the cheeks 6 from the disc 5 and the spindle 3 can again play freely in its crapaudine.

   In this way, the thread loses part of its tension, the tension spring pushes the lever 7 and the cams 6 against the disc 5 and the same process is repeated. This play only stops when the tension of unwinding the thread balances the tension of the energy accumulator. In this way the thread

 <Desc / Clms Page number 5>

 of the wafer is unwound under a tension set to an absolutely uniform value, which is determined by the two traction cylinders XIII - 13, The wire is led, in a slightly tensioned state, above the wrapping roll 14 then in a single operation, it is glued and tinted with water soluble color.



  The yarn then arrives in the small rotating tube 20 where it receives a first twisting. Owing to its smooth surface surface, the wet thread, weighed down by the glue, passes easily and without difficulty through the channel. At the exit of the small rotating tube, the twisted wire is applied, under the action of centrifugal force, in slightly inclined spirals against the inner wall of the pot, because during the unwinding of the wire the pot performs a movement from bottom to top . Contrary to what happens in known devices, the unwinding speed is relatively low due to the decomposition of the crimped twist into a first and a second twist.

   The ratio between the number of turns of the first twist and that of the final twist is a determining function for obtaining good quality creping as well as regular and knotless twisting. This is further accentuated by the sizing of each separate yarn carried out previously and by the swelling of the yarn which is the consequence. The tight wet twisting of the swollen and primer-saturated yarn results in better tightening and better cohesion of the twist windings which completely prevents any misplacement of the crimped yarn. The layers of yarn in the twist are not curled.

   The method set forth in the present invention, however, still makes it possible to achieve that, as a result of the wet twisting of the sized material, a very pronounced creping effect is taken into account even with a slight creping twist. It is advantageous to compose the sizing bath so that it contains few sticky particles in order to avoid agglutination of the crimped windings during the drying of the crimped pancake.

 <Desc / Clms Page number 6>

 and in this way facilitate unwinding.



   An essential advantage of the new process is that the yarn is not subjected during the twisting operation even to any oscillating movement or to variations in tension conditions. The only oscillating movement which occurs concerns only the small part of wire between the exit of the small rotating tube and the wall of the pot. this extent is too small for there to be breaks in the wire. The electric pot spits, which find an application here thanks to their large number of revolutions of up to 20,000 per minute, determine a higher efficiency of the machine.



   For the production of single or double twist crimped cellulosic wool, the unwinding device described for spinning cakes can be replaced by known unwinding devices suitable for cans for cellulosic wool.



   Summary.



   In summary, the invention relates to:
1. Process for the manufacture of twists, in particular creped twists of artificial silk or cellulosic wool, characterized in that the cellulosic wool or silk yarn, unwound under a regulated tension, simultaneously wet-glued and dyed with a color soluble in water, is twisted beforehand by a small rotating tube, then is driven, at the outlet of the latter, by a rotating pot for twisted yarn and is subjected, in this way, to the additional creping rotation.



   2. Method according to 1, characterized in that, by increasing the weight of the yarn weighed down with the size, the pulling of the crimped yarn exiting at a low unwinding speed from the small rotating tube is correspondingly increased.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3. Procédé selon 1 et 2, caractérisé en ce que le bain d'en- <Desc/Clms Page number 7> collage est constitué par de petites particules emplissant bien et très peu adhésives. 3. Method according to 1 and 2, characterized in that the bath of en- <Desc / Clms Page number 7> bonding consists of small particles filling well and very little adhesive. 4. Dispositif pour la réalisation du procédé selon 1 à 3, caractérisé en ce que le cylindre encolleur ou le rouleau (14) est entraîné à une vitesse de rotation retardée et le galet de déroulement (15) à une vitesse accélérée afin de maintenir le fil dans un état modérément tendu au-dessus du dispositif d'encollage. 4. Device for carrying out the method according to 1 to 3, characterized in that the glue roll or the roller (14) is driven at a delayed rotational speed and the unwinding roller (15) at an accelerated speed in order to maintain the yarn in a moderately taut condition above the sizing device. 5. Dispositif selon 1 - 4, caractérisé en ce qu'un dispositif de déroulement (3) est monté, de manière à pouvoir tourner facilement, dans une crapaudine verticale (4) et est pourvu d'un disque de freinage (5) qui, par un levier guide fil (7) pouvant tourner autour de son pivot et se trouvant sous l'influence d'un accumulateur d'énergie (11), subit une certaine action freinante équilibrant la traction du ressort de telle sorte que le déroulement du fil s'effectue sous une tension constante. 5. Device according to 1 - 4, characterized in that an unwinding device (3) is mounted, so as to be able to turn easily, in a vertical slider (4) and is provided with a braking disc (5) which , by a wire guide lever (7) able to rotate around its pivot and being under the influence of an energy accumulator (11), undergoes a certain braking action balancing the traction of the spring so that the unwinding of the wire is carried out under constant tension. 6. Dispositif selon 1 - 5, caractérisé en ce que la pression de freinage et avec elle la tension du fil est limitée par un soulèvement dans sa crapaudine du dévidoir supportant la bobine de fil. 6. Device according to 1 - 5, characterized in that the braking pressure and with it the tension of the wire is limited by a lifting in its frame of the reel supporting the spool of wire. 7. Dispositif selon 1 - 6, caractérisé en ce que le fil, après avoir été encollé, est soumis dans un petit tube de filature à un retordage préalable, qui, par après, est amené à son état final dans un pot de filature en donnant lieu à la constitution-d'une galette à filer. 7. Device according to 1 - 6, characterized in that the yarn, after having been glued, is subjected in a small spinning tube to a prior twisting, which, subsequently, is brought to its final state in a spinning pot in giving rise to the constitution of a spinning cake. 8. Dispositif selon 1 - 7, caractérisé en ce que le petit tube de filature est monté de manière à rester immobi- le, le pot de filature étant par contre capable de s'élever et de s'abaisser. <Desc/Clms Page number 8> 8. Device according to 1 - 7, characterized in that the small spinning tube is mounted so as to remain stationary, the spinning pot on the other hand being able to rise and fall. <Desc / Clms Page number 8> 9. Dispositif selon 1 - 8, caractérisé en ce que la galette crêpée est assemblée dans le pot de filature sur une pièce, perméable et pouvant être enlevée, insérée dans le pot. 9. Device according to 1 - 8, characterized in that the creped pancake is assembled in the spinning pot on a piece, permeable and removable, inserted into the pot. 10. Dispositif selon 1 - 9, caractérisé en ce que le pot de filature regoit, par l'intermédiaire d'un mécanisme à levier (25), un mouvement rectiligne le long des glissières (26, 27). 10. Device according to 1 - 9, characterized in that the spinning pot receives, by means of a lever mechanism (25), a rectilinear movement along the slides (26, 27).
BE451796D BE451796A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451796A true BE451796A (en)

Family

ID=106560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451796D BE451796A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451796A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217345B1 (en) Method and apparatus for spinning staple fibre yarns
BE451796A (en)
EP0070210B1 (en) Method and apparatus of manufacturing a doubled yarn
CH616712A5 (en)
EP1470274A1 (en) Device for cabling and continuous fixing of wires followed by complementary heat treatment
CH626124A5 (en)
BE1008353A3 (en) Device for submit continuous fibre wire form for a heat treatment wet.
BE530169A (en)
BE500924A (en)
BE531234A (en)
BE1009578A3 (en) Method and device for processing and winding yarn
BE437756A (en)
BE551829A (en)
CH262247A (en) Apparatus for gluing, softening, softening or finishing textile threads and yarns.
CH359388A (en) Device for reducing the spinning tensions in a continuous ring spinning machine
WO1990001575A1 (en) Spinning method of the open end type, and device for implementing such method
CH121072A (en) A process for the manufacture of a cellulosic product having the appearance of wool.
FR2668174A1 (en) Device for inserting a core thread in a rough roving of fibres
BE494425A (en)
BE525388A (en)
CH192549A (en) Process for obtaining, in a continuous operation, completely organized lustrous yarns, and machine for carrying out this process.
BE394173A (en)
BE533961A (en)
CH214385A (en) Process for the production of an elastic thread and apparatus for carrying out this process.
BE511525A (en)