BE450731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450731A
BE450731A BE450731DA BE450731A BE 450731 A BE450731 A BE 450731A BE 450731D A BE450731D A BE 450731DA BE 450731 A BE450731 A BE 450731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lenses
selectors
selector
glass
focal length
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450731A publication Critical patent/BE450731A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/18Stereoscopic photography by simultaneous viewing
    • G03B35/24Stereoscopic photography by simultaneous viewing using apertured or refractive resolving means on screens or between screen and eye

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Dispositif pour l'obtention dtenregistrement3photogrphiqilès à éléments d'imaGe ponetuels. 



   On sait que les réseaux sélecteurs optiques à éléments lenticula ires cylindriques donnent, en combinaison avec un objectif, des éléments d'image lignes du sujet. En effet, la bande lumineuse qui vient frapper chaque lentille est transformée, dans le plan focal du sélecteur, en une ligne correspondante,   parallèleà   l'axe de la lentille. 



   Cette propriété connue est appliquée par exemple dans   1--.   photographie en relief, les lentilles cylindriques étant alors orientées   verti''-     o@lement,   pour que leur réfringence s'exerce dans le .sens horizontal 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 On réalise ainsi les effets de action parallaotique rec;hech,, entra les deux yeux de   1' observateur.   



   La photographie animée   constitue   un autre   exemple     d'application   des 
 EMI2.2 
 sélecteurs optiques à éléments lentiou-Liirea cylindriques. Dans ce c::.., les lentilleo sont orientées horiz ':1'--21ement. Par un m,)uvem:mt vertical ,le la tête, l'observateur voit alors successivement <ie:; li=.;ex-1.n>aè oo'.'r spooadant à différentes vues du sujet et, la persistance rétiri0Dne aidant, reçoit la sensation du r:louvement. 



  #/iais on ne peut avoir à la òir> lé vision du relief et 1' illusion du mouvement qu'en utilisant un sélecteur exerçant son action simultanément dans les deux sens, c'est-à-dir5 donnant du sujet une imaGe non plus lignée , mais pointillée. 



  Un sélecteur fdrU'ii d'éléments lenticulaires sphorulès satisferait p::.rf1:it,"ment cette co.lditio'1o 'l"ntef 'i8, sa rd<^lis.tion pratique présente des -:if.'i(mltÓs te 1183 qu'il 1: ..;tÓ jusqu' 13r B8nt irnpc S',] 1) le d.':: tablir industriellement des sélecteurs de ce genre,   surtout   lorsqu'ils 
 EMI2.3 
 doivent posséder une surface de plusieurs àéciriétres carres. 



  Le produit nouveau réalisé conformément à l'i'vention (voir figure I) est un résecu sélecteur optique à éléments lenticulp-i''"eo réfringents, décomposant l'image du sujet en points ré,Óuliè:'ment répartis sur la surface sensible I. Il est essentiellement   constitué   por deux   sélecteurs   2 et 3 
 EMI2.4 
 , lentilles cylindriques croiô:1:x à 90  et superposés l'un .''. lr.utre, .i si, les faisceaux lumineux qui auraient formé des lignes-ima e4en subissant une réfraction dans l,s lentilles du   premier     sélecteur   2 sont " repris " à   l@   sortie de ces lentilles, et à nouveau réfractés par celles du second sélecteur 3, de façon telle que chacune de ces lignes est   transformée   en une série de points 5. 
 EMI2.5 
 



  Pour obtenir d '13 images r6el13r.:ent ponctuelles dans le plan focaj.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du sélecteur postérieur 3, plan qui vient coïncider avec l'émulsion photographique I par exemple, la distance focale des lentilles du   sélec-   teur antérieur 2 doit, suivant une autre caractéristique de l'Invention, être égale à celle du sélecteur postérieur 3, augmentée de 1 épaisseur de ce dernier. 



   Dans une forme particulière de réalisation de l'invention. (voir figure 2), le sélecteur.postérieur 3, d'épaisseur aussi réduite que   possi   ble, est fixé à une plaque de verre 6 lui assurant la rigidité et la planéité nécessaires. Le sélecteur antérieur 2, est appliqué sur le premier par un procédé quelconque assurant l'expulsion de l'air entre -les deux sélecteurs. L'ensemble est définitivement assemblé sur les bords,,par exemple au moyen d'un vernis étanche 7 approprié. La pression atmosphérique assure une étroite application des deux sélecteurs. Par ce moyen, on réalise un sélecteur ponctuel présentant le minimum d'épaisseur et de poids, tout en possèdant une rigidité et une planéité parfaites, impossibles à obtenir en utilisant des sélecteurs ne comportant pas un support de verre. 



   Le sélecteur 2 peut être appliqué lentilles contre lentilles sur le sélecteur 3. Dans ce cas, l'ensemble présente l'avantage d'offrir sur chaque face une surface lisse. 



   Si par contre le sélecteur 2 est appliqué par sa face lisse sur la sélecteur 3, on obtient l'avantage optique de faire travailler comme des dioptres les lentilles du sélecteur 2, qui   saont   ainsi aplanétiques. 



   Ces deux combinaisons sont naturellement applicables à toutes les autres formes de réalisation que l'on indiquera plus loin. 



   Dans le cas de sélecteurs à lentilles cylindriques très fines, dont la largeur et la distance focale sont de l'ordre du I/IOO de   mm.   on pourra, oonformément à l'invention, et, comme on l'a montré dans la figure 3, émul-   ,il'   sionner directement en 8 le dos du sélecteur 2. Pour l'usage, la plaque de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 verre G sera   t@urnèe   vers l'avant,   d.,ns   le sans de la marche des  rayons,   sur laquelle elle n'exercera p-s d'influence sensible. 



   Si la largeur et la distance focale des lentilles sont plus grumdes, par exemple de 1' rdra du I/IO de mm. on émulsionnersa non p s le   dos     @u   sélecteur 2, bien la face libre de la plaque de verre 6, constituant le support de l'ensemble. 



   Les deux sélecteurs croisés peuvent aussi, suivant l'in ention, être placés entre deux plaques de verre 6 (voir figure 4) avec leurs gentilles en regard, ou inversement, la face extérieure d'un des deux verres de support recevant éventuellement une émulsion   photographique .8.   



   Comme le montre la figure5, on peut aussi désolidariser ces deux sélecteurs, soit pour pouvoir   codifier   leur orientation réciproque, soit en vue de les écarter l'un de l'autre afin de répe dre aux exigences de cert ines applications particulières. La plaque de verre   supportant,   le sélecteur 3 pourra être   émulsionnée.   



   Bien entendu, dans tous ces cas, les lentilles des deux sélecteurs croisés ne devront pas nécessairement posséder les mêmes dimensions ni les mêmes caractéristiques optiques. 



   C'est ainsi que par exemple dans l'application des   sélecteurs   décrits à la photographie à la fois en couleurs et en relief, les lentilles verticales,utilisées pour le relief,seront d'une dimension nettement supérieurs à celle des lentilles horizontales utilisées pour la couleur -   (4/10   de mm. pour le relief et   4/100   de mm. pour la couleur par   exemple),.   



   Il fait, en effet, enre istrer dans ce cas un grand nombre d'images derrière les lentilles Il relief "et,/trois images seulement derrière les lentilles " couleur
Dans la photographie en reliai et animée, au contraire, les lentilles des deux sélecteurs seront de dimensions sensiblement   orales.  

Claims (1)

  1. REVENDICAT VINS I) Dispositif pour l'obtention d'enregistrements photographiques à 6lé- ments d'image ponctuels, en utilisant des réseaux sélecteurs optiques à lentilles cylindriques, caractérisé par deux réseaux superposés dont les lentilles cylindriques sont croisées à 90 .
    2) Dispositif suivant la Revendication l,caractérisé par le fait que la distance focale des lentilles cylindriques de l'un des deux sélecteurs est modifiée par rapport à celle des lentilles du second, pour que les foyers de ces deux sélecteurs, lorsqu'ils sont superposés, viennent coïncider dans le même plan,focal, 3) Dispositif suivant les Revendications I et 2, caractéris,é par le fait que les deux sélecteurs, de faible épaisseur, sont appliqués l'un contre l'autre en faisant usage du vide, une plaque de verre étant fixée au dos de l'un d'eux, pour assurer la rigidité et la planéité de l'ensemble'.
    4) Dispositif suivant les Revendications 1-5,caractérisé par le fait que, dans le cas de lentilles à distance focale très courte, de l'ordre du centième de millimètre, une émulsion photographique est coulée sur le dos du sélecteur non fixé au verre.
    5) Dispositif suivant les Revendications 1-3,caractérisé par le fait que, dans le cas de lentilles à distance focale relativement grande, de l'or- dre du dixième de millimètre, une émulsion photographique est coulée sur la face libre de la plaque de verre de support.
    6) Dispositif suivant les Revendications 1-5, caractérisé par le fait que les deux sélecteurs sont placés entre deux plaques de verre.
    7) Dispositif suivant les Revendications 1-6, caractérisé par le fait que chaque sélecteur est fixé à une plaque de verre, et reste indépendant de l'autre,pour permettre leur orientation et leur réglage.
    8) Dispositif suivant la Revendication 7, caractérisé par le fait que la <Desc/Clms Page number 6> face libre de la plaque de verre de support du sélecteur postérieur, dans le sens de la marche des rayons, reçoit une émulsion photo ra- phique.
    9) Dispositif suivant les Revendications 1-8, caractérise par le fait que les lentilles des deux sélecteurs sont de dimensions différentes, tout en possédant un plan focal commun, 10) Dispositif suivant les Revendications I à 9, applicable à la photo- graphie en relief et en couleurs, caractérisép r le fuit que ses lentilles verticales, utilisées pour le relief, sont d'une largeur net- tement supérieure à celle des lentilles horizontales, utilisées pour la couleur.
BE450731D BE450731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450731A true BE450731A (fr)

Family

ID=105749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450731D BE450731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3203316B1 (fr) Systeme d&#39;affichage d&#39;une image sur un pare-brise
FR2793043A1 (fr) Ecran de projection
EP0084998A1 (fr) Appareil optique et procédé pour l&#39;enregistrement ou la visualisation instantanée d&#39;images agrandies et stéréoscopiques d&#39;objets
EP3526965A1 (fr) Système de formation d&#39;une image flottante
EP0875021A1 (fr) Ecran statique pour images animees
CA1118249A (fr) Procede de prise de vue et de projection sur coupole-ecran spherique
EP0377724B1 (fr) Hologramme a grand champ de vision
BE450731A (fr)
CH238526A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention d&#39;enregistrements photographiques à éléments d&#39;image ponctuels.
WO2006018517A1 (fr) Dispositif optique a reseau de systemes optiques centres
FR2873457A1 (fr) Dispositif optique a reseau lenticulaire
FR3096148A1 (fr) Affichage transparent
BE392333A (fr)
FR2609181A1 (fr) Dispositif de vision stereoscopique
FR2486258A1 (fr) Appareils permettant la prise de vues et la projection de cinematographie en relief utilisant l&#39;enregistrement video et des elements lenticulaires
BE494213A (fr)
FR2873456A1 (fr) Dispositif optique a reseau lenticulaire
BE533431A (fr)
FR2851399A1 (fr) Television 3d
BE523883A (fr)
BE449887A (fr)
BE524537A (fr)
BE685552A (fr)
CH322286A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de stéréogrammes parallaxes
BE483831A (fr)