<EMI ID=1.1>
" Procédé pour l'obtention d'images stéréoscopiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé".
La présente invention est relative à un dispositif pour l'obtention d'images stéréoscopiques, notamment destiné
<EMI ID=2.1>
appareil de projection muni d'un moyen de sélection d'images stéréoscopiques, l'écran susdit étant formé de surfaces dont l'une est une grille, - l'autre étant constituée par un assemblage de plages réfléchissantes de faible dimension
et de coefficient de luminosité constant, les surfaces susdites étant séparées par une couche d'air. __
<EMI ID=3.1>
Lorsque l'on projette l'image stéréoscopique sur un écran approprié, les images ne sont pas claires et ne donnent pas suffisamment l'impression du relief.
Pour remédier à cet inconvénient, la grille susdite est pourvue de moyens donnant la répartition verticale des images stéréoscopiques, tandis que les plages réfléchissantes susdites sont formées par au moins une surface constituée d'éléments donnant la répartition horizontale de ces images.
D'autre part, lorsque l'on projette l'image stéréoscopique sur un écran approprié, il faut séparer les images de telle sorte que seule une première catégorie de plages réfléchissantes puisse recevoir la première image stéréos-
<EMI ID=4.1>
puisse recevoir la seconde image stéréoscopique, à l'exclusion de la première. La forme de réalisation actuelle d'un film stéréoscopique comporte la première image et la seconde image stéréoscopiques juxtaposées sur le film, chacune en mi-grandeur d'un film normal.
Une grille de régions transparentes et opaques placée contre le film pour obtenir la séparation susdite est irréalisable avec l'écran à plus d'un mètre, parce que la finesse des traits de cet écran devient telle que les lois de l'optique créent des interférences, qui amènent précisément le contraire du résultat cherché.
Pour remédier à cet inconvénient, selon l'invention, on se sert de filtres polarisateurs, qui ont la propriété de n'être transparents que pour les rayons lumineux vibrant dans une direction donnée, et opaques aux autres. On place
<EMI ID=5.1>
direction de transparence de ce dernier filtre étant per- <EMI ID=6.1>
filtres tout contre l'écran devant chaque plage réfléchissante, mais il faut que leur direction de transparence ou
de polarisation soit parallèle à celle des filtres qui sont devant et contre le film stéréoscopique. L'opacité des filtres croisés ou la transparence des filtres parallèles amèneront ainsi le résultat voulu, qui est que les rayons venant de l'image stéréoscopique droite (ou gauche) pourront seuls parvenir à la zone stéréoscopique correspondante de l'écran.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet
de l'invention, la grille susdite est constituée de surfaces parallèles couvertes de traits parallèles, placées assez près de l'écran, inclinées par rapport à la verticale de façon telle que les ombres obtenues dans la salle tiennent compte de la distance du spectateur et lui donnent l'impression du relief.
Dans une autre forme, la grille susdite est précédée de surfaces à lentilles, lesdites lentilles recevant en premier lieu les rayons de l'appareil de projection susdit.
En outre, les surfaces à lentilles sont au nombre
de deux, la première, celle située du coté de l'appareil, étant constituée d'une série de lentilles cylindriques fixées sur un support avec ménagement d'intervalles plans, tandis que la seconde de ces surfaces, située du coté de
la surface réfléchissante susdite, est constituée de lentilles cylindriques fixées sur un support, les intervalles entre lea lentilles susdites étant occupés par d'autres lentilles à courte distance focale.
<EMI ID=7.1>
distance focale est le foyer des lentilles de la première des surfaces susdites.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un dispositif pour l'obtention d'images stéréoscopiques, donnée ci-après à titre d'exemple. non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La Fig 1 est une coupe verticale du dispositif selon l'invention.
La Fig 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig 1.
La fig. 3 montre un détail de la surface réfléchissante.
La fig. 4 montre en détail les surfaces à lentilles.
La fig.5 montre une portion de la pellicule à images stéréoscopiques.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Lors de la projection du film stéréoscopique sur un écran approprié, le film 1 sera formé de deux images 2 et
3 voisines photographiées séparément lors des prises de vue à des distances l'une et l'autre correspondant à l'obtention de l'image stéréoscopique. Ce film sera projeté par un appareil à objectif double, notamment de ceux à foyer court.
L'écran sur lequel se projette le film stéréoscopique
<EMI ID=8.1>
qui effectue la répartition verticale des images et qui
<EMI ID=9.1>
surfaces à lentilles, placées devant la grille, pour effectuer la répartition horizontale des images.
La grille est formée d'une série de traits opaques, parallèles 5 tracés sur des surfaces inclinées 4 placées obliquement par rapport à la surface réfléchissante 6.
Par les interstices 7 entre les plans de ces surfaces inclinées passent les rayons lumineux qui vont frapper la surface réfléchissante 6. Cette surface est formée d'alvéoles continus ou rainures, dont la section par un plan normal à son support, et à l'axe longitudinal des alvéoles est une parabole 7, dont le foyer 8, réel, est situé peu en avant. de cette surface 6.
<EMI ID=10.1>
visible de la salle 9. Vu que ces foyers sont à une très petite distance les uns des autres, ils ne peuvent être discernés séparément de la salle. Les surfaces à lentilles sont de deux espèces. Tout d'abord, celle située vers la grille. est formée de cylindres dont la courbe périphérique�de section transversale 11, a un foyer 12. Entre les cylindres se trouvent des lentilles 13 à distance focale courte. Leur foyer est en 14. Devant cette surface formée par les lentilles 11 et 13, se trouve une autre surface à lentilles, formée de cylindres dont la section de la courbe périphérique
15 a un foyer qui est confondu avec celui des lentilles 13. Entre ces lentilles se trouvent des surfaces planes 16, qui renferment le foyer 12 des lentilles 11.
Les rayons réfléchis par la surface 6 sont dirigée vers la grille en passant par les lentilles 11, 13 et 15
et les surfaces 16.
On a donc deux répartitions des images: l'une, la répartition verticale, est donnée par la grille et la surface réfléchissante, et l'autre, la répartition horizontale,
est donnée par les lentilles 10, 13 et 15.
On dispose, devant la surface réfléchissante 6, des
<EMI ID=11.1>
normaux entre eux, et des écrans identiques devant le film 1 dans l'appareil 19 de projection. L'emploi de ces écrans polarisateurs, à l'extinction ou en parallèle, suivant les cas, disposés de la manière décrite ci-avant, fournira
la séparation des images stéréoscopiques à la projection.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sanssortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications ci-après.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'obtention d'images stéréoscopiques, notamment destiné à la cinématographique en relief, comprenant un écran et un appareil de projection muni d'un
susdit moyen de sélection d'images stéréoscopiques, l'écran/ étant formé de surfaces dont l'une est une grille, l'autre
<EMI ID=12.1>
de faible dimension et de coefficient de luminosité constant, les surfaces susdites étant séparées par une couche d'air, caractérisé en ce que la grille susdite est pourvue de moyens donnant la répartition verticale des images stéréoscopiques, tandis que les plages réfléchissantes .susdites sont formées par au moins une surface constituée d'éléments donnant la répartition horizontale de ces images.