BE432912A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432912A
BE432912A BE432912DA BE432912A BE 432912 A BE432912 A BE 432912A BE 432912D A BE432912D A BE 432912DA BE 432912 A BE432912 A BE 432912A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
plane
focusing
planes
zones
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432912A publication Critical patent/BE432912A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/40Optical focusing aids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/70Break-in flaps, or members adapted to be torn-off, to provide pouring openings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Focus Adjustment (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)
  • Focusing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PLAQUE DE MESURE OU DE MISE AU POINT POUR INSTRUMENTS   D'OPTIQUE .    



   La présente invention est relative à une plaque de mesure ou de mise au point destinée aux instruments d'optique. 



   L'invention a pour objet de permettre la mise au point d'une image entièrement nette dans les instru- ments d'optique tels que les appareils de prise de vues et de projection photographiques et cinématographiques, les appareils spectraux, les épidiascopes, les micros- copes, les télémètres, etc... Elle permet en outre une mise au point précise de l'image projetée dans les appa- reils de projection. 



   L'invention est applicable dans tous les domai- nes de l'optique où il est désirable de déterminer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exactement le plan d'une image réelle, qui peut   d'ail-   leurs être une image intermédiaire. 



   L'invention réside dans le fait qu'une plaque de mise au point recevant une image dans au moins deux plans est placée sur le chemin des rayons, dans une position telle que le plan de netteté optimum, c'est-- -dire le plan de mise au point, est situé entre les plans des images reçues. 



   Dans les appareils de projection, le dispositif est établi de telle sorte que le plan de l'objet occupe une position intermédiaire entre les plans de la plaque de mise au point, d'une façon correspondant à l'interver- sion des rôles de la chambre à objet et de la chambre à image. 



   La plaque de mesure ou de mise au point elle- même est établie de telle sorte qu'elle présente deux plans parallèles qui sont subdivisés soit en zones in- dividuelles dépolies d'une façon alternante et   consti-   tuant une sorte de trame ou grille, soit en images élé- mentaires disposées d'une façon correspondante, zones ou images dont les lignes de séparation peuvent être par- ticulièrement mises en   évidence,   
Suivant l'invention, on peut constituer les zones de grille ou de trame qui sont formées de cette manière sur les deux surfaces de la plaque de mesure de telle façon que les lignes:de démarcation des zones de grille ou de trame soient disposées légèrement à recou- vrement . 



   Les plaques de mesure destinées à des instru- ments d'optique de faible foyer sont relativement très minces,. Il est par conséquent très difficile de dépolir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ces plaques sur les deux faces. L'invention   édarte   aussi cette difficulté en constituant la plaque de me- sure en deux pièces par des plaques plan-parallèles disposées de telle sorte que les surfaces dépolies soient-tournées   L'une   vers l'autre, de sorte que le plan de mise au point est situé dans la pellicule   dtai   existant entre les surfaces dépolies. En vue de l'ap- plication de l'invention à des systèmes optiques de distance focale variable, on peut rendre réglable la distance qui sépare les deux pièces de la plaque de mesure. 



   Le dépolissage de la plaque ou de ses éléments peut être réalisé de toute manière appropriée, par exemple par morsure, meulage, sablage au sable de quartz ou à l'émeri, etc... Le dépolissage peut'aussi présenter des structures différentes dans les deux plans. De même, on peut appliquer des couches dépolies faites d'é- mulsions appropriées. Des résines artificielles trans- parentes et des verres à action de filtre peuvent aussi être utilisés. 



   .Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur le dessin annexé, dans lequel : La fige I représente schématiquement la disposition de. la plaque de mise au point sur le chemin des rayons d'un système optique. 



  La fig. 2 est une vue de face de cette plaque. 



  La fig. 3 est une coupe par la ligne   A-B   ( fig.   2 ) .   



  La figé 4 représenteschématiquement la disposition de la plaque de mise au point sur le chemin des rayons d'un appareil de protection. 



  La   fige 5   représente, par une vue en plan, un autre mode 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de réalisation de la plaque de mise au point suivant l'invention. 



  Les figs. 6 et 7 sont deux autres exemples de réalisa- tion représentés par des vues analogues à la fig. 5. 



   La fig. 8 est une coupe par la ligne   IV-IV   de la fig. 5. 



  La fig. 9 est une coupe à plus grande échelle d'une plaque composée d'éléments plan-parallèles re- présentés à une certaine distance l'un de l'au- tre. 



   La fig. 10 est une vue perspective d'une plaque à objet. 



   Les figs. 11 et 12 représentent respectivement, par une vue en élévation et une coupe une réalisa- tion modifiée du disque de mise au point. 



   Sur la fig. I a désigne   l@objet   dont une ima- ge doit être formée, b un système optique quelconque, c u.n des rayons du faisceau principal et .9.: la plaque de mise au point suivant   l'invention, e   est la distance focale du système optique]2,. On voit que si une des surfaces de la plaque de mise au point d était située exactement dans le plan de mise au point   E-E',   on ob- tiendrait une image très nette a' de l'objet. Cette mise au point est toutefois toujours très difficile par- ce que l'oeil humain ne possède pas à un degré suffisant le pouvoir de se rappeler les différentes nettetés que possèdent les images observées les unes à la suite des .autres au cours de la mise au point.

   L'invention propose par conséquent de constituer sur la plaque de mise au point d deux plans de mesure   d@   d" qui sont séparés l'un de l'autre d'une faible distance! ( fig.   3 ).   Sur ces plans d', d" sont par conséquent projetées des images   a"   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et a"' de l'objet a qui, étant donné qu'elles ne 'sont pas exactement situées dans le plan de mise au point 
E-E', sont floues. On peut toutefois régler le   systè-   me optique b de telle manière que les images a" et a"'   àoient   floues au même degré, ce qui définit exactement la position du plan de mise au point E-E', de sorte que, si la couche photosensible est convenablement située, on obtiendra une image du maximum de netteté.

   Le plan de mise au point afférent à cette image réelle de netteté maximum se trouve donc entre les plans d' et d".   l'our   permettre une comparaison aussi régulière que possible des nettetés des images sur les plans d' et d", la plaque de' mise au point est de préférence établie de façon à recevoir des zônes élémentaires dépolies de fa- çon alternante et en forme de trame ou des images partiel- les disposées d'une manière correspondante, dont les lignes de séparation peuvent être particulièrement mises en   évidence.   Une telle disposition sera appliquée ci- après au sujet des   figs. 5   à 10. On voit sur ces figures que les plaques de mesure ou de mise au point présentent un système de dépolissage 1, l' en forme de trame ou de grille qui alterne sur les faces avant et arrière de la plaque.

   La forme des surfaces de la trame est quelconque. 



  Des surfaces peuvent être en forme de bande et être dis- posées en forme de croix ou   concentriquement.   Un exem- ple de réalisation de cette dernière disposition est donné par la fig. 7. 



   Il estrecommandable de faire en sorte que les diverses surfaces de comparaison en forme de grille 1, 1' soient légèrement disposées à recouvrement, l'une par rapport à l'autre, de façon qu'on obtienne l'image optique 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une ligne de séparation lorsqu'on la regarde à travers la plaque. Le recouvrement a été représenté   en   et g' sur la fig. 9. Bien entendu, les lignes de séparation peuvent être appliquées d'une manière indépendante sur les plaques de mesure. 



   La fig. 4 représente schématiquement l'applica- tion d'une plaque de mise au point suivant l'invention aux appareils de projection. 6 désigne la source de lumière, par exemple une lampe à arc, 7 le condensateur, 8 l'objectif, 9 l'écran de projection. Un des rayons principaux est indiqué en 11. 



   Si la plaque de mise au point est destinée   à   être utilisée comme   ùbjet   dans un tel système optique, au lieu de prévoir sur les deux plans des zônes élémen- taires disposées alternativement en forme de grille, on dispose sur ces plans des images partielles ou d'autres marques 4, 4', comme il ressort de la fig. 10. 



   On dispose et règle la plaque de mise au point 12 dans le plan de l'objet ou au voisinage de ce plan et sur le trajet des rayons de telle manière que le plan F-F' de netteté maximum soit situé entre les images partielles 4, 4' ( voit fig, 10 ) qui se trouvent sur la plaque de mise au point. Des reproductions des images partielles 4, 4' sont   par=suite   projetées sur l'écran de projection 9, et chacune de ces reproductions est en soi floue. Si après un réglage convenable de la plaque 12, toutes les reproductions des images partielles 4, 4' projetées sur l'écran de projection présentent le même de- gré de flou, le plan de mise au point correct F-F' qui of- fre le maximum de netteté se trouve déterminé.

   C'est dans le plan F-F' qu'il faut alors disposer   7.'objet,dispositif,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 film, etc... à projeter, afin que l'image projetée sur l'écran de projection 9 possède la plus grande netteté. possible. 



   Dans le cas de petites distances focales, il est. nécessaire de prévoir des plaques assez   mindes.   Le dépolissage de plaques minces sur les deux faces présen- te toutefois des difficultés de montage et un risque de rupture. Suivant l'invention, on envisage par conséquent de constituer en pareils cas la plaque de mesure par deux éléments 3, 3',   c'est-à-dire   de diviser en quelque sorte la plaque complète en deux éléments. Les surfaces tra- mées peuvent alors être appliquées d'un àeul côté sans difficulté. Dans ces conditions, si   l'on   dispose les deux éléments avec les faces tramées tournées l'une vers l'autre, comme cela est représenté sur la fig. 9, on obtient entre ces faces une distance qui   correspondra   l'épaisseur de la mince couche d'air h qui les sépare. 



  C'est à l'intérieur de cette mince couche d'air que se   @   trouve le plan dans lequel il faudra ultérieurement pla- cer le plan d'enregistrement ou de réception photogra- phique ( couche photosensible ) pour obtenir une image possédant le maximum de netteté. Cette disposition offre en outre la possibilité de permettre l'utilisation de la plaque de mise au point pour différentes distances focales étant donné que l'épaisseur de la couche d'air h, c'est- à-dire la distance qui sépare les deux éléments de plaque 3, 3' l'un de l'autre, est variable et réglable. 



   Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, on peut prévoir sur la présente plaque de mise au point, une ou plusieurs faces supplémentaires, qui sont situées entre les faces extrêmes de la plaque. Les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 figs. 11 et 12 représentent une disposition de ce genre. 



  Deux plaques 13 et L3', en verre ou matière analogue, de même épaisseur, sont collées l'une sur l'autre et pré- sentent des éléments de surface dépolis 14, 14' décalés les uns par rapport aux autres, de la même façon que les surfaces dépolies 1 et l' de la fige 8. Les plaques 13 et 13' on.± des formes différentes de façon que des seg- ments supérieur 15 et inférieur 15', qui sont de   préfé-   rence également dépolis, restent exposés sur la plaque la plus grande 13. 



   Les surfaces 15 et 15' constituées de cette manière sont situées dans le plan de netteté maximum dans lequel, comme par exemple dans les appareils de projec- tion, la couche photosensible ou élément analogue doit être disposé, lorsque la mise au point de l'instrument d'optique est terminée et que la plaque de mise au point 13, 13' a été enlevée. Si les segments 15 et 15' sont aussi dépolis, ils facilitent une mise au point ptéalable et approximative du système optique. A cet effet, on effectue d'abord la mise au point dudit système en for- mant d'abord une image de netteté approximative sur les segments 15 et 15', la mise au point précise finale étant effectuée ensuite par la comparaison des degrés de nette- té des surfaces 14 et 14'. 



   On voit qu'un dispositif analogue à celui des figs. 11 et 12 peut aussi être utilisé pour les   appa-   reils de projection. Dans ce cas, on substitue aux   surfa-   ces dépolies 14, 14' des images élémentaires transparen- tes analogues 4 celles de la fig. 1 . 



   Les surfaces dépolies 1, l', d; d", 14, 14' peuvent être établies de toute manière appropriée, par 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 exemple par morsure ou par application d'une émulsion matte ou à effet de dépoli spéciale. Des résines artificielles transparentes ou des verres à effet de filtre peuvent aussi être utilisés pour établir les plaques de mise au point. 



   Etant donné que les surfaces dépolies prévues entre les deux plans parallèles occasionnent des phénomènes de réfraction, il peut être nécessaire de les corriger. Suivant l'invention, on effectue cette correction en donnant aux surfaces dépolies différentes textures, par exemple, des grains différents, ou dans le cas d'émulsions, différentes grosseurs de grains d'argent ou différentes graduation, de façon à assurer l'impression d'une image unitaire. 



   Les plaques de mesure ou de mise au point suivant l'invention sont avantageusement applicables dans tous les cas ou, dans des instruments d'optique, on a .besoin d'une mise au point précise de l'image réelle. 



   Une plaque de mise au point établie suivant l'invention est susceptible d'être utilisée dans des instruments d'optique quelconques. On peut, en particulier, utiliser un élément de ce genre dans le plan d'image intermédiaire situé   devant   un oculaire, en vue de la mesure de la distance. De même, dans les appareils de projection, on peut, à l'aide de la plaque de mise au point, effectuer la mise en coincidence du plan de l'écran de projection avec le plan de netteté maximum de l'image.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention concerne : I - Un dispositif pour déterminer le plan de <Desc/Clms Page number 10> netteté maximum dans les instruments d'optique, ce dis- positif étant caractérisé par le fait qu'une plaque de mise au point recevant une image dans au moins deux plans est placée sur le chemin des rayons dans une posi- tion telle que le plan de netté maximum, c'est-à-dire le plan de mise au point, est situé entre les plans des i- mages reçues, ce dispositif pouvant en outre, être carac- térisé par le fait que le plan de l'objet occupe, par exemple dans les appareils de projection, une position intermédiaire entre les plans de la plaque de mise au point.
    2 - Une plaque de mesure ou de mise au point pour instruments d'optique, du genre comportant des plans de comparaison subdivisés entre lesquels est situé le plan de l'image, selon le dispositif spécifié sous 1, cet- te plaque étant remarquable, notamment par les caracté- ristiques suivantes, considérées séparément ou en com- binaison :
    a) Elle comporte deux plans parallèles qui sont subdivisés soit en zônes individuelles dépolies d'une façon alternante et constituant une sorte de trame ou grille, soit en images élémentaires disposées d'une façon correspondante, zônes ou images dont les lignes de sé- paration peuvent être particulièrement mises en évidence. b) Les lignes de démarcation des zônes de gril- le ou de trame se recouvrent par une bande étroite. c) La plaque est composée de deux plaques élémen taires plan-parallèles présentant chacune un dépolissage analogue à une trame, les zônes des deux trames alter- nant. d) Les faces dépolies des deux plaques élémentsi- <Desc/Clms Page number 11> res sont tournées l'une vers l'autre. e) La distance entre les deux plaques élémen- taires est réglable.
    f) Les textures de dépolissage des deux faces dépolies sont différentes. g) les deux plaques élémentaires sont de diffé- rentes dimensions et l'une d'elles présente une surface de mise au point supplémentaire qui vient se placer dans le plan de netteté maximum. h) Des verres à effet de filtre sont utilisés pour établir cette plaque.
BE432912D BE432912A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432912A true BE432912A (fr)

Family

ID=92381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432912D BE432912A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432912A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084998B1 (fr) Appareil optique et procédé pour l&#39;enregistrement ou la visualisation instantanée d&#39;images agrandies et stéréoscopiques d&#39;objets
WO1997043680A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une image autostereoscopique et systeme le comprenant
FR2725806A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
BE432912A (fr)
FR2643158A1 (fr) Dispositif pour la projection d&#39;images en couleurs et/ou l&#39;enregistrement d&#39;images a partir d&#39;objets colores, notamment dans les domaines de la video, du cinema, de la photographie, et procede de fabrication du dispositif
BE483831A (fr)
BE894337A (fr) Systeme d&#39;obturateurs/diaphragmes/caches pour appareils de prise de vues, de visualisation ou de projection
EP0950909B1 (fr) Dispositif optique de collection de la lumière formant un objectif à focales multiples
FR2550351A1 (fr) Disque de mise au point de fresnel pour appareils photographiques reflex a miroir
CH184919A (fr) Installation pour l&#39;obtention de vues en relief.
CH322286A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de stéréogrammes parallaxes
BE407149A (fr)
FR2658306A1 (fr) Dispositif d&#39;elimination d&#39;image fantome d&#39;un prisme a reflection totale.
BE527622A (fr)
FR2718536A1 (fr) Dispositif de prise de vue permettant la visualisation en trois dimensions.
CH240234A (fr) Procédé de photographie en relief et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2506471A1 (fr) Dispositif supprimant l&#39;effet de fenetre en projection stereoscopique
WO2000005879A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage par retroprojection
BE494213A (fr)
EP0337881A1 (fr) Système de projection optique sur écran d&#39;images stéréoscopiques
BE440535A (fr) perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires
BE533431A (fr)
BE489206A (fr)
EP0118569A2 (fr) Visionneuse stéréoscopique