BE440535A - perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires - Google Patents

perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires

Info

Publication number
BE440535A
BE440535A BE440535A BE440535A BE440535A BE 440535 A BE440535 A BE 440535A BE 440535 A BE440535 A BE 440535A BE 440535 A BE440535 A BE 440535A BE 440535 A BE440535 A BE 440535A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mirror
polyhedron
reflected
image
dihedral
Prior art date
Application number
BE440535A
Other languages
English (en)
Original Assignee
De Wouters Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Wouters Jean filed Critical De Wouters Jean
Priority to BE440535A priority Critical patent/BE440535A/fr
Publication of BE440535A publication Critical patent/BE440535A/fr
Priority to BE441587A priority patent/BE441587R/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/02Catoptric systems, e.g. image erecting and reversing system
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/08Stereoscopic photography by simultaneous recording
    • G03B35/10Stereoscopic photography by simultaneous recording having single camera with stereoscopic-base-defining system

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "#LC'ZOINTTS AUX CHERES FE0i0lRàPlflQ'uJhs ET APPAREILS SIMA LAIRES" 
La présente invention est relative à un dispositif applicable aux appareils photographiques et similaires, au moyen duquel 
 EMI1.2 
 1'i&agµ<raissant dans le dispositif de visée de l'appareil se trouve redressée tant dans le sens de   la.   largeur que dans le sens de la hauteur. 



   Diverses formes de réalisation da l'objet de l'invention seront décrites ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue schématique d'élévation en coupe longitu- dinale, d'un appareil du type "reflex"   classique;  
Fig. est une vue similaire à la Fig. 1, montrant cet appareil pourvu du dispositif suivant l'invention-,   Fig. 3   est une vue de face du dispositif suivant   l'inven-   tion, montré en Fig.   2;   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   Figs. 4   à 7 montrent diverses formes de réalisation du dispositif suivant l'invention;
Fig. 8 est une vue d'élévation en coupe et en grandeur naturelle d'un appareil photographique comportant une autre forme de réalisation de l'invention;
Fig. 9 montre une vue en plan de ce même appareil;

     Fig.   10 montre une vue en grandeur naturelle d'un appareil de petit format, incorporant le dispositif montré en Figs. 4 et 5. 



   Comme montré en Fig. 1, les appareils photographiques du genre dit "reflex" sont munis d'un miroir plan 14 qui renvoie vers un verre dépoli 17 le faisceau lumineux provenant d'un objectif 16. 



  Ce faisceau donne naissance   à une   image réelle sur le verre dépoli. 



  La dite image correspond à celle qui se formerait sur la plaque sensible 18 si le faisceau lumineux n'avait pas été intercepté. 



  La mise au point et en page peut ainsi s'effectuer sur le verre dépoli.Il suffit, au moment de la prise de vue, d'escamoter le miroir pour que l'image soit formée sur la plaque sensible. 



   Dans ces appareils, la réflexion sur un seul plan fournit sur le verre dépoli une image redressée dans le sens haut et bas, mais inversée dans le sens droite à gauche. 



   Outre que cela. donne une fausse impression de ce que sera l'image finale, il en résulte une grande difficulté à suivre avec l'appareil un objet en mouvement transversal. Le perfectionnement qui fait l'objet de la présente invention permet d'éviter ces défauts. 



   Suivant l'invention et comme montré en Fig. 2, un miroir dièdre 20 ou un prisme dont les faces font entre elles un angle de 90 , estinterposé dans le faisceau lumineux de l'appareil pour dévier l'axe de ce faisceau cornue le ferait un miroir plan passant par l'arête du dièdre 21 et normal au plan bissecteur de celui-ci, et pour inverser en outre transversalement les rayons composant ce faisceau par rapport à l'axe de celui-ci, de façon à redresser tant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le sens de la largeur que dans le sens de la hauteur, l'image du sujet à photographier reçue dans le dispositif de visée-de l'appareil. 



   L'image apparente correspond donc entièrement à la réalité. 



   Les mouvements d'objets observés sur le verre dépoli sont reproduits en sens correct et peuvent être aisément suivie avec l'appareil. 



   La disposition du miroir dièdre, 20 avant le verre dépoli, telle que montrée en Fig. 2, convient particulièrement dans les appareils du type "reflex" à deux objectifs conjugués disposée chacun dans l'une de deux chambres adjacentes, l'une de ces cham- bres contenant le miroir et le verre dépoli, l'autre, la plaque ou film sensible, car dans ce genre d'appareil, l'escamotage du miroir n'est pas   nécessaire.   



   L'invention prévoit également l'application du miroir dièdre après le verre dépoli de l'appareil, comme montré en   Fige.   



   4 à 7 des dessins. 



   Telle que réalisée dans ces   Fige.,   l'invention peut   s'appli     . quer   tout aussi bien aux. appareils à deux objectifs conjugués, tel qu'il vient d'être spécifié, qu'aux appareils à un seul objectif
La disposition du miroir dièdre, après le verre dépoli convient particulièrement aux appareils auxquels le dit miroir dièdre peut   stadapter   extérieurement aux chambres existantes, sans modifications importantes de celles-ci, en évitant ainsi l'usage dea mécanismes spéciaux nécessaires pour l'escamotage du miroir   dièdra=   lorsque celui-ci est disposé entre l'objectif et le verre dépoli. 



     Dans   les deux formes d'exécution montrées à cea Figs., la combinaison du miroir dièdre et d'un miroir plan auxiliaire peut être réalisée par les faces réfléchissantes d'un polyèdre irré-   gulier   en verre optique présentant en outre une face   dépolie. 22,   laquelle occupe la place du verre dépoli   17   de la chambra du type   "reflex   classique montrée en Fig. 1, ainsi qu'une face réfléchis- sante   24=.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme indiqué, par les flèches dans la Fig. 5, l'image projetée par le miroir 14 de l'appareil, sur la face dépolie 22, est réfléchie par la dièdre 23 formé dans le polyèdre d'où elle est réfléchie vers la face 24 du polyèdre, laquelle forme miroir. 



  L'image réfléchie sur cette face peut être observée en 25 par l'opérateur, avec présentation de l'objet redressé non seulement de haut en bas, mais aussi de droite à   gaucha.   Il est vu dans la direction où il se trouve réellement. 



   Dans les Figs. 6 et 7, l'image formée sur un verre dépoli
17 est réfléchie par un miroir auxiliaire 24 vers un prisme   23   dont deux faces forment le miroir dièdre dans lequel l'observateur dont l'oeil se trouve en 25 peut observer celle-ci, redressée verticalement et transversalement et présentée dans la même direction que l'objet. 



   Dans les différentes combinaisons présentées, il a été fait usage arbitrairement de miroirs ou de prismes pour réaliser tout ou partie des systèmes optiques décrits. Dans l'application pratique, le choix des uns ou des autres dépendra de facteurs tels que le poids et la simplicité de montage. Cette dernière qualité fera choisir le prisme dans les appareils de petit format, tandis que la recherchede la légèreté fera adopter les miroirs dans les appareils plus grands*
De   même,   il dépendra de la grandeur absolue des appareils que l'on puisse   avantageusement   faire usage de l'observation   binocu-   laire. Tel est le cas de l'appareil représentéaux Fies. 8 et 9, qui montrent en grandeur naturelle un appareil de format   6 x 6,   pourvu d'un dispositif suivant l'invention. 



   Dans cet appareil, qui est muni d'un obturateur à rideau 28, monté sur bobines 29, la disposition judicieuse des bobines de film 30 en-dessous des oculaires 31, perrnet de ménager entre les dites bobines un dégagement 32 pour le nez de l'opérateur. 



  De cette façon, ce dernier peut appliquer convenablementles yeux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à ces oculaires, sans que la lumière ne pénètre dans l'appareil par les dits oculaires, en évitant ainsi l'action des reflets   parasites sur   le verre dépoli 17 de la chambre. 



     On   reconnaîtra dans les Figs. 8 et 9 les éléments caractéristiques de l'invention. En 17 le verre dépoli, en 21 le miroir dièdre, en 24 le miroir plan auxiliaire. On verra en outre les oculaires 31 munis de verres généralement convergents et prismatiques dont la.fonction est de mettre au point, agrandir et superposer les images. Dans les cas où il est fait usage d'un polyèdre de verre optique, il est possible de supprimer les verres oculaires en donnant à la face de sortie une courbure appropriée, comme indiqué en 33, Fig. 5. 



   La Fig. 10 est une coupe verticale à travers un appareil comportant le système de visée déjà décrit aux   Figs. 4   et 5. La Fig. représente schématiquement et en grandeur naturelle cet appareil qui est du format 24 x 36 mm. employant le film de cinéma* Les différents organes   soit   indiqués par des chiffres qui   corres-   pondent aux organes similaires des autres Figs. Il y a surtout lieu de remarquer sur cette Fig. comment se dispose le polyèdre. de verre optique dont la face inférieure dépolie est indiquée en 22 et dont les faces réfléchissantes forment le dièdre; sont indi quées par leur arête commune 21. En   24   se trouve une troisième face réfléchissante du polyèdre.

   En   33   on peut voir   la.   face de sortie convexa formant lentille oculaire. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI5.1 
 



  --w¯w¯--------¯w¯--------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1- Disposotif applicable aux appareils photographiques et similaires, caractérisé en ce que le faisceau lunineux est réfléchi à l'aide d'un miroir dièdre ou d'un prisme, dont les faces font entre elles un angle de 90 en vue de dévier l'axe du dit faisceau lumineux en inversant transversalement les rayons composant ce dernier par rapport à l'axe de ce faisceau, de façon à présenter <Desc/Clms Page number 6> dans le dispositif de visée de l'appareil une image redressée tant dans le sens de la largeur que de la hauteur.
2- Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ceque le miroir dièdre est disposé entre l'objectif et le verre dépoli formant viseur.
3 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'image produite sur le plan dépoli à l'aide d'un miroir plan, disposé entre l'objectif et le dit plan dépoli est réfléchie sur un miroir dièdre interposé entre l'opérateur et le dit plan dépoli.
4 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que le faisceau lumineux de l'objectif, réfléchi par un miroir plan, est reçu sur une face dépolie d'un polyèdre optique dans lequel est formé un dièdre qui renvoie une image redressée du sujet à photographier, sur un miroir de visée formé sur une autre face du dit polyèdre.
5 - Dispositif suivant revendications 1 et 3. caractérisé en ce que le faisceau lumineux de l'objectif réflâchi par un miroir plan est reçu sur une face dépolie d'un polyèdre optique, d'où, par l'intermédiaire d'un miroir formé sur une autre face du dit polyèdre, elle est renvoyée sur les faces d'un dièdre, faisant partie du dit polyèdre, sur lesquelles l'image redressée est observée par l'opérateur.
6 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'image produite sur le verre dépoli à l'aide d'un miroir plan, disposé entre l'objectif et le dit verre dépoli, est reçue sur un miroir plan après ou avant d'avoir été réfléchie par un miroir dièdre ou un prisme.
7 - Dispositif suivant revendications 1,3 ou 4 ou 5, ou 6, caractérisé en ce que des lentilles oculaires sont prévues entre l'oeil de l'opérateur et le dispositif viseur et sont disposées dans le boîtier de. l'appareil au-dessus des compartiments formés <Desc/Clms Page number 7> dans ce dernier pour recevoir les bobines de film de prise de vue, les dits compartiments étant séparés par un dégagement formé @ dans ce boîtier.
8. Dispositif suivant revendication 1,3 ou 4 ou 5, caractérisé en ce que la ou les lentilles oculaires sont incor- porées dans le polyèdre optique, la face de sortie de celui-ci étant façonnée suivant une courbure appropriée.
BE440535A 1941-02-11 1941-02-11 perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires BE440535A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE440535A BE440535A (fr) 1941-02-11 1941-02-11 perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires
BE441587A BE441587R (fr) 1941-02-11 1941-05-29 perfectionnemens aux chambres photographiques et apapreils similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE440535A BE440535A (fr) 1941-02-11 1941-02-11 perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440535A true BE440535A (fr) 1941-03-31

Family

ID=64315175

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440535A BE440535A (fr) 1941-02-11 1941-02-11 perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires
BE441587A BE441587R (fr) 1941-02-11 1941-05-29 perfectionnemens aux chambres photographiques et apapreils similaires

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441587A BE441587R (fr) 1941-02-11 1941-05-29 perfectionnemens aux chambres photographiques et apapreils similaires

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE440535A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE441587R (fr) 1941-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084998B1 (fr) Appareil optique et procédé pour l&#39;enregistrement ou la visualisation instantanée d&#39;images agrandies et stéréoscopiques d&#39;objets
FR2578659A1 (fr) Tube de microscope avec une optique de redressement de la premiere image intermediaire projetee par l&#39;objectif du microscope
EP0207837A1 (fr) Appareil photographique pour prise de vues stéréoscopiques
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
BE440535A (fr) perfectionnements aux chambres photographiques et appareils similaires
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
FR2615633A1 (fr) Visionneuse pour paire stereoscopique de vues
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d&#39;images
FR2661009A1 (fr) Viseur d&#39;appareil photographique a cadre protege.
FR2597619A1 (fr) Systemes optiques reflex tridimensionnels
BE533431A (fr)
FR2658319A1 (fr) Viseur d&#39;appareil photo comportant une fonction de macrophotographie.
FR2508185A1 (fr) Appareil permettant la vision en relief d&#39;un couple d&#39;images associees placees l&#39;une au-dessus de l&#39;autre
JPH0685039B2 (ja) 逆ガリレオ式フアインダ−の表示装置
FR2590040A1 (fr) Systeme optique et procede pour prise de vues stereoscopiques
BE489846A (fr)
FR2479488A1 (fr) Systeme optique additionnel permettant des prises de vue sous l&#39;eau
CH184919A (fr) Installation pour l&#39;obtention de vues en relief.
BE461375A (fr)
EP0134870A1 (fr) Système optique pour la projection de couples stéréoscopiques
BE434259A (fr)
CH300657A (fr) Camera stéréoscopique.
EP0134871A1 (fr) Visionneuse stéréoscopique
FR2768240A1 (fr) Dispositif pour prises de vues stereoscopiques
CH240234A (fr) Procédé de photographie en relief et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.