<EMI ID=1.1>
" Procédé pour l'obtention d'images stéréoscopiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé".
La présente invention est relative à un dispositif pour l'obtention d'images stéréoscopiques, notamment destiné
<EMI ID=2.1>
appareil de projection muni d'un moyen de sélection d'images stéréoscopiques, l'écran susdit étant formé de surfaces dont l'une est une grille, - l'autre étant constituée par un assemblage de plages réfléchissantes de faible dimension
et de coefficient de luminosité constant, les surfaces susdites étant séparées par une couche d'air. __
<EMI ID=3.1>
Lorsque l'on projette l'image stéréoscopique sur un écran approprié, les images ne sont pas claires et ne donnent pas suffisamment l'impression du relief.
Pour remédier à cet inconvénient, la grille susdite est pourvue de moyens donnant la répartition verticale des images stéréoscopiques, tandis que les plages réfléchissantes susdites sont formées par au moins une surface constituée d'éléments donnant la répartition horizontale de ces images.
D'autre part, lorsque l'on projette l'image stéréoscopique sur un écran approprié, il faut séparer les images de telle sorte que seule une première catégorie de plages réfléchissantes puisse recevoir la première image stéréos-
<EMI ID=4.1>
puisse recevoir la seconde image stéréoscopique, à l'exclusion de la première. La forme de réalisation actuelle d'un film stéréoscopique comporte la première image et la seconde image stéréoscopiques juxtaposées sur le film, chacune en mi-grandeur d'un film normal.
Une grille de régions transparentes et opaques placée contre le film pour obtenir la séparation susdite est irréalisable avec l'écran à plus d'un mètre, parce que la finesse des traits de cet écran devient telle que les lois de l'optique créent des interférences, qui amènent précisément le contraire du résultat cherché.
Pour remédier à cet inconvénient, selon l'invention, on se sert de filtres polarisateurs, qui ont la propriété de n'être transparents que pour les rayons lumineux vibrant dans une direction donnée, et opaques aux autres. On place
<EMI ID=5.1>
direction de transparence de ce dernier filtre étant per- <EMI ID=6.1>
filtres tout contre l'écran devant chaque plage réfléchissante, mais il faut que leur direction de transparence ou
de polarisation soit parallèle à celle des filtres qui sont devant et contre le film stéréoscopique. L'opacité des filtres croisés ou la transparence des filtres parallèles amèneront ainsi le résultat voulu, qui est que les rayons venant de l'image stéréoscopique droite (ou gauche) pourront seuls parvenir à la zone stéréoscopique correspondante de l'écran.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet
de l'invention, la grille susdite est constituée de surfaces parallèles couvertes de traits parallèles, placées assez près de l'écran, inclinées par rapport à la verticale de façon telle que les ombres obtenues dans la salle tiennent compte de la distance du spectateur et lui donnent l'impression du relief.
Dans une autre forme, la grille susdite est précédée de surfaces à lentilles, lesdites lentilles recevant en premier lieu les rayons de l'appareil de projection susdit.
En outre, les surfaces à lentilles sont au nombre
de deux, la première, celle située du coté de l'appareil, étant constituée d'une série de lentilles cylindriques fixées sur un support avec ménagement d'intervalles plans, tandis que la seconde de ces surfaces, située du coté de
la surface réfléchissante susdite, est constituée de lentilles cylindriques fixées sur un support, les intervalles entre lea lentilles susdites étant occupés par d'autres lentilles à courte distance focale.
<EMI ID=7.1>
distance focale est le foyer des lentilles de la première des surfaces susdites.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un dispositif pour l'obtention d'images stéréoscopiques, donnée ci-après à titre d'exemple. non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La Fig 1 est une coupe verticale du dispositif selon l'invention.
La Fig 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig 1.
La fig. 3 montre un détail de la surface réfléchissante.
La fig. 4 montre en détail les surfaces à lentilles.
La fig.5 montre une portion de la pellicule à images stéréoscopiques.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Lors de la projection du film stéréoscopique sur un écran approprié, le film 1 sera formé de deux images 2 et
3 voisines photographiées séparément lors des prises de vue à des distances l'une et l'autre correspondant à l'obtention de l'image stéréoscopique. Ce film sera projeté par un appareil à objectif double, notamment de ceux à foyer court.
L'écran sur lequel se projette le film stéréoscopique
<EMI ID=8.1>
qui effectue la répartition verticale des images et qui
<EMI ID=9.1>
surfaces à lentilles, placées devant la grille, pour effectuer la répartition horizontale des images.
La grille est formée d'une série de traits opaques, parallèles 5 tracés sur des surfaces inclinées 4 placées obliquement par rapport à la surface réfléchissante 6.
Par les interstices 7 entre les plans de ces surfaces inclinées passent les rayons lumineux qui vont frapper la surface réfléchissante 6. Cette surface est formée d'alvéoles continus ou rainures, dont la section par un plan normal à son support, et à l'axe longitudinal des alvéoles est une parabole 7, dont le foyer 8, réel, est situé peu en avant. de cette surface 6.
<EMI ID=10.1>
visible de la salle 9. Vu que ces foyers sont à une très petite distance les uns des autres, ils ne peuvent être discernés séparément de la salle. Les surfaces à lentilles sont de deux espèces. Tout d'abord, celle située vers la grille. est formée de cylindres dont la courbe périphérique�de section transversale 11, a un foyer 12. Entre les cylindres se trouvent des lentilles 13 à distance focale courte. Leur foyer est en 14. Devant cette surface formée par les lentilles 11 et 13, se trouve une autre surface à lentilles, formée de cylindres dont la section de la courbe périphérique
15 a un foyer qui est confondu avec celui des lentilles 13. Entre ces lentilles se trouvent des surfaces planes 16, qui renferment le foyer 12 des lentilles 11.
Les rayons réfléchis par la surface 6 sont dirigée vers la grille en passant par les lentilles 11, 13 et 15
et les surfaces 16.
On a donc deux répartitions des images: l'une, la répartition verticale, est donnée par la grille et la surface réfléchissante, et l'autre, la répartition horizontale,
est donnée par les lentilles 10, 13 et 15.
On dispose, devant la surface réfléchissante 6, des
<EMI ID=11.1>
normaux entre eux, et des écrans identiques devant le film 1 dans l'appareil 19 de projection. L'emploi de ces écrans polarisateurs, à l'extinction ou en parallèle, suivant les cas, disposés de la manière décrite ci-avant, fournira
la séparation des images stéréoscopiques à la projection.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sanssortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications ci-après.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'obtention d'images stéréoscopiques, notamment destiné à la cinématographique en relief, comprenant un écran et un appareil de projection muni d'un
susdit moyen de sélection d'images stéréoscopiques, l'écran/ étant formé de surfaces dont l'une est une grille, l'autre
<EMI ID=12.1>
de faible dimension et de coefficient de luminosité constant, les surfaces susdites étant séparées par une couche d'air, caractérisé en ce que la grille susdite est pourvue de moyens donnant la répartition verticale des images stéréoscopiques, tandis que les plages réfléchissantes .susdites sont formées par au moins une surface constituée d'éléments donnant la répartition horizontale de ces images.
<EMI ID = 1.1>
"Method for obtaining stereoscopic images and device for implementing this method".
The present invention relates to a device for obtaining stereoscopic images, in particular intended
<EMI ID = 2.1>
projection apparatus provided with means for selecting stereoscopic images, the aforesaid screen being formed of surfaces, one of which is a grid, - the other being formed by an assembly of reflective areas of small dimension
and of constant luminosity coefficient, the aforesaid surfaces being separated by a layer of air. __
<EMI ID = 3.1>
When projecting the stereoscopic image on a suitable screen, the images are not clear and do not give the impression of relief sufficiently.
To remedy this drawback, the aforementioned grid is provided with means giving the vertical distribution of the stereoscopic images, while the aforesaid reflecting areas are formed by at least one surface made up of elements giving the horizontal distribution of these images.
On the other hand, when the stereoscopic image is projected onto a suitable screen, the images must be separated in such a way that only a first category of reflecting areas can receive the first stereoscopic image.
<EMI ID = 4.1>
can receive the second stereoscopic image, excluding the first. The current embodiment of a stereoscopic film has the first image and the second stereoscopic image juxtaposed on the film, each half the size of a normal film.
A grid of transparent and opaque regions placed against the film to obtain the aforesaid separation is impractical with the screen at more than one meter, because the fineness of the lines of this screen becomes such that the laws of optics create interference , which bring precisely the opposite of the desired result.
To remedy this drawback, according to the invention, polarizing filters are used, which have the property of being transparent only to light rays vibrating in a given direction, and opaque to others. We place
<EMI ID = 5.1>
direction of transparency of the latter filter being per- <EMI ID = 6.1>
filters right against the screen in front of each reflecting area, but their direction of transparency or
polarization is parallel to that of the filters which are in front of and against the stereoscopic film. The opacity of the crossed filters or the transparency of the parallel filters will thus bring about the desired result, which is that the rays coming from the right (or left) stereoscopic image will only be able to reach the corresponding stereoscopic zone of the screen.
In an advantageous embodiment of the object
of the invention, the aforesaid grid consists of parallel surfaces covered with parallel lines, placed fairly close to the screen, inclined relative to the vertical so that the shadows obtained in the room take into account the distance from the viewer and give it the impression of relief.
In another form, the aforementioned grid is preceded by lens surfaces, said lenses first receiving the rays of the aforesaid projection apparatus.
In addition, lens surfaces are numerous
two, the first, that located on the side of the device, consisting of a series of cylindrical lenses fixed on a support with provision of flat intervals, while the second of these surfaces, located on the side of
the aforesaid reflecting surface consists of cylindrical lenses fixed on a support, the gaps between the aforesaid lenses being occupied by other lenses of short focal length.
<EMI ID = 7.1>
focal length is the focal point of the lenses of the first of the above surfaces.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a device for obtaining stereoscopic images, given below by way of example. non-limiting and with reference to the accompanying drawings.
Fig 1 is a vertical section of the device according to the invention.
Fig 2 is a section taken on the line II-II of Fig 1.
Fig. 3 shows a detail of the reflective surface.
Fig. 4 shows the lens surfaces in detail.
Fig. 5 shows a portion of the stereoscopic image film.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
When projecting the stereoscopic film on a suitable screen, the film 1 will be formed of two images 2 and
3 neighbors photographed separately when shooting at distances one and the other corresponding to obtaining the stereoscopic image. This film will be projected by a dual lens camera, especially those with short focus.
The screen on which the stereoscopic film is projected
<EMI ID = 8.1>
which performs the vertical distribution of the images and which
<EMI ID = 9.1>
lens surfaces, placed in front of the grid, to perform the horizontal distribution of the images.
The grid is formed by a series of opaque, parallel lines 5 drawn on inclined surfaces 4 placed obliquely with respect to the reflecting surface 6.
Through the interstices 7 between the planes of these inclined surfaces pass the light rays which will strike the reflecting surface 6. This surface is formed of continuous cells or grooves, the section of which by a plane normal to its support, and to the axis longitudinal of the alveoli is a parabola 7, the real focus 8 of which is located a little forward. of this surface 6.
<EMI ID = 10.1>
visible from room 9. Since these foci are at a very small distance from each other, they cannot be discerned separately from the room. The lens surfaces are of two kinds. First of all, the one located towards the grid. is formed of cylinders whose peripheral curve of cross section 11 has a focal point 12. Between the cylinders there are lenses 13 with short focal length. Their focus is at 14. In front of this surface formed by the lenses 11 and 13, there is another lens surface, formed of cylinders whose section of the peripheral curve
15 has a focal point which coincides with that of the lenses 13. Between these lenses are flat surfaces 16, which contain the focal point 12 of the lenses 11.
The rays reflected by the surface 6 are directed towards the grid passing through the lenses 11, 13 and 15
and surfaces 16.
There are therefore two distributions of the images: one, the vertical distribution, is given by the grid and the reflecting surface, and the other, the horizontal distribution,
is given by lenses 10, 13 and 15.
In front of the reflecting surface 6, there are
<EMI ID = 11.1>
between them, and identical screens in front of the film 1 in the projection apparatus 19. The use of these polarizing screens, with extinction or in parallel, as the case may be, arranged in the manner described above, will provide
separation of stereoscopic images at projection.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above, and that many modifications can be made to it, in particular as regards the form, the constitution, the number and the arrangement. elements involved in its realization, without going outside the scope of the present patent application, provided that these changes are compatible with the spirit of the claims below.
CLAIMS
1. Device for obtaining stereoscopic images, in particular intended for relief cinematography, comprising a screen and a projection device provided with a
aforesaid means for selecting stereoscopic images, the screen / being formed of surfaces one of which is a grid, the other
<EMI ID = 12.1>
of small dimension and constant luminosity coefficient, the aforesaid surfaces being separated by a layer of air, characterized in that the aforesaid grid is provided with means giving the vertical distribution of the stereoscopic images, while the said reflecting areas are formed by at least one surface made up of elements giving the horizontal distribution of these images.