BE450721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450721A
BE450721A BE450721DA BE450721A BE 450721 A BE450721 A BE 450721A BE 450721D A BE450721D A BE 450721DA BE 450721 A BE450721 A BE 450721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
articulated
chair
feet
bars
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450721A publication Critical patent/BE450721A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/34Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/36Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe of adjustable type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fauteuil repliable, constitué de barres articulées. 



   La présenta invention a pour objet un fauteuil repliable, formé de barres articulées, et où, à l'extrémité. antérieure et à l'extrémité postérieurs des deux montants latéraux sont articulés des pieds, lesquels, dans la position d'emploi du fauteuil, s'étendent obliquement vers. le bas, et s'appuyant sur des butées des dits. montants latéraux.,   .de,   sorte que les pieds   antérieurs   et postérieurs viennent se poser l'un près de l'autre, aux dits montants latéraux, quand le fauteuil est replié. 



   Dans ces sièges connus, les diverses barres articulées du fauteuil peuvent être ramenées, dans l'état replié, sous forme d'un paquet de faible encombrement. Ceci est obtenu en rabattant chaque traverse dans la précédente. Les barres articulées doivent donc être faites alors de barres métalliques de section en U. Il s'en suit que ces sièges sont coûteux et relativement lourds, parce que les barreaux dans lesquels doivent être rabattus les suivants, doivent avoir une section transversale relativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grande. 



   L'invention a pour but de créer un fauteuil repliable dont les pieds, dans chaque partie latérale du bâti du fauteuil, doivent être rassemblés l'un près de l'autre dans un même plan. Les longerons du dossier doivent cependant aussi arriver dans le même plan, près des pieds. 



   Le problème se pose également de rapprocher dans la direction transversale du fauteuil, les pieds et les longerons du dossier, c'est-a-dire les parties latérales de la carcasse du fauteuil, de sorte que toutes les parties du fauteuil soient ramenées, rapprochées dans un même plan, pour ne former qu'un ensemble de faible encombrement. Pour diminuer le poids du fauteuil, on utilisera, pour les diverses parties, du bois au lieu du métal employé jusqu'ici pour ce type de sièges. 



   Suivant l'invention, ce problème est résolu en élargissant dans le plan horizontal les longerons latéraux et en découpant ces longerons, à l'avant et à l'arrière, pour y former des surfaces d'appui inclinées vers le bas, ces surfaces étant, tout comme les pieds du fauteuil, décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens transversal du fauteuil. 



   Les pieds postérieurs et les longerons du dossier sont reliés entre eux, de manière réglable, par des supports d'appui du dossier, ces supports étant articulés à une extrémité aux pieds postérieurs et étant reliés, par leur autre extrémité, aux longerons du dossier, par des sabots ou manchons susceptibles de glisser sur ces longerons. 



   Enfin, les extrémités externes des barres articulées qui servent à renforcer transversalement la carcasse du fauteuil sont articulées inférieurement aux pieds, tandis que leurs extrémités internes sont fixées à une planche qui comporte une lumière dans son plan médian longitudinal.   A   ces barres sont articulés des tirants dont les extrémités inférieures sont réunies par articulation dont le pivot glisse dans la lumière de ces planches,
Un exemple de réalisation de l'objet de l'invention est repré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 santé au   dessin   annexé, dans lequel :

   fig,l représente, le fauteuil vu de côté, en position d'emploi,   fig.2.   donne une vue de devant et fig.3 une vue en plan du fauteuil ouvert, fig.4 représente le fauteuil vu de devant, en position demirepliée, fig.5 représente, vu par le bas, le fauteuil complètement replié   (fermé)   et fig.6 est une coupe transversale suivant la ligne a-a de la   fig.5.   



   Aux extrémités antérieure et postérieure des deux montants longitudinaux latéraux 1 et a sont articulés les pieds- 3:,   4,   5, 6 qui, dans la position d'emploi du fauteuil   (fig.1),   s'étendent inclinés vers le bas et s'appuient à des butées 7 et 7'. Cette disposition connue en elle-même et usuelle pour les sièges, se distingue par une grande stabilité et peut supporter une très forte charge. 



   Aux pieds antérieurs 3 et 4 sont articulées des traverses a et 9, respectivement 10 et 11. Les extrémités internes de ces traverses sont articulées, aux deux extrémités d'une planche 21. Aux deux barres supérieures 8 et 9 sont articulés des tirants   la.   et 13 dont les extrémités internes sont reliées entra elles à   articu-   lation par un pivot qui glisse dans la fente   24   de la planche 21. 



   Aux pieds postérieurs 5 et 6 sont articulées de même manière des traverses 14, 15, 16 et 17, dont les bouts internes sont également reliés à une planche 22 qui s'étend dans la plan médian longitudinal du fauteuil. AUX traverses 14 et 15 sont également articulés les tiranta   26   et   33   dont les extrémités sont reliées entre elles par un pivot qui glisse dans la fente 27 de la planche 22. 



   L'extrémité antérieure de la toile 23 du fauteuil est fixée amoviblement, par une traverse 29a, aux pieds antérieurs du fauteuil, comme le montre la fig.l. L'autre extrémité de cette toile est fixée amoviblement, par la traverse 29, aux montanta 19 et 20 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du dossier. Un manchon 28 des montants 24 et 25 supportant le dossier glisse sur chacun des montants ou longerons du dossier. 



  Les extrémités inférieures de ces supports 24 et 25 sont articulées en un point fixe des pieds postérieurs 5 et 6. La traverse 29 à laquelle est fixée une extrémité de la toile 23, est engagée dans les fentes 30 des longerons 19 et 20 du dossier et y est maintenue par des écrous papillons. 



   Les   fig.4,   5 et 6 montrent comment le fauteuil est replié en un paquet compact. on repousse d'abord vers le haut, dans le sens de la flèche fig.2, les planches 21 et 22, de sorte que les barres articulées 8, 9, 10, 11, 14, 15, 16 et 17 se rabattent vers le haut, De ce fait, la carcasse du fauteuil se rassemble en direction transversale et les pieds 3, 4,5 et 6 ainsi que les longerons 1,   2   sont rapprochés lea uns des autres et prennent la position de la fig.4. On rabat alors par rotation d'abord les supports 3 et 4. suivant la flèche 31   (fig.l)   et de même les pieds postérieurs 5 et 6 dans la direction de la flèche 32.

   Comme les butées ? aux extrémités antérieures des longerons 1 et 2 et de même les pieds antérieurs 3 et 4, en regardant en direction transversale, sont décalés par rapport aux butées postérieures 7a et aux pieds postérieurs 5 et 6, les pieda 3 et 4 se posent, lors du repliage, entre les pieds 5 et 6 et entre les montants 1 et 2, comme le montre la   fig.5   qui représente le fauteuil en position complètement repliée   (fermés).     Le:   fauteuil peut donc être replié en un paquet complètement fermé de très faible encombrement. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Fauteuil repliable fait de barres. articulées, et où les pieds sont articulés aux extrémités antérieure et postérieure des deux montants ou longerons latéraux, ces pieds, dans la position d'emploi du fauteuil, s'étendant obliquement vers le bas et s'appuyant contre des butées, de sorte que les pieds antérieurs et postérieurs viennent, lors du repliage, se poser <Desc/Clms Page number 5> l'un près de l'autre le long des longerons latéraux du fauteuil, caractérisé en ce que les longerona latéraux (1,2) sont élargis dans le plan horizontal et en ce que ces élargissements ou évasements sont terminés à l'avant et à l'arrière par des surfaces d'appui (7 et 7') inclinées vers le bas, qui aussi bien que les pieds (3,4,5 et 6) sont décalés les uns par rapport aux autres dans le sens transversal du fauteuil.
    2. Fauteuil suivant revendication 1, caractérisé en ce que les pieds postérieurs (5 et 6) et lea longerons (19 et 20) du dossier sont reliés entre eux de manière réglable par des supporta (24,25) du dossier, ces supports (24 et 25) étant articulés à une extrémité aux pieds postérieurs (5 et 6) et à l'autre extrémité étant déplacables, par des manchons ou coulisseaux (28) le long des longerons (19 et 20) du dossier.
    3. Fauteuil suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités externes des barres articulées (8,9,10,11, 14,15,16,17) servent à renforcer transversalement le fauteuil, sont articulées intérieurement aux pieds (3,4,5, et 6) tandis que lea extrémités internea sont fixées à une planche (21, 22) qui comporte une lumière allongea dans son plan médian longitudinal, et en ce que, aux barres (8,9,14 et le) sont articulés des tirants (12,13,33 et 26) dont les extrémités inférieures sont articulées entre elles et dont le pivot d'articulation glisse dans la lumière des dites planchas (21, 22).
BE450721D BE450721A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450721A true BE450721A (fr)

Family

ID=105741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450721D BE450721A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450721A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
FR2546746A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
BE450721A (fr)
CH621522A5 (en) Folding pushchair for a child
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
FR2795700A3 (fr) Poussette repliable pour enfants
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
BE520581A (fr)
FR2766448A1 (fr) Luge pliante
CH174973A (fr) Chaise-longue pliable.
TWM490814U (zh) 折合椅
FR2578157A1 (fr) Siege pliant
EP1773158B1 (fr) Siege pliant
EP0295191A1 (fr) Siège pliant pourvu d&#39;une assise et d&#39;un dossier supporté par un piètement en X
BE552378A (fr)
BE501429A (fr)
CH202503A (fr) Meuble transformable.
CH140646A (fr) Chaise-longue.
BE570948A (fr)
BE520419A (fr)
BE489985A (fr)
FR2572650A1 (fr) Fauteuil roulant pliant
FR2503555A1 (fr) Meuble pour s&#39;asseoir et pour se coucher