<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif mélangeur pour moteurs à combustion."
Par suite des grands besoins actuels en agents moteurs pour moteurs à combustion mobiles ou stationnaires (en particulier pour les moteurs Otto) il se produit périodiquement, en ce qui concerne la situation quant à la production et au transport, un manque de l'un et un excès de l'autre agent moteur. pour ce motif, il est par exemple prescrit que les véhicules à moteur qui sont transfor- més pour marcher au gaz moteur (gaz liquéfié) doivent pouvoir être retransformés pour la marche au moyen d'agent moteur liquide (es- sence) moyennant peu de manoeuvres.
S'il y a quelques années seulement,le gaz liquéfié était encore considéré comme un agent moteur de remplacement, il est considéré actuellement comme un agent moteur de grande valeur de- puis qu'on a tiré parti dans une large mesure de gaz à puissance calorifique moindre tels que le gaz de gazogène (gaz de générateur) et d'autres gaz permanente tels que le gaz d'éclairage, le méthane, le gaz de clarification et d'autres pour faire fonctionner des moteurs à combustion.
<Desc/Clms Page number 2>
Si, toutefois, un moteur est équipé pour ne fonctionner qu'à l'aide d'un seul des agents moteurs cités, il subsiste des difficultés de ravitaillement aussitôt qu'il se produit un manque même passager de ce combustible.
L'invention s'est posé le problème d'éviter ces inconvé- nients et le but qui est à sa base consiste essentiellement à procurer un dispositif mélangeur qui permette un fonctionnement al- terné avec un agent moteur, soit liquide, soit liquéfiable, soit se présentant sous forme de gaz permanent. De nombreuses difficul- tés s'opposaient à une solution de ce problème, utilisable dans les conditions de fonctionnement pratique. Normalement, dans le cas d'un tel fonctionnement alterné de moteurs à combustion, on acceptera que lors du fonctionnement au gaz à puissance calorifi- que la plus passe, il se produise une chute de puissance corres- pondante, tandis que la puissance entière est obtenue avec le gaz à puissance calorifique la plus élevée.
Mais il est aussi possi- ble, lorsqu'on a la certitude d'avoir à sa disposition pendant un temps assez long, un agent moteur déterminé, par exemple du gaz d'éclairage, de monter une culasse de cylindre convenant pour une compression plus élevée. L'invention veut aussi tenir compte de cette possibilité en essayant et en réglant à l'avance à l'usine tout l'équipement y compris celui des parties à changer et du dis- positif mélangeur, de façon telle qu'au lieu d'utilisation ou de stationnement des véhicules on ne doive pas faire des essais spé- ciaux lors du changement d'agent moteur.
En réalisant un tel dispositif mélangeur convenant sans modification pour les agents moteurs les plus divers, il faut tou- tefois tenir compte des différents rapports de mélange des divers agents moteurs avec l'air. Les rapports de mélange sont approxima- tivement les suivants: gaz liquéfié - air = 1 : 25 essence - air = 1 : 15 méthane - air = 1 : 10 gaz d'éclairage - air = 1 : 4 gaz de gazogène - air 1 : 1
Lors de la construction du dispositif mélangeur, il faut tenir compte de ces rapports de mélange extraordinairement diffé- rents en ce qui concerne la quantité d'air à fournir.
Pour écarter ces difficultés, on pourrait chaque fois disposer une tubulure d'aspiration d'air spéciale pour l'agent moteur considéré; cepen- dant, de ce fait, la construction et la manoeuvre du dispositif deviendraient extraordinairement compliquées et, notamment eu
<Desc/Clms Page number 3>
égard à la nécessité de prévoir un filtre à air pour chaque tubulu- re d'aspiration, chères, mais cela entraînerait en outre un tel besoin de place (encombrement) qu'un montage dans des moteurs à combustion existants serait pratiquement impossible. Dans ces conditions, une proposition essentielle de l'invention consiste d'abord en ce que dans le dispositif mélangeur qui est à sa base, l'aspiration de l'air pour tous les agents moteurs a lieu par une tubulure d'aspi- ration commune pourvue d'un seul filtre à air.
Les rapports de mélange nécessaires pour les divers gaz peuvent, dans ce cas, suivant l'invention, être assurés d'une façon particulièrement avantageuse par le fait que la tubulure d'aspiration commune se ramifie, d'une part, en une conduite partielle pour le gaz liquéfié, l'essence ou un oarburant analogue et, d'autre part, en une condui- te partielle pour les gaz permanents. Selon l'invention, il est en outre avantageux de prévoir un papillon d'étranglement dans le tube d'aspiration commun avant (en amont de) la rami fication. Ce pa- pillon d'étranglement sert en premier lieu au réglage général de l'arrivée d'air et peut encore avoir sa fonction particulière par le fait qu'il est utilisé lors du démarrage au gaz liquéfié ou à l'essence comme accessoire de démarrage (étranglement préalable).
La conduite partielle pour les gaz permanents qui s'embranche en aval-de ce papillon d'étranglement est avantageusement équipée, selon l'invention, d'un venturi à air réglé pour la quantité d'air nécessaire au gaz ayant la plus haute puissance calorifique, de sorte que la quantité principale d'air pour le gaz permanent ayant la puissance calorifique la plus élevée est limitée par ce ventùri à air, tandis que le surplus d'air , par exemple pour le cas du gaz de ville ou du gaz de générateur et qui est de loin inférieur, est réglé par le papillon à air susdit.
Pour l'amenée des divers gaz permanents mêmes, il peut en outre être prévu, selon l'invention, d'une façon particulièrement avantageuse une tuyère d'entrée commune conformée convenablement.
Dans tous les cas, selon l'invention, il peut être avanta- geux que les conduites partielles qui s'embranchent à partir de la tubulure d'aspiration commune se réunissent à nouveau en un tube d'aspiration commun après les dispositifs d'amenée des divers agents moteurs.
Un des buts essentiels visés par l'invention consiste à ré- aliser le dispositif mélangeur qui est à sa base de façon à pouvoir marcher chaque fois avec un seul agent moteur, tandis que l'amenée des autres agents moteurs est interrompue. Dans ce but, selon l'in-
<Desc/Clms Page number 4>
vention, il est avantageux de disposer en amont de la réunion des conduites partielles,des organes d'obturation pour les diverses conduites partielles. La conduite partielle pour les gaz permanents peut, dans cette disposition, être avantageusement obturée par le papillon de mélange qui, selon l'invention, est en conséquence avantageusement placé en amont de la réunion des deux conduites partielles.
Par contre, selon l'invention, il est prévu pour la conduite partielle pour l'essence ou pour le gaz liquéfié, un or- gane d'obturation spécial, étant donné que le papillon de mélange de cette partie ne convient pas pour une obturation par suite de la butée de démarrage habituellement utilisée ici.
Selon l'invention, on peut en particulier réaliser une li- aison desmodromique des obturations de tous les autres agents mo- teurs lors de l'utilisation d'un agent moteur,en accouplant les organes d'obturation des conduites partielles, donc le papillon de mélange de la conduite de gaz et l'organe de mise hors service de la conduite à essence, de façon que l'un soit fermé lorsque l'au- tre est ouvert et inversement.
Avec une telle réalisation du dispositif mélangeur on ob- tiendrait déjà une large liaison desmodromique des organes de manoeuvre et l'on pourrait, pour la position de fermeture des di- vers organes d'obturation, actionner librement et individuelle- ment en aval de ces organes d'obturation, les organes d'étrangle- ment spéciaux pour l'arrivée d'agent moteur. Selon la proposition de l'invention, il est toutefois avantageux d'incorporer également les organes d'obturation de l'agent moteur dans la liaison desmo- dromique des organes de manoeuvre. En particulier, on y arrive en accouplant l'organe obturateur pour l'essence ou pour le gaz li- quéfié et les papillons d'étranglement pour les gaz permanents de façon telle que le premier soit ouvert lorsque les seconds sont fermés et inversement.
De cette façon ou d'une façon semblable, on peut, selon l'invention, réaliser un dispositif mélangeur qui oonvient pour le fonctionnement alterné au moyen de tous les agents moteurs dont on dispose et qui satisfait en outre à toutes les exigences du fonc- tjonnement. En plus de cela, ce dispositif reçoit d'après les pro- positions conformes à l'invention, une configuration qui rend com- plètement impossible une fausse manoeuvre,de sorte que dans l'en- semble le dispositif peut être désigné comme sûr, même en cas de folie du prépose à la manoeuvre.
Dans l'intérêt de la facilité de surveillance et pour faci-
<Desc/Clms Page number 5>
liter davantage la manoeuvre, il est en outre avantageux de con- necter les éléments de commande pour la libération et le verrouil- lage des divers organes d'étranglement et d'arrêt, à un levier de déplacement commun ou à un organe analogue dont chaque position de fonctionnement peut être lue sur une échelle écrite qui désigne par exemple les sortes d'agents moteurs utilisées.
En outre, dans tous les cas il peut être avantageux d'o- rienter la conduite d'adduction des gaz permanents dans la direc- tion techniquement la plus favorable à l'écoulement par rapport à la conduite d'aspiration commune.
D'autres particularités avantageuses de l'invention appa- raîtront au cours de la description des dessins ci-annexés qui illustrent quelques exemples d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une coupe transversale d'un dispositif mé- langeur selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent deux autres exemples de disposition des parties du dispositif selon la figure 1.
La figure 4 représente la commande dans la position corres- pondant à la marche à l'essence et au gaz moteur; la figure 5, dans celle correspondant à la marche au gaz de gazogène; la figure 6, dans celle correspondant à la marche au gaz d'éclairage.
Comme on peut s'en rendre compte par la représentation schématique de la figure 1, le dispositif mélangeur comprend une tubulure commune d'aspiration d'air pourvue d'un filtre à air unique sur laquelle sont branchées une conduite partielle 12 pour- vue du venturi à air calibré 11 et une autre conduite partielle dans laquelle débouchent le gicleur à essence 10 et la tuyère 9 pour le gaz moteur. En aval, sont disposés le papillon d'étrangle- ment habituel 1 et un organe d'obturation spécial 2.
Dans la tubulure d'aspiration commune, est disposé le pa- pillon à air 6 qui sert en même temps comme accessoire de démarra- ge pour le fonctionnement à l'essence et au gaz liquéfié, et quisa présente sous la forme d'un avant-papillon. L'amenée des gaz permanents est opérée par le papillon d'étranglement 4 pour le gaz de gazogène et par le papillon d'étranglement 5 pour le gaz d'é- clairage au méthane ou gaz d'éclairage "méthanisé" et cela en pas- sant par une tuyère d'entrée commune 8.
En amont du papillon 5, est avantageusement disposée un diaphragme 7 qui, utilement, est
<Desc/Clms Page number 6>
conformé de manière . pouvoir être déplacé conformément à la pro- position de la demande de brevet allemand D.87.328 en tenant comp- te des différents rapports de mélanges.
Le venturi à air 11 limite la quantité maximum d'air né- cessaire pour un gaz permanent, par exemple, du méthane pour mo- teurs qui a une puissance calorifique d'environ 10.000 calories.
Il est vrai que le mélange s'opère aussi sans ce venturi, mais l'emploi de celui-ci est à recommander pour les moteurs de véhicu- les en vue d'améliorer les passages entre les différentes gammes de charges.
En ce qui concerne l'encombrement sur le moteur, le mélan- geur peut être adjoint à celui-ci dans différentes positions. La disposition selon la figure 2 est décalée de 180 par rapport à celle selon la figure 1, tandis que la figure 3 @ représente une disposition décalée de 90 . En vue d'adapter le dispositif selon l'invention à ces différentes positions, il est simplement nécessaire de modifier la construction du carburateur.
Tandis qu'à la figure 1 c'est un carburateur à courant descendant qui est à la base du dispositif, il faut, à la figure 2, employer un carburateur à courant ascendant et à la figure 3, un carburateur à courant horizontal. L'amenée du gaz liquéfié au carburateur a lieu de manière connue, par des lumières ou fentes à air dans le venturi ou par un manchon ou douille qui débouche dans le carburateur à l'endroit le plus étroit du ventmri à air.
Comme on peut s'en rendre compte d'après le dessin, lors de la construction du mélangeur, il faut tenir compte de ce que, dans l'intérêt d'un bon rendement, les gaz ayant une moindre puissance thermique doivent être amenés avec le moins possible d'étranglement et être mélangés à l'air comburant.
La commande (position occupée) des différents organes du mélangeur est représentée aux figures 4 à 6 pour les différents genres de fonctionnement.
Le papillon d'étranglement 1 est actionné par le levier 13 qui par l'intermédiaire de la bielle 14 est couplé desmodromique- ment d'un seul côté aux leviers 15 et 16 qui actionnent le pa- pillon de mélange 3, tandis que la position du papillon de mise hors service 2 est influencée par le levier 18. Les papillons d'étranglement 4 et 5 sont commandés par les leviers 21 et 23 qui sont connectés par les bielles 20,22 et 19 au reste du système de leviers. La bielle 20 est en outre sous l'influence d'un res- sort 24.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans la position représentée à la figure 4, le papillon de mise hors service, 2, est complètement ouvert par suite de la po- sition I du levier 18 et le papillon d'étranglement 1 peut libre- ment être déplacé par un mouvement descendant du levier 13 adja- oent à la butée de démarrage. Par contre, le papillon de mélange 3 est verrouillé dans la position de fermeture, étant donné que le levier coudé 17 arrête le levier de verrouillage. Le levier 19 se trouve en même temps dans la position de verrouillage, de sor- te que les papillons d'étranglement 4 et 5 sont aussi dans la position de fermeture.
Dans la position pour le gaz de gazogène,représentée à la figure 5, le levier 18 a été amené dans la position II et a dans ce cas tourné autour de l'axe 2 du papillon 2, de sorte que ce papillon se trouve maintenant dans la position de fermeture. Tou- tefois, le verrouillage du levier 17 est en même temps supprimé, de sorte que le papillon de mélange 3 peut être actionné libre- ment,cependant que le ressort 24 a attiré le papillon d'étran- glement 4 dans la position d'ouverture. Le papillon d'étrangle- ment 5 est fermé comme auparavant, tandis que le papillon 1 peut être déplacé librement derrière le papillon 2 fermé.
Dans la position pour la gaz d'éclairage,selon la figure 6, le levier 18 occupe la position III. Le papillon 2 est fermé comme auparavant, tandis que le papillon 3, comme précédemment, peut être actionné sans entraves. Cependant, le papillon d'étran- glement 5 est ouvert par le levier 18 par l'intermédiaire du tringlage 22, 23 et en même temps le papillon d'étranglement 4 est fermé et verrouillé.
Par la commande proposée selon l'invention, on opère un verrouillage qui empêche, d'une part, l'utilisation simultanée d'essence ou de gaz moteur avec du gaz permanent et, d'autre part, l'utilisation simultanée de gaz permanents différents. Rien n'em- pêcherait, en principe, d'encore construire un arrêt pour le gaz ;le premiers liquéfié ou pour l'essence, mais dans le premier cas, il s'agit de gaz emmagasiné sous pression dont l'arrêt doit avoir lieu sans cela pour des raisons de sécurité. Un fonctionnement simultané par er- reur à l'aide de ces deux agents moteurs n'est pas possible, étant donné que les moteurs ne pourraient pas marcher à cause d'une ali- mentation excessive en combustible.
L'invention n'est toutefois pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ; contraire, les idées qui sont à sa base peuvent encore être modifiées à volonté au point de
<Desc/Clms Page number 8>
vue constructif dans le cadre de la proposition fondamentale de l'invention. Elles peuvent être utilisées partout où des condi- tions identiques ou analogues prédominent.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif mélangeur pour le fonctionnement alternatif de moteurs au moyen d'agents moteurs liquides, liquéfiables, et sous forme de gaz permanent, caractérisé en ce qu'un tube d'aspi- ration d'air commun est prévu pour tous les agents moteurs.
<Desc / Clms Page number 1>
"Mixing device for combustion engines."
As a result of the present great needs for motive agents for mobile or stationary combustion engines (in particular for Otto engines) there is periodically, as regards the situation as regards production and transport, a lack of one and an excess of the other driving agent. for this reason, it is for example prescribed that motor vehicles which are converted to run on motor gas (liquefied gas) must be capable of being retransformed for operation by means of liquid motor agent (petrol) at little cost. maneuvers.
While only a few years ago, liquefied gas was still considered a substitute driving agent, it is now considered a high-value driving agent since gas to power has been used to a large extent. lesser calorific such as gasifier gas (generator gas) and other permanent gases such as lighting gas, methane, clarification gas and others to operate combustion engines.
<Desc / Clms Page number 2>
If, however, an engine is equipped to operate only with the aid of one of the cited driving agents, refueling difficulties remain as soon as there is even a temporary lack of this fuel.
The invention has posed the problem of avoiding these drawbacks and the aim which is at its basis consists essentially in providing a mixing device which allows alternate operation with a motive agent, either liquid, or liquefiable, or in the form of a permanent gas. Many difficulties were opposed to a solution of this problem usable under practical operating conditions. Normally, in the case of such alternating operation of combustion engines, it will be accepted that during gas operation at the highest calorific power, there will be a corresponding drop in power, while the full power is obtained with the gas at the highest calorific power.
But it is also possible, when there is the certainty of having at one's disposal for a fairly long time, a determined driving agent, for example lighting gas, to fit a cylinder head suitable for a higher compression. high. The invention also wants to take this possibility into account by testing and adjusting in advance at the factory all the equipment including that of the parts to be changed and of the mixing device, so that instead of use or parking of vehicles No special tests must be carried out when changing the engine agent.
In making such a mixing device suitable without modification for the most diverse motive agents, account must however be taken of the different mixing ratios of the various motive agents with air. The mixing ratios are approximately as follows: liquefied gas - air = 1: 25 gasoline - air = 1: 15 methane - air = 1: 10 lighting gas - air = 1: 4 gas generator gas - air 1: 1
When constructing the mixing device, account must be taken of these extraordinarily different mixing ratios with regard to the quantity of air to be supplied.
To avoid these difficulties, we could each time have a special air suction pipe for the driving agent considered; however, because of this, the construction and operation of the device would become extraordinarily complicated and, in particular,
<Desc / Clms Page number 3>
In view of the need to provide an air filter for each suction pipe, which is expensive, but this would also entail such a need for space (bulk) that fitting in existing combustion engines would be practically impossible. Under these conditions, an essential proposition of the invention consists first of all in that in the mixing device which is at its base, the suction of the air for all the driving agents takes place through a suction pipe. common with only one air filter.
The necessary mixing ratios for the various gases can, in this case, according to the invention, be ensured in a particularly advantageous manner by the fact that the common suction pipe branches, on the one hand, in a partial pipe. for liquefied gas, petrol or a similar fuel and, on the other hand, in a partial line for permanent gases. According to the invention, it is also advantageous to provide a throttle butterfly in the common suction tube before (upstream of) the branching. This throttle valve is primarily used for the general adjustment of the air supply and can still have its special function by the fact that it is used when starting with liquefied gas or petrol as an accessory. start-up (prior throttling).
The partial pipe for the permanent gases which branches downstream of this throttle butterfly is advantageously equipped, according to the invention, with an air venturi set for the quantity of air necessary for the gas having the highest power. calorific, so that the main amount of air for the permanent gas with the highest calorific power is limited by this air venturi, while the excess air, for example in the case of town gas or gas generator and which is far inferior, is regulated by the aforementioned air throttle.
For the supply of the various permanent gases themselves, it may further be provided, according to the invention, in a particularly advantageous manner a common inlet nozzle suitably shaped.
In any case, according to the invention, it can be advantageous that the partial lines which branch off from the common suction pipe meet again in a common suction pipe after the supply devices. of the various driving agents.
One of the essential aims aimed at by the invention consists in producing the mixing device which is at its base so as to be able to operate each time with a single motor agent, while the supply of the other motor agents is interrupted. For this purpose, according to the in-
<Desc / Clms Page number 4>
vention, it is advantageous to have, upstream of the meeting of the partial pipes, closure members for the various partial pipes. The partial pipe for the permanent gases can, in this arrangement, be advantageously closed by the mixing valve which, according to the invention, is consequently advantageously placed upstream of the meeting of the two partial pipes.
On the other hand, according to the invention, for the partial pipe for petrol or for liquefied gas, a special shut-off member is provided, since the mixing valve of this part is not suitable for shut-off. as a result of the start stop usually used here.
According to the invention, it is in particular possible to achieve a desmodromic linkage of the blockages of all the other driving agents when a driving agent is used, by coupling the closure members of the partial pipes, therefore the butterfly valve. of the gas line and the gas line shutdown device, so that one is closed when the other is open and vice versa.
With such an embodiment of the mixing device, a large desmodromic connection of the operating members would already be obtained and it would be possible, for the closed position of the various closure members, to actuate freely and individually downstream of these. shut-off devices, special throttling devices for the arrival of motive agent. According to the proposal of the invention, it is however advantageous to also incorporate the members for shutting off the driving agent in the desmodromic connection of the operating members. In particular, this is achieved by coupling the shutter member for petrol or for liquefied gas and the throttle butterflies for permanent gases such that the first is open when the second are closed and vice versa.
In this way or in a similar way, it is possible, according to the invention, to realize a mixing device which is suitable for alternating operation by means of all the motive agents available and which furthermore satisfies all the functional requirements. termination. In addition to this, this device receives according to the proposals according to the invention, a configuration which makes it completely impossible to misuse, so that in the whole the device can be designated as safe, even in the event of madness of the operator.
In the interest of ease of monitoring and to facilitate
<Desc / Clms Page number 5>
To further maneuver, it is also advantageous to connect the control elements for releasing and locking the various throttling and stop members, to a common displacement lever or to a similar member of which each operating position can be read on a written scale which denotes, for example, the kinds of motive agents used.
In addition, in all cases it may be advantageous to orient the permanent gas supply line in the direction technically most favorable to the flow with respect to the common suction line.
Other advantageous features of the invention will become apparent in the course of the description of the appended drawings which illustrate some examples of execution of the invention.
Figure 1 is a cross section of a mixing device according to the invention.
Figures 2 and 3 show two other examples of arrangement of parts of the device according to Figure 1.
FIG. 4 shows the control in the position corresponding to operation on petrol and on engine gas; FIG. 5, in that corresponding to the operation with gasifier gas; FIG. 6, in that corresponding to the operation with lighting gas.
As can be seen from the schematic representation of FIG. 1, the mixing device comprises a common air suction pipe provided with a single air filter to which are connected a partial pipe 12 provided with the air. calibrated air venturi 11 and another partial pipe into which open the gasoline nozzle 10 and the nozzle 9 for the engine gas. Downstream, there are the usual throttle butterfly 1 and a special shutter 2.
In the common suction pipe is arranged the air throttle 6 which at the same time serves as a starter accessory for petrol and liquefied gas operation, and which is present in the form of a front -butterfly. The permanent gas supply is operated by the throttle valve 4 for the gasifier gas and by the throttle valve 5 for the methane lighting gas or "methanized" lighting gas and this in no time. - sant by a common inlet nozzle 8.
Upstream of the butterfly 5, is advantageously arranged a diaphragm 7 which, usefully, is
<Desc / Clms Page number 6>
conformed so. be able to be moved according to the proposal of German patent application D.87.328 taking into account the different mixing ratios.
The air venturi 11 limits the maximum amount of air required for a permanent gas, for example, methane for engines which has a heat output of about 10,000 calories.
It is true that the mixing also takes place without this venturi, but the use of the latter is to be recommended for vehicle engines in order to improve the passages between the different ranges of loads.
As regards the size of the engine, the mixer can be added to it in different positions. The arrangement according to figure 2 is offset by 180 with respect to that according to figure 1, while figure 3 @ shows an arrangement offset by 90. In order to adapt the device according to the invention to these different positions, it is simply necessary to modify the construction of the carburetor.
While in Figure 1 it is a downflow carburetor which is the basis of the device, in Figure 2, it is necessary to use an upflow carburetor and in Figure 3, a horizontal current carburetor. The supply of the liquefied gas to the carburetor takes place in a known manner, through openings or air slots in the venturi or through a sleeve or sleeve which opens into the carburetor at the narrowest point of the air ventmri.
As can be seen from the drawing, when constructing the mixer, it must be taken into account that, in the interest of good efficiency, gases with less thermal power must be supplied with throttling as little as possible and be mixed with combustion air.
The control (position occupied) of the various components of the mixer is shown in Figures 4 to 6 for the different types of operation.
The throttle butterfly 1 is actuated by the lever 13 which through the connecting rod 14 is desmodromically coupled on one side only to the levers 15 and 16 which actuate the mixing butterfly 3, while the position throttle valve 2 is influenced by lever 18. Throttle butterflies 4 and 5 are controlled by levers 21 and 23 which are connected by connecting rods 20, 22 and 19 to the rest of the lever system. The connecting rod 20 is furthermore under the influence of a spring 24.
<Desc / Clms Page number 7>
In the position shown in figure 4, the shut-off butterfly, 2, is fully open as a result of the position I of the lever 18 and the throttle butterfly 1 can be freely moved by a downward movement of the lever 18. lever 13 adjacent to the starting stop. On the other hand, the mixing butterfly valve 3 is locked in the closed position, since the angled lever 17 stops the locking lever. The lever 19 is at the same time in the locked position, so that the throttle butterflies 4 and 5 are also in the closed position.
In the position for the gasifier gas, shown in Figure 5, the lever 18 has been brought to position II and has in this case rotated around the axis 2 of the throttle 2, so that this throttle is now in the closed position. At the same time, however, the locking of the lever 17 is removed, so that the mixing valve 3 can be operated freely, while the spring 24 has drawn the throttle valve 4 into the position of. opening. The throttle valve 5 is closed as before, while the throttle 1 can be moved freely behind the closed throttle 2.
In the position for the lighting gas, according to Figure 6, the lever 18 occupies the position III. Butterfly 2 is closed as before, while butterfly 3, as before, can be operated without hindrance. However, the throttle butterfly 5 is opened by the lever 18 through the linkage 22, 23 and at the same time the throttle butterfly 4 is closed and locked.
By the control proposed according to the invention, a locking is made which prevents, on the one hand, the simultaneous use of gasoline or engine gas with permanent gas and, on the other hand, the simultaneous use of permanent gases different. Nothing would prevent, in principle, from still constructing a stop for gas; the first liquefied or for gasoline, but in the first case, it is gas stored under pressure whose stop must have place without it for security reasons. Simultaneous operation by mistake with the aid of these two motive agents is not possible, since the engines could not run due to excessive fuel supply.
The invention is not however limited to the embodiments described and shown; on the contrary, the ideas which are at its base can still be modified at will to the point of
<Desc / Clms Page number 8>
constructive view within the framework of the fundamental proposition of the invention. They can be used wherever identical or similar conditions prevail.
CLAIMS.
1. Mixing device for the reciprocating operation of engines by means of liquid, liquefiable motive agents, and in the form of permanent gas, characterized in that a common air intake tube is provided for all the motive agents. .