<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de commande pour tambours rotatifs, plus particulièrement pour broyeurs tubulaires rotatifs.
L'invention concerne un dispositif de commande pour tambours rotatifs, et plus particulièrement pour broyeurs tubulaires rotatifs.
Des tambours rotatifs, par exemple des broyeurs tubulaires rotatifs, qui tournent sur des tourillons creux, sont usuellement actionnés au moyen d'une roue dentée droite fixée à l'enveloppe cylindrique ou à la paroi de fond du tambour. Cette construction présente l'inconvénient que la roue dentée doit être très grande, de sorte qu'il est très difficile de la loger dans une enveloppe étanche à l'huile et à la poussière. De plus, il est difficile de la monter impeccablement et, en raison de la flexion du tambour,
<Desc/Clms Page number 2>
on n'obtient pas que la roue dentée tourne sans chocs.
On connait aussi (D.R.P.378.025) un dispositif de com- mande pour broyeurs tubulaires, où la force motrice est transmise, au moyen d'un arbre assez long, d'un engrenage au tourillon du broyeur, et ce avec interposition d'un accouplement qui est, dans une certaine mesure, libre de se déplacer dans toutes les directions Bien que cette construction permette de compenser les irrégularités du montage et de la marche du broyeur sans les transmettre à l'en- grenage, elle présente néanmoins l'inconvénient que l'accouplement et l'arbre de commande se situent dans le prolongement de l'axe du tambour rotatif. Il n'est donc pas possible de charger ou d'éva- cuer la matière par le tourillon, ou d'introduire de l'air par celui-ci, comme c'est le cas, par exemple, dans tous les broyeurs fonctionnant avec courant d'air.
L'invention procure une solution du problème qui consiste à procurer une commande centrale du broyeur tout en laissant le tourillon libre pour le chargement ou l'évacuation des matières ou pour l'introduction de gaz, et en assurant, en même temps, un centrage parfait et une rotation sans chocs de la roue dentée droite. Suivant l'invention, on atteint ce but en interposant entre un des tourillons et la surface portante de son palier une coquille de support qui, à son tour, est articulée, mais sans possibilité de rotation, au tourillon, la roue dentée droite étant .fixée à la dite coquille.
Sur le dessin annexé, qui .représente quelques exemples de réalisation de l'invention,
Fig. 1 montre, en coupe longitudinale, un premier exem- ple, tandis que
Fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne A-B de la fig. 1;
Figs. 3 et 4 représentent, également en coupe longitudin e, deux autres exemples de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Entre la surface portante 16 du palier monté dans un support 18, et le tourillon creux 1, est interposée une coquille de support 3. Celle-ci a une surface intérieure sphérique qui entoure une surface sphérique correspondante du tourillon. Le tourillon porte une série de griffes axiales 2 dont le plan médian passe par le centre de la surface sphérique. Les griffes axiales 2 sont en prise avec des griffes correspondantes 19 prévues à la sur- face intérieure de la coquille. Les flancs des griffes 2 et 19 glis- sent les uns sur les autres et ces griffes s'interpénètrent dans une mesure telle qu'il reste partout un intervalle entre le sommet et la base des griffes. De ce fait la coquille est reliée au touril- lon de manière à pouvoir se déplacer dans un plan vertical, sans toutefois pouvoir tourner par rapport au tourillon.
A sa surface extérieure, la coquille porte une roue dentée droite 5 dont le pignon 6 est actionné par le moteur. Le pignon est logé dans le support du palier, et la roue dentée 5 est entourée d'un carter 7 qui assure l'étanchéité à l'huile et à la poussière du mécanisme de commande.
En fonctionnement, le couple moteur est transmis de la roue dentée 5 à la coquille 3 et de celle-ci, par les griffes 2 et 19, au tourillon du tambour. Grâce à la portée sphérique, le tou- rillon peut prendre une position oblique en cas de flexion du tambour; cependant, la position de la roue dentée ne s'en trouve pas modifiée, de sorte qu'elle tourne toujours régulièrement, sans chocs.
L'assemblage sans rotation entre le tourillon et la coquil- le peut évidemment être assuré par d'autres moyens. Il est possible aussi de placer les organes d'assemblage latéralement par rapport à la portée sphérique, ainsi que la fig.3 le montre à titre d'exemple.
Dans ce cas, le tourillon 8 repose dans la coquille de support 9 de forme correspondante, montée elle-même dans le support de palier 20. Le tourillon présente une bride 11 à laquelle sont fixées des @
<Desc/Clms Page number 4>
broches 13. La coquille aussi présente une bride 12 percée de trous 21. Ceux-ci sont garnis de bagues 14 de caoutchouc ou de cuir, dans lesquelles sont engagés les broches 13. En cas de flexion du tambour, le tourillon peut se placer obliquement, car les broches peuvent se déplacer dans les bagues 14 tant axialement qu'en direction perpendiculaire.
Dans l'exemple d'exécution suivant la fig.4, le diamètre intérieur de la coquille de support 22 est plus grand que le dia- mètre extérieur du tourillon 23, de sorte qu'un interstice 24 subsiste partout entre ces deux organes. Dans cet interstice est logée une bague de caoutchouc 15 rigidement reliée aussi bien au tourillon qu'à la coquille et absorbant la charge créée par le tambour rotatif. De cette façon encore, la coquille est assemblée au tourillon de manière flexible, la rotation relative étant, dans une certaine mesure, rendue impossible. Au lieu de la bague de caoutchouc, on pourrait aussi employer des blocs séparés ou des paquets de caoutchouc.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Dispositif de commande pour tambours rotatifs, plus particulièrement pour broyeurs tubulaires rotatifs où le tambour, tournant sur des tourillons creux, porte une roue dentée droite, caractérisé en ce qu'entre l'un des tourillons et la surface por- tante de son palier est interposée une coquille de support qui, à son tour, est articulée, mais sans possibilité de rotation, au tourillon, la roue dentée droite étant fixée à la dite coquille.