BE449317A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449317A
BE449317A BE449317DA BE449317A BE 449317 A BE449317 A BE 449317A BE 449317D A BE449317D A BE 449317DA BE 449317 A BE449317 A BE 449317A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amino acids
solution
urethane
acid
urethanes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449317A publication Critical patent/BE449317A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "procédé d'isolation   d'amino-acides".   



   La présente invention concerne un procédé d'isolation d'acides aminés ou amino-acides par fabrication de dérivés de ces acides, qui sont plus difficilement solubles que les acides libres. Le procédé est applicable avec avantage dans tous les cas où les amino-acides sont présents en solution aqueuse diluée et, en outre, ne peuvent pas être obtenus par évapora- tion de la solution. 



   La plupart des   amino-acides   sont solubles dans l'eau avec une facilité extraordinaire. Beaucoup ont en outre la propriété de ne former presque avec aucune base, des oomposés difficile- ment solubles, de sorte que dans de nombreux cas, il n'est possible qu'aveo une difficulté extrême de séparer ces amino- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 acides des solutions d'une façon techniquement simple. Dans de nombreux cas, il ne reste plus qu'à évaporer la totalité de la solution., et à tirer l'amino-acide du résidu. Or, ce procédé est coûteux dans une mesure disproportionnée, car on est sou- vent en présence de solutions très diluées, de sorte qu'on devait éliminer de grandes quantités d'eau.

   D'autre part, cer- tains amino-acides sont cependant extrêmement importants pour la fabrication de matières artificielles à poids moléculaire élevé, de sorte que leur obtention industrielle est d'un grand intérêt. Cela est particulièrement vrai pour les amino-acides tels que, par exemple, l'acide epsilon-aminocaproique, qui peut certes être obtenu d'une manière relativement facile à l'état pur dans ses solutions - par exemple par purification de la solution au moyen de sels de fer - mais ne peut être tiré de cette solution que par évaporation. il en résulte qu'on   peut,isoler   les amino-acides très facilement des solutions aqueuses en agitant celles-ci avec de l'ester ohloroformique ou chloroformiate d'éthyle.

   Il se forme ainsi l'uréthane de l'amino-acide, uréthane qui peut,par exemple, être employée à la fabrication de produits de   conden-   sation exactement aussi bien que l'amino-acide libre. Pour transformer l'amino-acide en son uréthane, on ajoute à la solu- tion qui contient l'amino-aoide libre, une quantité d'alcali suffisante pour que l'amino-acide même soit transformé en son sel et encore, en plus de cela, autant qu'il est nécessaire à la neutralisation de l'acide chlorhydrique qui s'élimine au cours de la réaction. or, les uréthanes de ces amino-acides sont toutes sensiblement plus difficilement solubles dans l'eau que les amino-acides libres et donnent souvent des sels   prâtiquement   insolubles dans l'eau, par la formation desquels leur isolation peut être obtenue très facilement. 



   Dans la plupart des cas, les sels   alcalino-erreux   ou les sels de plomb et de cuivre des uréthanes des amino-acides sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suffisamment difficilement solubles dans l'eau ou même insolu- bles dans l'eau, de sorte que la séparation des amino-acides peut se faire en passant par ces sels. un sépare ensuite par   filtration   le précipité cristallin ainsi obtenu, on le met en suspension dans l'eau et on ajoute un acide minéral à la sus- pension, ce qui produit la mise en liberté de l'uréthane de l'amino-acide..

     Utilement,   on emploie un acide minéral tel que les sels d'acide minéral formés soient solubles dans l'eau, de sorte que l'uréthane de l'acide aminoîque, uréthane qui, généralement, est également soluble dans l'eau avec une   diffi-   culté relative, peut être obtenue directement par filtration. 



   Si la solution de l'amino-acide est suffisamment concentrée de prime abord, on peut aussi, sans devoir séparer un sel, acidifier directement et séparer   l'amino-aoide   libre de la solution refroidie, par filtration. La question de savoir si l'on ohoisit la séparation en passant par un sel ou si l'on préfère la séparation directe de l'uréthane dépend, d'une part, de la solubilité de l'uréthane correspondante et, d'autre part, de la concentration de la solution. 



   Les uréthanes des amino-acides sont en outre beaucoup mieux solubles dans les solvants organiques que les amino-aoides   , libres, rar   conséquent, on peut aussi les tirer de leurs soluti    avee , par extraction éventuellement du chloroforme, de l'éther ou du   benzène. Lorsqu'on est en présence de mélanges d'amino-acides, il existe la possibilité de provoquer à l'aide de cette méthode d'isolation, par exemple par précipitation fractionnée, une séparation très poussée. 



   De plus, il n'est pas toujours néoessaire de retirer l'uréthane de l'amino-acide dès le début quantitativement. ou à peu près quantitativement de ses solutions. Ainsi, on a obtenu de bons résultats dans certains cas, par exemple en employant la solution aqueuse, qui contenait encore de l'uréthane de l'amino-acide dissoute, pour une nouvelle charge pour la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préparation d'amino-acide frais et en séparant de nouveau l'uréthane de la solution ainsi obtenue. Dans le deuxième cas, le rendement est alors presque quantitatif.

   De cette manière, on peut par exemple obtenir du glycocolle, de l'alanine, de l'acide epsilon-aminocaproîque, de la valine, etc. exemples: l.)on alcalinise une solution aqueuse de glycocolle, comme on en obtient par exemple en faisant réagir de l'acide ohlora- cétique avec de l'ammoniaque, par addition d'une quantité de soude caustique double de la quantité de glycocolle présente dans la solution. On ajoute alors un excès, calculé sur le glycocolle, de 10- 20% de chloroformiate d'éthyle et l'on secoue ou agite pendant 15-30 minutes. Ensuite, on acidifie faiblement la solution avec de l'acide chlorhydrique ou sul- furique et on la refroidit fortement ; l'uréthane du glycocolle se sépare alors sous forme cristalline; elle peut être séparée par filtration et lavée. 



     ?,.)on   transpose de la cyclohenanone-oxime d'une manière connue en soi avec de l'acide sulfurique ; on dilue la solution sulfurique et on la fait bouillir pour saponifier la capro- lactame qui s'est formée au cours de la transposition. Ensuite, on ajoute un peu de sulfate ferreux et autant d'hydroxyde de calcium qu'il en faut pour précipiter les ions SO4 contenus dans la solution. on sépare par fiultration le précipité qui s'est formé et on le lave ensuite à l'eau.

   Le filtrat est une solution pure et presque incolore de l'acide epsilon-aminoca- proîque, qui, de cette manière, peut être obtenu à une concen- tration allant jusqu'à environ 20%, On ajoute alors à la solution deux fois autant d'hydroxyde de calcium qu'il y est contenu d'acide aminocaporîque, et l'on ajoute ensuite un excès d'environ   la-20 %%   de chloroformiate d'éthyle, calculé sur les groupes aminogènes de l'acide aminocaproîque contenus dans la solution, on agite encore le mélange pendant une   1/2   heure en- viron.   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La suite du traitement se règle d'après la concentration. 



  Si la solution est relativement concentrée - à environ 20%- on chauffe et l'on sépare par filtration d'avec les constituants non dissous, après quoi on acidifie avec de l'acide ohlorhydri- que concentré et l'on obtient par filtration l'uréthane de l'epsilon-aminocaprolactame, qui se sépare de la solution froide. 



   Si la solution était fortement diluée, on acidifierait également après la formation de l'uréthane et l'on extrairait au moyen de chloroforme, de benzène ou d'un autre solvant. 



  Après l'évaporation du solvant, on obtient l'uréthane en rende- ment supérieur à 90 %, calculé sur l'acide   epsilon-aminocaprot-   que. on peut aussi transformer l'uréthane en sel de plomb, séparer celui-ci par filtration et le décomposer avec de l'acide   ohlorhydrique.   



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  -------------------------------- 
1. Procédé d'isolation d'amino-acides de leurs solutions aqueuses, caractérisé en ce qu'on les transforme, en solution à réaction alcaline, à l'aide d'esters   chloroformiques   (chloro- formiates), en leurs uréthanes et en ce qu'on amène celles-ci à se séparer.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on transforme les uréthanes des amino-acides, par addition d'ions métalliques, en sels diffîdilement solubles,'desquels elles sont de nouveau mises en liberté par addition d'acides forts, de préférence d'acides minéraux.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendication 1 et 2, caractérisé en ce qu'on extrait les uréthanes dissoutes avec du benzène, de l'éther, du chloroforme ou un autre solvant organique et en ce qu'on chasse ensuite le solvant par distil- lation.
    4. A titre particulier, mais non limitatif, les modes d'application du procédé selon l'invention décrits plus haut <Desc/Clms Page number 6> comme exemples sous 1.) et 2.).
    5. Les acides aminoiques isolés par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1- 4.
BE449317D BE449317A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449317A true BE449317A (fr)

Family

ID=104677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449317D BE449317A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449317A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11623914B2 (en) Cyclic process for producing taurine from monoethanolamine
BE1008403A4 (fr) Procede de cristallisation d&#39;iopamidol.
US11161808B1 (en) Cyclic process for producing taurine from monoethanolamine
FR2688506A1 (fr) Procede de preparation de sels de l&#39;acide clavulanique.
US11578036B2 (en) Cyclic process for producing taurine from monoethanolamine
FR2791673A1 (fr) Procede de preparation des esters de l&#39;acide hydroxymethylthiobutyrique
US5235095A (en) Preparation of optically active aliphatic carboxylic acids
BE449317A (fr)
US7855296B1 (en) Method for synthesizing 2-carbomethoxytropinone
BE506950A (fr)
EP0026832B1 (fr) Procédé de purification de l&#39;isoleucine
EP0251904B1 (fr) Procédé de préparation du maléate acide de lévomépromazine
FR2847579A1 (fr) Racemisation d&#39;esters de phenylglycine 2-substitues optiquement actifs
JPS6323824A (ja) 酸性α−水素を有するアミンの光学分割およびラセミ化方法
JPS59210045A (ja) シクロプロパンカルボン酸の光学活性シスおよびトランス異性体の製造方法
JP3959798B2 (ja) 1−(3−メトキシフェニル)エチルアミンの光学分割方法
EP1151996A2 (fr) Procédé de préparation des N,N&#39;-carbonyl bis lactames
WO1996033213A1 (fr) Procede de preparation de streptogramines
JP3316917B2 (ja) 新規フェニルアラニン塩結晶とその製造法
JP2001064275A (ja) イソクマリン誘導体の光学分割方法
BE531261A (fr)
BE557360A (fr)
FR2536745A1 (fr) Procede pour preparer les isomeres optiques de certains acides cyclopropane-carboxyliques
CH678945A5 (fr)
BE563386A (fr)