BE448317A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448317A
BE448317A BE448317DA BE448317A BE 448317 A BE448317 A BE 448317A BE 448317D A BE448317D A BE 448317DA BE 448317 A BE448317 A BE 448317A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
cork
soles
main patent
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448317A publication Critical patent/BE448317A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/24Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer by use of insertions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/16Pieced soles

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Semelles articulées en liège ou analogue pour chaussures. 



   La présente demande de perfectionnement est relative aux semelles articulées en liège ou analogue pour chaussures, et basée sur la conception qui fait l'objet du brevet principal n  447.029 du 2 septembre 1942. 



   Dans le brevet principal il est décrit des semelles   ar-   ticulées en liège composées d'au moins deux parties formées par coupe transversale, à hauteur de   l'extrémité   antérieure o du métatarsien, des évidements correspondants étant prévus aux extrémités juxtaposées de ou des coupures, chaque évidement   @   recevant une pièce de remplissage en bois, fixée par collage ou autre procédé approprié à la matière, permettant le clou- age ou vissage sur cette partie en bois d'une plaque flexible formant charnière entre les différentes parties de la semelle. 



  Ces pièces de remplissage en bois viennent s'emboîter exacte- ment dans les évidements et sont d'une hauteur telle que la dite plaque flexible atteint la surface supérieure des semelles. 



   La pratique a démontré que certains perfectionnements peuvent être apportés utiliement à l'invention afin de rendre la   marche   plus aisée ainsi que de donner à la semelle une plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grande solidité sans nuire   à son   élégance. 



   Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation du présent perfectionnement. 



   La fig. 1   montre.une   vue en perspective d'une grosse se- melle en liège articulée. 



   La   fig. 2   est une vue en plan de la semelle en liège ar- ticulée avant montage. 



   La fige 3 donne une coupe suivant I-I de la fig.   2,   c'est à dire suivant la coupure même effectuée dans la semelle. 



     La fig.   4 représente une coupe suivant II-II de la fig. 2. 



   Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, on coupe, suivant un plan oblique de haut en bas et   d'avant   en ar-   rière   et tourné de manière à ce que les plans de deux semelles, gauche et droite, forment entre eux un angle obtu, de manière connue à proximité de la position qu'occupe la partie médiane du métatarsien, la semelle en liège pour former ainsi les par- ties   1-1-la   et sous lesquelles on applique la surface d'usure 21-22 en cuir,, cuir artificiel,- caoutchouc, linoléum et analo- gue. 



   Des évidements 31-32 sont prévus respectivement dans cha- que partie de semelle 11-12 pour loger une pièce de remplissa- 
12 ge en bois 4-4 en multiplex et analogues, d'une   configuration   telle'à venir épouser exactement le contour des évidements et qui y sont fixés par collage, emboîtement ou autre. 



   La hauteur des pièces de remplissage est telle à rester environ deux à trois millimètres en-dessous de la surface su- périeure de la semelle en liège 11-12 pour qu'une plaque en ma-   tière   flexible appropriée 5,   cornue   du cuir, toile caoutchoutée, lame   d'acier,   puisse   venir   se poser dans l'espace reste libre et servir de charnière entre les deux parties de la semelle, dès que la fixation de la dite plaque 5 aura été réalisée par clou- age ou vissage par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin d'éviter que la semelle en liège se détériore rapide- ment, lors de la marche, il est prévu, sur les bords latéraux externes de la dite semelle, à l'endroit de la coupure, des 
1 2 3 4 logements 71-72- 7 -   7   dans lesquels sont fixées, par collage par exemple , des listels 81- 82- 83- 84 en bois. 



   Ainsi, lors du pliage de la semelle, les listels 83 et 84 viennent exercer une poussée sur les baguettes 82 respective- ment 81 évitant ainsi que le liège soit comprimé à la partie supérieure et se détériore. De même, les arêtes inférieures de la coupure ne recevront pas de choc pouvant effriter la semel- le puisque de nouveau tous les efforts et coups seront reçus par les différents listels. 



   L'obliquité de la coupure de la semelle de haut en bas et d'avant en'arrière évite les frottements au sol lors du pivotement de la partie arrière 11 sur la partie 12 avant de la semelle, tandis que l'inclinaison des plans de coupe des deux semelles, gauche et droite, déterminant entre les dits plans un angle obtu, assure une marche facile. 



   Enfin, en portant la coupure de la semelle à hauteur de la partie médiane du métatarsien on donne l'aisance dans la marche qui ne se caractérisait jusqu'à présent que dans les      semelles entièrement souples. 



   Au-dessus de la plaque 5 et recouvrant toute la partie su- périeure de la semelle en liège, est prévue une semelle inté-   rieure   évitant que le pied se blesse ou soit gêné par la plaque et   principalement   à l'endroit de la coupure   de la   dite semelle. 



   Lors de la marche, la semelle intérieure 6 tend constam- ment à être expulsée hors de la chaussure; pour remédier à cet inconvénient, il est prévu un évidement 9 à hauteur du talon dans lequel est logée, par collage par exemple, une rondelle de bois 10   perettnt   la fixation de la semelle inté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   rieure à   l'aide de clous chassés dans la dite rondelle. 



   Il va de soi que dans certains cas il peut être requis,- afin d'augmenter la résistance de la semelle de liège, de réunir, par des moyens connus, les listels et la   place   de rem- plissage d'une même partie de semelles assurant ainsi une ho- mogénéité parfaite.      



   Le perfectionnement a été décrit   e   illustré à titre pu- rement indicatif et nullement   limitatif,   et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées ses dé- tails sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME 1 Semelles articulées en liège, eto., suivant le brevet principal, caractérisées en ce que sur les bords latéraux de la semelle à l'endroit de la coupure sont prévus des loge- ments pour des listels en un matériau plus résistant que le liè- ge, du bois par exemple, et destinés à recevoir les chocs et les efforts pendant la marche provoqués par pivotement des par- ties de la semelle.
    2 Semelles articulées en liège, etc., suivant le brevet principal, caractérisées en ce qu'elles sont constituées au moins de deux parties venues par coupe suivant un plan obli- que de haut en bas et d'avant en arrière, évitant ainsi le frottement au sol de le partie arrière de la semelle lors de son pivotement sur la partie avant de la dite semelle 30 Semelles suivant 2 , caractérisées en ce que les plans de coupe de deux semees d'une même paire de chaussures for- ment entre eux un angle obtu.
    4 Semelles suivant le brevet principal, caractérisées en ce qu'il est prévu une ou plusieurs petites rondelles de bois, logées dans la semelle de liège.et destinées à permet- @ tre la fixation par clouage, vissage et analogue, sur la se- <Desc/Clms Page number 5> malle de liège, des divers accessoires d'une chaussure et ce sans risque de détérioration du liège.
BE448317D BE448317A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448317A true BE448317A (fr)

Family

ID=103916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448317D BE448317A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448317A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
EP0512894B1 (fr) Chausson de danse dissymétrique et paire de tels chaussons
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
EP1247468A1 (fr) Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
EP2425731B1 (fr) Sur-chaussure de securité
EP1036513A1 (fr) Patin, notamment à roues en ligne, pour un patinage &#34;aggressive&#34;
EP2129251B1 (fr) Chaussures à talons hauts confortables
BE448317A (fr)
EP1438904A1 (fr) Semelle interne
CH667778A5 (fr) Support plantaire pour chaussure de ski.
EP4509005A1 (fr) Semelle pour chaussure, notamment de type tong ou sandale
BE1014864A3 (fr) Chaussure sportive pourvue d&#39;un dispositif pour controler
EP2695539B1 (fr) Chaussure à talon haut
EP3000342B1 (fr) Chausson avec rembourrage surélevé pour chaussures de sport
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
BE447029A (fr)
FR2656775A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
BE510108A (fr)
BE642197A (fr)
FR3054106B1 (fr) Semelle de chaussure de ski facilitant la marche
BE685735A (fr)
BE442737A (fr)
FR3147935A3 (fr) Semelle intérieure-chausson extractible pour chaussure et chaussure avec semelle intérieure-chausson extractible
FR2679420A1 (fr) Chaussure destinee notamment a la pratique de la danse ou autre activite gymnique.
BE497559A (fr)