BE447878A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447878A
BE447878A BE447878DA BE447878A BE 447878 A BE447878 A BE 447878A BE 447878D A BE447878D A BE 447878DA BE 447878 A BE447878 A BE 447878A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
gasket
piston
auxiliary
valve according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447878A publication Critical patent/BE447878A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/22Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution
    • F16K3/24Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with sealing faces shaped as surfaces of solids of revolution with cylindrical valve members
    • F16K3/243Packings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Type de soupape permettant l'interception et la limitation de l'afflux ou de l'écoulement d'un fluide sans frottement des garnitures contre les bords des lumières de passage ", 
Dans les soupapes, spécialement pour les fluides sous pression, les garnitures élastiques d'étanchéité, en passant devant les lumières d'admission et d'échappement, se détério- rent rapidement sous l'effet du frottement qu'elles subissent contre les arêtes vives de ces lumières. 



   La présente invention a pour objet un type de soupape qui ne présente pas l'inconvénient précité. 



   Celle-ci est caractérisée par une pièce mobile qui se place contre l'arête ou les arêtes vives de la ou des lumiè- res, de manière à permettre le passage de la garniture de-   vant la lumière sans qu'elle subisse un frottement ; lors-   que ce passage s'est produit, la pièce s'éloigne, démasquant ainsi la lumière et permettant par cela l'échappement du fluide. 



   Pour une plus grande clarté et seulement à titre illus- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tratif, les dessins ci-annexés représentent quelques formes préférées de réalisation de l'invention : la fig. 1 représente une soupape simple, cylindrique com- prenant un piston muni d'une garniture d'étanchéité; la fig. 2, une variante, dans laquelle, outre la garnitu- re d'étanchéité située dans le piston, il est prévu une secon- de garniture qui a son siège dans le corps cylindrique de la soupape ; la fig. 3, une soupape de distribution d'un fluide quelconque ; la Fig. 4, une soupape plane ; les fig. 5 et 6 deux autres variantes . 



   En se référant à la fig. 1, on voit que la soupape com- prend le corps cylindrique 3 dans lequel coulisse le piston 2 muni de la garniture 1, laquelle, en passant devant les lu- mières 4, permet ou empêche le passage du fluide,provenant par exemple de la direction 9 et sortant dans la direction   10.   



   Il est évident que la garniture 1, en passant devant les lumières 4, viendrait frotter sur les arêtes vives des lumières; pour éviter cet inconvénient, selon l'invention,il est prévu à l'intérieur du cylindre creux 3, un cylindre creux 5, dont le diamètre intérieur est tel qu'il permette le passa- ge du piston 2 de la surface 3' à la surface 5'. Le ressort 6 maintient le cylindre creux 5 contre l'arête 3" du cylindre 3, permettant ainsi le passage de la garniture 1 de la   surfa-   ce 3' à la surface 5', c'est-à-dire devant la lumière 4, sans que cette garniture subisse un frottement sur les arêtes vives de cette lumière . Lorsque le pis,ton 2 est arrivé à presser sur le fond   5"   du cylindre 5, il détermine la translation de ce dernier, qui découvre ainsi la lumière 4 et permet le passa- ge du fluide.

   En déplaçant le piston de gauche à droite sous l'action du ressort 6, la pièce 5 masque d'abord la lumière 4, et le piston 2 pourra ainsi passer avec sa garniture 1 devant la lumière 4, sans qu'il y ait aucun frottement. Lorsque la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 garniture 1 a dépassé l'arête 3", l'interception du fluide est réalisée avec une étanchéité parfaite. 



   Sur la fig. 2, on a représenté une soupape, toujours selon l'invention, qui comprend outre la pièce 5, le cylindre auxi- liaire 5'. Le fluide sous pression arrivant par 11 déplace le piston 2, de gauche à droite, et la garniture 1 vient se loger dans la pièce 5, qui, entraînée par le piston 2, permet au fluide de passer au conduit 4 d'utilisation, cependant que la pièce 5 qui vient passer presser la garniture l'assure la parfaite étanchéité. 



   Lorsqu'ensuite le piston 2 se déplace de droite à gauche sous l'action des ressorts 6 et 7, la pièce 5 et le cylindre auxiliaire 5' se déplacent vers la gauche jusqu'à ce qu'ils butée rencontrent leur   @   respective , et permettent au fluide de passer du conduit 4 d'utilisation au conduit 10 de dé- charge à travers les forures ou trous   pratiquées   dans le cy- lindre auxiliaire 5'. 



   En se référant à la fig. 3, on voit que la soupape repré- sente une autre application de l'invention dans le cas parti- culier d'une vanne de distribution (cylindrique), dans laquel- le le fluide provenant de 9 sort alternativement par 10 et par 11 ; les garnitures 1 et 1' ne frottent pas sur les lumières correspondantes , grâce à l'action des petits cylindres creux 5 et 5' qui fonctionnent d'une manière tout à fait analogue à celui de la fig. 1. 



   La fig. 4 représente une soupape plane, dans laquelle la garniture 1 est déplacée devant la lumière 4 dans le sens de la flèche 12, au moyen de la pièce creuse 2. La lumière 4 est masquée à son tour par la pièce 5, pressée par le ressort 6, qui a la même fonction que le petit cylindre 5 de la fig. 



  1. Le fluide arrivant par 9 sort en 10. 



   Quand la garniture 1, sous l'effet de la translation 12, a dépassé la lumière 4, la pièce 5 découvre la lumière et permet l'échappement eu l'écoulement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A la fig. 5, la pièce 5 est creuse et la garniture 1 est logée dans le corps cylindrique 3. Contre le cylindre creux 5, parcouru intérieurement par le fluide arrivant par 9 et sortant en 10, vient pousser le cylindre massif 2, dont l'étanchéité est assurée par la garniture 1'. Quand la surface 2' a dépassé la garniture 1, l'interception est effectuée d'une manière parfaitement étanche . La fig. 6 représente une soupape analogue à celle de la fig. 5, avec cette varian- te que le cylindre 5 est massif, tandis que le cylindre 2 est creux. 



   Il apparaît ainsi comme bien évident, que le principe de l'invention peut être réalisé des manières les plus diver- ses, celles qui sont représentées et illustrées n'étant que quelques sas particuliers de ces modes de réalisation. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------- 
1. Soupape pour fluides dans laquelle l'étanchéité est réalisée par une (ou éventuellement plusieurs) garniture (1) en matière souple qui, dans le but d'intercepter le flui- de, est destinée à glisser par rapport à une surface (3') interrompue par une arête (3") en correspondance avec une lumière (4), caractérisée par une pièce mobile (5) qui se place contre ladite arête et présente une surface dans le prolongement de la surface précitée, pièce contre laquelle la garniture peut glisser relativement en passant de l'une desdites surfaces à l'autre.

Claims (1)

  1. 2. Soupape selon la revendication 1,caractérisée en ce que la garniture (1) est placée sur un piston (2) (fig. 1 2, 3) qui peut coulisser en dedans de la surface cylindrique intérieure d'un cylindre (3) qui présente des lumières d'é- chappement ou d'écoulement (4), ledit piston coulissant dans un cylindre auxiliaire (5) pouvant coulisser à son tour dans une partie de plus grand diamètre intérieur du cylindre principal (3) et sollicité (poussé) par un ressort (6) à masquer les lumières, cylindre auxiliaire dont le diamètre <Desc/Clms Page number 5> intérieur est égal au diamètre intérieur du cylindre princi- pal de manière à permettre le passage du piston de ce dernier cylindre (3) au premier (5), de façon qu'après que la garnitu- re est passée du cylindre principal au cylindre auxiliaire (5)
    le piston détermine le déplacement de ce dernier jusqu'à ce qu'il découvre les lumières d'échappement,permettant ainsi le passage du fluide .
    3. Soupape selon la revendication 1,caractérisée en ce que la garniture 1 (fig. 5) est montée ou insérée dans un cylin- dre principal (3) à l'intérieur duquel coulisse un cylindre auxiliaire creux (5) parcouru intérieurement par le fluide) qui sort par une lumière (4) pratiquée dans le cylindre prin- cipal, cylindre auxiliaire qui maintient la garniture pres- sée contre son siège, et en ce que dans le prolongement dudit cylindre creux (5) se trouvé placé un cylindre massif (2) d'égal diamètre qui, en coulissant de façon étanche dans le cylindre principal, masque d'abord la lumière (4) et, en repoussant le cylindre auxiliaire jusqu'à ce qu'ildépasse @ la garniture (1), rend hermétique l'étanchéité de la soupape.
    4. Soupape selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cylindre auxiliaire (5) est massif, tandis que le cy- lindre coulissant (2) est creux et est traversé par le flui- de.
    5. Soupape selon la revendication l,caractérisé en ce que la surface (3) présentant la lumière (4) d'échappement est plane (fig. 4).
    6. Soupape selon les revendications 1-3,(fig. 2),carac- térisée en ce qu'une garniture (1) est placée à la surface d'un piston (2) qui coulisse dans un cylindre principal (3) présentant une lumière (4) d'utilisation et une pièce (5) dans laquelle peut coulisser le piston (2), le déplacement de la pièce (5) permettant le passage du fluide du conduit d'entrée (11) au conduit d'utilisation (4) et déterminant si- multanément la translation d'un cylindre auxiliaire (5') creux @ <Desc/Clms Page number 6> intérieurement, qui coulisse sur des garnitures (1') contenues dans le cylindre principal (3), la translation de la pièce coulissante (5) et du cylindre auxiliaire (5') assurant l'é- tanchéité parfaite, cependant que lorsque ledit cylindre auxi- liaire et la pièce (5)reviennent en arrière ,
    sous l'action de la poussée exercée par les ressorts (6 et 7) , le conduit d'utilisation est mis en communication avec le conduit de dé- charge 10.
    7. Soupape selon les revendications précédentes,appliquée au cas d'une vanne de distribution pour les machines pneumati- ques, thermiques et similaires.
    8. Soupape en substance comme décrite et illustrée.
BE447878D BE447878A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447878A true BE447878A (fr)

Family

ID=103597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447878D BE447878A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447878A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989006764A2 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Mieth Hans Otto Procede et dispositif de commande de l'admission d'un milieu dans au moins une chambre de vidange d'un dispositif de soupape
WO1989006763A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Mieth Hans Otto Procede et dispositif de protection et de retenue de la garniture d'etancheite d'agencements a soupape

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989006764A2 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Mieth Hans Otto Procede et dispositif de commande de l'admission d'un milieu dans au moins une chambre de vidange d'un dispositif de soupape
WO1989006763A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Mieth Hans Otto Procede et dispositif de protection et de retenue de la garniture d'etancheite d'agencements a soupape
WO1989006764A3 (fr) * 1988-01-20 1989-08-24 Mieth Hans Otto Procede et dispositif de commande de l'admission d'un milieu dans au moins une chambre de vidange d'un dispositif de soupape
EP0337519A2 (fr) * 1988-01-20 1989-10-18 Mieth, Hans Otto, Dipl.-Ing. Procédé et dispositif de protection et de support d'un joint d'étanchéité d'une vanne
EP0337519A3 (fr) * 1988-01-20 1991-09-18 Mieth, Hans Otto, Dipl.-Ing. Procédé et dispositif de protection et de support d'un joint d'étanchéité d'une vanne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2802432A1 (fr) Connecteur a obturation automatique pour raccorder une tete d&#39;injection de liquide a une sortie d&#39;injection
EP0777049A1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
FR2851305A3 (fr) Compresseur muni d&#39;un dispositif de piston a valve ameliore
FR2953890A1 (fr) Pompe a piston pour une installation hydraulique de freins de vehicules
BE447878A (fr)
FR2893379A1 (fr) Vanne coaxiale d&#39;interception destinee a etre utilisee dans des installations d&#39;air comprime
FR3070731B1 (fr) Piston hydraulique a soupape de refroidissement et lubrification
FR2590343A1 (fr) Dispositif actionne par fluide
FR3056670A1 (fr) Vanne tubulaire a commande hydraulique
FR2978806A1 (fr) Pompe a piston, notamment pour un systeme de freins de vehicule
FR2776045A1 (fr) Soupape a trois voies pour regulation de pression de fluide, en particulier de fluide sous haute pression
FR3035699A1 (fr) Systeme de regulation de fluide par rotation
FR2605231A2 (fr) Systeme hydraulique applique aux appareils de musculation
FR2887950A1 (fr) Vanne sans siege, a obturateur coulissant pour la distribution du gaz
FR2803005A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, systeme de distribution comprenant un tel tendeur et moteur equipe d&#39;un tel systeme de distribution
FR2780105A3 (fr) Compresseur
BE524810A (fr)
FR3012181A1 (fr) Pompe hydraulique a pistons a distribution par glace bi-directionnelle
FR3089272A1 (fr) Dispositif hydraulique comprenant un segment présentant au moins un trou traversant configuré pour favoriser la rotation dudit segment
FR2821387A1 (fr) Dispositif pour introduire un melange carbure dans une chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne, notamment d&#39;un moteur a deux temps
WO2022074321A4 (fr) Platine-clapet a microbilles libres
FR2667908A1 (fr) Verin pneumatique a plusieurs positions d&#39;arret.
FR2850434A1 (fr) Verin rotatif
FR2809460A1 (fr) Compresseur du type a pistons entraines en mouvement alternatif
BE638166A (fr)