BE447645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447645A
BE447645A BE447645DA BE447645A BE 447645 A BE447645 A BE 447645A BE 447645D A BE447645D A BE 447645DA BE 447645 A BE447645 A BE 447645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fins
radiator
aforesaid
core
radiator according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447645A publication Critical patent/BE447645A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/006Air heaters using fluid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/002Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " RADIATEUR à GAZ" 
La présente invention est relative à un radiateur à gaz dans lequel les gaz de la combustion circulent entre des parois extérieures pourvues d'ailettes creuses d'épaisseur maximum égale à quelques centimètres et à l'intérieur des- quelles ces gaz circulent également. on connaît des, radiateurs de ce genre dans lesquels ¯les parois extérieures largement espacées sont relativement distantes l'une de l'autre et sont pourvues d'ailettes large- ment espacées formées par des plis très serrés de la matière constituant ces parois.

   La quantité de chaleur que ces ai- lettes peuvent transmettre à l'air extérieur est pratiquement limitée à celle qu'elles reçoivent par conductibilité à partir des parois qui les portent, car la quantité de gaz chaud qui circule à l'intérieur de ses ailettes est négligeable par rapport à celle qui circule le long des autres parties des parois extérieures. Il est à remarquer en outre que la dis- tance relativement grande entre ces parois permet à une co- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lonne relativement importante de gaz de combustion   dtattein-   dre la cheminée sans être venue en contact avec les parois extérieures. 



   En vue de transmettre une plus grande quantité de chaleur par unité de surface, on a proposé des radiateurs dont les parois extérieures très rapprochées l'une de l'autre sont pourvues d'ailettes d'épaisseur maximum relativement grande et plus importante que la distance entre deux ailettes adja- centes à l'endroit où celles-ci se raccordent aux parois ex- térieures. Les radiateurs de ce genre sont généralement   constituées   au. moyen de tôles embouties qui forment des ai- lettes écartées l'une de l'autre à leur base de la distance juste nécessaire pour permettre   l'emboîtement   d'une t8le dans la tôle adjacente. 



   A cause de la grande section transversale qui subsiste entre deux ailettes opposées, il circule également dans l'axe de l'espace limité par ces deux ailettes, une colonne de gaz de combustion qui ne vient pas en contact avec les parois des ailettes. De plus, la résistance à la circulation du gaz étant beaucoup moindre dans ces espaces qu'entre les parties des parois extérieures situées entre les ailettes adjacentes, il ne passe pratiquement pas de gaz au contact de ces parois. 



  D'ailleurs, pour que les gaz de la combustion soient aspirés intégralement par la cheminée, il faut que les becs du brû- leur soient disposés au droit des colonnes formées par les ailettes opposées. Il est à remarquer enfin que la distance relativement faible qui subsiste entre les bases de deux ailettes adjacentes, à l'extérieur de celles-ci,ne permet pas à l'air à chauffer de circuler aussi librement le long des parties des ailettes voisines de leur base et le long des parties des parois extérieures entre ces bases que le long des autres parties. 



   La présente invention a pour but d'augmenter davantage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la quantité de chaleur transmise par unité de surface du radiateur,par des moyens simples. 



   A cet effet, dans un radiateur suivant l'invention, un corps qui fait dévier les gaz de la combustion jusque contre les parois extérieures est disposé entre celles-ci au dessus du brûleur. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, ce corps est constitué par un noyau qui oblige les gaz de la combus- tion à s'élever au voisinage immédiat des parois extérieures. 



   Dans un tel radiateur, on peut disposer le brûleur sans prendre de précautions particulièrespour situer les becs par rapport aux espaces relativement faibles existant à l'inté- rieur des ailettes puisque les parois extérieures peuvent être largement espacées l'une de l'autre. Les gaz de combus- tion. viennent lécher aussi bien l'intérieur des ailettes que les parties des parois extérieures entre elles, et l'air à réchauffer peut monter avec la même facilité le long de toute la surface extérieure du radiateur. 



   De préférence, on donne au noyau des dimensions telles que la distance entre les parois extérieures et le noyau susdit soit à peu près la même que la distance moyenne entre les faces intérieures d'une ailette. 



   De cette façon, la résistance à la circulation des gaz est pratiquement la même en tous les points d'une   section   horizontale. 



   Si on désire augmenter encore la quantité de chaleur transmise pour un encombrement donné du radiateur, on peut utiliser un noyau creux, et mettre   lintérieur   de celui-ci en communication avec l'atmosphère en haut et en bas. 



   L'invention a également comme objet un radiateur pourvu d'un cache radiateur éloignant l'air chaud de la paroi de la chambre contre laquelle il est situé et envoyant cet air dans une certaine mesure vers la partie inférieure de cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chambre. 



   Dans ce radiateur, un déflecteur est disposé à sa partie supérieure et est dirigé de façon à conduire l'air chaud vers des orifices de sortie ménagés dans la face antérieure du cache-radiateur. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ap- paraitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, quelques formes de réalisation d'un radiateur suivant l'in- vention. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'un radia- teur suivant l'invention après brisures partielles. 



   Les figures 2 à 5 sont des coupes horizontales dans quatre variantes. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un radiateur à gaz pourvu d'un cache-radiateur 2 à l'intérieur duquel sont disposées des parois extérieures 3 largement espacées et séparant l'air à chauffer, des gaz résultant de la combustion de gaz sortant des becs 4 d'un brûleur 5. Ces gaz de combustion, qui sont aspirés par une cheminée 6. circulent entre ces parois 3 et un noyau 7 disposé au-dessus du brûleur 5. La face inférieure de ce noyau fait dévier les gaz de la combustion jusque contre les parois extérieures, tandis que les faces latérales obligent ces gaz à s'élever au voisinage immédiat de ces noyau parois dans l'étroit passage qui subsiste entre le/et ces parois. Ce passage a, par exemple, une largeur d'un peu plus d'un centimètre. 



   Les parois 3 forment extérieurement des ailettes 8 dont la base intérieure est, par exemple, d'un peu moins de trois centimètres. L'épaisseur moyenne de ces ailettes entre leurs faces intérieures est d'un peu moins d'un centimètre et demi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à cause de la forme générale triangulaire des ailettes. Cette épaisseur moyenne est donc égale à environ la largeur de l'étroit passage entre le noyau 7 et la paroi extérieure 3. 



   La distance entre les faces extérieures des ailettes adjacentes portées par une paroi 3, à l'endroit où. ces ai- lettes se raccordent à ladite paroi, est au moins égale à environ la largeur des ailettes. Cette distance est, par exemple, d'environ 5,5 centimètres pour des ailettes d'une largeur d'environ 6,1 centimètres. 



   Avec un radiateur de ce genre, on arrive facilement à faire passer tous les gaz de la combustion en couche mince le long de la face intérieure des parois extérieures et de leurs ailettes et l'air à chauffer peut circuler avec la même liberté le long de la face extérieure de ces éléments. Il en résulte que la quantité de chaleur transmise à l'air par unité de surface du radiateur est très grande. 



   La transmission de la chaleur contenue dans les gaz peut encore être favorisée par l'emploi de lamelles 9 disposées en chicane sur le trajet des gaz et portées par la paroi extérieure 3 et le noyau 7. Ces lamelles ont une longueur telle qu'elles empêchent la formation d'une colonne verticale de gaz à l'endroit où elles sont prévues. 



   A la partie supérieure du radiateur, mais à l'intérieur du cache-radiateur, est disposé un déflecteur 10 qui est réalisé de façon à diriger l'air chaud vers des orifices 11 ménagés dans la face antérieure du cache-radiateur. 



   De cette façon, les poussières entrainées par l'air chaud ne se déposent pas sur le mur de la chambre contre le quel le radiateur est posé, comme elles le feraient si l'air chaud montait directement le long de ce mur en sortant du cache- radiateur. En outre, l'effet utile du radiateur est augmenté dans la mesure où l'air chaud atteint plus facilement les occupants de la chambre.   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Avant d'atteindre les orifices 11, l'air chaud lèche des bandes de tissu 12 qui plongent dans de l'eau contenue dans un bac 13 monté à la partie supérieure du cache-radiateur. Ces bandes de tissu s'imprègnent d'eau par capillarité et la cè- dent à l'air chaud qui passe entre elles. 



   A la figure 2, on a représenté un radiateur suivant l'in-   vention   dont le noyau 7 est mis intérieurement en communi- cation avec l'atmosphère par sa partie supérieure et par sa partie inférieure. L'air qui y circule refroidit donc la tôle constituant le noyau et contribue à augmenter le rendement du radiateur. Ce rendement est augmenté davantage par l'e- xistence d'ailettes   14   répondant aux conditions indiquées plus haut à propos des ailettes 8. Ces ailettes 14 dont dis- posées en regard des ailettes 8 mais elles peuvent également être disposées en regard des intervalles entre les ailettes 8. 



    C'est   ce qui estreprésenté à la figure 3. 



   A la figure 4, on a représenté un radiateur dans lequel les ailettes 14 sont ménagées vers l'extérieur de façon à s'emboîter dans les ailettes 8. Cette disposition des ai- lettes 8 et 14 permet d'utiliser des ailettes 8 dont la base est assez large sans qu'il puisse se former une colonne de gaz qui ne soit pas en contact intime avec la paroi extérieure 3. 



   A la figure 5. on a représenté une variante du radiateur suivant la figure 4, dans laquelle les ailettes du noyau 7, au lieu d'être formées par les deux parois d'un pli sont cons- tituées par une nervure simple 15. Cette forme de réalisa- tion peut être jugée préférable pour des raisons de cons- truction. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifi- cations peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendi- cations suivantes. 



   REVENDICATIONS 
1. Radiateur à gaz dans lequel les gaz de la combustion circulent entre des parois extérieures pourvues d'ailettes creuses d'épaisseur maximum égale à quelques centimètres et à l'intérieur desquelles ces gaz circulent également, car a c t é r i s é en ce qu'un corps qui fait dévier les gaz de la combustion jusque contre les parois extérieures est disposé entre celles-ci au-dessus du brûleur.

Claims (1)

  1. 2. Radiateur suivant la revendication 1, car a c t é - r i s é en ce que le cops susdit est constitué par un noyau qui oblige les gaz de la combustion à s'élever au voisinage immédiat des parois extérieures.
    3. Radiateur suivant la revendication 2, car a c t é - r i s é en ce que la distance entre les parois extérieures et le noyau susdit est à peu près la même que la distance moyenne entre les faces intérieures d'une ailette.
    4. Radiateur suivant l'une ou l'autre des revendications 2 ou 3, car a c t é r i s é en ce que le noyau susdit est creux et a son intérieur en communication avec l'atmos- phère en haut et en bas.
    5. Radiateur suivant la revendication 4. car a c t é - r i s é en ce que le noyau creux susdit présente vers l'in- térieur des ailettes répondant aux conditions indiquées dans la revendication 1 pour les ailettes des parois exté- rieurea.
    6. Radiateur suivant la revendication 5, car a c t é - r i s é en ce que les ailettes susdites sont disposées en regard des ailettes des parois extérieures.
    7. Radiateur suivant la revendication 5, e a r a c t é - r i s é en ce que les ailettes susdites sont disposées en face des intervalles entre les ailettes des parois ex- <Desc/Clms Page number 8> téreures.
    8. Radiateur suivant la revendication 4, car a c t é - r i s é en ce que le noyau creux susdit présente vers l'ex- térieur des ailettea engagées dans les ailettes de la paroi extérieure.
    9. Radiateur suivant la revendication 8, car a c t é -- r i s é en ce que les ailettea extérieures du noyau sont constituées par des nervures, simples perpendiculaires au plan longitudinal du noyau.
    10. Radiateur à gaz pourvu dun cache-radiateur, car a c t é r i a é en ce qu'un déflecteur est disposé à sa partie supérieure et est dirigé de façon à conduire l'air chamd vers des orifices de sortie ménagés dans la face antérieure du cache-radiateur.
    11. Radiateur suivant la revendication 10, car a c t é- r i s é en ce qu'un dispositif humidificateur constitué par des bandes de tissu plongeant dans de l'eau est disposé en avant du déflecteur susdit de façon que l'air chaud renvoyé vers l'avant par le déflecteur lèche les dites ban- des qui s'imprègnent constamment d'eau par capillarité.
    12. Radiateur à gaz tel que décrit ci-dessus ou représen- té aux dessins ci-annexés.
BE447645D BE447645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447645A true BE447645A (fr)

Family

ID=103430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447645D BE447645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705445A1 (fr) Echangeur de chaleur à plaques.
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d&#39;un dispositif d&#39;échanges thermiques
FR2492958A1 (fr) Chauffe-eau solaire a thermosiphon
CA2493393C (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
FR2855766A1 (fr) Procedes et appareils de distillation notamment pour produire de l&#39;eau douce
EP0097905A2 (fr) Convecteur eau-air à effet de cheminée pour chauffer un local, et procédé de fabrication de ce convecteur
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
BE447645A (fr)
FR2475708A1 (fr) Echangeur de chaleur du type a tubes plats paralleles entre eux
FR2726636A1 (fr) Perfectionnements aux convecteurs
CH491341A (fr) Appareil de chauffage d&#39;un liquide utilisant l&#39;énergie solaire
FR2478277A1 (fr) Convecteur eau-air a effet de cheminee, notamment pour le chauffage domestique
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d&#39;air associée
EP1582129A1 (fr) Dispositif de séchage de linge et de chauffage à évacuation d&#39;air chaud par le montant
FR3084144A1 (fr) Installation thermique
EP0289438B1 (fr) Absorbeur-stockeur d&#39;énergie solaire
EP4127569B1 (fr) Murs et plafonds chauffants-rafraichissants
FR2495744A1 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee
WO2011092622A2 (fr) Module de production d&#39;énergie mixte photovoltaïque et thermique à partir du rayonnement solaire, et installation équipée de tels modules
FR2866102A1 (fr) Radiateur muni de plaques rayonnantes et procede de fabrication de ce radiateur
CA3221971A1 (fr) Echangeur de chaleur
LU83924A1 (fr) Elements convecteur chauffant et batterie formee de tels elements
EP2034264A2 (fr) Radiateur sèche-serviettes arborescent à circulation de fluide optimisée
FR2546489A1 (fr) Recipient chauffant notamment pour flux de soudage