BE447335A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447335A
BE447335A BE447335DA BE447335A BE 447335 A BE447335 A BE 447335A BE 447335D A BE447335D A BE 447335DA BE 447335 A BE447335 A BE 447335A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
pentoses
dough
manufacture
addition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447335A publication Critical patent/BE447335A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/36Vegetable material
    • A21D2/38Seed germs; Germinated cereals; Extracts thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/14Organic oxygen compounds
    • A21D2/18Carbohydrates
    • A21D2/181Sugars or sugar alcohols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/24Organic nitrogen compounds
    • A21D2/26Proteins
    • A21D2/267Microbial proteins

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé pour la fabrication de produits de cuisson 
Des expériences ont prouvéque, par une teneur élevée en pentoses de la pâte à cuire,   on,obtient   les avantages suivants dans la fabrication du pain et d'au- tres produits   ae   boulangerie! la croûte du produit est mieux formée, elle a une coloration brune plus belle et meilleure pendant le processus de   cuisson,   11 se déve- loppe une saveur agréable et enfin, on retarde le vieil- lissement du produit.. 



   La présente invention est basée sur les consta- tations ci-dessus. sous sa forme de réalisation la plus simple, le nouveau procédé consiste en ce qu'on ajoute des pentoses à la pâte constituée par la farine et par d'autres ingrédients habituels. Des divers pentoses, le xylose et l'arabinose conviennent le mieux. L'addition des pentoses peut aussi se faire sous forme de mélanges riches en pentoses. 



   Les extraits de malt connus aepuis longtemps,, et employés souvent comme agents de cuisson contiennent également des pentoses en petite quantités Leur utilisa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion se fait en premier lieu a cause de leur teneur en dias tase et sucres directement fermentables. L'addition d'extraits de malt est cependant limitée en quantité* sinon leur action favorable est changée en une action   défavorable.   Avec   l'addi-   tion d'extraits de malt en quantités telles qu'usuellement employées on ne peut donc pas obtenir les résultats du procédé suivant   -La   présente invention. L'utilisation d'ex trait de malt n'est pas touchée ou évitée par la présente invention. De plus, l'utilisation simultanée de pentoses et d'extrait de naît est même avantageuse dans beaucoup de cas. 



   Pour activer la formation   d'une   couleur brune ain si que le développement d'arômes agreables du produit, on peut adjoindre à l'enrichissement de la teneur en pentoses de la   pâte.  un enrichissement en substances destructrices de l'albumine telles que les acides aminés et autres corps analogues, par exemple sous forme de farines ae malt ou d' extrait de   malt,,   ou d'agents d'acidification ou extraits ou   analogues   fabriqués par fermentation lactique. 



   Ces substances peuvent être remplacées en partie ou totalement par des préparations liquides ou à l'état sec contenant des enzymes destructrices de l'albumine, par exem- ple de l'autolysate de levure ou de l'extrait de levure. 



   La quantité de pentoses à ajouter à la pâte peut varier. Par   l'emploi   de xylose ou d'arabinose   déj   des quantités de moins que 0,3% suffisent amplement, plus   spé-   cialement lorsque de   l'albumine   décomposée (acides aminés) est présente en quantité suffisantes 
L'effet avantageux de l'addition de pentoses, aussi bien dans la fabrication du pain a levain que dans la fabri- cation de petits produits de boulangerie, devient évident des exemples suivants:

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1  Fabrication de pain levain avec addition de pentoses à la pâte. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯##########   L'exemple   1 ci-dessous concerne la fabrication de pain de seigle par des procédés usuels, les exemples 2 et 3 concernent la fabrication de pain de seigle avec addi- tion de xylose à la pâte. 
 EMI3.1 
 
<tb> 



  Exemple <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> seigle <SEP> 1000 <SEP> gr <SEP> 1000 <SEP> gr <SEP> 1000 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 710 <SEP> gr <SEP> 710 <SEP> gr <SEP> 710 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> Levure <SEP> 10 <SEP> gr. <SEP> 10 <SEP> gr <SEP> 10 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> sel <SEP> 17 <SEP> gr. <SEP> 17 <SEP> gr. <SEP> 17 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> Levain <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 40 <SEP> gr <SEP> 40 <SEP> gr. <SEP> 40 <SEP> gr
<tb> 
<tb> 
<tb> Xylose <SEP> purifiée <SEP> - <SEP> 3 <SEP> gr <SEP> 10 <SEP> gr.
<tb> 
 



   Les pâtes fabriquées et travaillées simultanément, l'une à côté de l'autre, de la même manière,. furent cuites en même temps dans le four, pendant une même durée de cuisson. En travaillant suivant l'exemple 1 ci-dessus, il s'est formé une croûte normale du pain.. 



   En travaillant suivant l'exemple 2 et surtout suivant l'exemple 3, il s'est formé des croûtes plus épaisses,. une coloration brune plus forte de la surface de la croûte même, et on a également obtenu les autres avan- tages mentionnés ci-dessus. 



  2  Petits produits de boulangerie avec addition à la pâte de pentoses et de substances qui décomposent l'albumine 
L'exemple 1 ci-dessous concerne la fabrication de pe- tits pains avec addition de farine de malt; dans   l'exem-   ple 2, on utilise à la place de la farine de malt,la même quantité   d'un   mélange de 12,4 gr. de farine de malt,,2,5 gr du levain en poudre faiblement   autolysé,   
2,5 gr. de dextrose,. 2,6 gr de pentose 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 1.
<tb> 
<tb> Farine <SEP> 1000 <SEP> gr. <SEP> 1000 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 620 <SEP> gr <SEP> 690 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Sel <SEP> 15 <SEP> gr <SEP> 15 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Levure <SEP> 25 <SEP> gr,, <SEP> 25 <SEP> gr
<tb> 
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> malt <SEP> 20 <SEP> gr
<tb> 
<tb> 
<tb> Mélange <SEP> 20 <SEP> gr..
<tb> 
 



   On a formé des petits pains des   diverses   pâtes fabriquées et travaillées simultanément, l'une à côté de   1' autre,, de   la même manière, et ces petits pains ont été cuits dans le four pendant la même durée de cuisson. Dix des petits pains fabriqués suivant l'exemple 1 avaient un volume de 1680 cm2 dix des petits pains fabriqués d après l'exemple 2 avaient un volume plus grand, de 1820 cm2 La croûte des petits pains suivant l'exemple 2 était plus forte,. de même que sa coloration brune; les petits pains montraient d'ailleurs les autres avantages mentionnés ci- dessus. 



   L'addition de pentoses présente aes avantages spé ciaux dans la fabrication en deux phases de produits de cuisson,. plus spécialement de petits produits de boulange- rie où on fait une cuisson préliminaire des morceaux de pâtes levées avant la fin du travail la cuisson subsé quente se faisant le matin suivant, dès le commencement du   travail..   Un tel procédé est connu en soi; mais jusque présent, il y a eu des difficultés techniques de réalisa- tion.

   La simple division du processus de cuisson en deux phases ne donne réellement pas de produits frais après la deuxième cuisson, La méthode consistant empêcher le   vieil-     lissement   de la pâte   cuite   préliminairement par un réglage spécial de la tension de vapeur et de la température de la chambre de conservation,n'a pas pu être appliquée dans la pratique à   éause   de sa complication.

   Suivant la présente 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Invention, par l'augementation de la teneur de   -La   pâte en pentoses,, même pour une cuisson préliminaire faible, la croûte formée est substantiellement meilleure..De cette manière et surtout par le fait que l'addition de pentoses retarde de beaucoup le vieillissement du produit cuit,on est parvenu, pour la première fois dans un processus en deux phases à obtenir des produits entièrement frais qui dépassent,, quant à leur pouvoir de conservation, même les produits fabriqués par le processus de cuisson normale Grâce l'addition de pentoses la pâte, on obtient fa- cilement une formation de croûte telle lors de la cuisson préliminaires que, par la cuisson ultérieure du matin sui- vante cette croûte ne se déchire pas.

   La durée la plus fa- vorable de la cuisson préliminaire peut être déterminée par des essais préalables,. car le procédé il'est pas lié au main- tien exact de conditions de travail spéciales. 



   Dans le procédé suivant l'invention on peut aussi naturellement ajouter à la pâte du sucre et de la farine docomposée le sucre peut être utilise sous forme de dex- trose contenant de la dextrine On peut de même   éventuelle-   ment employer comme addition en plus de,   ou 4   la place du sucre-, du petit lait acidifié ou non qui, dans certaines conditions, pourrait être concentré. 



   Dans la fabrication de pain sûr suivant le présent procédé, on peut utiliser   d'une   manière connue pour acidi- fier la pâte des agents d'acidification fabriques par fer- mentation., On peut ajouter du levain en poudre comme tel agent d'acidification dejà lors de la fabrication des pen toses et, éventuellement des substances décomposant l'albu mine. Par l'utilisation simultanée de pentoses et   d'agents   d'acidification tels que du levain en poudre,on obtient dans un processus rapide de   travail   des pains de seigle foncés,, de tous types désirés qui se   dinguent   avantageuse- 

 <Desc/Clms Page number 6> 



Claims (1)

  1. ment des produits de cuisson connus,. par leur formation excellente de croûte, saveur exquise et arôme correspon- dant, ainsi que par leur coloration REVENDICATIONS ET RESUME 1 - procédé pour la fabrication de produits de cuisson. caractérisa en ce qu'on ajoute à la pâte des pentoses. éventuellement en plus d'autres agents de cuisson, tels qu'extrait de malt.
    2 - Procédé tel que revendiqué sous 1 caractérisé en ce que l'eu ajoute à la pâte, en plus de pentoses, des substances qui décomposent l'albumine de préférence des substances riches en acides aminés* 3 - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pâte contenant les pentoses,; plus spécia- lement lors de la fabrication de petits produits de boulangerie, est soumise d'une manière connue après que la fermentation s'est achevée, à une cuisson pré- liminaires, et ensuite le matin suivant, à une cuisson subséquente
BE447335D BE447335A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447335A true BE447335A (fr)

Family

ID=103202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447335D BE447335A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447335A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716077A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-18 Omnium Rech Biolog Appli Procédé de fabrication de pains par fermentation lactique d'une pâte.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716077A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-18 Omnium Rech Biolog Appli Procédé de fabrication de pains par fermentation lactique d'une pâte.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2650802C (fr) Nouvel agent substitut du sel nacl, son utilisation et produits en contenant
CA2557580C (fr) Agent exhausteur de gout, pates boulangeres, produits de panification et cerealiers le comprenant, son utilisation comme substitut de nacl
EP0953288B1 (fr) Levain panaire longue conservation prêt à l&#39;emploi
EP1965653B1 (fr) Améliorant de panification et son utilisation
EP1603399B1 (fr) Levain panaire, son utilisation et produits de boulangerie cuits susceptibles d&#39;être obtenus
KR101646485B1 (ko) 올리브유를 이용한 발효빵 제조방법
JPS589663B2 (ja) 醸造食品の製造法
BE447335A (fr)
JP2001224299A (ja) 小麦粉製品用生地改良剤、生地及び小麦粉製品
EP2509448B1 (fr) NOUVEL AGENT SUBSTITUT DE NaCl
CA3077356A1 (fr) Ameliorant de panification comprenant des microorganismes
EP0338875B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pain, pâte à pain et poolisch pour la mise en oeuvre dudit procédé et pain obtenu par cette mise en oeuvre
EP1352564B2 (fr) Nouveau procédé de panification pour pains de type français à goût levain
FR2636504A1 (fr) Farine pour la fabrication d&#39;un pain du genre baguette, procede de fabrication d&#39;une telle baguette et baguette obtenue
CN108378311B (zh) 一种西域烤羊排味调味粉及其制作方法
FR2949043A1 (fr) Pate boulangere fermentee tolerante a l&#39;appret
FR3049432B1 (fr) Procede de personnalisation du gout de pains ou de viennoiseries
FR2474280A1 (fr) Procede de preparation de pain de froment de haute qualite et aisement conservable
BE376407A (fr)
CA1115596A (fr) Pain au son et son procede de fabrication
FR2716077A1 (fr) Procédé de fabrication de pains par fermentation lactique d&#39;une pâte.
FR2842994A1 (fr) Produit alimentaire amincissant a base de farine et d&#39;eau et son procede de fabrication
JPS5820147A (ja) たくあん漬物の速成方法
CN117016852A (zh) 一种烟用海棠果浸膏的制备方法、组合物及在卷烟中的应用
FR2813759A1 (fr) Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu