BE446838A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446838A
BE446838A BE446838A BE446838A BE446838A BE 446838 A BE446838 A BE 446838A BE 446838 A BE446838 A BE 446838A BE 446838 A BE446838 A BE 446838A BE 446838 A BE446838 A BE 446838A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
skins
furs
paper
treated
alkalis
Prior art date
Application number
BE446838A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernst Arnold
Original Assignee
Ernst Arnold
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ernst Arnold filed Critical Ernst Arnold
Publication of BE446838A publication Critical patent/BE446838A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/02Curing raw hides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement de peaux et fourrures   crûtes.   



   Les méthodes de conservation des   peaux   et fourrures brutes reposent, soit sur l'enlèvement de l'eau quipeut se faire par séchage ou par salage, soit sur l'effet de piquage, non sous lequel on entend l'action d'acides sur la peau animale, en pré- sence de sels neutres (pour empêcher un gonflement acide). Les défauts de ces méthodes sont bien connus et seront esquissés ci- dessous dans leurs traits principaux. 



   Les peaux brutes séchées ne peuvent être que difficilement ramollies et ne peuvent jamais, même à l'aide d'agents émollients, être ramenées complètement à l'état original en ce qui concerne la souplesse et la faculté de lier l'eau. 



   Quand on sale les peaux brutes, des composants albumineux de valeur sont perdus avec le sel. De plus, l'obligation où l'on est d'ajouter au sel des agents dénaturants conduit souvent à des inconvénients dans les opérations ultérieures (cendrage, tannage,   etc.).   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé de conservation par piquage, tel qu'il est employé principalement pour les peaux délainées de mouton, provoque des dommages par suite de l'hydrolyse de l'acide qui se propage pro-   gressivement.   En   out-re,   le frètement de te,lles matières brutes est coûteux et encombrant. Tout   commerçant   en peaux délainées ainsi traitées et tout tanneur sait qu'environ 20 à 30 % de ces peaux arrivent très endommagées aux mains des préparateurs. (La perte de valeur peut être de 50 % et même   plus).   



   Si l'on considère les raisons à la base de l'action de ces méthodes de conservation, on voit que l'enlèvement de l'eau ou le déplacement du PH hors du domaine de la réaction isoélectrique jusqu'à la réaction neutre de la peau soit des facteurs détermi-   nants.   La deuxième possibilité n'a été employée jusqu'ici qu'en milieu acide et uniquement pour la conservation   humide.   



   Il a été trouvé qu'une forte entrave au développement des bactéries et ainsi une action de conservation peut être obtenue sur la peau brute en milieu alcalin, exactement cornue   en   milieu acide. Jusqu'à présent, ceci n' a pu être appliqué en pratique parce qu'on ne connaissait aucun moyen d'empêcher le gonflement et l'hydrolyse de la matière de la peau-inévitables avec la réac- tion alcaline. L'ajoute de sel au liquide alcalin de   traitement   n'empêche pas le   gonflement   comme c'est le cas pour un liquide acide.

   Pour cette raison, il fallait jusqu'ici, pour tous les   traitements   alcalins des matières constituant les peaux animales, compter sur un gonflement plus ou moins fort, ce qui rendait im- possible de conserver longtemps en stock ou d'expédier pour une longue durée les peaux ou fourrures traitées par liquide alcalin. 



   L'objet de la présente invention est le traitement de peaux brutes, fourrures brutes ou peaux délainées par un alcali sous une forme telle qu'il ne se produit aucun gonflement. De ce fait, il est possible de faire sécher à l'air, en un court laps de temps, la peau ainsi traitée par alcali et de l'amener à un état   durable   de conservation déterminé à l'intérieur de la peau par la réaction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alcaline. Ce qui importe ici,   c' est   l'absence de quantités d'eau suffisant au gonflement, grâce à laquelle est   également   supprimée l'hydrolyse alcaline de la substance de la peau, qui autrement serait inévitable. 



   Conformément à l'invention, on procède comme suit : 
On amène sur le côté chair de la peau ou fourrure fraîchement enlevée, des alcalis, par exemple la sonde, la potasse ou le borax, ou des ingrédients à réaction alcaline tels que par exemple sulfu- re sodique ou sulfure de calcium ou d'autres matières sulfurées   épilantes   qui, par l'ajoute d' alcalis, sont déplacées facilement, par exemple le sulfure d'arsenic ou de baryum ces réactifs sont appliqués uniformément - à l'aide d'un support en forme de surface- et en une quantité minimum bien dosée, suffisant précisément à déterminer la réaction alcaline désirée. Comme support, on utilise rationnellement des feuilles de papier sur lesquelles les alcalis sont appliqués.

   Les alcalis ou les autres substances mentionnées ci-dessus peuvent être également prises entre deux minces feuilles de papier ou enfin être ajoutées à la pâte avant ou pendant la formation de la feuille de papier. L'emploi de papier filtre est tout spécialement favorable en vue d'une répartition uniforme des ingrédients et d'un   maintien uniformément   dosé d'humidité. 



   Il est d'une importance primordiale d'éviter tout excès d'al- cali et tout excès d'eau, et de répartir très uniformément les in-   grédients   chimiques sur le coté chair de la fourrure brute. Les agents épaississants proposés déjà souvent   comme   supports dans des buis analogues - tels que empois d'amidon, gomme adragante, argile de   Cnine,   blanc de Meudon, etc. - ne   permettent   pas un même dosage que les substances porteuses en forme de surface employées conformément à l'invention, car par leur emploi, il faut des quan- tités d'eau notablement plus importantes par unité de surface et il   n'est   par conséquent pas possible d'éviter par de telles masses pâteuses à étendre, le gonflement alcalin de   la.   peau.

   En outre, il est impossible,par l'emploi de masses pâteuses à étendre, d'obte- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nir certainement un dosage partout uniforme des réactifs   chimi-   ques entrant en action. Cette dernière remarque vaut également pour le procédé déjà proposé qui consiste à saupoudrer sur le cô- té chair de la peau du sulfure sodique sec pulvérisé ; dans ce procédé, il n'est pas non plus possible de répartir uniformément sur le côté chair de la peau la quantité minimum de substances actives précisément nécessaire à entraîner l'effet cherché. 



   Les peaux ou fourrures brutes traitées   comme   décrit sont pliées et empilées et sont soumises pendant quelque temps à l'ac- tion des matières contenues dans le support en forme de surface. 



  Si des alcalis ou des ingrédients (cendres) solubles à l'eau ont été répartis dans le support en   forne   de surface, ces alcalis ou ingrédients passent par diffusion dans la peau qui prend alors partout   uniformément   la réaction alcaline désirée sans que puisse se produire un gonflement.

   Si l'on a incorporé au support en forme de surface des substances solubles à l'eau ou difficilement solu- bles à l'eau, telles que la chaux, le sulfure de calcium;, le sul- fure de baryum; ou le sulfure d'arsenic, la quantité en produits solubles à l'eau et diffusibles doit être complétée par transfor- :

  nation par un alcali que l'on verse en forme de solution sur le support en forme de surface pose sur le côté chair de la peau.   près   une faible durée d'action qui varie suivant l'épaisseur des peaux brutes, mais en règle générale ne dépasse pas 6-8 heures, les peaux ainsi traitées conformément à l' invention sont suspendues et sont séchées à l'air libre ou dans des chambres de séchage ju- dicieusement chauffées où elles abandonnent facilement et en peu de temps leur reste d'humidité, si elles avaient gonflé alcaline- ment en présence de plus grandes quantités d'eau, comme c'est le cas toujours dans les bains usuels alcalins de traitement, un tel séchage serait impossible.

   Sous cette forme   séchee     alcaline ment ,   les fourrures ont une résistance extraordinaire aux effets de la température, de l'humidité et des bactéries, de sorte qu'elles peuvent être conservées et expédiées pendant longtemps   même   sous 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conditions climatériques défavorables. Elles représentent une peausserie conservée de manière vraiment idéale, dans laquelle, par suite de l'absence des quantités d'eau nécessitées, une décom- position hygroscopique de la matière de la peau est complètement écartée. D'autre part, ces peaux ou fourrures, grâce à leur reac- tion faiblement alcaline,  peuvent   être le plus simplement ramollies ou soumises aux procédés normaux des ateliers hydrauliques. 



   On peut aussi procéder, conformément à l'invention, comme   suit .   après traitement des peaux et fourrures par les supports en forme de surface chargés de matières dépilatoires, on dépile ou délaine les peaux et les peaux ainsi dépilées sont soumises au procédé décrit de   séchage,   on obtient ainsi des peaux   dépliées   séchées alcalinement pour la conservation, lesquelles sont   sapé-   rieures à plusieurs points de vue aux peaux traitées par   l'acide.   



  Les peaux dépliées séchées   alcalinement   ne sont pas soumises aux dangers qui peuvent diminuer fortement la valeur des peaux trai- tées à l'acide pendant leur conservation ou leur expédition par navire , elles constituent une matière brute qui, pour le tanneur, est beaucoup plus régulière et par suite bien plus aisée à tra- vailler que les peaux   Lraitées   à l'acide, et elles offrent, par   suie   de leur forme maniable, de grands avantages pour   l'empaque-   tage et l'expédition, en ce qui concerne l'encombrement et les frais d'expédition. 



   Il est en outre intéressant de noter que dans la réalisation du procédé de la manière décrite en dernier lieu (depilage ou dé-   lainage   avant, le séchage de la   peau)   on peut obtenir de grands avantages en ce qui concerne le rendement et la qualité des poils ou de la laine. Dans cet ordre d'idées également, il s'est révélé avantageux que l'action des ingrédients chimiques est dosée avec précision et que l'on travaille avec un minimum d'eau. La perte de poils ou de laine aux bords, sans cela inévitable, et le " tra- versage " autrement non contournable des substances à action dépi- latoire, qui conduit à de forts endommagements des poils ou de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 laine disparaissent par le procédé conforme à l'invention.

   Consi- déré de ce point de vue, la nouveau procédé, quand on utilise des substances dépilatoires dans le support en forme de surface, a une valeur spéciale comme nouveau procédé   d'enchaussenure   pour peaux brutes fraîches ou conservées et ramollies. Autant que possible, il vaut mieux alors de ne pas opérer de conservation des peaux   dépilées par séchage ; contraire, les peaux peuvent être trans-   mises directement à la mégisserie . 



   Exemples : 
1. Des peaux de veau fraîchement enlevées sont recouvertes d'un support en forme de surface, par exemple d'un papier adéqua- tement fabriqué, sur lequel de la soude ou du borax en poudre a été appliqué à l'aide d'un liant. Les peaux sont enroulées, empi- lées, puis après huit heures de réaction, sont suspendues à sécher. 



  Elles sont alors très bien conservées et peuvent être entreposées   indéfiniment.   



   2. Au lieu du support mentionné à l'exemple 1, on peut en employer qui renferment   cornue   matière active,de la chaux ou du sulfure sodique ou du sulfure d'arsenic ou dès mélanges de ces ma-   tières.   Quand on utilise le sulfure d'arsenic ou le sulfure de baryum, le papier doit être, après pose, imprégné d'une solution d'alcali. 



   3. Des peaux de mouton ou de chèvre fraîchement enlevées sont garnies de papier renfermant du sulfure de calcium et sont soumises à l'action de celui-ci dans les conditions exposées à l'exemple 1. Le papier est d'abord imprégné d'une solution   conve-   nablement concentrée   d'alcali.   Après environ huit heures de réac- tion, les peaux peuvent être délainées ou dépilées, la laine (le poil) étant retiré comme toison complète cohérente de qualité transcendante. Las peaux dépilées sont séchées à l'air ou sont envoyées à basse température au travers d'un canal sécheur et mises en paquets.

   Elles constituent une matière brute idéalement conservée qui peut être   emmagasinée   pour une durée illimitée, et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut être expédiée même dans les conditions les plus mauvaises , et peut être soumise de la façon la plus   simple eux   procédés nor- maux de fabrication du cuir. Les peaux dépilées ou délainées peu- vent être au choix travaillées sans séchage pour la fabrication de cuir. 
 EMI7.1 
 



  V ïT :7 1 C , I 0

Claims (1)

1. Procédé de traitement de peaux et fourrures brutes, ca- ractérisé en ce que les peaux et fourrures fraîchement enlevées sont traitées par une quantité d'alcalis suffisant exactement à déterminer une faible alcalinité, par le moyen d'un support en forme de surface pour les alcalis, le tout en l'absence de grandes quantités d'eau, 2. procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise, avec l'aide du support en forme de surface, des alcalis ou des substances a réaction alcaline ou transformables par alca- li, qui agissent comme dépilatoires.
3. Procédé suivant revendication 2, caractérisé en ce que, après sa pose sur les peaux ou fourrures, le support en forme de surface, contenant les substances actives, est humidifié par une solution d'alcali.
4. Procède suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les peaux ou fourrures ainsi traitées sont séchées soit direc- tement,soit après dépilage.
5. Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les peaux ou fourrures ainsi traitées ou les peaux amollies traitées de même façon, sont dépliées puis soumises ensuite à un séchage .
6. Procédé suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, come support, on utilise une feuille de papier sur laquelle on pose,par liant adéquat, la quantité exactement nécessaire d'al- calis.
7. Procédé suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on incorpore entre deux minces feuilles de papier la quanti- té d'alcalis exactement nécessaire à obtenir l'effet désiré. <Desc/Clms Page number 8>
8. Procédé suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on utilise des papiers qui renferment, déjà pendant la forma- tion de la feuille de papier, les quantités d'alcalis nécessai- res à l'obtention de l'effet désiré.
9. procédé suivant revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, comme supporta on utilise un papier fil-cre.
BE446838A 1941-08-16 1942-08-14 BE446838A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE232127X 1941-08-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446838A true BE446838A (fr) 1942-09-30

Family

ID=5879393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446838A BE446838A (fr) 1941-08-16 1942-08-14

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE446838A (fr)
CH (1) CH232127A (fr)
DK (1) DK66333C (fr)
FR (1) FR885181A (fr)
NL (1) NL57750C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH232127A (de) 1944-05-15
FR885181A (fr) 1943-09-07
NL57750C (nl) 1946-06-15
DK66333C (da) 1948-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1161565B1 (fr) Utilisation de polymeres superabsorbants pour le traitement des peaux brutes, compositions et procede correspondants et peaux ainsi traitees
BE446838A (fr)
EP0410862B1 (fr) Procédé de traitement de peaux, et peaux obtenues
CN102224261B (zh) 保存生皮的方法
FR2799474A1 (fr) Utilisation de polymeres superabsorbants pour le traitement des peaux brutes, procede correspondant et peaux ainsi traitees
Hull et al. Animal glue
FR2610643A1 (fr) Peaux biologiquement stabilisees et non tannees et procede d&#39;obtention de ces peaux
FR2580295A1 (fr) Procede pour conserver des cuirs, peaux et pelleteries verts
US3860530A (en) Depilatory composition for removing fibers from animal skins
US379021A (en) Thomas p
Procter The making of leather
BE470738A (fr)
US1763319A (en) Unhairing agent
US1841836A (en) Method of tanning hides and skins
DE1769050A1 (de) Verfahren zur Herstellung von Trockenpickelbloessen
US281287A (en) Jules louis moeet
FR3130847A1 (fr) Procede de tannage et composition de tannage permettant de le mettre en oeuvre
US849440A (en) Tanning compound.
Khan Modern Technology applied in Leather Industry under Colonial Rule
SU54204A1 (ru) Способ обработки пересушенного мехового сырь
US170623A (en) Improvement in processes of preparing hides and skins for tanning
CA2022134A1 (fr) Procede de traitement de peaux, et peaux obtenues
AT132392B (de) Verfahren zur Herstellung gerbfertiger Blößen aus tierischen Häuten und Fellen.
SU50804A1 (ru) Способ консервировани , обезжиривани и подготовки к дублению кож и мехов любой консервировки, а также и в парном виде
US1256718A (en) Process for tanning hides.