BE446561A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446561A
BE446561A BE446561DA BE446561A BE 446561 A BE446561 A BE 446561A BE 446561D A BE446561D A BE 446561DA BE 446561 A BE446561 A BE 446561A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
tube
edge
flange
rivet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446561A publication Critical patent/BE446561A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/36Making other particular articles clips, clamps, or like fastening or attaching devices, e.g. for electric installation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D19/00Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes
    • B21D19/12Edge-curling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Procédé et outil pour la fabrication de rivets tubulaires et d'organes   analogues '   
Les rivets tubulaires à bride sont fabriqués actuelle- ment cn général par refoulage ou estampage. Ces procédés présentent de   nombreux   inconvénients. Ils donnent lieu à une fragilité considérable de la matière travaillée et les- dimensions des rivets obtenus ne possèdent pas la précision requise pour maintes   applications.   De plus, on ne peut descendre au dessous d'une certaine épaisseur du tube. Dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la formation de la bride par les procédés connus, on ne replie pas le bord du   tube,,   mais on produit un véritable écrasement de ce bord.

   Si l'on veut replier le bord, en donnant une forme convenable à l'estampe, le pourcentage de déchets par rupture de la bride est tellement élevé, qu'il rend le procédé pratiquement inutilisable. 



   Cette invention a pour objet un procédé et un outil pour la fabrication de rivets tubulaires, qui élimi- nent tous les inconvénients susdits. D'après le procédé selon l'invention on forme la bride du rivet tubulaire par une opération de repoussage au tour ou machine semblable, préférablement au tour automatique,. qui produit un repliage parfait du bord. Suivant l'invention, on utilise dans ce but un outil spécial qui agit axialement par pression sur le bord du tube en rotation, produisant par une opération unique une bride parfaite et uniforme sans rendre fragile ou soumettre la matière à des efforts excessifs. La caracté- ristique essentielle de l'outil consiste en ce qu'il n'agit pas simultanément sur toute la périphérie du bord du tube, mais à un ou plusieurs points seulement. de cette périphérie. 



  La matière cède ainsi plus facilement, et on évite des ruptures aux points les plus faibles du bord. 



   Le dessin ci-joint montre à titre d'exemple quelques formes de réalisation de l'invention. 



   Les figures la, lb et lc montrent schématiquement le principe sur lequel se base l'action de l'outil selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 montre une section du tube duquel on établit les rivets, et l'outil relatif. 



   Les figures 3 et 4 montrent deux variantes de l'outil. 



   La figure 5 montre à échelle considérablement plus grande le tranchage du rivet du tube. 



   La figure 6 montre en vue partiellement en coupe le rivet fini. 



   Dans l'opération de repoussage l'outil, disposé coaxialement au tube, agit sur le bord de ce dernier à un ou plusieurs- points de sa périphérie. La figure la montre schématiquement un outil 2 agissant sur un seul point du bord du tube tournant. Selon la   fige   1b, l'outil 2,3 agit sur le tube 1 à deux points et, enfin, à la figure lc,   o   l'outil se compose de trois éléments 2, 3, 4 et agit sur trois points du tube 1. Préférablement, pour des raisons de symétrie et d'équilibrement, on emploie un outil cor- respondant à la forme de la   f ig.     lb,   agissant sur deux points du bord du tube. 



   La   fig. 2   montre à échelle agrandie un outil de ce type. L'outil 6 est appliqué axialement contre le tube 5; sa forme spéciale est clairement montrée par les deux vues de la figure 2. L'outil 6 affecte la forme d'une plaque de petite épaisseur et est muni d'une saillie y pour le centrage de l'outil sur le tube. L'épaisseur de l'outil est réduite à la mesure minima compatible avec la nature de la matière travaillée et les dimensions du rivet, en vue de localiser la pression exercée sur le bord du tube en deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 zones de l'étendue la plus réduite possible. 



   Cela a pour effet que, dans l'opération de repoussage, la matière dont on forme la flange cède plus facilement, de manière qu'on évite des étirages excessifs et, en conséquence, des ruptures aux points les plus faibles, du bord. Le bord actif de l'outil peut être normal à l'axe du tube, nais il est de préférence légèrement incliné vers le bas de part et d'autre, comme montré en 8, fig.   3. En   effet, il convient dans la formation de la bride, de replier le bord dans une mesure supérieure à celle correspondant à la position définitive de la bride puisque-: après l'opération, la bride formée revient un peu en arrière à cause de l'élasticité propre de la matière. 



   La saillie de centrage 7 de l'outil peut être de très petite hauteur; on peut même l'abolir complètement et le remplacer par deux petites encoches,. dans lesquelles s'engage le bord du tube, comme montré en 9, fige 4. 



   Les rivets sont établis convenablement d'un tube continu des dimensions voulues, monté par exemple dans un tour-revolver ou dans un autre type de tour automatique. 



  En faisant agir l'outil axialement contre l'extrémité du tube en rotation, par une pression non excessive, dépendant évidemment de la nature de la matière travaillée et des dimensions du rivet, on obtient la formation de la bride. 



  On coupe ensuite le rivet formé du tube. Pour ce tranchage.11 convient de suivre le procédé montré à la figure 5, c'est- à-dire d'éviter une coupe directe, et de procéder préala- blement, à l'aide d'un outil spécial, à une préparation, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laquelle on forme dans la paroi 10 du tube une gorge périphérique, dont la trace est visible dans le rivet fini en 11. Ensuite on opère, à l'aide d'un autre outil, la coupe complète, obtenant le bord 12 plus incliné que le bord indiqué en il.

   On forme ainsi à l'extrémité du rivet une sorte de dévers qui facilite considérablement l'intro- duction des- rivets dans les trous auxquels ils sont destiné- On obtient l'avantage ultérieur que les bavures éventuelles produites- par la coupe ne dépassent pas le périmètre extérieur du rivet, et que le rivets et les trous relatifs peuvent ainsi avoir des dimensions parfaitement correspon-   da nt e s.    



   La figure 6 montre à plus grande échelle un rivet fini. il demeure bien entendu que les détails de réalisation du procédé et de l'outil pourront varier ample- ment par rapport à ce qui a été décrit et représenté à titre d'exemple,, sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, au lieu de faire tourner le tube, on pourra évidemment faire tourner l'outil, maintenant le tube fixe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la fabrication de rivets tubulaires et d'autres éléments tubulaires analogues munis de bride, caractérisé en ce qu'on forme la bride du rivet au tour ou à une machine semblable à l'aide d'un outil agissant axialement sur un ou plusieurs points de la périphérie du bord du tube en rotation. <Desc/Clms Page number 6>
    2. Procédé comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que l'outil agit sur le bord du tube tournant à deux points diamétralement opposés.
    3. Procédé comme revendiqué sous 1 et 2, caractérisé en ce qu'on maintient fixe le tube duquel on établit les rivets, et on fait tourner l'outil.
    4. Procédé comme revendiqué sous. 1 à 3, caractérisé en ce que la coupe du rivet déjà muni de sa bride, est pré- cédée par une opération de préparation, par laquelle on forme une gorge périphérique sur le tube en correspondance du point de tranchage.
    Outil pour la réalisation du procédé revendiqué sous 1 à 3, caractérisé en ce qu'il affecte la forme d'une pla- que ayant une épaisseur relativement réduite et qu'il travaille par un de ses côtés disposé diamétralement par rapport au tube.
    6. Outil comme revendiqué sous 5, caractérisé en ce que l'arête active de l'outil est faiblement inclinée, par rapport à l'axe du tube, de part et d'autre de cet axe.
    7. Outil comme revendiqué sous 5 et 6, caractérisé en ce qu'il est muni d'une saillie centrale pour le centrage de l'outil sur le tube.
    8. Rivet tubulaire ou autre élément tubulaire analogue muni de bride, obtenu par le procédé et au moyen de l'outil
BE446561D BE446561A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446561A true BE446561A (fr)

Family

ID=102644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446561D BE446561A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446561A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495508A1 (fr) Procede pour fabriquer des poulies par roulage a partir d&#39;une feuille metallique et poulies ainsi obtenues
FR2507931A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une poulie a gorges multiples en forme de v
FR2527500A1 (fr) Dispositif pour realiser des trous dans des piles de papier epaisses
FR2542224A1 (fr) Matrice de retenue d&#39;ebauche
FR2596308A1 (fr) Coulisseau, ou unite formee d&#39;un coulisseau et d&#39;un pilon, en particulier pour un dispositif de fixation d&#39;elements de liaison en forme d&#39;ecrous a une plaque
FR2498954A1 (fr) Procede de realisation sans copeaux d&#39;une douille de palier avec partie de fond ou de rebord interieur
BE446561A (fr)
FR2629742A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un chanfrein exterieur sur une piece cylindrique emboutie
FR2550110A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un collet double embouti et piece a collet double ainsi obtenue
CH227388A (fr) Procédé et outil pour la fabrication de rivets tubulaires et d&#39;autres éléments tubulaires munis d&#39;une bride.
FR2821772A1 (fr) Procede de bouterollage d&#39;une douille, notamment d&#39;une douille formant une articulation elastique et douille et articulation elastiques obtenues selon ce procede
CH383615A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un récipient ouvert en une matière thermoplastique et poinçon pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2031859C (fr) Procede et dispositif d&#39;emboutissage de recipients de forme tronconique, et recipient ainsi embouti
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
FR2495509A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets en forme d&#39;anneaux a partir de deux metaux differents et objets obtenus
CH103565A (fr) Procédé et machine pour la fabrication d&#39;une ébauche de tube compressible et ébauche obtenue par ledit procédé.
BE415062A (fr)
BE341537A (fr)
FR2472455A1 (fr) Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles
BE374588A (fr)
BE334899A (fr)
CH53370A (de) Zusammenlegbarer Vogelkäfig
BE367643A (fr)
BE471427A (fr)
CH632427A5 (fr) Procede de formage d&#39;une coque monobloc allongee avec une paroi laterale mince.