BE445943A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445943A
BE445943A BE445943DA BE445943A BE 445943 A BE445943 A BE 445943A BE 445943D A BE445943D A BE 445943DA BE 445943 A BE445943 A BE 445943A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reinforcements
concrete
passages
prestressed
tension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445943A publication Critical patent/BE445943A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/10Ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/02Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members
    • B28B23/04Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members the elements being stressed
    • B28B23/046Post treatment to obtain pre-stressed articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    -PROCEDE   DE FABRICATION D'OBJETS   EN   BETON   ARME   OU ANALOGUES" 
L'invention est relative à un procédé de fabrication   d'objets   en béton armé ou analogues, dans lesquels les armatures sont mises sous une tension préalable appropriée à la. sollicitation que l'objet est destiné à subir, cette tension étant transmise au béton ou analogue qui est comprimé et est, par conséquent, mis en état de précontrainte. 



   Il est depuis longtemps connu de précontraindre le béton. 



  Suivant un procédé connu, la pièce ou construction en béton est réalisée en enrobant de béton les barres ou fils d'armature lon- gitudinaux mis sous tension préalable en prenant réaction sur les moules ou coffrages ou sur des appuis indépendants, la tension des armatures n'étant transmise au béton, en libérant les   arma-   tures des dispositifs tendeurs, qu'après la prise du béton. 



   L'ancrage des armatures dans la masse de béton, qui est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaire pour pouvoir   comprimer   celui-ci sous l'action de la ten- sion préalable des armatures, peut être assuré par l'adhérence entre les armatures et le béton ou par des moyens d'ancrage rendus solidaires des armatures et prenant appui sur le béton, Au moment de la libération des armatures, la tension de celles-ci produit donc une compression de la pièce de béton, dont la diminution de longueur se traduit par une perte sensible de tension des armatures, à laquelle perte s'ajoute encore celle du retrait et du fluage ultérieurs du béton. 



   Suivant un autre procédé connu, on exécute d'abord la pièce ou construction à précontraindre et, après durcissement suffisant du béton, on met les armatures sous tension en prenant appui sur les extrémités de la pièce ou construction, les armatures étant ensuite amarrées par des ancrages s'appuyant également sur cette pièce ou construction. Au moment de l'enlèvement des dispositifs tendeurs, la pièce ou construction se trouve donc déjà en état de précontrainte, de sorte que la perte ultérieure de tension des armatures ne résultera pratiquement plus que du retrait et du fluage du béton. Ue procédé nécessite toutefois l'emploi d'an- orages permanents aux deux extrémités de chaque barre ou de cha- que fil tendu, dont la réalisation convenable est toujours dif- ficile et coûteuse. 



   La présente invention concerne un procédé de fabrication d'objets en béton ou analogue précontraint, qui permet d'éliminer les inconvénients cités et qui consiste essentiellement à réaliser préalablement ces objets en y ménageant des passages à axe rec- tiligne ou incurvé, dans chacun desquels on place ensuite une ou plusieurs armatures, à mettre les armatures sous tension, après la prise du béton, en prenant appui sur les dits objets, à remplir ensuite les dits   passages   d'une matière de remplissage à base de liant hydraulique ou analogue, par exemple du béton ou du mortier de ciment,, et à libérer finalement les armatures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 après la prise de cette matière de remplissage. 



   La paroi des dits passages présente avantageusement des creux et reliefs améliorant l'adhérence entre le béton de l'objet à précontraindre et la matière de remplissage des passages y mé- nages. 



   Les armatures peuvent également présenter des saillies pour améliorer leur adhérence à la matière de remplissage des dits passages. 



   Par ailleurs, ces passages peuvent être formés par des tubes noyés dans la masse de l'objetà précontraindre. 



   La gaine de ciment ou analogue ainsi formée autour de chaque armature ne subit pas de contraction longitudinale au moment où, par suite de l'enlèvement des dispositifs tendeurs prenant appui sur l'objet à précontraindre, cette gaine est soumise à l'effort de compression résultant de la tension de l'annature. En effet, cette gaine est simultanément sollicitée à l'extension sous l'effet de la tendance, à se détendre qu'éprouve le dit objet   à     précontraindre,   lors de l'enlèvement des tendeurs.

   La dite gaine subit donc deux sollicitations égales et opposées et constitue réellement une gaine d'ancrage parfait de l'armature; cette gaine est donc soumise au cisaillement sur toutes les facettes parallèles à l'axe du passage (et des fils ou barres   d'armature)-,   il se produit donc une perte de tension inversement proportion- nelle au module de torsion G de la matière de remplissage; mais cette chute de tension devient inappréciable si le diamètre de la gaine est maintenu dans des limites suffisamment faibles. 



   La matière de remplissage des susdits passages peut être mélangée de substances accélérant la prise, ce qui rend la fabrication plus rapide et réduit le temps d'immobilisation des dispositifs tendeurs des armatures.   Alla   peut être choisie   suffisamment   riche en liant, ou à base de liants spéciaux per- mettant une adhérence plus élevée avec l'acier.   L'accroissement   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'adhérence peut être d'origine chimique (emploi de liants spé-   ciaux   ou de liants inadéquats pour la masse de béton), d'origine physique (emploi de mortier riche en liant :

  éventuellement du ciment pur) en   Remettant   aux cristaux de ciment gâché de se former sur toute la surface de   l'armature,   ou encore d'origine mécanique (emploi de liants expansifs s'arc-boutant au fur et à mesure de la prise et du durcissement contre la paroi du tube ou de la pièce à précontraindre) en créant dans la matière de remplissage un état triple de contraintes   éminemment   défavorable au glissement de l'armature dans la masse de remplissage, et au   cisaillement   de celle-ci. 



   L'emploi de ces substances (accélérateurs de prise, liants spéciaux, pâtes riches en ciment...) ne peut être envisagé dans le procédé connu, dans lequel les armatures préalablement tendues sont noyées dans la tuasse de béton constituant l'objet à pré- contraindre, étant donné qu'ils devraient être mélangés à toute la masse, ce qui rendrait le procédé trop coûteux, et produirait une influence défavorable sur le retrait (éventuellement gonfle- ment) et les résistances mécanique et chimique du béton. L'em- ploi de liants expansifs dans ce procédé connu serait même inopérant car, faute de paroi permettant au béton de s'arc-bouter, il n'y naîtrait pas   de ,   contraintes de compression   transver-   sales s'opposant au glissement des armatures tendues. 



   Le procédé de fabrication faisant l'objet de la présente invention présente encore l'avantage de permettre l'utilisation - d'une matière de remplissage à réaction alcaline et non oxydante (par exemple du superciment portland artificiel avec ou sans ad- dition d'une faible quantité de ciment sursulfaté) s'opposant donc à la corrision de   l'armature   d'acier. Un tel liant doit4 être souvent proscrit pour la fabrication des masses de béton, à cause de sa trop grande susceptibilité à la corrosion par les agents extérieurs. Les gaines de remplissage peuvent par contre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être facilement isolées du milieu extérieur en les bouchant aux deux extrémités (par exemple par du plomb, de l'asphalte ou tout moyen   équivalent).   



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressor- tiront de la description de quelques exemples d'exécution, donnée ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 montre une vue en coupe longitudinale d'un objet en béton précontraint suivant   l'invention;     Fig. 2   montre une vue en coupe suivant la ligne II-II de   Fig.l,   
Fig. 3, 5, 6   et ?   montrent des vues fragmentaires en coupe longitudinale de quatre variantes d'exécution d'un objet précon- traint suivant l'invention, et   Fig.   4 montre une vue   fragmentaire,   en coupe suivant la ligne IV-IV de Fig. 3. 



   Dans ce dessin, 1 représente une pièce ou construction quel- conque en béton ou analogue, pleine ou creuse, par exemple une poutre, une dalle, un poteau, un tuyau, etc.. Dans la pièce 1 sont ménagés des vides ou passages 2, dans lesquels les armatures 3 sont placées librement. Après durcissement complet de la pièce 1, on applique aux armatures 3 la tension voulus, à l'aide de dispositifs tendeurs appropriés quelconques, par exemple à vérins, prenant appui sur les extrémités de la pièce 1. Les passages Z sont ensuite remplis, par exerrrple par injection, de béton, mortier de ciment ou analogues. Les armatures sont maintenues sous tension jusqu'à ce que cette matière de remplissage ait fait prise, en formant les gaines d'ancrage 4. Les appareils tendeurs des arma- tures peuvent alors être enlevés. 



   Spécialement dans le cas où il est fait usage de fils d'arma- ture de faible diamètre, par exemple de l'ordre de 1 mm., on peut noyer plusieurs de ces fils 5 dans une même gaine d'ancrage 4 (Figs. 3, 4). 



   Comme montré en Fig. 5, les armatures peuvent être pourvues 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de nodules ou noeuds 6 ou de toutes autres saillies améliorant leur adhérence au ciment ou béton de la gaine 4. 



   La paroi des passages 2 peut présenter des creux et reliefs. 



  Elle peut être forcée par un tube Métallique ou autre,   par   exem- pie un tube 7 (Fig. 6) présentant des ventres et des noeuds, ou un tube fileté 8 (Fig.   7).   De préférence, les tubes garnissant les passages 2 ne seront pas   cylindriques.   Mais présenteront une section   longitudinale   non   rectiligne,   par exemple ondulée par rapport à l'axe du tube, afin de réduire en grande partie la résistance longitudinale (résistance nuisible)   ae   ces tubes. 



   Il convient de noter   qu'une   même armature peut traverser une série de pièces en béton ou analogues similaires à la pièce 1, ce qui permet de réaliser une longue pièce   monolitne     en   béton précontraint, par la juxtaposition de plusieurs éléments courts préparés d'avance.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    -------------- L'invention est relative à un procédé de fabrication d'objets en béton armé ou analogues, comportant des armatures qui sont mises sous tension préalable, .et est caractérisée essentiellement par les particularités ci-après, prises séparément ou en combi- naison :
    1 ) on réalise préalablement l'objet en béton ou analogue en y ménageant des passages à axe rectiligne ou incurvé, dans chacun desquels on place ensuite une ou plusieurs armatures, par exemple des barres ou des fils, on met ces armatures sous tension, après la prise du béton, en prenant appui sur le dit objet, on remplit les dits passages d'une matière de remplissage à base de liant hydraulique ou analogue, par exemple du béton ou du mortier de ciment, éventuellement additionnée d'un agent accélé- rant son durcissement, et on libère les armatures après la prise de cette matière de remplissage; <Desc/Clms Page number 7> 2 ) les armatures peuvent présenter des saillies, par ex. des nodules ou noeuds;
    3 ) la paroi des passages ménages dans l'objet à. précon" traindre peut présenter des creux et reliefs; 4 ) la paroi des passages ménagés dans la pièce à précon- traindre peut être formée par des tubes, par exemple métalliques, noyés dans la masse de l'objet à précontraindre, ces tubes ayant de préférence une section longitudinale non rectiligne, par ex. ondulée; 5 ) plusieurs objets similaires préparés d'avance peuvent être juxtaposés et être assemblés par un morne jeu d'armatures traversant la série d'objets, de manière à obtenir un ensemble monolithe précontraint.
BE445943D BE445943A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445943A true BE445943A (fr)

Family

ID=102202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445943D BE445943A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445943A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0625414A1 (fr) * 1993-05-08 1994-11-23 Wayss &amp; Freytag Aktiengesellschaft Procédé pour diminuer le manque d'adhésion dans des traverses ou dans des éléments similaires à haute résistance à la fatigue en béton précontraint avec ancrage injecté et dispositif de fabrication pour la mise en oevre du procédé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0625414A1 (fr) * 1993-05-08 1994-11-23 Wayss &amp; Freytag Aktiengesellschaft Procédé pour diminuer le manque d'adhésion dans des traverses ou dans des éléments similaires à haute résistance à la fatigue en béton précontraint avec ancrage injecté et dispositif de fabrication pour la mise en oevre du procédé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE468851A (fr)
EP1339926A1 (fr) Mur en beton avec coffrage servant aussi d&#39;armature
EP1505223A1 (fr) Tendon protégé contre la corrosion, en particulier pour béton précontraint
BE483753A (fr)
WO2019025330A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;armatures
EP0129480A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des éléments de structure en béton et les éléments ainsi fabriqués
BE445943A (fr)
FR2614912A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ancrage d&#39;elements de mur ou analogue en maconnerie
WO2020016531A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaque et dalle
EP3175057B1 (fr) Élément de structure à précontrainte anticipée
WO2015136194A1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
EP3234276B1 (fr) Element precontraint et procede de fabrication d&#39;un element precontraint
FR2662725A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un membre tendu compose d&#39;un faisceau d&#39;elements.
FR2600587A1 (fr) Polyester precontraint et procede de fabrication
BE440432A (fr)
WO2001029342A1 (fr) Coffrage a paroi filtrante
FR2811002A1 (fr) Procede et systeme de mise en traction d&#39;un dispositif de renforcement de structure
CH226657A (fr) Procédé pour l&#39;établissement de constructions en matériaux précontraints, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH285402A (fr) Ensemble formé d&#39;éléments préfabriqués et procédé pour sa fabrication.
BE483750A (fr)
BE451551A (fr)
BE413241A (fr)
BE447375A (fr)
BE845022A (fr) Procede de realisation d&#39;une poutre en beton precontrait, appareillage a cet effet et poutre ainsi realisee
BE861541A (fr) Procede de realisation d&#39;une poutre a base d&#39;asbeste-ciment