BE861541A - Procede de realisation d'une poutre a base d'asbeste-ciment - Google Patents

Procede de realisation d'une poutre a base d'asbeste-ciment

Info

Publication number
BE861541A
BE861541A BE183198A BE183198A BE861541A BE 861541 A BE861541 A BE 861541A BE 183198 A BE183198 A BE 183198A BE 183198 A BE183198 A BE 183198A BE 861541 A BE861541 A BE 861541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
asbestos
profile
cement
bar
state
Prior art date
Application number
BE183198A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Jacobs Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacobs Georges filed Critical Jacobs Georges
Priority to BE183198A priority Critical patent/BE861541A/fr
Publication of BE861541A publication Critical patent/BE861541A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
    • E04C3/26Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members prestressed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Description


  Procédé de réalisation d'une poutre à base d'asbeste-ciment La présente invention est relative à un procédé de réalisation d'une poutre à base d'asbeste-ciment.

  
Selon le procédé de réalisation d'une telle poutre, on extrude un profilé en asbeste-ciment et on obtient ainsi la poutre.

  
Dans le procédé conventionnel de réalisation

  
 <EMI ID=1.1> 

  
extrusion du profilé.

  
Actuellement, selon le nouveau procédé, on réalise une poutre présollicitée pour pouvoir être utilisée plus avantageusement que la poutre conventionnelle de même section ou pour pouvoir résister à de plus fortes charges appliquées que cette même poutre conventionnelle.

  
A cet effet, selon le nouveau procédé, on aménage au moins une cavité longitudinale dans la par-tie inférieure, en particulier dans la semelle inférieure du profilé lors de son extrusion. De plus, on introduit au moins une barre et/ou un câble à travers la cavité longitudinale. En outre, on soumet la barre et/ou le câble à une traction de manière à y créer un état de tensions de traction. La poutre ainsi présollicitée peut être livrée telle quelle à ce stade de réalisation.

  
Cependant, selon une autre caractéristique du nouveau procédé, après avoir soumis la barre et/ou le câble à la traction, on bloque cette barre prétendue et/ou

  
 <EMI ID=2.1> 

  
état de tensions de traction précité du profilé. Enfin, on libère la traction susdite pour obtenir au stade le plus poussé de réalisation une poutre dans laquelle la partie inférieure, en particulier, la semelle inférieure, est précomprimée, tandis que la partie supérieure, en particulier, la semelle supérieure est prétendue.

  
L'invention concerne aussi une nouvelle poutre en asbeste-ciment extrudée et présollicitée conformément au nouveau procédé. La nouvelle poutre peut être utilisée pour construire des hourdis plats de bâtiments aussi bien industriels que privés, pouvant être à plusieurs étages. La nouvelle poutre peut être employée aussi dans des planchers ou hourdis en combinaison avec des panneaux en asbeste-ciment extrudé, notamment dans des systèmes secs n'exigeant pas de coulée du béton sur place.

  
Par rapport au procédé connu.de réalisation des poutres extrudées en asbeste-ciment et à ces poutres,

  
le nouveau procédé et la nouvelle poutre présollicitée présentent un accroissement de sécurité dans la construction ou cette nouvelle poutre intervient, par exemple en cas de fissuration d'un élément de cette construction, ainsi qu'un accroissement de sa portée principalement dans les hourdis ou planchers.

  
Eu égard aux poutres en béton armé ou précontraint, la nouvelle poutre présente un avantage résidant dans l'accroissement de son rendement. Il en est

  
 <EMI ID=3.1> 

  
asbeste, améliorant le rendement des ronds de renforcement ou des câbles de précontrainte. En outre, la nouvelle poutre présente aussi une sensible diminution de poids. De plus, la nouvelle poutre a une moindre tendance à se fissurer sous charges.

  
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation de l'invention.

  
La figure 1 est une vue en perspective partielle d'une nouvelle poutre conforme à l'invention. La figure 2 est une vue en élévation avec coupe partielle de la nouvelle poutre.  La figure 3 est une coupe agrandie d'un détail de la figure précédente. 

  
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de.référence désignent des éléments identiques.

  
La poutre représentée est constituée d'un profilé 1 qui est en asbeste-ciment et qui est extrudé par un procédé d'extrusion connu en soi. 

  
Dans l'exemple choisi, le profilé 1 comprend une âme triple formée des parois verticales 2, 3 et 4 et deux semelles parallèles, l'une supérieure 5 et l'autre inférieure 6.

  
Lors de l'extrusion du profilé 1, on aménage une cavité longitudinale 7 dans la semelle inférieure 6 au droit de la paroi médiane 3. Plus généralement, on aménage au moins une telle cavité 7 dans la partie infé-rieure du profilé 1. On coupe à la longueur voulue le

  
 <EMI ID=4.1> 

  
état fini.

  
Ensuite, on introduit une barre d'acier 8 à travers la cavité longitudinale 7 de manière à ce que les parties extrémales filetées de cette barre 8 dépassent les extrémités correspondantes du profilé 1. Dans des variantes, on peut engager dans la ou les cavités longitudinales 7, une ou plusieurs barres et/ou un ou plusieurs câbles dépassant le profilé 1 de chaque c8té.

  
On introduit ensuite dans l'espace libre situé entre la barre 8 et la paroi de la cavité longitudinale

  
7, un coulis de béton 9-ou un autre matériau de remplissage et d'adhérence. 

  
Aussitôt après; on soumet la barre 8 à une traction en sorte d'y créer un état de tensions de traction. Dans ce but, on visse des écrous 10 sur les extrémités filetées de la barre 8 avec interposition de plaques d'appui 11 et on les serre contre les tranches respectives du profilé 1. Le serrage de chaque écrou 10 contre la plaque d'appui 11 correspondante permet d'appliquer des forces de traction antagonistes sur les extrémités de la barre 8 et de mettre celle-ci en traction.

  
On peut maintenir les écrous de serrage en place et livrer la poutre telle quelle. On peut encore assurer la prise du béton du coulis ou du matériau de remplissage et d'adhérence tout en maintenant le serrage des écrous 10. De la sorte, on bloque la barre 8 par rapport au profilé 1.

  
Après la prise suffisante du béton du coulis ou du matériau de remplissage et d'adhérence, on deserre les écrous 10 et on relâche la traction appliquée à la barre 8 prétendue. De ce fait, la prétension de la barre 8 crée un état de tensions de compression dans la partie inférieure du profilé 1 et notamment dans sa semelle inférieure 6 et un état de tension de traction dans la partie supérieure de ce profilé et surtout dans sa semelle supérieure 5.

  
Il est à noter que les forces de traction peuvent être exercées sur les extrémités de la barre 8 au moyen de n'importe quel équipement de mise sous traction. 

  
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 

REVENDICATIONS.

  
1.- Procédé de réalisation d'une poutre à base d'asbeste-ciment selon lequel on extrude un profilé en asbeste-ciment,

  
caractérisé en ce qu'

  
on aménage au moins une cavité longitudinale (7) dans la partie inférieure, en particulier dans la semelle inférieure

  
(6) dû profilé (1) lors de son extrusion, on introduit au moins une barre (8) et/ou un câble à travers la cavité longitudinale (7), on soumet la barre (8) et/ou le câble à une traction de manière à y créer un état de tensions de traction pour obtenir une poutre pouvant être présollicitée. ,

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après avoir soumis la barre (8) et/ou le câble à la traction, on bloque cette barre prétendue (8) et/ou ce câble prétendu par rapport au profilé (1) en maintenant l'état des tensions de traction précité du profilé
    (1) et on libère enfin la traction susdite pour obtenir une poutre présollicitée.
    3.- Procédé en substance tel que décrit cidessus, en référence aux dessins annexés.
    4.- Poutre à base d'asbeste-ciment constituée d'un profilé extrudé en asbeste-ciment, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par un procédé conforme à l'une ou l'autre des revendications précédentes, en sorte d' être présollicitée et présenter un état de tensions de traction dans sa partie supérieure et un état de tensions de compression dans sa partie inférieure.
    5.- Poutre en substance telle que décrite cidessus, en référence aux dessins annexés.
BE183198A 1977-12-06 1977-12-06 Procede de realisation d'une poutre a base d'asbeste-ciment BE861541A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE183198A BE861541A (fr) 1977-12-06 1977-12-06 Procede de realisation d'une poutre a base d'asbeste-ciment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE183198A BE861541A (fr) 1977-12-06 1977-12-06 Procede de realisation d'une poutre a base d'asbeste-ciment
BE861541 1977-12-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE861541A true BE861541A (fr) 1978-03-31

Family

ID=25650427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE183198A BE861541A (fr) 1977-12-06 1977-12-06 Procede de realisation d'une poutre a base d'asbeste-ciment

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE861541A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009318A1 (fr) Procede d&#39;edification d&#39;un ouvrage en elements prefabriques en beton et ouvrage associe
EP0144271B1 (fr) Treillis de pont, travée de pont comportant de tels treillis et procédé pour construire la travée
EP2734689A1 (fr) Structure porteuse en forme de tour
OA11854A (en) Cage de ferraillage pour un élément en béton armé.
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
CA3004963C (fr) Systeme et methode d&#39;integration d&#39;un substrat dans une structure en beton
BE483753A (fr)
KR100500156B1 (ko) 프리스트레스 강합성 빔 및 그 제작방법
US9315998B1 (en) Cable lock-off block for repairing a plurality of post-tensioned tendons
BE861541A (fr) Procede de realisation d&#39;une poutre a base d&#39;asbeste-ciment
JP3372522B2 (ja) ノンプル方式反力pc鋼材によるプレストレス力導入装置およびその装置を使用したコンクリート部材のプレストレス導入方法
FR3012497A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un element de construction en bois par assemblage d&#39;un module de renfort mis en post-tension
FR2562927A1 (fr) Dalle de pierre a armature de precontrainte et procede pour sa fabrication
KR200255080Y1 (ko) 프리스트레스구조물의재긴장장치
JPH1060823A (ja) 単純桁と連続桁、およびそれらの形成方法
US3790657A (en) Method of and device for the formation of beam structures
FR2600587A1 (fr) Polyester precontraint et procede de fabrication
JP4174613B2 (ja) プレストレストコンクリート踏板の製造方法
FR3024480A1 (fr) Element de structure a precontrainte anticipee
JP2005097995A (ja) プレキャストpc部材およびプレキャストpc部材と他部材との接合方法
JP2005111977A (ja) Pc壁体部材の製造方法及びpc壁体継ぎ手部周辺の補強構造
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
CN115596238B (zh) 一种混凝土楼板加固结构及施工方法
CH552737A (fr) Structure multicellulaire precontrainte pour silo, soute, reservoir et procede pour son execution.
EP3239425A1 (fr) Dalle de bâtiment à masse réduite

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: JACOBS GEORGES

Effective date: 19881231