BE440432A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440432A
BE440432A BE440432DA BE440432A BE 440432 A BE440432 A BE 440432A BE 440432D A BE440432D A BE 440432DA BE 440432 A BE440432 A BE 440432A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
wires
cavity
concrete
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440432A publication Critical patent/BE440432A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/122Anchoring devices the tensile members are anchored by wedge-action
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/02Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members
    • B28B23/04Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members the elements being stressed
    • B28B23/043Wire anchoring or tensioning means for the reinforcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif   d'ancrages   de câbles tendus destinés à la réalisation de constructions en béton ou autres matériaux précontraints. 



   Il est connu que lion améliore oonsidérablement les propriétés des constructions en utilisant des armatures en aciers à haute limite élastique soumises initialement à de fortes tensions déterminant dans la construction un système de précontraintes inverses des contraintes développées par l'application des charges, La tension peut être conférée aux armatures avant ou après la prise du béton. Dans ce dernier cas on dispose les armatures formées par des câbles ou paquets de fils d'acier étirés à haute résistance, dans des vides ménagés dans le béton. Ces armatures non adhérentes au béton sont soumises à une tension en prenant appui sur le béton une fois durci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Uhe difficulté de ce prooédé connu,non résolue à ce jour de manière pratique, consiste dans la liaison à éta- blir   entre   les fils ou câbles tendus et le béton. 



   On a déjà réalisé dans ce but, des culots d'an- orage en acier ou en béton, comparables à des ancrages de câ- bles de ponts suspendus, extérieurs à la construction, la ten- sion des armatures étant obtenue par des vérins agissant entre ces culots   danorage   et la masse de la construction. Ces dispo- sitifs sont onéreux et leur encombrement empêche leur extension à des constructions usuelles telles,que ponts ou bâtiments, 
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'ancrages qui, entre autres avantages, permettent d'éviter les saillies à l'extérieur des pièces en béton ou autre matériau à précontraindre. 



   Ce procédé est applicable en particulier aux constructions en béton précontraint dans le cas où la tension est conférée aux armatures après la prise du béton, bien qu'il puisse être également utilisé pour des constructions en un ma- tériau autre que le béton, ou dans le cas du béton, pour la mise en tension avant prise. 



   Dans ce qui suit, on n'envisagera pour simpli- fier que   Inapplication   au béton, étant entendu que les autres applications font aussi partie du cadre de l'invention. 



   Le principe général de ce procédé est le sui- vant on prévoit dans la construction à l'endroit où se trouve l'extrémité du câble à tendre, un organe résistant qui sera noyé dans le béton ou autre matériau à précontraindre et qui est muni   d'une   cavité dans laquelle passe le câble, on étale les fils de ce câble contre la paroi de cette cavité, on met ces l'extrémité de   fils en tension, puis, alors quils sont tendus, on serre ces /en prenant appui sur la paroi de celle-ci,   fils platée dansla cayitéau moyen d'une compression suffisam- /le long de ladite extrémité ment forte pour   engendrer/on   frottement capable de supporter la tension. 



   Cette compression est poussée de préférence jusqu'à une valeur telle qu'elle engendre une expansion élas- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le la paroi   tique/de la cavité, qui concourt au serrage des fils. peut etre réalisée  
La compression des fils du   câble/contre   la paroi 
 EMI3.1 
 de la cavité -e..;I;-.ê4-;;'-a.JA¯..,":->e- au moyen de coins ou broches mé- talliques enfoncés au vérin ou au marteau dans l'axe du câble ou entre les fils de celui-ci ou bien encore au moyen de vérins hydrauliques constitués par une sorte de sac malléable pouvant être gonflé par injection sous pression à l'état fluide d'une matière capable de durcir telle qu'une résine synthétique. 



   Selon une forme de réalisation de ce procédé, on enrobe les fils du câble, contre la paroi de la cavité, alors que ces fils se trouvent tendus, d'une substance capable d'adhé- rer aux fils et de durcir telle que du mortier de   ciment,avanta-   geusement chargé de sable siliceux ou alumineux et d'amiante pour augmenter le frottement des fils sur le mortier, puis on réalise une compression énergique de ce mortier contre la paroi de la cavité au moyen d'un organe introduit dans celle-ci. Il y a avantage à revêtir intérieurement la cavité d'une enveloppe métallique avec interposition de graisse entre ladite enveloppe et la cavité en vue de diminuer le frottement.

   La cavité ayant une forme tronoonique et la compression du mortier étant faite par un cône mâle forcé dans l'axe du câble, le glissement qui tend à se produire sur la surface graissée sous l'effet de la tension des fils,quand le dispositif de mise en tension est relâché,a pour effet de serrer davantage le mortier et d'aug- menter l'ancrage des fils. 



   Dans une variante de réalisation dans laquelle on utilise encore une cavité tronconique on dispose un ensemble de coins entre les fils étalés sur la paroi de la cavité, de sorte qu'après mise en tension des fils, serrage des coins en- tre ces fils et finalement   retour   au repos au dispositif de mise en tension l'ensemble des fils et des coins forme un cône mâle qui, en venant se bloquer dans le cône femelle, maintient la tension des fils. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'organe muni de la cavité dans laquelle se fait le serrage du câble, peut être constitué par exemple par une pièce en acier moulé, scellée dans le béton ou autre matériau à précontraindre et comportant une ou des surfaces d'appui contre le béton pour transmettre à celui-ci la compression résultant de la tension du câble. 



   Il peut aussi être réalisé en béton armé ;    dansce cas, la cavité où. se fait le serrage sera évidée dans le bé-   ton lui-même dont la paroi sera rendue capable de résister aux efforts d'expansion en y enrobant une première frette qui peut être constituée par un tube ou par des spires hélicoïdales en fils d'acier, de préférence à haute limite élastique, ou par une combinaison d'un tel tube et de spires de fils l'entourant. 



   La transmission des efforts reçus par cette première frette au béton à comprimer peut être assurée par une seconde armature transversale du béton et constituée, soit par une deuxième frette formée d'une tige d'acier enroulée en hélice et disposée à une certaine distance de la première, soit par des quadrillages perpendiculaires à l'axe du câble. 



   On peut réaliser à/l'avance des têtes d'ancrage en béton comportant la cavité tronconique et munies des frettes   voulues.   Les blocs ainsi constitués seront disposés dans les coffrages aux endroits   où.   l'on voudra anorer des armatures tendues puis noyés dans le béton. 



   L'invention s'étend également aux dispositifs destinés à la mise en pratique du   procédé.   



   Le dessin   annexée donné   à titre d'exemple non   limitatif,représente   des modes d'exécution de ces dispositifs. 



   La figure 1 représente une coupe transversale du câble et de sa gaine, selon un premier mode de réalisation, la coupe étant faite en un point du câble situé hors de l'an-   crage ,   
La figure 2 est une coupe longitudinale de ce câble. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure3 est une coupe longitudinale du dispositif d'ancrage et du vérin de mise en tension. 



   La figure 4 est une vue de face d'un groupe de deux fils et d'une mordache d'ancrage sur le vérin. 



   La figure 5 est une vue partielle de face d'une rondelle crénelée perpendiculaire au câble et destinée à séparer ses fils pour leur miseen   ten si on .   



   La figure 6 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation de l'invention. 



   Les figures 7 à 9 sont des coupes transversales selon les lignes VII-VII, VIII-VIII et IX-IX de la figure 6. 



   La figure 10 montre en coupe un mode de réalisation d'un bloc d'ancrage en acier . 



   La figure 11 montre schématiquement l'extrémité d'une poutre en béton précontraint, munie d'un dispositif d'ancrage conforme à l'invention. 



   La figure 12 représente une section d'une poutre. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 5, le câble à tendre et à ancrer comprend deux couches de fils 8 et 9 (ayant en tout un nombre pair de fils par exemple trente deux) groupés autour d'une âme formée par un ressort à boudin 1 à pas long. Il est entouré d'une gaine formée par exemple (fig.1) de deux feuillards 7, 7a agrafés par des repliages 5. Cette gaina est mise en place dans les coffrages avant la coulée du béton de l'ouvrage et sert à isoler le câble du béton pour permettre son allongement élastique au moment de la mise en tension. 



   Comme on le voit sur la figure 3 l'extrémité du câble pénètre dans un tube d'ancrage 6 qui a recu/une forme évasée tronconique et qui est fretté par un fil d'acier dur 3 noyé dans le béton 2 coulé autour du tube 6. Un raccord étanche 10, en chatterton par exemple, relie le tube 6 à la gaïîne 7 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour   empêcher   la pénétration du béton dans ce tube et cette   gaine .   A l'extrémité du bloc de béton 2 se trouve une rondelle d'appui épaisse   12   en acier, destinée à recevoir la poussée du vérin de mise en tension et à la transmettre au béton,

   Une plaque crénelée 13 figurée/en partie en élévation sur la figure 5 et qui est maintenue par des boulons 15 scellés dans le béton est associée à une rondelle 14 en feuillard qui tient les fils du câble par paires dans les crénaux de la plaque 13. Un cône 16 en mortier très dur et très armé longitudinalement est coulé entre un tube 17 axé sur le câble et une enveloppe conique en tôle lisse   eolie   18 entourée d'une contre-enveloppe 19 en laiton ou fer blanc.   A   l'intérieur du tube 6 est disposée une enveloppe 20 également conique en fer blanc ou laiton, la surface commune 6-20 étant graissée de manière à réaliser un coefficient de frottement de l'ordre de 5 à 10 %. Le piston 21 d'un vérin prend appui sur la rondelle 12 et comporte seize entailles radiales 21a laissant passer par paires les fils du câble. 



  Ce piston 21 contient un piston auxiliaire 22 agissant sur le   cône   16. Le cylindre 23 du piston 21 porte seize mordaches 24 recevant chacune deux fils du câble séparés par un coin intermédiaire 27 (vu en élévation sur la figure 4 entre les saillies 28 et 29 formant les mordaches). 



   Le bloc de béton 2 comporte en outre une série de frettes ou spires 25 en acier doux ordinaire et un système d'armatures 26 parallèles au câble,
Le câble avecsa gaine étant en place dans les coffrages, son extrémité étant passée dans l'enveloppe 20 garnissant l'intérieur du tube 6, enfin les frettes 3 et   25   étant en place, on coule le béton 2. 



   Une fois le béton durci, on sépare les fils du câble en paires passant entre les rondelles 12 et 14 et dans les créneaux de la plaque 13 qui, fixée par les boulons 15, maintient le tout. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On introduit alors le cône 16 avec son tube 17, son enveloppe 18 et la contre-enveloppe 19 dans le vide central du câble et l'on garnit de mortier frais plastique, chargé de sable siliceux ou d'amiante, l'intervalle entre l'enveloppe 19 et l'enveloppe 20. Au moyen du vérin dont le piston 21 prend appui par la rondelle 12 sur le béton entourant le tube 6, on tend les aciers fixés par groupes de 2 sur les mordaches 24 du cylindre de ce vérin, lequel cylindre s'écartedu béton quand on admet la pression dans le cylindre. 



   Puis les fils étant maintenus en tension, on actionne le piston 22 qui enfonce le cône 16, l'enveloppe mé- tallique 18 glissant alors sur l'enveloppe 19 avec un frottement modéré métal sur métal. Le cône détermine une compression inten- se du mortier entre les enveloppes 19 et   20, de   l'ordre de 400 kg par cm2 dans l'exemple figuré. 



   Le mortier perd son excès d'eau et devient très dur en acquérant un angle de frottement sur lui-même et sur l'acier, très élevé; en même temps il prend un volume minimum. 



   Quand on met à l'échappement le cylindre du vérin, la tension des aciers se reporte en totalité sur le sys- tème formé par le cône 16, les enveloppes 18 et 19, le mortier interposé entre 19 et 20 et l'enveloppe 20. Ge système solli- cité par la tension glisse alors sur la surface graissée entre le tube 6 et l'enveloppe 20,   d'où   un serrage très énergique du mortier sur les fils, de l'ordre de 800 à 1000 kg par cm2. Ce serrage réalise une liaison parfaite des fils au mortier, l'an- gle de frottement entre les surfaces 6 et   20,   augmenté de la pente du cône, étant plus faible que le frottement intérieur des fils sur le mortier. 



   Le gonflement élastique du tube 6 et de la frette 3 met en compression le béton compris entre les frettes 3 et 25 ce qui transmet les efforts de l'ancrage à toute la A 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 masse armée par les armatures 25, 25, on peut alors enlever le vérin   Si).   23 et souper ce qui dépasse des fils hors de la construction,, puis injecter sous pression par le tube central   17   une matière de protection contre la rouille telle que du coulis de cimenta une résine synthétique pouvant faire prise ou toute autre matière de   remplissage},   on peut même par-ce moyen établir une adhérence entre les fils et leur gaîne.

   On peut injecter une matière chaude facilement 
 EMI8.1 
 fusible,> telle que dulbitume ou une résine en réchauffant au préalable l'intérieur des   .câbles   par un envoi d'air chaud   .ou   de   vapeur;     Le rôle   de l'âme formée par le-ressort à boudin   1   estde'maintenir la possibilité de cette',injection et la 
 EMI8.2 
 régularité du cébie uézas dans'l'es courbes décrites par celui-ci. 



   Dans la variante de réalisation représentée sur 
 EMI8.3 
 les fig4 6 à 9,, ahs,g,u.e armature onst,üaéq par un paquet d<$ fils 37.'eu aoier dur à. haute résistance à ia tractione est disposée dans Nne gaine 1, . ùhpgue extrémit6 d?une armature ou une soul-0 des extrémitéag, si 1tautre 'est anorée par d''autres moyens, est engagée dans le bloc qui va être   décrit   en regard de la fig. 6. 
 EMI8.4 
 



  Ce blo,o comporte dans. une ms,sse 32 en béton à haute' sêsistance im 3. de révolution ayant pour g6né ratriqe tme 42oie eb ata,nt avec 1?axw x '-S !n angle dont la yente est voisine de 1/5- ladite droite étant raccordée par une oourïe.bre la génératrice du tube 3:t' parallèle'à fàxe z, bzz   Autour   de la paroi de l'orifice ainsi formé est noyée dans le béton 32 une frette   33,en   acier à haute limite 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 élastique. Le bloc a, dans l'exemple décrite la forme d'un corps de révolution comportant une tête 32a et un prolongement 32b tronconique, qui vient se raccorder à l'extrémité de la gagne 31 par un raccord 31a en tissu ou papier imprégné d'une matière plastique, genre chatterton. autour de la tête 32a, le béton est fretté par une spire 34 qui peut être en acier doux. 



   Le béton 35 de l'ouvrage ou de la pièce à construire est coulé autour du tube 31 et du bloc en ménageant un trou 36 par lequel l'extrémité du câble traversant la tête 32 est accessible de l'extérieur de l'ouvrage. Les fils 37 constituant ce câble sont étalés et rabattus contre la paroi a-b du tronc de cône et l'on dispose entre ces fils des coins 38 en acier munis sur leurs flancs d'entailles cylindriques 32a correspondant à la forme des fils, de sorte que ces coins insérés entre les fils sont maintenus par ceux-ci et forment avec eux une sorte de cône mâle qui vient s'appuyer contre la paroi a-b du cône femelle. 



   Pour la mise en tension, on utilise dans l'exeraple envisagé un vérin analogue à celui qui a été décrit en regard de   la fig.3.   



   Le petit piston 22 de ce vérin vient agir sur l'extrémité des coins 38 par l'intermédiaire   d'une   plaquette 13a munie de créneaux pour le passage des fils et le piston 22 comporte un évidement 47 de diamètre correspondant à celui de la plaquette. 



   Les organes étant disposés comme le montre la fig. 



  6, la mise en pression du pot   23   a pour effet d'écarter ce pot du piston 21 et de tendre les fils 37. Les coins suivent le mouvement des fils, au début jusqu'à ce qu'ils viennent buter contre la plaquette 13a, ils laissent alors entre eux un jeu suffisant pour que les fils, tirés par le pot 23,glissent librement. Dans la zone b-c de la tête d'ancrage, les fils 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 appuient contre le béton de cette tête et pour limiter leur frottement, cette zone est revêtue d'une chemise   48   réalisée par exemple en clinquant;. 



   Quand le taux de tension, que l'on   connait   par la pression dans le pot 23, atteint la valeur voulue, on main- tient la pression stationnaire dans ce pot et on met en pres- sion le piston 22 qui vient effectuer un serrage des coins en- tre les fils en dilatant ainsi le cône mâle et en le serrant oontre la paroi du cône femelle. 



   On peut alors mettre les deux vérins en vidange, retirer les fils des entailles 21a du vérin et enlever celui- ci;   l'ancrage   est terminé. Le câble tendu, abandonné à lui- même, bloque le cône mâle, formé par les fils et les coins, dans le cane femelle. Les fils ne pourraient en effet glisser entre les coins que si l'angle de frottement entre coins et fils descendait au-dessous d'une valeur ss telle que   ÒtgÓ tgss =ÒtgÓ/n; Ó étant le 1/2 angle au sommet du cône et   n le nombre de fils. Or, cet angle Ó est choisi beaucoup plus petit que l'angle de glissement, ce qui rend celui-ci impossible, et cela, quel que soit l'état des surfaces des fils et des coins, même si ces surfaces étaient copieusement graissées.

   Les pressions entre coins et fils sont d'ailleurs d'un ordre tel que la graisse s'il s'en trouve est chassée complètement. 



   Pour que l'ancrage résiste, il suffit donc que la paroi du cône femelle supporte l'effort du câble et qu'elle puisse le transmettre au béton. 



   C'est ici qu'intervient la frette en acier dur 33 qui reçoit les forces faisant avec l'axe du cône un angle qui est la somme de l'angle au sommet du cône et de l'angle de frottement acier sur béton. 



   Sous l'action du câble tendu, il s'établit, en   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 définitive, un équilibre entre les déformations des frettes 33 et 34 du béton 32 et du béton sous-jacent 35, équilibre comportant une grande déformation relative de la frette 33, une déformation relative beaucoup plus faible de la frette 34 et une mise en étreinte triple avec déformation plastique du béton 32 et réalisation de lignes isostatiques telles que IV, XY. 



   Dans la zone où se fait l'appui de la tête sur le béton 35 de l'ouvrage, ce béton peut être utilement fretté par des quadrillages. 



   Il est à remarquer que rien ne s'oppose à ce que l'on   rainette   le vérin en place une seconde fois; on peut tirer à nouveau sur les fils avec le vérin; débloquer les coins, augmenter la tension initiale (ou même la réduire).On peut donc réaliser les mises en tension de manière progressive, les corriger en cas d'erreur,   etc...   



   La mise en tension terminée, on peut boucher le trou 36 par du béton et noyer les extrémités des   fils¯,qui   dépassent, dans du béton qui remplit une légère entaille pratiquée sur le côtédu trou 36. 



   La fig. 10 montre en coupe un bloc d'ancrage 32a en acier moulé muni du cône femelle 32b et dont la surface 32c, 32d sert à l'appui sur le béton pour la transmission des efforts engendrés par le câble tendu. On se sert de ce bloc d'ancrage de la manière qui a été décrite pour le bloc en béton. 



   La figure 11 montre l'extrémité d'une poutre   muni   d'armatures d logées dans des gaines, tendues et ancrées comme il vient d'être décrit. Les têtes d'ancrage e sont disposées aux extrémités des armatures dans les logements prévus lors de la coulée du béton. 



   Les blocs peuvent être aussi à section carrée ou rectangulaire,   etbcomprendre   des/dispositifs d'ancrage pour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 plusieurs câbles. En ce cas les frettes 34 peuvent être rem- placées par des quadrillages normaux au câble. 



   On voit que dans le procédé et les dispositifs décrits, le vérin qui tend les fils prend appui sur le béton qui constitue l'ancrage définitif, en sorte que la tension provisoire (pendant la mise en tension) et la tension défini- tive agissent suivant le même axe et sur la même matière, ce qui permet de comprimer toute la surface du béton jusqu'au maximum compatible avec sa résistance. 



   L'invention n'est pas limitée au cas où la mise en tension est opérée après durcissement du béton. Le béton enrobant les armatures tendues peut n'être coulé qu'après la mise en tension de ces armatures, à condition de disposer d'appuis pour les têtes d'ancrage pendant que se iuit cette mise en ces appuis peuvent être pris sur les cof- frages ou sur une partie du béton de la pièce, qui n'enrobe par les armatures, que l'on coule à l'avance et qui a déjà fait son durcissement avant la mise en tension. 



   Par exemple, dans le cas d'une poutre ayant une section en I comme représenté sur la fig.12, on peut, après mise en place des armatures d et des blocs d'ancrage, couler d'abord le béton de la partie hachurée, qui n'enrobe les ar- matures qu'aux extrémités de la poutre (fig.11). Quand ce béton aura durci, on mettra en tension les armatures dont les blocs   d'ancrage   s'appuieront sur lui. Une fois la ten- sion et l'ancrage terminés, on coulera le reste du béton autour des armatures tendues. 



   Le procédé et les dispositifs conformes à l'in- vention donnent aussi un moyen pratique de réaliser par des armatures tendues la solidarisation de pièces de béton dis- tinctes, disposées par exemple bout à bout. La mise en ten- sion des armatures que l'on placera par exemple dans des      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 trous ménagés dans ces pièces assurera leur mise en compression les unes contre les autres. 



   Il va railleurs de soi que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples et qu'on pourrait les modifier sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   Ainsi dans le cas où. les armatures sont tendues après prise et durcissement du béton la gaîne isolant les armatures du béton peut être réduite à un simple enduit d'une matière grasse ou d'une matière plastique fusible, à base de bitume, brai ou caoutchouc, appliqué sur les fils et   protêt   s'il y a lieu par un guipage en papier ou autres fibres. Cette matière plastique fusible peut être ramollie au moment de la mise en tension, par exemple par l'envoi d'un courant électrique dans les armatures. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Procédé d'ancrage de câbles ou d'ensembles de fils tendus destinés à la réalisation de constructions en EMI13.1 béton ou autre matériau précontraint, cons3tdnt :à¯.-.,-w¯N @tte prévoit dans la construction à l'endroit où se trouve l'extrémité du câble à tendre un organe résistant qui sera noyé dans le béton ou autre matériau à précontraindre et qui est muni d'une cavité dans laquelle passe le câble, à étaler les fils de ce câble contre la paroi de cette cavité, à les <l'extrémité de mettre en tension, puis, alors qu'ils sont tendus, à serrer EMI13.2 ces Icavité. en :Jr8nant aD1)ui sur la paroi de celle-ci, ces fils plabye darts. ,1aditej au moyen d'une compression sufIlu lonf" de l:
    1di tG extrémité fisamment forte pour en geudrer un frottement capable de supporter la tension, cette compression étant de préférence telle qu'elle engendre une expansion élastique de la cavité qui concourt au serrage des fils. <Desc/Clms Page number 14>
    2 Procédé comme spécifié en 1 caractérisé en ce sont comprimés que les fils du câble/contre la paroi de la cavité est péalisée au moyen de coins ou broches métalliques que l'on enfonce au vérin ou au marteau dans l'axe du câble ou entre les fils de celui-ci.
    3 Procédé comme spécifié en 1 caractérisé en sont comprimés ce que la cemprossiven des fils du câble/contre la paroi de la cavité est p@@@@@@ au moyen de vérins hydrauliques gon- flés par injection sous pression, à l'état fluide, d'une ma- tière capable de durcir, telle qu'une résine synthétique.
    4 Procédé comme spécifié en 1 et 2 caractérisé en ce que l'on enrobe les fils du câble contre la paroi de la cavité, alors que ces fils se trouvent tendus, d'une substance capable d'adhérer aux fils du câble et de durcir telle que du mortier de ciment avantageusement chargé de sable siliceux ou alumineux et d'amiante pour augmenter le frottement des après fils sur le mortier.quoi on réalise une compression énergi- que de ce mortier contre la paroi de la cavité au moyen d'un organe introduit dans celle-ci.
    5 Procédé comme spécifié en 1 , 2 et 4 ca- ractérisé en ce que la cavité présente une forme tronconique et est revêtue intérieurement d'une enveloppe métallique avec interposition de graisse entre ladite enveloppe et la paroi de la cavité en vue de diminuer le frottement, le mortier coulé dans ladite enveloppe étant comprimé par un cône mâle enfoncé à force à l'intérieur du câble, de sorte que le glis- sement qui tend à se produire sur la surface graissée, sous l'effet de la tension du câble,quand le dispositif de mise en tension est relâché, a pour effet de serrer davantage le mortier et d'augmenter l'ancrage des fils dans celui-ci.
    6 Procédé comme spécifié en 1 et 2 caractérisé en ce que, la cavité présentant une forme tronconique, on dis- pose un ensemble de coins entre les fils du câble rabattus <Desc/Clms Page number 15> contre les parois de cette cavité, de sorte qu'après la mise en tension des fils, serrage des coins entre les fils et finalementretour au repos du dispositif de mise en tension, l'ensemble des fils et des coins forme un cône mâle qui, en venant se bloquer dans le cône femelle, maintient la tension des fils, 7 Procédé comme spécifié dans une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le béton ou autre matériau à précontraindre enrobant l'organe d'ancrage muni de la cavité, on dispose une armature transversale formée par exemple par une série de spires ou de qua- drillages,
    en vue de rendre ledit matériau résistant aux efforts d'expansion de l'organe portant la cavité de serrage du câble.
    8 Dispositif pour l'exécution du procédé spécifié dans une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe résistant, noyé dans le béton et muni d'une cavité dans laquelle passe le câble, est constitué par une frette en acier moulé scellée dans le béton ou autre matériau à précontraindre et comportant une ou des surfaces d'appui contre ce matériau pour transmettre à celui-ci la compression résultant de la tension du câble.
    9 Dispositif pour l'exécution du procédé spécifié dans les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la cavité dans laquelle se fait le serrage du câble est évidée dans le béton ou autre matériau à précontraindre, la paroi de cette cavité étant rendue capable de résister aux efforts d'expansion en y enrobant une première frette constituée par un tube ou par des spires hélicoïdales en fils d'acier de préférence à haute limite élastique ou par une combinaison d'un tel tube et de spires de fils l'entourant.
    <Desc/Clms Page number 16> la Dispositif comme spécifié dans la revendiaa- tion 9, oaraotérisé par une tête d'amcorage en béton armé exé.. outée à l'avanoe et comportant, dune part une cavité tronoo- nique pour le passage du câble à tendre, garnie sur sa paroi intérieure d'une première frette en acier à haute limite élas- d' tique, et, d'autre part/une deuxième frette placée à la partie extérieure de la tête d'ancrage et destinée à rendre le béton de cette tête résistant aux efforts d'expansion.
    Il Dispositif comme spécifié dans une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il compor- te des coins qui viennent se placer entre les fils du câble étalé sur la paroi intérieure de la cavité tronconique et qui sont munis sur leurs flancs d'entailles cylindriques au moyen desquelles les coins sont guidés sur les fils du câble.
    12 Dispositif comme spécifié dans une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par un vérin double dont le piston de grand diamètre prend appui sur le béton au- tour de la paroi de la cavité traversée par le câble et sert, en coopération avec son cylindre mobile, à la mise en tension des fils du câble qui sont fixés sur ledit cylindre,tandis que le piston de plus petit diamètre peut agir selon l'axe de la cavité pour le serrage des fils du câble contre la paroi de cette cavité, 13 Dispositif comme spécifié dans une ou plusieurs des revendications précéde ntes,
    caractérisé en ce que les orge.... nes d'anorage munis des cavités traversées par les câbles à tendre sont noyés dans des parties de la construction réalisées avant la mise en tension des câbles l'adhérence des câbles étant empêchée dans lesdites parties par des gaines ou des enduits entourant ces câbles.
BE440432D BE440432A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440432A true BE440432A (fr)

Family

ID=98208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440432D BE440432A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440432A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1559847A1 (fr) Elément de tension pour la confection d&#39;un ancrage
BE468851A (fr)
EP3662117A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;armatures
FR2918689A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un ouvrage de construction, et ouvrage ainsi renforce.
BE483753A (fr)
BE440432A (fr)
CH226657A (fr) Procédé pour l&#39;établissement de constructions en matériaux précontraints, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
KR20140028837A (ko) 콘크리트의 균열방지 보강근 및 이를 이용한 콘크리트의 균열 방지방법
KR101185156B1 (ko) 복합 작용 하중의 그라운드 앵커
KR100742532B1 (ko) 원형 강관으로 섬유긴장재를 보호한 정착장치
BE445943A (fr)
CH356261A (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour fils d&#39;acier, destiné à un ouvrage précontraint
BE484404A (fr)
BE483749A (fr) Perfectionnements apportés aux éléments de construction en béton armé et à leurs procédés de fabrication
BE483750A (fr)
BE427783A (fr)
EP3234276B1 (fr) Element precontraint et procede de fabrication d&#39;un element precontraint
FR1236047A (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour la pré-contrainte du béton
CH500344A (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une pièce de soutènement
CH352123A (fr) Dispositif pour la précontrainte du béton
FR3101651A1 (fr) Tige d’armature pour un élément structurel en béton armé, Assemblage d’éléments structurels, et Procédé de fabrication d’un assemblage d’éléments structurels
BE488682A (fr)
BE521254A (fr)
BE536210A (fr)
BE501781A (fr)